samedi 12 novembre 2011

Mobiliser! Mais qui?

La critique théâtrale est un exercice difficile, surtout lorsqu’on se frotte à «des œuvres difficiles à interpréter» (Mgr Vingt-Trois). De là viennent sans doute les différences d’appréciation – sur la seule pièce de Castelluci, la réaction épiscopale est diverse. Voyez Mgr Centène (Vannes) qui encourage «tous ceux qui, en cohérence avec leur foi, n’hésitent pas à agir publiquement [et] manifestent, en toute justice, leur désapprobation face à des spectacles dont l’ignominie dépasse l’entendement même». Voyez a contrario Mgr d’Ornellas (Rennes) qui écrit: «Ne nous trompons donc pas de combat en luttant contre une christianophobie à laquelle on veut nous faire croire. Manifester contre Castelluci est une erreur de perspective

Mais voici un nouveau spectacle, «Golgota Picnic», plus difficile à interpréter positivement que le premier. C’est clairement «un spectacle qui blesse» dit Mgr Podvin (porte-parole de la CEF), qui annonce «notre réprobation est évidente». Réprobation d’autant plus nécessaire que les évêques ont perçu «un vif émoi parmi les chrétiens». Reste à savoir comment l’exprimer, et c’est là qu’est le problème. Envisageons quelques pistes.
Une dénonciation radicale? C’est ce qu’a déjà fait Civitas à Avignon, ou contre Castelluci, et Mgr Poidvin dénonce «cet amalgame intégriste». Il n’est pas interdit de penser que ce qu’il craint surtout c’est l’amalgame avec les intégristes. Les évêques ne peuvent raisonnablement se mettre à la remorque d’une petite association de laïcs auxquels ne les lie qu’une antipathie réciproque.

Le dialogue? L’abbé Grosjean et quelques autres ont posé cette piste. Mgr Vingt-Trois ne dit pas autre chose : «L'artiste doit expliquer son intention». Lui aussi s’interroge: «L'artiste […] ne doit-il pas aussi prêter attention à la foi des humbles, l'écouter et se laisser toucher?» Effectivement, ça serait bien, d’autant qu’un artiste qui se laisse toucher par la foi, ça donne tôt ou tard un artiste catholique. L’ennui c’est que les artistes sont à l’image de la société, or la société aujourd’hui voit la foi comme un carcan moral, une chape mentale dont «les humbles» seraient les victimes bien plus que les acteurs.

Une manifestation, une mobilisation? Soyons clairs: les tradis mobilisent 2.000 personnes. L’Eglise ‘ordinaire’ en mobiliserait à peine dix ou vingt fois plus. Trente mille personnes, c’est impressionnant vu de la sacristie. Vu des salles de rédactions, et au regard du million de la moindre Gay Pride, c’est groupusculaire. Mgr André Vingt-Trois le dit très clairement : il ne veut pas s’enfermer dans une situation dans laquelle l’«Eglise se défendrait elle-même comme un groupe minoritaire dans une société pluriculturelle ou même hostile».
Là est le malentendu entre tradis (nous) et évêques (eux). ‘Nous’ (les tradis) avons acquis depuis 40 ans une culture communautariste, ‘nous’ sommes habitués à être minoritaires et réprouvés, et ‘nous’ pensons que si les évêques marchaient devant, nous serions moins minoritaires – peut-être pas approuvés, mais moins lourdement réprouvés. --- Mais ‘eux’ (les évêques) ne se résignent pas à ce communautarisme – ils se perçoivent comme les pasteurs d’un peuple encore pétri de sa culture catholique, ils se voient en interlocuteurs spirituels dans le débat sociétal. Alors Mgr Vingt-Trois tente de secouer un peu la société, il interpelle : «Le Crucifié de Jérusalem a-t-il une parole à dire?» La réponse est bien évidemment oui. Tandis que la vraie question, qu’il se garde prudemment de poser, est «Cette parole, voulez-vous l’entendre?»

17 commentaires:

  1. Mgr Vingt-Trois a raison et je trouve sa phrase très belle : «L'artiste […] ne doit-il pas aussi prêter attention à la foi des humbles, l'écouter et se laisser toucher?» j'ajouterai de tous les humbles qu'il soient catholiques, juifs ou musulmans.

    Jadis les oeuvres d'art n'étaient vues que par les milieux aisés et les catholiques humbles étaient peu touchés par la propagande des intellectuels anticléricaux.

    Maintenant avec les medias tout le monde est au courant des propos anti chrétiens ou anti islamistes.

    Bref, je n'irai pas pleurer sur le sort de Charlie Hebdo et consorts qui, après tout, n'ont eu que ce qu'il méritaient.

    Dans le restaurant, où je vais de temps à autre, il ya une dame musulmane qui travaille à la cuisine et qui, lors du ramadan, effectue son service normalement tout en respectant srupuleusement les règles du jeune (essayez d'imaginer : travailler dans une cuisine et ne pas manger de la journée, moi je ne pourrais pas). Elle est d'une très grande gentillesse. Sachant que je suis catholique, elle m'a dit "Monsieur, toutes ces dessins pour ridiculiser Mahomet cela me fait de la peine. Est-ce que vous n'avez pas de la peine lorsque l'on fait la même chose à la Vierge Marie" ; je lui ai répondu que si, alors elle m'a dit : " mais pourquoi personne ne proteste jamais" ?. Là, je n'ai su que répondre.

    Est-ce que ces gens de Charlie-Hebdo qui se disent de gauche et pour le peuple mesurent le mal qu'il peuvent faire aux petits et aux humbles ?

    RépondreSupprimer
  2. "L'artiste 'DOIT'", dit son Éminence.
    Soit.
    Mais l'artiste s'en moque éperdument, et la "société civile" lui donne raison : elle ne veut pas des injonctions de l'Eglise.
    Alors cessons d'émettre des voeux pieux, agissons.
    C'est à nous de nous faire respecter, il est idiot et antipathique d'attendre une quelconque reconnaissance des matérialistes.
    Abbé Bernard Pellabeuf

    RépondreSupprimer
  3. Je suis étonné de voir que les "hommes de Dieu" n'aient pas tout simplement "profité" de la médiatisation pour dire tout simplement ce que Jésus est venu faire pour nous en ce bas monde. La laïcité étant rompue (subventions par l'Etat de la propagande anti-religieuse) nous aurions tort de nous taire.

    RépondreSupprimer
  4. en résumé, et si je vous suis bien: les évêques ne veulent pas se battre, car alors on verrait qu'ils ne représentent plus qu'une communauté minoritaire

    RépondreSupprimer
  5. Une chose est sure :traiter de "salope" sur les ondes d'une radio qui se veut courtoise,( et accessoirement catholique) une personne qui défend la pièce est contre productif. Qu'en pense l'Abbé de Tanouarn?

    RépondreSupprimer
  6. Le problème étant qu'étant chrétiens, nous devons appliquer la maxime : "si on te frappe sur la joue droite, tends la joue gauche".

    Elle est coupante la parole de l'Evangile, coupante comme le tranchant de l'épée.

    RépondreSupprimer
  7. Saint Paul représentait une minorité, mais il annonçait le Sauveur du monde.

    RépondreSupprimer
  8. Les évêques ont curieusement gardé les réflexes d'une Église majoritaire, écoutée à défaut d'être obéies. Même les plus "conciliaires". Ce qui est paradoxal pour e Église qui refuse toute domination. Un peu comme Hans KÜNG qui rêve d'une réforme de l'Église mais toujours par le haut (!). Or, non seulement l'Église est peu obéie, mais elle n'est pas écoutée. Non seulement parce que l'on lui refuse le droit de parler, mais parce qu'on l'ignore. Tout simplement. Les "tradis" se sont mieux accomodés à cette situation - ils l'ont anticipée - mais sans en tirer toutes les conséquences au niveau pratique. Pour nous, ce que nous disons est évident, mais pour autrui cela ne l'est pas. Et c'est tout le problème.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai rien compris au texte de M. Triomphant. Pourrait-il expliciter son propos ?

    Comme le disait le poète "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement / et les mots pour le dire arrivent aisément "

    RépondreSupprimer
  10. Armavir sors de ce corps

    RépondreSupprimer
  11. Puis je rappeler à l’anonyme de14.23 du dimanche , que jamais le Christ n’a littéralement tendu la joue gauche quand il était insulté et battu., ni entamé un dialogue avec ses bourreaux Il a seulement demandé à ses juges pourquoi ils voulaient le mettre à mort. Et il poursuivi sa mission en silence, en s’offrant. .
    Il a simplement voulu nous faire réfléchir sur la violence, provoquer une retournement de l’agresseur, en la lui renvoyant et lui en montrer l’inanité . Ne pas ajouter une violence à une violence, cela ne nous dispense pas de défendre la veuve et l’orphelin et défendre la victime innocente d e l’agression. Ce ne serait pas chrétien de ne pas intervenir pas exemple aujourd’hui r dans le métro. Tendre la joue gauche , serait dans ce détourner la violence sur soi et espérer aussi la maitriser, non s’abstenir d’agir. C’est d’actualité.
    « Elle coupante la parole de l’évangile « dit l’anonyme Oui, pour nous faire réfléchir, à condition de ne pas la prendre au pied de la lettre au risque du à contre sens, et de ne pas l’instrumentaliser à notre profit.

    RépondreSupprimer
  12. Réponse à 11:12

    "à condition de ne pas la prendre au pied de la lettre"

    J'hallucine, si on ne prend pas l'Evangile au pied de la lettre que signifient l'Evangile et les obligations bibliques.

    Quand le Seigneur dit qu'il faut tendre la joue gauche, cela veut dire qu'il faut tendre la joue gauche.

    C'est trop facile de dire : j'interprète l'Evangile à ma (petite) manière. Jésus, que je sache n'est pas mort pour nous faire réfléchir.
    C'est comme pour le mariage, Jésus a condamné le remariage ; les vrais chrétiens appliquent son commandement et respectent l'indissolubilité du lien conjugal.

    Le Pape l'a rappelé : si l'on veut être catholique on applique toute la foi catholique.

    L'Eglise n'est pas un super-marché où on choisirait entre ce qui nous plait et ce qui ne nous plait pas. La foi c'est un merveileux paquet-cadeau : on accepte tout ou on refuse tout

    NB Jésus n'a rien demandé à ses juges : il est resté muet. Il n'a été mis à mort par personne (sinon par nos péchés) : c'est lui qui s'est offert à ses bourreaux. Comme dit le breton cantique de ma jeunesse : "ma vie nul ne la prend mais c'est moi qui la donne / Amis faites ceci en mémoire de moi".

    RépondreSupprimer
  13. tendre la joue gauche est possible pour une personne, pas pour un groupe ou une société.

    RépondreSupprimer
  14. Décidément 19:52 vous êtes indécrottable.

    Les chrétiens sont des membres de l'Eglise qui est le corps du Christ (relisez St Paul et la Lettre aux Hébreux) notre Grand-Prêtre and only mediator and advocate.

    Donc les chrétiens doivent appliquer l'Evangile et tendre la joue gauche à l'image de leur divin maître.

    Sinon nous ne pourrions pas nous dire membre de l'Eglise.

    Encore une fois, l'Eglise ce n'est pas une sorte de FFF (pour laquelle j'ai beaucoup d'amitié par alleurs) : c'est le corps du Christ.

    Je vous conseille très amicalement de relire un catéchisme, même très élémentaire (il y en a de très bons de toutes tendances sur plusieurs sites internet) et de faire l'acquisition d'une Bible (on en trouve maintenant à des prix très modiques dans toutes les grandes surfaces) ; cela vous évitera de proférer des sottises.

    RépondreSupprimer
  15. "Appliquer l'Evangile" anonyme ?

    C'est s'la bien sur !

    Comme me disait un jésuite de façon ramassée et percutante, pour rentrer chez les jésuites il ne faut pas être con...
    Je dirais la même chose des chrétiens en général !
    Cela n'est pas très ortho-doxe mais je pense que c'est une affirmation intéressante.

    Bon, bref, trêve de plaisanterie(quoique) on n'applique pas l'Evangile comme une recette, un article de loi, le code de la route ou la charia....Il y a DES Evangiles et le message du Christ est simple est subtil à la fois...
    Il ne faudrait pas trop prendre Dieu pour une buse !

    RépondreSupprimer
  16. Juste un mot: on ne peut pas à proprement parler dire que Jésus n'ait pas dialogué avec Ses bourreaux, ce sont plutôt Ses bourreaux Qui ne Lui ont pas répondu.

    RépondreSupprimer
  17. Ce qui me semble plus grave c'est la publicité de BENETON (excusez pour la pub) contre le Pape : c'est absolument indigne.

    Je propose que l'on boycotte les produits de cette entreprise. Il faut les frapper au portefeuille, ils ne comprennent que ce langage.

    Curieux, l'ultragauche anticapitaliste ne semble pas trouver à redire à cette publicité qui n'attaque que les catholiques, les musulmans et les personnalités de droite.

    Beneton Charlie-Hebdo même combat ?

    Comprenne qui pourra.

    signé "la horde fascisante"

    RépondreSupprimer