samedi 23 février 2013

Au nom de la peur...

J'ai passé plusieurs dizaines de minutes sur des sites tradis et ce que je ressens, c'est de la peur. Peur de perdre. D'avoir perdu. D'être dépassé par le temps qui passe et qui emporte sur son passage les meilleures intentions du monde... Il y a aussi - il faut le dire - ceux qui n'ont pas peur, à l'aise dans leur fortin, du côté de la Fraternité Saint Pie X. A leur place, quant à moi je serais inquiet et je préfère être à la mienne (comme quoi tout va  bien !)

La renonciation du pape est un acte qui dénote une exceptionnelle liberté intérieure (ça doit nous encourager  ne pas voir les choses en noir) et qui renvoie certainement non à une situation grave, mais à une situation tendue et, oui, potentiellement très grave.

Les histoires financières ont toujours existé, mais il semble que le Vatican devienne l'enjeu d'une guerre de clan - entre Italiens et Américains - avec l'idée qu'il faudra bien normaliser le discours du pape, aplatir sa fonction et supprimer ce qui est de fait aujourd'hui le seul Pouvoir spirituel mondial. Le fait que les terminaux de carte bleu au Vatican se soient remis à fonctionner le lendemain de la renonciation du pape ne peut pas être une pure coïncidence. Les bruits concernant l'action d'un lobby homosexuel au plus haut niveau de l'Eglise (non pas pour son compte mais instrumentalisé par des intérêts idéologiques ou financiers) ne peuvent pas non plus être absolument dénués de fondement. Et plus le Père Lombardi dément sans démentir - en tant que grand Communicateur - plus j'ai peur!

Mais justement... L'acte de Benoît XVI (dont on vient d'apprendre Deo gratias qu'il gardera son nom et son titre de Sainteté) est un acte mûrement réfléchi, son dernier combat aux commandes. On peut se dire : "Ils ont eu sa peau". Certains ont dû se dire : "On a eu sa peau". Mais en précipitant le cours des choses, Benoît XVI désarme ses adversaires et se donne le choix du terrain. Ce n'est pas un hasard si l'on sait maintenant que les trois cardinaux enquêteur sur Vatileaks et les fuites du Vatican, de Giorgi Herranz et Tomko seront auditionnés solennellement par les cardinaux réunis en conclave. Il s'agit de provoquer, oui, la réaction d'un Collège dont Benoît XVI a bourré les urnes et qui reste massivement conservateur, c'est-à-dire en l'occurrence vraiment soucieux de l'Eglise, dont ses membres portent fièrement le pallium.

Pour revenir à la peur, je crois que c'est la grande tentation à laquelle nous ne devons pas succomber. C'est la dernière tentation du Christ : "Il commença à ressentir effroi et angoisse". C'est la tentation des apôtres dans la barque pendant la tempête, alors que Jésus dort (la tête appuyé sur un coussin précise saint Marc). Quid timidi estis, modicae fidei! Qu'est-ce qui vous donne matière à être si timorés, hommes d'une foi médiocre!". La peur s'oppose là directement à la foi. Ce n'est pas la peine de défendre la foi toute la sainte journée si l'on cède à la peur, si l'on ne voit pas quel mal s'enveloppe dans la peur.

Entendons nous! En bonne psychologie scolastique, la peur est une passion. Elle n'est donc pas en soi coupable. Ce qui est coupable, c'est de consentir. Ce qui est coupable c'est de cultiver la peur, de s'en envelopper comme d'une gangue protectrice : j'ai peur donc je me mets en sécurité. J'ai peur donc je prends zéro risque. Combien plus noble l'attitude du grand Turenne : "Tremble carcasse, tu ne sais où je te mène".

De la même façon que c'est la charité qui soigne en nous la concupiscence (remplaçons donc cupiditas par caritas disait saint Augustin qui ne faisait pas que jouer sur les mots ce disant), de la même façon c'est la foi et l'espérance qui soignent en nous la peur, que Bernanos appelait "la plus terrible des passions humaines". L'Eglise est plus grande que nous. Comme disait Jean-Paul II qui s'y connaissait en humanité, "n'ayons pas peur" : "N'ayez pas peur petit troupeau, j'ai vaincu le monde".

J'ai vaincu le monde nous dit le Christ. Est-ce que notre fragilité ne vient pas de ce que nous ignorons que dans le drame du salut, tout est déjà joué. Il est vrai que l'antique dragon a été lâché sur la terre (Apoc. 12)... Mais si nous le voulons, nous sommes déjà sauvés, car le Christ nous a saisi (Phil. 3). Nous cherchons plus ou moins adroitement de notre côté à le saisir, mais il nous tient ! Non, ça ne vaut pas la peine d'avoir peur !

38 commentaires:

  1. Vous dites que : " La renonciation du pape est un acte qui dénote une exceptionnelle liberté intérieure (ça doit nous encourager ne pas voir les choses en noir) et qui renvoie certainement non à une situation grave, mais à une situation tendue et, oui, potentiellement très grave."

    Je ne pense pas que vous ayez raison. Le Pape a résigné ses fonctions uniquement à cause de son état de santé. Qui ne voit qu'il est au bout du rouleau. Je suis très admiratif de son travail mais il n'est pas normal qu'un homme de 85 ans exerce de telles fonctions qui épuiseraient un homme de 50 ans en bonne santé. Les jours n'ont que 24 heures. Tout démontre qu'il n'a pas été physiquement capable de faire sentir sa férule à une Curie romaine aussi gangrenée par les intrigues qu'au 18ème siècle et qui vit de scandales en scandales avec des clans (les français, les italiens, les américains et certainement aussi les homos, les financiers, les diplomates) et des sous-clans qui se déchirent à qui mieux mieux. Dans les polémiques actuelles il faut voir les luttes pour l'élection.

    Je pense que Benoit 16 est un honnête homme et que loin de "bourrer les urnes" il laissera les cardinaux parfaitement libres de leur choix. Encore faut-il que ces Éminences soient parfaitement informées ; c'est pourquoi le pape a demandé que les enquêteurs des derniers scandales soient entendus par le Sacré Collège.

    Le drame de l'Église catholique c'est qu'elle est très opaque. Nul ne sait comment les choses fonctionnent ni comment les nominations sont effectuées.

    Le successeur devra faire un sacré (c'est le cas de le dire) ménage et prendre des décisions modernes et énergiques et notamment : abrogation du célibat et admission des femmes à tous les emplois et dignités.

    Une erreur minime dans votre topo d'une grande intelligence : le port du pallium est réservé aux archevêques territoriaux dans leur juridiction. Les cardinaux non archevêques territoriaux n'y ont pas droit. Je me souviens que le cardinal Lustiger ne portait pas le pallium lorsqu'il officiait en dehors de l'Ile de France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Abrogation du célibat ? Qu'est ce que cela vient faire dans ce fatras...... Vous voulez rajouter un scandale au scandale.... Le Pape ne peut pas être infidèle à l'Evangile. Quel est l'intérêt de créer de nouveaux problèmes et initier la pastorale pour les prêtre mariés,divorcés et remariés qu'il faudra que l'Eglise accueille avec bienveillance ????...... Quand à votre féminisme très "mainstream" , il vous fait appeler énergique des mesures qui justement ne le sont pas. C'est le maintien de la tradition millénaire de l'Eglise qui est énergique.

      Supprimer
    2. Et allez, allons-y d'un coup, d'un seul, pas d'hésitation : abrogeons le célibat des prêtres !! soyons modernes, c'est là le maître-mot, la finalité ultime : soyons modernes.
      Vous nous faites rire monsieur qui vous croyez très raisonnable et qui avez tout compris sur tout : admissions des femmes à toutes les "dignités" comme si, dans l'Eglise, il n'était question que d'honneur et non de service ou qu'elles n'y trouvaient aucune considération ! Est-ce que dans la vie civile, elles ont accès à tous les emplois ? et bien non, finalement, et quand elles en ont la possibilité les y voit-on ? Sont-elles mineurs de fond ? A part quelques-unes, admirables c'est un fait, forment-elles le gros des bataillons des sous-mariniers ? des GIGN ? etc. Ce n'est pas là une injustice, c'est l'accomplissement, sans baratiner inutilement et en finesse, d'un partage des tâches naturel et POUR leur dignité et leur protection. Il n'y a qu'en Chine ou dans certains pays sous-développés où elles soient embrigadées, traitées comme des esclaves. Dans l'Eglise, elles peuvent être Patronnes, théologiennes, abbesses, Docteurs, experts, saintes et pas des moindres, on leur rend des honneurs, on les célèbre, on les porte sur les autels. La plus remarquable est Mère de Dieu !
      Quant aux emplois subalternes ils sont très largement partagés par les hommes que ce soit dans la vie civile, dans l'armée ou ...dans l'Eglise (puisque vous raisonnez en terme d'emplois et de dignités).
      Allez, il n'y a pas place ici pour des poncifs "à la mode" de ce genre. Tâchons de raisonner plus profond.
      Signé : Une femme dont la mère était médecin, les grands-mères institutrices et modiste puis secrétaire administrative, bref une femme qui en a assez qu'on raconte n'importe quoi sur les femmes et leur manque de dignité dans l'Eglise.
      Savez-vous où est leur manque de dignité ? dans le fait qu'on les bourre d'hormones, qu'on les dévêt largement et même plus dans les médias, qu'on les force quasiment à "travailler" et qu'on les empêche d'avoir des familles nombreuses, qu'on leur fasse continuellement peur avec des échographies obligatoires, des examens multiples en brandissant le spectre de l'enfant anormal, qu'on ait facilité le divorce automatique pour absence d'un conjoint, qu'on les retrouve finalement dans le gros bataillon des famille monoparentales abonnées au secours catholique.
      Tout ça n'a rien à voir avec le sujet ? C'est vous qui avez mis la sujet des femmes sur le tapis et je vous soupçonne de ne pas en être une.
      J'ajoute que si vous tenez tant à abroger le célibat, rien ne vous oblige, vous, à être prêtre. Par exemple.

      Supprimer

    3. Chère Madame,

      Votre propos bien excessif qui fourmille d'inexactitudes appelle, de ma part, les observations suivantes.

      Vous parlez de choses que vous ne connaissez pas. Un seul exemple. Vous n'êtes certainement jamais descendue dans un sous-marin de la marine française. Vous auriez vu que la place y est très limitée et que les 70 membres de l'équipage sont littéralement collés les uns aux autres dans des conditions de vie difficiles. Si on avait embarqué des nanas, je vous dis pas l'ambiance ; les gars auraient pété les plombs. Je vois déjà poindre votre objection : vous me direz qu'il y en a aux USA. La belle affaire ! Avez vous comparé les submersibles de l'US Navy et les nôtres ? Nous c'est la bicoque "sam'suffit" à Trifouillis-les-Oies et eux c'est le palais de Versailles.

      Pour les mineurs de fond, relisez Zola : hommes et femmes partageaient le même esclavage dans une société ou régnait la dictature des riches.

      J'ai vécu dans les pays nordiques ; il y a une parité réelle et les choses y marchent probablement mieux qu'en France.

      Vous vous plaignez qu'il n'y ait pas assez de femmes haut-placées ? Je vous invite donc à militer pour la parité.

      Je ne vois pas pourquoi un homme n'aurait pas le droit de mettre ce sujet sur le tapis (j'allais faire une mauvaise blague).

      Je connais des femmes qui auraient fait d'admirables prêtres. Et puis s'il y avait des femmes au Vatican en qualité de Cardinales (encore un mauvaise blague ratée) ou de Dirigeantes, nous ne serions certainement pas dans un tel bourbier.

      Recevez, Chère Madame, mon hommage le plus profond.

      Supprimer
    4. Monsieur, on sent poindre le misogyne que vous êtes avec vos termes de "nanas" et vos blagues à deux sous mais surtout vous n'avez rien compris à mes propos si vous imaginez que je me plains du manque de femmes haut-placées dans la société.
      Quant aux sous-marins, vous abondez dans mon sens puisque je vous disais justement que les femmes n'avaient pas à se trouver à tous les postes où se trouvent les hommes.
      Donc, la prochaine fois relisez mieux et surtout tentez de rester logique.
      Il n'est pas logique non plus -et cela ne fournit, de plus, aucun argument- de raisonner avec des "si":
      par exemple lorsque vous imaginez que certaines femmes que vous connaissez auraient fait d'admirables prêtres ? Qu'en savez-vous ? et que savez-vous de la situation hypothétiques de l'Eglise si les femmes étaient cardinales ou dirigeantes ? Vous mettez beaucoup de "si" dans vos propos et des approximations. Ainsi pensez-vous que "cela marche" mieux dans les pays nordiques ? Qu'est-ce qui "marche" mieux ? et dans quel pays nordique ?

      Supprimer
    5. Anonyme du 24/02 16:09

      Pas la peine de faire l'obséquieux pour masquer une suffisance qui masque mal une curieuse incapacité à comprendre ce que l'Anonyme de 11:35 veut dire .
      Qu'une identique dignité ne signifie pas une égalité quantitative et mathématique aussi stupide que pauvre et que ceci vaut analogiquement aussi pour les fonctions , services et ministères dans l'Eglise avec la spécificité et la profondeur de la notion de Sacrement, liée à la succession apostolique . Cette sacramentalité s'appliquant à toutes les réalités de la vie de l'Eglise et à la distinction homme femme voulue par le Créateur (pour ceux qui croient qu'il y a un Créateur bien sur !.....)

      Il est curieux et affligeant de voir que pour certains "bons apôtres" l'Eglise devrait se mettre à la remorque d'un monde qui s'étiole sous nos yeux .... Certains conseilleurs ne sont pas les payeurs et le savent très bien .

      On sait très bien que ceux qui s'activent , en vain , à détruire l'Eglise du Christ sont à l'extérieur et à l'intérieur .
      Les chrétiens depuis le Christ savent cela . Merci

      Supprimer
    6. Peripathos ne sait pas faire la différence entre obséquiosité et ironie. Le billet de l'anonyme du 24/02 16:09 est tout ce qu'on veut sauf obséquieux. Rira bien qui rira le dernier, Cher Peripâthos, il faudra bien que le prochain chef de l'Eglise catholique mette la dite église en conformité avec le "Temps Présent" (cela vous rappellera quelque chose si vous avez quelque peu de culture). J'ai 4 enfants de moins de 30 ans : aucun ne remettra jamais les pieds dans une eglise aussi "rétro" comme ils disent et surtout pas pour se marier. Les problèmes du célibat et de l'ordination des femmes sont au coeur de la survie de l'Eglise. Mon pauvre ami, le drame c'est que personnne ne veut détruire l'Eglise : elle se détruio toute seule tout comme le parti communiste s'est auto-détruit (il a bien essayé de se mettre au gout du jour mais trop tard, le malheureux en est encore à nier l'homosexualité d'Aragon !)

      Supprimer
    7. @ Anonyme24 février 2013 11:35

      J'étais certain que vous tomberiez dans le panneau en employant le mot "nanas" ; je l'ai fait à dessein. Décidément vous êtes comme le chien du regrettable Pavlov, bien que vous ne me paraissiez pas une féministe farouche. Vous ce serait plutôt "carré hermès".

      En ce qui concerne les sous-marins français je voulais juste vous signaler, en passant, que leur superficie étant fort réduite, il ne me paraissait guère judicieux de faire cohabiter des jeunes hommes vigoureux avec des représentantes toutes aussi vigoureuses du beau sexe ; à moins de transformer nos submersibles en bobinards. Il faut rester réalistes. Bien entendu, je ne pense pas que l'Amirauté de la France serait hostile à confier un de ses engins à un équipage entièrement féminin si l'on pouvait en constituer un. Il me semble que c'est le seul emploi de toute l'armée française qui soit entièrement masculin. Il y a des femmes à tous les grades et emplois des armées et que peut être bientôt il y aura une femme CEMA. Il y a bien eu une femme ministre des armées (et ça marchait comme à la parade croyez-moi). Une femme pape aurait été certainement plus énergique que B16.

      Vos objections à l'ordination des femmes me font penser à ces gens qui s'insurgeaient il y a 40 ans contre l'ouverture des filles à l'Ecole Polytechnnique. Que de sottises n'a-t-on pas entendues et lues à cette époque.

      Je n'ai jamais compris pourquoi une femme ne pourrait pas présider l'Eucharistie ? Manquerait-elle d'autorité ?

      J'attends de vous une réponse rationnelle et ARGUMENTEE et non le rappel de vieux poncifs éculés.

      NB. Si Jésus n'a pas choisi de femmes c'est tout simplement à cause du statut inférieur des femmes dans l'Antiquité. Ceci dit il y a eu des femmes diaconnesses jusqu'au 8ème siècle environ (M. de Tanouarn qui est un théologien patenté pourra vous confirmer la véracité de mon assertion).

      Supprimer
  2. Lorsqu’il y a un an j’arrivais sur ce blog, naïve et benoîte, je livrais mes réflexions sur les dessous du Vatican d’après le livre d’Eric Frattini : L’Entità. Personne ne comprenait ce que je racontais et je passais pour l’illuminée du blog. Mais le temps courre et courre encore… On ne l’arrête plus… Tout se révèle et très vite. Maintenant, nous sommes en plein dedans et pourtant ce ne sont que des bribes d’informations qui sortent au grand jour. Oui, La situation au Vatican est réellement terrible. Je ne rentrerai plus dans les détails car rien de ce qui est caché ne restera dans l’ombre.
    Pour la banque Vaticane, I.O.R, maintenant le problème est réglé. Elle est avalée par la pieuvre américaine : La JP Morgan insatiable et dévoreuse de toutes les ressources du monde. Vous ne pensez quand même pas qu’ils allaient laisser le trésor du Vatican leur passer sous le nez !? Outre que c’est l’histoire du pot de fer contre le pot de terre, si la banque américaine contrôle l’I .O .R, elle va aussi fourrer son nez un jour ou l’autre dans l’institution vaticane comme elle le fait dans le gouvernement de l’Europe qu’elle dirige en secret avec ses compères. Le Pape se rend bien compte de ces dangers qui sont des questions de vie ou de mort pour le Vatican. Donc sa décision n’est pas simplement un geste d’humilité comme on aime à le crier sous tous les toits, elle est une tentative, une stratégie pour défaire l’adversaire, pour sauver la Barque des démons qui l’assaillent.
    Si l’ennemi est à l’extérieur, en gros tous ceux qui veulent détruire l’Eglise, Francs-maçons de toute obédience et monde de la finance, il est aussi à l’intérieur puisque ces derniers sont au Vatican, chez eux. L’histoire du Lobby homo me fait bien rigoler. En matière de sexualité et de messes noires criminelles avec des rituels francs-maçons, les faits sont déjà bien connus et répertoriés. Ils sont pratiqués partout sur tous les continents par des groupes comprenant des laïcs et de gens d’Eglise. La réalité dépasse la fiction. Je me souviens bien avoir dit déjà l’année dernière qu’il fallait connaître la vérité pour pouvoir faire la part des choses et ne pas faire d’amalgame comme aiment à le faire ceux qui veulent détruire notre Eglise. Ne pas vouloir savoir, c’est faire leur jeu.
    Quant à la peur… je ne saurais dire exactement si les gens ont peur. Ils commencent à entrevoir des dangers qui pourraient non seulement mettre l’autorité du St Père bien à mal, mais qui pourraient aussi laïciser encore plus l’Eglise. L’Eglise se trouve sur un fil. Tombera ? Tombera pas ? Un Pape moderniste prêt à faire des compromis en tous genres avec le monde ou bien un Pape redressant la barre, apaisant les flots et commandant aux vents contraires de disparaître ? Il n’y a pas de moyen terme sauf à ne pas éponger la brèche dans la coque…Je crois que les cathos conscients sont prêts à affronter le pire car les mots de J.P II sont aujourd’hui très à propos. L’Espérance contre la concupiscence ? C’est bien, au niveau personnel. La Foi, la prière, toute la panoplie du bon chrétien, oui, il faut la ressortir plus que jamais, mais nous voyons bien les signes des temps, la moisson approche et ce ne sera pas sans les tribulations prophétisées par le Christ lui-même ! Le sujet de la crainte n'est pas tant celui de notre salut car celui-ci est personnel, c'est plutôt celui du destin de notre Eglise tant aimée!
    B.




    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, l'impression que me laisse cette curieuse journée où je m'étais promis de beaucoup plus travailler (pour une fois que je n'avais rien d'autre à faire!) , et que j'ai gâchée ou passée dans une sorte de torpeur à compulser, moi aussi, des sites tradis, en partie pour savoir (orgueilleusement) pourquoi Jean-Marie Guénois m'avait fait me tromper, et ne s'expliquait pas sur sa bévue qui lui a valu un démenti (presque ad hominem) du P. Lombardi, communiquant officiel qui m'est apparu, qu'il me pardonne, comme un démenteur menteur... l'impression que me laisse cette journée de torpeur n'est pas de la peur, mais le sentiment que l'agneau quitte le navire, et que les loups et les rats s'y déchaînent, mais avec une cruauté si naïve et une rapacité tellement à fleur de liberté de nuire à peine recouvrée, que c'est la liberté du pirate en sursit, qui va être rattrapé, ou du mutin qui n'a pas anticipé la ruse du capitaine.

    Ce serait bien le diable que le cycle Jean-Paul II-Benoît XVI commence sur un : "Nayez pas peur" et s'achève sur de la peur. Mais cette séquence est trop belle pour s'achever sur une diablerie, avec des charognards dans le rôle du dragon.

    Que l'Esprit-Saint souffle dans ce no man's land en ce carême de désert et dans ce désert de carême. Qu'il redonne assez d'eau pour chasser rapaces, taupes et crapauds! Que le P. Lombardi se révèle, fût-ce envers et contre lui-même au besoin, un démenteur non menteur quand il rappelle aux croyants de ne pas adopter la logique mondaine qui ferait croire que l'Eglise est menée elle aussi par le sexe, le pouvoir et l'argent. Que ce que l'on croit voir devienne une simple apparence, à la confusion de ceux qui crient au pontificat raté en se réjouissant d'un acte moderne de désertion du pape! Que l'avenir nous réserve de "divines surprises" et que benoît XVI, dont la renonciation est sans doute le fait de plusieurs causes, ait plusieurs coups d'avance pour dresser le bilan de son pontificat! Qu'il ait pris une décision de joueur de poker qi ait reçu quelques Lumières privées de la Providence pour le gouvernement public de son corps Mystique et sacré ! Que celui qui a commencé son pontificat par une métaphore nautique de submersion quand la barque ne faisait qu'avoir des fuites ne le quitte pas dans une tempête dont notre seigneur a le secret du moment et du comment il saura l'apaiser en se réveillant et nous avec!

    Sursum corda et que Dieu nous donne de l'air dans ce climat d'hivernale asphyxie!

    RépondreSupprimer
  4. Tout cela est en effet terrifiant.
    Mais ce n'est pas le moment d'ironiser sur les fidèles de la Fraternité St Pie X "à l'aise dans leur fortin". Un fortin -d'ailleurs devenu, au fil des années, un fort bien organisé pour la résistance- n'est sans doute pas une mauvaise initiative sur un champ de bataille. Qui sait si ce fortin ne sera pas un jour notre seul recours? Personnellement, je ne demande à l'institution Eglise que peu de choses: pouvoir adorer l'eucharistie (valide), pouvoir méditer les Evangiles (non trafiqués, non caviardés), et trouver sur ma route -et particulièrement à l'heure de la mort, quelque saint prêtre (d'où qu'il vienne). Je ne vois donc pas de raison d'avoir peur parce que Benoit XVI démissionne. Il n'a sans doute pas pu (ou pas voulu) faire à temps le ménage au Vatican, qui est certainement un panier de crabes. Jean Paul Ier avait voulu faire ce ménage. Il en est mort.
    Juste ciel, où va l'Eglise ? entend-on ici et là. Occupons-nous d'abord de faire notre salut et d'aider les autres à le faire. Que vous importerait que l'Eglise soit florissante si vous devez regarder ses fleurs au milieu des flammes de l'Enfer? Et que vous importera que l'Eglise succombe sous le poids des scandales financiers ou de l'hérésie moderniste, quand vous la contemplerez du haut du Ciel, fût sur un strapontin et regardant Dieu avec des jumelles de marine? Sursum corda!

    RépondreSupprimer
  5. Cher monsieur l'abbé il faut donc passer moins de minutes sur les sites Tradis.
    Bon, c'était une galéjade, quoique...
    Quoi qu'il en soit, merci pour cette analyse qui nous apprend beaucoup de choses et renforce notre confiance en la décision du saint Père.

    RépondreSupprimer
  6. Benoite parle d'or! et l'on oublie trop souvent que la peur est le commencement de la sagesse...
    Oui, il est raisonnable d'avoir peur car l'Eglise est mise au tombeau par ceux-là mêmes qui devraient l'aimer et la servir!Et la peur de l'Abbé s'explique devant l'effroyable confusion et aveuglement - signe des temps - qui règne au sein tu traditionalisme.
    Foin des discours savants et alambiqués, des réflexions mondaines et des considérations techniciennes et peu ou proue pharisiennes (le pallium!)...
    D'aucuns, encore mus par l'instinct de la foi , comprennent à demi-pensée que nous arrivons à grands pas vers les tribulations et châtimenst en raison même du voile épais qui recouvre à l'heure actuelle toutes les consciences catholiques.
    Dieu ne tolérera pas éternellement que Son Eglise ne soit plus reconnue, aimée et sanctifiée...c'est impossible! Chaque seconde qui passe et qui recule l'échéance amplifie de manière prodigieuse la colère de Dieu sur le monde, les pécheurs et plus particulièrement le monde traditionaliste, qui, telle l'antique synagogue, recrucifie chaque jour Notre-Seigneur par un fantastique et incommensural déni! Les remèdes humains sont à l'heure actuelle tous inopérants! L'on glose à l'infini sur l'état de Rome et la succession-élection d'un soi-disant pontife...dont la barque est depuis longtemps tout au fond de la mer comme l'étatit celle de ses prédécesseurs.
    NOus n'aurons pas d'air, nous n'aurons que des relents de la puanteur de l'enfer et la peur évoquée par certains n'est pas de même nature que celle des vrais chrétiens qui est inséparable de la vertu d'Espérance.
    Vivons intensément la passion de l'Eglise si nous voulons être justifiés et sauvés et ne la confondons pas avec toutes ses caricatures qui se présentent à nous.
    C'est à ce seul prix que le voile qui obscurcit notre vue pourra être levé! Sursum corda!

    RépondreSupprimer
  7. A propos de terminaux électroniques de carte de paiement il aurait fallu préciser que ce sont les autorités italiennes qui les ont bloqués à la suite de graves soupçons de blanchiement d'agent sale au Vatican. Il faudra bien faire un jour la lumière sur ce point.

    RépondreSupprimer
  8. Il n’est pas besoin de disserter sur les femmes et leur place dans la société pour justifier ou non leur place dans l’apostolat catholique. Dans la société civile, les femmes ont à exiger la parité totale avec les hommes, mais dans l’Eglise, c’est insensé ! Le Christ a choisi des disciples « hommes » et le jour de la dernière Cène il a donné aux « 12 » le pouvoir de célébrer le mystère de Sa Passion et de Sa Résurrection « in persona Christi ». C’est une donnée simple ! Tout le monde peut le comprendre et il n’est pas besoin d’être théologien pour ça (c’est même recommandé de ne pas l’être !!). Pas de femmes, car elles ne sont pas successeurs des Apôtres ! Quant au mariage des prêtres, il n’en est pas question non plus dans les Evangiles : Lire la parabole des eunuques que d’ailleurs, on ne traduit plus correctement…Ces questions sont récurrentes, mais tout de même si par quelque malheur, elles devaient être discutées réellement au sein de l’Eglise, ce sera le signe de la désolation ! Il ne vaut mieux ne pas y penser car pour ma part, je ne m’y soumettrai jamais ! Moi non plus, comme Hachepsout, je ne demande pas grand chose : la validité des Sacrements, la Parole lue par un successeur des Apôtres car elle aussi est « Lumière », parole de Vie… En fait, on demande tout ! Pas « grand chose », mais tout ce que l’Eglise doit nous donner… Exit les femmes et les hommes mariés !! N’y a t’il rien d’autre dans la vie que la sexualité et la procréation ? A lire aussi, ce que le Christ en dit ! Il n’exalte pas vraiment la maternité.
    B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le Christ à travers l'Evangile exalte la maternité spirituelle ou plutôt leur vocation, il a révélé sa Mère avec discrétion , son fiat quand même, , les Saintes femmes, qui seules ne l'abandonnent pas, à part Jean, mais en gardant dans cet espace son secret:
      " Montre moi la femme qui écrit sur ce qui la concerne/Sur qui la touche, elle se tait car le silence est ici le nom de la vie, le discours celui de la mort. Ce qui est secret est fécond, ce qui est divulgué ne l'est plus "

      Ces paroles de Ruth Schaumann rapportées par Gertrud von le Fort dans la " femme éternelle" montrent bien ce que tout ce bavardage contemporain sur la femme a souvent d'indiscret et intrusif car il masque le plus profond de sa vocation " parce que le temps n' pas prise sur elle " ajoute GVLF

      Supprimer
  9. Bravo Benoite!
    Le féminisme a fait beaucoup de tort à l'Eglise et à la société, surtout à partir du concile, où ces dames se sont précipitées en essaim autour des curés, pas toujours avec des intentions très droites, prétendant tout faire à la place des prêtres (sauf dire la messe,...pour le moment), et les réduisant à un rôle de spectateurs potiches de leur "équipe paroissiale" (rôle qui d'ailleurs satisfait la paresse de certains, mais qui ne laisse pas d'agacer la plupart). Nous avons de moins en moins de prêtres et, en plus, ils ne sont pas là où ils doivent être, c'est à dire, au service du salut des âmes. Qui se préoccupe, par exemple, de la solitude spirituelle des personnes âgées dans les maisons de retraite? bien des chrétiens en fin de vie (ou à l'hôpital), ne reçoivent pas la visite du prêtre, parce qu'il est occupé ailleurs et qu'il confie l'aumônerie à son "équipe paroissiale". Autrefois, les prêtres passaient dans les maisons de retraite et les hôpitaux pour donner les sacrements de pénitence et d'extrême onction. Et maintenant, où en est-on? Tout ceux qui ont été hospitalisés ou qui ont une personne âgée dans leur famille le savent. Même chose sur le chemin de St Jacques de Compostelle: là où il y a un accueil paroissial, il est confié à des petites dames qui savent tout juste vous faire réciter un Notre Père et vous offrir un verre. Pendant que le curé local désert une de ses 25 ou 30 paroisses.... Cette intrusion des femmes dans l'Eglise est un des fruits vénéneux du concile Vatican II. Que toutes ces dames paroissiales aux ovaires fripés prennent plutôt modèle sur la Vierge Marie, qui, elle, ne s'est jamais mise en avant...Et pourtant elle est la Mère de Dieu et la mère de l'Eglise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , je serai d'accord avec vous , mais pourquoi terminer votre réponse par une vulgarité qui détruit tout ce qui précède.
      Les femmes ne méritent pas d'être offensées au prétexte que vous avez une dent contre les" dames paroissiales".
      Dans les rassemblements humains il y a souvent de la surenchère pour diriger les autres.Tout le contraire de la véritable humilité.

      Supprimer
    2. Insupportables, les braves dames des "équipes paroissiales", en effet ! Bien qu'elle donnent bcp à l'Eglise de leur temps et d'engagement, elles arrivent quand même à nous taper sur le système (pas ironique).
      Je pense que cela vient du fait qu'elles s'érigent involontairement à une place qui n'est pas la leur. C'est au prêtre de lire les textes de la messe, au prêtre de donner la communion (voire aux diacres consacrés, bien que personnellement...bof), aux prêtres seuls de monter et descendre de l'autel (on a parfois l'impression de voir ces dames courrir partout sur l'autel, dans tous les sens). Même l'enseignement du cathé prend l'allure de 1968 dans la bouche de ces personnes : solidarité, tiers-monde (qui nous dépasse économiquement au passage, certains coins de l'Afrique compris!), fraternité, aimons-nous les uns les autres (ok, mais Dieu dans tout ça ?)etc etc, cela manque de consistance. La Foi semble loin, c'est le prochain seul qui est sur l'autel. Sans tomber dans les excès inverses cf FSSPX, un reéquilibrage, un recentrage sur la foi s'impose.

      Quant aux femmes-prêtres, non merci et c'est une femme qui parle ! Pour la confession surtout, jamais de la vie ! Se confesser à une nana qui n'en serait que jalouse (la nature humaine est forte, la grâce du sacerdoce n'y suffirait pas!), non, merci vraiment. l'homme ne peut se confier vraiment qu'à un autre homme; une femme...également à un homme seulement. Nous sommes ainsi fait, pourquoi se voiler les yeux ? C'est idem en entreprise, on préfère de loin un chef homme, d'où entre autres le peu de notre ascension car on n'a pas le soutien des autres femmes, sauf en théorie, de loin - mais quand il s'agit de leur propre chef, pour la plupart c'est sauve qui peut si c'est une femme! C'est une réalité, en tout cas ses grandes moyennes. Idem dans l'antiquité gréco-romaine et orientale, la nature humaine était la même. Qu'on ne nous parle pas des choix de l'époque, cela pilullait des prêtresses dans ce temps-là (les vestales de toute sorte etc)donc Jésus, s'il l'avait jugé opportun, il aurait bien pu appeler les disciples-femmes sans trop de scandale.
      Mais le Christ connaissait parfaitement la nature de l'humain homme et femme, pour avoir fait un choix de disciples qu'il convenait. Fions-nous à Lui.

      Supprimer
    3. a Anonyme25 février 2013 19:37

      Je n'ai jamais lu autant de sottises en si peu de mots. En ce qui concerne la confession, je connais plusieurs femmes prêtres anglicanes qui m'ont assuré que beaucoup d'hommes étaient revenus à la confession depuis que l'on
      povait se confesser à des femmes. C'est une réalité, vous pourrez demander autour de vous. Je crois en effet qu'une femme est plus à même de recevoir certaines confidences. Les enfants se confient d'ailleurs plus souvent à leur mère qu'à leur père. C'est une donnée del'expérience.

      Personnellement la confession ne m'a jamais attiré mais je préfère toujours avoir à faire à une femme mèdecin qu'a une homme, même pour les problèmes que vous pensez. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais je suis plus à l'aise pour parler de mes problèmes de santé à une femme. De même lorsque j'ai du être hospitalisé j'ai plus apprécié les infirmières que les infirmiers dont je ne nie pas le professonnalisme mais qui comprenaient avec moins de finesse les petits problèmes des patients.

      J'ai travaillé 45 ans de ma garce de vie et je puis vous assurer que les "femmes chefs" étaient très appréciées pour leur sens de l'écoute et de l'humain.

      les braves dames des "équipes paroissiales", comme vous dites font untravail admirable, sans elles les paroisses ne tourneraient pas. Je vous conseille de vous joindre à elles et de mettre la main à la pâte au lieu de toujours critiquer.

      Supprimer
    4. 'Personnellement la confession ne m'a jamais attiré '
      Donc vous n'êtes pas catholique ! D'où votre incompréhension totale de ce que l'anonyme supra essaie d'exprimer. Et c'est fort bien exprimé à mon humble avis.
      Non seulement vous insultez les contributeurs ('sottises'!), mais encore vous dégoûtez les gens de témoigner de leur vécu et de leur perception des choses. Shame on you. C'est bien triste.
      Comment engager le dialogue dans un contexte pareil ?

      Supprimer
    5. A Catho.

      Aurait-onle droit d'exprimer une opinion contraire à la vôtre. MOi aussi j'ai le droit de témoigner de mon vécu et de ma perception des choses. C'est comme cela que l'on peut dialoguer sereinement. Si "sottises" est une insulte alors que dire de certaines expressions vraiment vulgaires que l'on peut lire dans certains messages et qui m'ont vraiment choqué. Acceptez les idées différentes des vôtres.

      Supprimer
  10. Lysistrata, je ne suis pas sûre que Benoîte apprécie votre misogynie à travers vos horribles propos sur les "ovaires fripés". Comment avez-vous pu inventer des termes aussi répugnants ? cela réduit votre démonstration à néant : affligeant.
    On se demande si le webmestre a bien lu vos propos et s'il les a lus, comment a-t-il pu laisser passer une grossièreté pareille ?
    Je me demande pourquoi je me fatigue à vous répondre en vous expliquant qu'il faut bien qu'il y ait des accueils sur les chemins de st Jacques : curieux, non, que les hommes ne s'y pressent pas en foule...pour accueillir, soigner, réconforter, accompagner ? Quant aux prêtres, vous admettez vous-même qu'ils ont 25-30 paroisses et vous trouvez le moyen de les critiquer "ils devraient faire ci et se trouver là!".
    c'est tellement énÔrme, monsieur, que je me demande ce que je fais là à échanger avec vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est curieux c'est en effet que le webmestre qui a lu le texte litigieux à n'en pas douter a laissé passer des expressions d'une telle vulgarité et qui sont totalement exemptes de la moindre charité chrétienne. Par contre on censure des textes critiquant des écrivains qui ont écrit des textes écoeurant d'antisémitisme durant l'occupation avec les conséquences que l'on sait. Il faudrait cesser ces deux poids et deux mesures.

      Encore une fois un site qui se dit catholique ne peut lasser publier un texte tritant les dames paroissiales d'ovaires fripés. J'espère que cette personne se confessera de son iniquité.

      Supprimer
  11. N'ayez pas peur, Monsieur l'abbé! Ou si vous avez peur, ne le dites pas. Cela fait trop plaisir à nos adversaires. Le chantage à la peur est typique du discours de gauche face aux adversaires. Cela leur permet de se poser en généreux et courageux. Et de caricaturer l'autre en frileux, réactionnaire et égoïste. Mauvaise foi, car il vaut mieux remonter le courant par instinct de survie (ce qui n'est pas exactement de la peur) plutôt que se laisser aller en chien crevé au fil de l'eau (ce qui n'est pas vraiment du courage). Donc, ne vous prêtez pas à cette inversion accusatoire en avouant une peur, même justifiée. Comme devant les gendarmes: "n'avouez jamais"!

    RépondreSupprimer
  12. " Que toutes ces dames paroissiales aux ovaires fripés " "fruits" vénéneux

    On croirait lire des phrases tirées des "Décombres". Merci pour toutes les dames qui se dévouent sans compter dans nos paroisses et sans lesquelles il n'y aurait plus de paroisses depuis bien longtemps, vu qu'il n'y a plus de prêtres, et que ceux qui restent sont incapables de conduire nrmalement leur ministère. Ce qui fait que beaucoup de paroissiens cessent de venir. Le dimanche dans une paroisse du grand ouest que je connais bien, l'église était pleine il y a vingt ans ; aujourd'hui elle est au quart pleine les dimanches mais elle se remplit lorsqu'il y a un concert. Ah ! j'oubliais ; il y a dix ans les Témoins de Jéhovah ont construit unlieu de culte et depuis deux ans il y a deux églises évangéliques qui accueilent de plus en plus de monde.

    "pas toujours avec des intentions très droites" : là c'est du Michel de St Pierre tout craché avec ses calomnies et dénonciations gratuites contre le clergé. Il faut dire qu'en ce qui concerne les jolies femmes il en connaissait un rayon le vicomte !

    Décidément vous avez de bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ma paroisse d'un seul prêtre pour 35 clochers, celui-ci n'assure plus les funérailles. Heureusement qu'il y a des dames paroissiales qui veulent bien assurer les services des obsèques ; ce qu'elles font très bien avec beaucoup de gentillesse et d'humanité,car elles savent trouver les mots pour réconforter les familles et les amis. Oh ! bien entendu ce n'est pas de la grande théologie mais ce sont des mots sortis du coeur. Il me semble que Jésus les écoute mieux que les grands prédicateurs diplômés.

      Supprimer
    2. Vous utilisez le language que vous dénoncez

      Supprimer
    3. Certes c'est votre pont de vue, mais moi je n'emploie aucun mot vulgaire et/ou décradant. Les faits que je décriss sont réels : de plus en plus de gens assistent aux réunions évangéliques qui sont plus chaleureuses que les messes catholiques qu'elles soient tradi ou modernes. Tout le monde chante et il y a vraiment une ambiance fraternelle. Le curé de la paroisse catholique est sans ilusion. Il m'a dit que dans dix ans il n'y aurait plus personne dans son église, mais qu'il faisait comme si. Je pense qu'il faudrait réfléchir aux vrais problèmes.

      Supprimer
  13. Mes pronostics pour le conclave : l'abbé Laguérie élu au second jour de votes (un simple prêtre peut être élu : cf. saint Célestin V...) et excommunié le lendemain par l'abbé Mgr Perrel déclaré seul Pape légitime, pendant que Mgr Gaillot, nouveau ministre des finances du Vatican expulse les marchands (et les capitalistes américains) du temple. Pour protéger ses acquis des griffes de Mgr Gaillot. l'état du Lichtenstein envoie à titre préventif et par mesure d'écologie une bombe à neutron (qui ne touche que les personnes et préserve la nature) sur le Vatican pendant que Normal Ier proteste contre une mesure qui lui rappelle la déportation des "étoiles roses" ; l'aviateur se pose par erreur au triangle des Bermudes ou il boit un coup avec les cardinaux de Mgr Laguérie qui cherchent à résister à la dictature instaurée à Rome par Mgr Perrel et son ministre des finances (suite au prochain épisode)
    Promis demain j'arrête la coke (et je fais allégance à Mgr Perrel).

    Pseudo-Grignion

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir à tous

    je vous partage ce beau témoignage d'un curé dont la foi déborde de charité,

    belle réflexion partagée à la procure au mois de novembre dernier

    http://fr.gloria.tv/?media=402173

    Tout à vous

    RépondreSupprimer
  15. L'abbé nous fait un article "au nom de la peur" et voilà que les commentaires tombent dans la guerre des sexes. Lysistrata évoque les "ovaires fripés", alors dans ce registre Monsieur je vous dirai que l'église a plutôt était envahie depuis des décennies par des "couilles molles" et toc !! laissez nos ovaires tranquilles et occupez-vous de vos atributs. Je me vois obligée de prendre la défense des nouvelles dames patronesses si fâcheuses car vous avez dépassé les bornes du beaufisme et du mauvais goût, votre commentaire est un modèle de poncifs dignes comme le relève un commentaire de Rebatet (je ne suis pas une admiratrice des décombres). L'arrivée sur "le marché" des dames fâcheuses est le révélateur de la crise de l'église : vous déplorez l'absence de prêtres dans les hôpitaux, et bien Monsieur ? où sont les prêtres ? puisque pour des raisons théologiques et sérieuses, je ne suis pas pour les "femmes prêtresses", il faudrait bien parler de la carence des mâles. Et toc !!
    De toute façon, les fâcheuses dont vous parlez ont toujours existé dans l'Eglise même du temps "d'avant" (quand il y avait encore un garde suisse !!)je vous accorde qu'elles avaient une "gueule" qui servait à la grande jeanne fusier-gyr qui nous a campé des personnages de dames patronesses hautes en couleur vipérines et "grandes chrétiennes".
    (cf le Corbeau).
    Bref cette guerre des sexes est un peu cucul la praline et nous éloigne du mystère de l'église et du salut, vos propos m'ont énervée et je prêche pour la réconciliation des ovaires fripés et des couilles molles. Parlons des saints et saintes et des héros de notre Histoire, cela vaudra mieux et essayons d'en être dignes et de nous en rapprocher si c'est possible
    Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jeanne Fusier-Gir a interprété magistralement en 1958 le rôle de Victorine, la gouvernante, dans le film de Julien Duvivier "Marie-Octobre".

      Supprimer
  16. Ne vous inquiétez pas Lysistrata, je n’ai pas été choquée par votre expression… que je ne répèterai pas ici, car mon dernier message à ce sujet a été censuré !
    Juste un petit mot au doux rêveur du 24.02 à 16.28. Non, ce n’est pas la banque italienne qui a arrêté les terminaux des distributeurs de billets au Vatican pour la bonne raison que le système Swift est américain et que l’Italie n’a aucun pouvoir dessus. Si vous lisez le Guardian du 20 janvier 2013, vous pourrez lire le fin mot de l’affaire. Les anglais se sont posés des questions au sujet de biens immobiliers achetés à Londres en 2006 pour un montant de 15 millions de Livres Sterling et font remonter l’histoire de la fortune vaticane, qui excéderait 500millions de L.S, à l’époque de Mussolini et remontent la filière de cet argent qui est passé au Luxemburg, en Suisse puis aux U.S.A. C’est d’ailleurs la Suisse qui a fait fonctionner à nouveau le système. Mais voyez plutôt les lignes qui suivent et qui montrent bien quel est le lien étroit, depuis 1999 entre le monstre financier JP Morgan de N.Y et I.OR qui, entre temps, avait plusieurs autres sociétés comme Grolux et Profima.
    "Research in old archives, however, reveals more of the truth. Companies House files disclose that British Grolux Investments inherited its entire property portfolio after a reorganisation in 1999 from two predecessor companies called British Grolux Ltd and Cheylesmore Estates. The shares of those firms were in turn held by a company based at the address of the JP Morgan bank in New York. Ultimate control is recorded as being exercised by a Swiss company, Profima SA."
    Le 21 janvier, The Guardian annonce encore que la J.P morgan menace de fermer la banque vaticane et sa filière en Italie.
    Le 11 Février le Pape annonce son départ de la Chaire de Pierre…
    Le Washington Post du 15 Février dresse un portrait du nouveau directeur de l’I.O.R. Ernst von Freyberg dont la société Blohm + Voss a construit des navires de guerre pour le régime nazi.( “part of a consortium that is building four frigates for the German navy.”)
    Vatileaks dont le dossier serait contenu dans 3 volumes de chacun 300 pages ne peut pas être étranger à cette affaire. Il n’y a que le Pouvoir et l’argent qui intéressent la Bête !
    B.

    RépondreSupprimer
  17. Comme Benoite l'a évoqué aussi l'Eglise ne peut se comprendre si l'on ne voit pas qu'elle est elle même sacrement du Salut en Jésus-Christ prêtre crucifié SOUS PONCE PILATE , c'est à dire , en un temps et un lieu de l'histoire et du monde , et glorifié .

    C'est cela qui gêne et qui dérange un tantinet tous les "bons apotres" de la spiritualité universelle à l'eau de rose qui voudrait transformer l'Eglise en une grande ONG humanitaire . La Croix réelle , le Christ réel, l'Eglise réelle avec ses sacrements et son sacerdoce , constituent un scandale et une écharde pour les bonimenteurs et publicitaires mensongers d'un "humanisme athée" avec son salut immanent pour après demain

    RépondreSupprimer
  18. ovaires fripés et couilles molles

    Ca vole haut le débat. En toute charié chrétienne !

    RépondreSupprimer
  19. Joseph Lecoux-Rousset2 mars 2013 à 16:47

    Chers tous,
    Votre débat est passionnant mais trop copieux. Pour faire court je vous engage à méditer sur cette image : une femme officiant à l'intérieur d'in confessionnal. Cela demande réflexion.

    RépondreSupprimer
  20. Joseph Lecoux-Rousset2 mars 2013 à 16:55

    Les personnes instruites et sérieuses - je n'en suis pas - ont-elles envisagées qu'elles pourraient un jour être troublées, au cours de leur confession, par la vision d'un ravissant visage de femme, aperçu au travers de la grille du confessionnal. Les cuistres diraient: ça pose problème.

    RépondreSupprimer