tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post3350637688937892251..comments2024-02-24T11:12:35.745+01:00Comments on MetaBlog: Réponse à ma nièce sur Mgr Vesco et sur les divorcés remariésUnknownnoreply@blogger.comBlogger9125tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-38413736198406932272015-10-01T19:25:50.941+02:002015-10-01T19:25:50.941+02:00Un règlement, une loi doit être acceptée dès que l...Un règlement, une loi doit être acceptée dès que l'on s'engage.<br />On joue au foot et on accepte par avance à ne pas contester les décisions de l'arbitre !<br />Goethe disait préférer une injustice à un désordre.<br />Pendant des siècles, il en fût ainsi.<br />Sauf que la deuxième moitié du vingtième siècle s'est attendrie au point de renier le courage au quotidien.Les décisions de l'Eglise catholique de France , pas forcément romaine, a perdu beaucoup de sa crédibilité à force de démagogie politique.<br />Des prêtres remariés réalisent qu'ils sont dans l'impasse comme des divorcés remariés.<br />Leur espoir: un codicille , on efface tout et on recommence. <br />Il ne reste plus que le soldat , il risque sa vie , fait son devoir et ... meurt.<br />Normal .<br />Il a signé .<br />Les autres gémissent .<br />Quelle époque .Filibertnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-47822245819912540392015-10-01T00:23:31.588+02:002015-10-01T00:23:31.588+02:00Je continue (ou plutôt je commence seulement) à vo...Je continue (ou plutôt je commence seulement) à vous lire de près ce soir :<br /><br />1. D'abord vous m'étonnez. Vous reconnaissez de curieux critères d'objectivité de l'amour :le coup de foudre et la reconnaissance mutuelle, qui font l'évidence de l'amour. Premièrement, je vous trouve bien platonicien, ou je ne vous savais pas si idéaliste. Il me semblait vous avoir lu souvent conspuer le romantisme. Voilà que vous nous dites que le critère objectif de l'amour, c'est son évidence romantique. Dieu serait l'andogyne de l'âme et l'âme l'androgyne de Dieu. Dieu foudroyant le premier et l'âme Le reconnaissant, auraient un coup de foudre réciproque et une reconnaissance mutuelle d'une telle évidence que l'âme ne pourrait nier être paramétrée, périmétrée et formatée pour Dieu. <br /><br />En toute autre occasion vous me diriez que si l'amour bannit la crainte que ranime la liberté, il n'y a pas plus d'amour sans liberté que de liberté sans amour, même s'il n'y a jamais de liberté sans crainte. Ici, plus de liberté dans le foudroiement de l'amour de reconnaissance gémellaire de l'âme androgyne et de Dieu andoggame !<br /><br />En surfant sur la toile, je trouve cette "devinaigrette" d'Alain Créhange : celui qui a défini le tsimtsoum comme un "absenthéisme" a néologisé l'"l'absoluble". Le transcendantalisme inné du catholicisme peut pester contre l'individu (la peste soit de cet iste ostentatoire et démonstratif !), qui ne veut pas se résoudre et se dissoudre dans l'amour. Mais si je vous rappelais que les mages hindoues proposent à leurs patients de "se dissoudre dans le divin". Se dissoudre, est-ce encore de l'amour ? Ettre dissout est-il le propre de l'amour vrai ?Je ne préfère pas mener une vie dissolue si tel est le cas de l'amour, mais de plus romantiques que moi vous diraient que la débauche est assurément préférable. <br /><br />Dieu est absolu et la nature humaine est absoluble, malgré la relativité de l'homme.<br /><br />Redescendons à nouveau de l'amour à la loi ! Il suffirait donc de quarante-cinq jours aux autorités éclésiastiques pour prononcer une nullité quand le juge ne met pas moins de six mois pour prononcer un divorce. "RTL" s'était ému que soit instauré "un divorce catholique" à travers l'assouplissement des procédures de nullité souhaité par le pape François. Vous assumez ici le terme de "divorce". J'avais écrit en son temps sur ce blog que le divorce était moins hypocrite que la nullité, qui aboutit à déclarer l'inexistence objective d'un lien qui a été et qui a pu donner naissance à des enfants,même s'il s'agissait d'une relation déviante selon le critère de la maturité. <br /><br />L'Eglise concède l'immaturité comme clause favorisant la nullité. On aurait beau jeu de lui demander pourquoi, au temps des mariages princiers appariés tout enfants et souvent par l'intermédiaire de leurs seuls témoins en l'absence des époux, l'immaturité de l'enfance ne paraissait pas à cette mère une objection dirimente. Mais ceci est une objection plus méchante que fondée, quoiqu'elle le soit en effet. Il est plus constant que l'introduction du critère de maturité psychologique est pathogène. L'Eglise en le mettant en avant, se rend complice de la psychiatrisation de ses enfants. <br /><br />Il y a trois points communs entre l'état de notre monde et le totalitarisme communiste : la bureaucratie, les appartements collectifs appelés désormais colocations, et la protection d'un million de majeurs en france, ou la psychiatrisation des citoyens dissidents…<br />journal torrentiel de Julien Weinzaepflenhttps://www.blogger.com/profile/02317372864625269889noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-78869301561755367202015-09-30T03:22:05.396+02:002015-09-30T03:22:05.396+02:00(Suite)
2. "Si on prend [le christ] à la le... (Suite)<br /><br /><br />2. "Si on prend [le christ] à la lettre, Il fait tout sauter." Saint-Paul l'avait bien compris, qui avait préféré ne pas assumer qu'il serait par avance l'inventeur de 1968 en écrivant : "Tout est permis." Aussi ajoutait-il : "Tout ne convient pas." Il préférait ne pas assumer complètement de penser que le Christ nous a affranchis de la loi. Aussi a-t-il inventé ce que les protestants continuent d'appeler "la fonction élenchtique de la loi". La loi continue de nous enseigner malgré tout ce que nous ne devons pas faire, mais nous y consentons par la Grâce.Saint-Paul s'est perdu dans ses méandres au point que saint-Pierre, en berger-pêcheur, a dû mordre les chrétiens, en les avertissant de ne pas s'égarer dans un enseignement qu'on ne devait pas recevoir sans formation.<br /><br />La loi n'est certes pas une doctrine, elle est une discipline. La doctrine vient de ce qui monte, l'idée de ce qui descend, la loi comme le principe vient de ce qui est fixe. Mais autant l'homme est fait en vue de la doctrine, autant il n'est pas fait pour la loi. Comme le dit Saint-Paul, la loi n'est là que pour "mettre en évidence le péché". Autant l'homme est fait en vue de la doctrine du mariageet pour n'avoir qu'un seul amour, autant la loi du mariage n'est là que pour lui montrer qu'il ne peut pas respecter cette sainte inclination. La doctrine du mariage lui indique le but, la loi du mariage est faite pour l'humilier. Mais cette humiliation narcissique est la blessure qu'il doit rendre à l'Amour de Dieu. Pas à la loi du mariage qu'il ne peut que trahir. Mais à l'Amour de Dieu et non pas même à l'idéal du moi qui doit céder, mais à l'Amour de Dieu joint à son idéal de l'amour de l'autre.<br /><br />Maintenant, vous le savez bien, M. l'abé, et Berthold brecht avait raison d'intituler une de ses pièces ainsi : "L'exception est la règle…" <br /><br />Je ne suis pas léniniste, mais qu'y faire… ?<br />journal torrentiel de Julien Weinzaepflenhttps://www.blogger.com/profile/02317372864625269889noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-91973996931820268472015-09-30T03:20:51.813+02:002015-09-30T03:20:51.813+02:001. "Tout amour vrai est indissoluble. Or il s...1. "Tout amour vrai est indissoluble. Or il s'est dissout. Donc il n'était pas vrai", voulez-vous faire dire à mgr d'Oran...<br /><br />Et si nous commençions par le début ?<br /><br />Tout amour est une rencontre. Toute rencontre est intemporelle. Donc toute rencontre est vraie.<br /><br />Il n'y a que quand on veut décomposer une rencontre qu'on la falsifie. Et parfois quand on veut la prolonger. Tout homme (et toute femme) gagne à être connu(e), mais toute rencontre ne gagne pas à être prolongée. Il y a des gens qu'il faut n'avoir rencontré qu'une fois dans sa vie, et dans cette rencontre il y a toute la densité de l'amour. Prolonger cette rencontre serait la décomposer…<br /><br />"L'amour n'est pas un état d'âme." L'amour est une institution. Il n'y a d'amour que d'institution. Donc tout mariage est d'amour, avec ou sans dot…<br /><br />Apories : l'amour est-il un état fixe ou un effetd'entraînement ? Si l'amour est un effet d'entraînement, est-ce que celui que Dieu sauve est celui qu'Il a créé ? Mais si l'amour est un état fixe, est-ce que j'aime si je ne me laisse pas entraîner et donc transformer par le Bien-Aimé ?<br /><br />Pour Proust, l'amour est une composition, pour Jacques Lusseyran une "grande image", mais l'amour est la différence du défaut de l'autre à la sublimité de mon désir. Et le résultat est mon défaut de sublimité qui ne sait pas sublimer le défaut de l'autrejusqu'à l'intemporel.<br /><br />L'amour est le défaut de ma condition qui ne sait pas aller jusqu'à l'inconditionnel et qui le conditionne dans le temps, où l'habitude de conditionner fait croire que le travail rend libre. <br /><br />L'amour conditionné, l'amour travaillé n'est pas libre. La liberté de l'amour est moins dans la purification des mœurs que des conditions dans lesquelles il voudrait feindre d'ignorer qu'il est un amour en travail de perpétuité, en contradiction temporelle avec le travail d'enfantement.<br /><br />L'amour n'est pas institutionnel. Plus précisément le sacramentel n'est pas l'institutionnel. Mais l'institution-Eglise, dans sa volonté d'être matrice des relations, aura beaucoup à se purifier avant de le comprendre. Elle devra opérer la même purification que celle qui doit substituer depuis Simone Weil et depuis l'intuition du P. Liebermann, comme condition de la sainteté, à l'héroïcité des vertus, la conformation inconsciente au Christ, du pauvre qui ne le connaît pas et qui ne sait pas qu'il le suit, du disciple qui est inconscient du christ, comme la prostituée ne sait pas qu'elle est sainte : quadosh-quedesha.<br />journal torrentiel de Julien Weinzaepflenhttps://www.blogger.com/profile/02317372864625269889noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-2185639429152534052015-09-28T17:27:33.374+02:002015-09-28T17:27:33.374+02:00"Je n'ai pas lu son livre". Mais alo..."Je n'ai pas lu son livre". Mais alors comment osez-vous écrire 15 paragraphes à ce sujet ?Armandnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-8480588129236076292015-09-27T02:04:40.563+02:002015-09-27T02:04:40.563+02:00Et lors d'une confession que dire de la sincér...Et lors d'une confession que dire de la sincérité? <br />C'est la seule vérité : le Coeur de l'homme. <br />La vérité du jugement : c'est l'homme dans son authenticité (factuelle par ex) et le repentir confiant en Celui qui nous aime. Le reste : connais toi toi même : est-ce possible? Souvent source d'erreurs. L'intelligence est soumise en partie à l'influence du senti alors que le coeur (et non la simple sensibilité ) : le coeur ne ment jamais, quand bien même il comporterait une once d'erreur. On ne trompe pas dieu si on est sincère. Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-29745486033140985582015-09-25T17:54:48.858+02:002015-09-25T17:54:48.858+02:00L'amour sentiment est sujet à variations et a ...L'amour sentiment est sujet à variations et a ses saisons : printemps, été, automne, hivers...<br />Le mariage sacrement est indissoluble parce que le Christ l'a créé et voulu ainsi, comme le cadre le plus apte à l'éducation des enfants et à un soutien mutuel des époux... quelle que soit la saison de leur amour. La grâce de ce sacrement ne meurt pas, elle est spirituelle: il est toujours possible et souhaitable de la raviver par une retraite, la messe anniversaire du jour du mariage..<br />François<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-68141407282172809022015-09-25T10:38:18.274+02:002015-09-25T10:38:18.274+02:00Je voudrai revenir sur le coup de foudre, souvent ...Je voudrai revenir sur le coup de foudre, souvent faux...La littérature nous en donne de multiples exemples dont celui de la Princesse de Clèves et de Julien Sorel avec Madame de Renal. Pour être vrai le coup de foudre ne se produit pas nécessairement lors de la première rencontre mais nous fait sortir de nous-même pour découvrir l'autre comme on ne l'a jamais vu mais indépendamment de nous. Le duc de Nemours et la Princesse de Clèves n'ont pas découvert l'autre mais ont vu en l'autre un moyen de satisfaire leur ego par leur beauté particulière; leur "frémissement"n'est qu'une auto-satisfaction...René Girard dans Mensonge romantique et Vérité romanesque montre bien cette fausseté. De la même manière, Julien Sorel voit en Madame de Renal un moyen de satisfaire ses ambitions de grandeur et madame de Renal en Julien un moyen de donner de l'affection à un faible. Ces personnages n'ont donc pas découvert l'autre en tant que tel mais se sont retrouvés eux-mêmes... pour faire bref, le véritable amour exige le détachement de soi, l'oubli de soi pour l'autre...et l'on peut penser à ces exemples d'amour "parfait" quand on voit un époux (ou une épouse) tout faire pour leur conjoint diminué, sans espoir de retour...L'amour n'est pas une sensation mais une action de chaque jour pour le faire s'épanouir davantage loin de l'égoïsme ambiant...C'est pour cela qu'il est en effet bien difficile de prétendre trancher le cas des divorcés remariés sur la vérité de la personne... Tiphainenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-32026025927689771732015-09-25T09:15:37.128+02:002015-09-25T09:15:37.128+02:00J'aime beaucoup vos textes ! Vous devez être l...J'aime beaucoup vos textes ! Vous devez être l'une des personnes les plus nuancées que j'ai lue... Anonymousnoreply@blogger.com