tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post4084156604126567367..comments2024-02-24T11:12:35.745+01:00Comments on MetaBlog: Nicolas de Cuse: «Si l'on préfère présomptueusement et témérairement un rite particulier à l'unité et à la paix...»Unknownnoreply@blogger.comBlogger9125tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-39408867082930958552012-10-12T07:13:47.378+02:002012-10-12T07:13:47.378+02:00Je trouve qu'il serait plus judicieux de discu...Je trouve qu'il serait plus judicieux de discuter de la question de l'inégalité isopérimétrique à la base du concept de la docte ignorance, de sa modetnité par rapport aux théorème de Godel, de l'approche de Vinci...<br /><br />La théologie du cussainPNDLSLMNhttps://www.blogger.com/profile/10378782500876398209noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-45413276408212828362012-09-17T22:46:04.679+02:002012-09-17T22:46:04.679+02:00Merci beaucoup de ces indications très précises.Merci beaucoup de ces indications très précises.Alain Contathttps://www.blogger.com/profile/09500931149135433051noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-71957758185202797992012-09-17T19:04:17.674+02:002012-09-17T19:04:17.674+02:00Il n'y a pas à se poser de question : il n'...Il n'y a pas à se poser de question : il n'y a qu'une Eglise ni catholique ni conciliaire ; c'est celle qui est conduite par le Pape Benoît XVI, point-barre. Tout le reste n'est que calembredaines.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-26014920043134799222012-09-17T17:54:53.959+02:002012-09-17T17:54:53.959+02:00Je réponds à Alain CONTAT qui demandait la référen...Je réponds à Alain CONTAT qui demandait la référence du texte de Nicolas de Cuse que je vous ai envoyé récemment.<br /><br />L'extrait provient du livre de Muarice de Gandillac "Œuvres choisies de Nicolas de Cuse" publié en 1942 chez Aubier-Montaigne. Maurice de Gandillac avait utilisé l’édition de Bâle de 1565, pages 830, 833 et 837; cette édition en un volume reproduisait l’édition de Lefèvre d'Etaples en trois volumes (Paris, Jode Bade 1514).<br />L’édition de Heidelberg, pour sa part,a repris ce texte au volume XV, Opuscula III, fasciculus, sous le titre:<br />Opuscula Bohemica. De usu communionis. Epistulae ad Bohemos. Consilium Nicolai Cardinalis S. Petri. (Dubium:) Intentio de eadem materia. Edd. Stephanus Nottelmann et Iohannes Gerhardus Senger, Hamburgi <br />patrickBRUNnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-11935614702893883812012-09-17T00:14:34.124+02:002012-09-17T00:14:34.124+02:00Cher Guillaume,
Me trouvant alors pour à la campa...Cher Guillaume,<br /><br />Me trouvant alors pour à la campagne, je n’ai pu répondre à votre réponse du 6 août dernier, dont je vous remercie vivement, sans bien sûr que notre différent métaphysique s’en trouve surmonté. Merci aussi pour ce beau texte de Nicolas de Cues, dont on voudrait que la sagesse inspirât toutes les parties intéressées à la question liturgique. Peut-être ne suis-je pas le seul de vos lecteurs qui souhaiterait connaître la référence exacte du passage cité, c’est-à-dire l’œuvre du Cusain dans laquelle il se trouve, avec la mention du tome et de la page de l’édition des Opera omnia publiée à Heidelberg à partir de 1932. Pour ne pas quitter le cardinal mosellan, voici deux courts extraits de son célèbre traité De docta ignorantia, livre III, chapitre 12, que je traduis rapidement du latin.<br /> Dans le premier, il réfléchit sur l’analogie paulinienne membres / corps humain et fidèles / corps mystique : « […] cette union est l’Église, c’est-à-dire la communauté des multiples dans l’Un, de la même manière que les membres multiples sont dans un corps, chacun cependant à son degré ; où l’un n’est pas l’autre, et où chacun est dans le corps un, à travers lequel chacun est avec chacun ; où nul ne peut avoir la vie et la subsistance sans le corps, bien que l’un ne soit tous que par la médiation du corps. C’est pourquoi la vérité de notre foi, tandis que nous pérégrinons ici-bas, ne peut subsister que dans l’Esprit du Christ, l’ordre des fidèles demeurant sauf, de telle sorte qu’il y ait diversité dans la concordance en un seul Jésus» (NIKOLAUS VON KUES, Philosophisch-Theologische Werke, vol. I, Hambourg, Felix Meiner Verlag, 2002, p. 88-90).<br /> Le second fragment nous ramène au désir de Dieu, et il n’est éloigné du précédent que d’une page… : «Béni soit Dieu, qui nous a donné l’intellect, qui ne peut être rassasié dans le temps ; comme son désir ne trouve pas de limites, il s’appréhende lui-même, à partir de son désir temporellement insatiable, comme immortel au-dessus du temps corruptible, et il connaît qu’il ne peut être rassasié par la vie intellectuelle désirée que dans la fruition du Bien le meilleur et le plus grand, qui ne défaille jamais, et où la joie ne passe jamais» (op. cit., p. 92-94).<br /> Le lien entre les deux objets que médite la « docte ignorance » est évident : le désir de Dieu trouve ici-bas son premier accomplissement dans la foi vive, laquelle nous constitue membres du corps mystique, qui est comme une anticipation de la vie éternelle, où tous verront Dieu, et seront par là tous en tous.<br />Alain Contathttps://www.blogger.com/profile/09500931149135433051noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-23685457429163641702012-09-16T13:31:46.627+02:002012-09-16T13:31:46.627+02:00Les papes devraient se mettre à l'école du cou...Les papes devraient se mettre à l'école du courant intégriste et de ses mille blogueurs anonymes, seuls infaillibles et capables de discerner le vrai de l'erreur dans leurs décisions et discours. Quand je pense que c'est si simple et qu'une telle vérité de bon sens n'à pas encore été érigé en dogme! prions pour l'Église et l'Unité des chrétiens, et pour le bien-aimé Benoît, qui a bien à souffrir, de sa droite comme de sa gauche...Philippe Martinhttps://www.blogger.com/profile/06561550619552789306noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-61658640049512780522012-09-16T11:37:37.848+02:002012-09-16T11:37:37.848+02:00cela a beau être rabaché,Benoita,il n'empêche ...cela a beau être rabaché,Benoita,il n'empêche que:<br />- le rite ordinaire est celui de Paul VI, que l'on est obligé par Rome d'avaliser, sous peine d'être accusé de schismatique,<br />- il faut donc accepter à minima ce rite, ou alors le biritualisme: dans ce cas, quid de l'unité si chère à Nicolas de Cuse? <br />- l'obéissance selon Nicolas de Cuse est d'ailleurs contestée dans l'histoire de l'Eglise: bien des saints ont désobéi, sous peine même d'excommunication: comme quoi la question n'est pas d'obéir aveuglément, présomptueusement dit-il, mais il existe des cas où les autorités elles-mêmes sont à reprendre et méritent une sainte désobéissance à elles, par obéissance à es motifs supérieurs, par obéissance à Dieu. <br />- le parallèle donc de l'obéissance au pape pour le salut n'est donc pas du tout évident! Quant à obéir à l'Eglise, nous sommes d'accord, il s'agit de savoir laquelle: la catholique ou la conciliaire?anonymus tacitusnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-27730512465395945092012-09-15T22:28:09.080+02:002012-09-15T22:28:09.080+02:00@Anonymus tacitus bavardusque,
L’Eglise de Rome n...@Anonymus tacitus bavardusque, <br />L’Eglise de Rome n’a jamais aboli la Sainte messe de St P.V. Cela a été rabâché, mais on peut encore le répéter…On ne s’en lasse pas du tout. On a d’ailleurs que ça à faire !<br />Non, moi, pas présidente, face ce texte, je n’ai qu’une seule chose à dire : « Evident mon cher Watson ! »<br />Benoîta, bavardissima.<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-61864911893622131442012-09-15T19:20:46.517+02:002012-09-15T19:20:46.517+02:00quel parallèle?
attention à ne pas confondre:
- un...quel parallèle?<br />attention à ne pas confondre:<br />- un texte d'avant l'action de Saint Pie V qui dut codifier la sainte messe justement contre les "nouveautés" ou "créativités" ou "inculturations" dans le rite catholique de paroles et de sens pas forcément très catholiques. Saint Pie V écartera tous les rites particuliers trop "modernes" à son époque, ne justifiant pas d'une ancienneté suffisante pour garantir son orthodoxie.<br />- la "désobéissance" à la messe de Paul VI exactement pour cette cause-là: la perte de sens sacrificiel de la messe, ses dérives prévisibles en autant de rites particuliers, souvent blasphématoires même, etc....<br /><br />Obéissance due dans le sens de Saint Pie V, oui, mais en conséquence désobéissance due également à des papes opposés au sens de Saint Pie V.<br />Le Nouvel Ordo Missae fait perdre la foi catholique, la transforme en une "nouveauté" étrangère au catholicisme. Les papes conciliaires sont papes mais n'ont aucune autorité véritable quand ils professent des erreurs. anonymus tacitusnoreply@blogger.com