tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post5780060793964544865..comments2024-02-24T11:12:35.745+01:00Comments on MetaBlog: François se dévoile peu à peuUnknownnoreply@blogger.comBlogger13125tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-8478763689099328392013-06-17T07:56:41.868+02:002013-06-17T07:56:41.868+02:00Cher Monsieur l'abbé,
Il ne manquera pas de c...Cher Monsieur l'abbé,<br /><br />Il ne manquera pas de commentateurs pour vous reprocher votre volte-face au sujet de Léon Bloy. En l'occurrence, sa citation n'est pas limpide, car le Saint-Esprit qu'il identifie à la misère, qui serait le contraire de la pauvreté qui créerait du lien, est le contraire de ce qui isole, la Pentecôte est là pour en témoigner.<br /><br />Mais le pape voue au même danger pour l'eglise les pélagiens et les gnostiques. D'abord, on pourrait se demander: pourquoi en fait-il deux groupes distincts? car enfin ce sont les mêmes. Les pélagiens et les gnostiques demandent au christianisme ce qu'il a fait de l'incarnation et pourquoi cette religion de l'INcarnation a un problème avec l'Incarnation, de même que le bouddhisme, philosophie qualifiée par l'Occident, de "religion de la réincarnation", a un problème avec le désir, désir qui fait partie de l'Incarnation. Et le christianisme n'est pas non plus très à l'aise avec la libération qu'a apportée Celui que françoise dolto appelait "le Maître du Désir". <br /><br />Ces deux formes de "religion naturelle", le pélagianisme et la gnose, traduisez le progressisme et le "new age", demandent au christianisme des comptes au sujet de la nature. Elles lui demandent ce qu'il a fait de la nature au nom du surnaturel et au bénéfice exclusif de la grâce. Ces deux interpellations doivent être reçues avant d'être condamnées, "aussi bien le panthéisme à la mystique cosmique que le progressisme du "levain dans la pâte" et du "sens de l'histoire", qui croit en "les forces de l'esprit" et "en l'homme complet, sorti des mains de dieu... et destiné à y faire retour avec ses frères." <br /><br />Condamnation des deux tendances les plus profondément religieuses de notre temps (l'eglise n'aurait donc riein appris...), auxquelles s'ajoute la condamnation du "restaurationnisme", forme de superstition qui demande, dans l'insécurité spirituelle où se voit et se meut le monde, la protection du Fils de Dieu et de sa mère contre l'aventure humaine et ses tribulations. Si on ne veut recevoir, ni le pélagianisme, ni le progressisme, on laisse la porte ouverte à l'obscurantisme évangéliste, que pourrait tempérer le "restaurationisme", qui mérite au moins le respect que l'on doit à cette forme archaïque de prière qu'est la prière de demande, qui veut vivre en relation avec dieu.<br /><br />Mais il y a une chose qui m'inquiète encore plus dans ces confidences du pape: c'est qu'il se vante de n'avoir pas de plan. Benoît XVI aussi, lors de l'homélie de sa messe d'intronisation, assurait ne pas avoir de programme et ne pas vouloir suivre ses idées. Seulement, la méditation du chemin de croix et l'homélie de la messe d'entrée en conclave avaient démontré le contraire. Une habitation singulière de la fonction pontificale m'a déjà amené à me demander naguère sur ce métablog ce que le pape souhaitait faire de cette fonction et de cette mission de Pierre. A l'en croire, il ne sait pas, c'est d'autant plus inquiétant, dans une époque déboussolée et un monde sans repères...<br />journal torrentiel de Julien Weinzaepflenhttps://www.blogger.com/profile/02317372864625269889noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-2615742457544133182013-06-17T01:09:43.278+02:002013-06-17T01:09:43.278+02:00Bonsoir mon père, certains conciles oecuminique ou...Bonsoir mon père, certains conciles oecuminique ou nationaux ont condamné tour à tour, le pelegianisme, le semi pelegianisme et l'augustinisme tout en reconnaissant la prédestination (époque médiévale).<br />On sait que les orthodoxes sont semi pelagiens, et les lutheriens et calvinistes sont augustiniens.<br /><br />Quelle est donc la doctrine officielle de l'Eglise Catholique entre le libre arbitre et la predestination? Si, elle a tranché.<br /><br />MerciOlivierhttps://www.blogger.com/profile/03058074758773302881noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-57019069705362759332013-06-15T21:22:29.280+02:002013-06-15T21:22:29.280+02:00Laguérie a tort d'apostropher comme il le fait...Laguérie a tort d'apostropher comme il le fait le Président de la CEF. Sa lettre est ironique et le ton déplacé. Ceci dit, est-ce que la CEF est sur la même longueur d'ondes que le pape François après son discours aux parlementaires français (de droite)? L'explication de texte risque d'être difficile et la prochaine Assemblée générale houleuse. L'épiscopat est comme l'UMP: divisé.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-38873942304903646752013-06-15T18:35:44.433+02:002013-06-15T18:35:44.433+02:00Enfin une distinction entre pauvreté et misère. Ce...Enfin une distinction entre pauvreté et misère. Cette époque a tendance a les mettre dans le même sac.Collégien des Frères de St JB de la Salle ,j'ai appris que la pauvreté est un manque de moyens , la misère la perte de la dignité.<br />Beaucoup de journalistes ne savent pas faire la différence car ils craignent d'être taxés de paternalisme en ne considérant pas la pauvreté comme un mal absolu confondu de ce fait avec la misère.<br />Sur le plan spirituel la misère c'est de n'avoir aucun espoir.<br />Dante signale que c'est ainsi que l'enfer se présente.Francisnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-87640597808221274902013-06-15T17:24:52.542+02:002013-06-15T17:24:52.542+02:00Merci pour cette écoute attentive, cette lecture f...Merci pour cette écoute attentive, cette lecture forte - qui change des vaticaneries en tous genres ( et merci aussi pour le clin d'oeil involontaire qui vous fait écrire que "le message de François est clairE"...) <br /><br />La question lancinante que votre réflexion réveille chez moi: oui, ce qui fait le christianisme, c'est la grâce (langage paulinien), ou l'advenir du Royaume (langage synoptique), ou le salut (langage johannique). Mais la grâce (pour dire vite), comment la penser et l'exprimer d'une façon qui n'en fasse ni une figure de style ( soit pélagienne, soit gnostique), ni une sorte de magie (le "surnaturalisme") ? <br /><br />Cette question concerne d'abord la façon dont on lit l'Ecriture. Toute la pensée de la démythisation a déconstruit l'interprétation "magique" de la grâce/salut/royaume; mais je ne suis pas sûr qu'une autre compréhension ait encore trouvé ses mots (des mots qui fassent sens juste dans notre culture). Y a-t-il un autre langage positif de la grâce que le témoignage, narratif (comme les évangiles) ou poétique ? G2Snoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-45578801715892136022013-06-15T10:30:14.967+02:002013-06-15T10:30:14.967+02:00Pour moi, les excommunications dépendaient du seul...Pour moi, les excommunications dépendaient du seul Benoît XVI, la main conduite par la dispensatrice de toutes grâces. Des piques, d'accord. De la jubilation, non. Maintenant, l'abbé G de T peut rester dans sa tour d'ivoire à distribuer des bons et des mauvais points. C'est son affaire. Plus la mienne. Adios.Marcosnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-84362026344726767392013-06-14T22:41:35.993+02:002013-06-14T22:41:35.993+02:00Certains messages me semblent écrits dans le but d...Certains messages me semblent écrits dans le but de porter quelques piques. On sent (presque) une jubilation de l'auteur, comme si on l'entendait rire de sa trouvaille ("haha, tu as vu ce que je lui envoie! Attends, à moi, à moi!")<br /> <br />Bon - un peu de sérieux. Ce que Rivarol reprochait à Mgr Fellay, ce n'était pas d'avoir fait dire 1.000.000 de chapelets. C'était bien plutôt de les avoir fait dire à une intention (la levée des excommunications) que Rivarol estimait dépendre du seul Mgr Fellay.[RF]https://www.blogger.com/profile/12448854100862702349noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-17394747160686005392013-06-14T21:49:33.765+02:002013-06-14T21:49:33.765+02:00Cher Monsieur l'abbé,
Il ne manquera pas de c...Cher Monsieur l'abbé,<br /><br />Il ne manquera pas de commentateurs pour vous reprocher votre volte-face au sujet de Léon Bloy. En l'occurrence, sa citation n'est pas limpide, car le Saint-Esprit qu'il identifie à la misère, qui serait le contraire de la pauvreté qui créerait du lien, est le contraire de ce qui isole, la Pentecôte est là pour en témoigner.<br /><br />Mais le pape voue au même danger pour l'eglise les pélagiens et les gnostiques. D'abord, on pourrait se demander: pourquoi en fait-il deux groupes distincts? car enfin ce sont les mêmes. Les pélagiens et les gnostiques demandent au christianisme ce qu'il a fait de l'incarnation et pourquoi cette religion de l'INcarnation a un problème avec l'Incarnation, de même que le bouddhisme, philosophie qualifiée par l'Occident, de "religion de la réincarnation", a un problème avec le désir, désir qui fait partie de l'Incarnation. Et le christianisme n'est pas non plus très à l'aise avec la libération qu'a apportée Celui que françoise dolto appelait "le Maître du Désir". <br /><br />Ces deux formes de "religion naturelle", le pélagianisme et la gnose, traduisez le progressisme et le "new age", demandent au christianisme des comptes au sujet de la nature. Elles lui demandent ce qu'il a fait de la nature au nom du surnaturel et au bénéfice exclusif de la grâce. Ces deux interpellations doivent être reçues avant d'être condamnées, "aussi bien le panthéisme à la mystique cosmique que le progressisme du "levain dans la pâte" et du "sens de l'histoire", qui croit en "les forces de l'esprit" et "en l'homme complet, sorti des mains de dieu... et destiné à y faire retour avec ses frères." <br /><br />Condamnation des deux tendances les plus profondément religieuses de notre temps (l'eglise n'aurait donc riein appris...), auxquelles s'ajoute la condamnation du "restaurationnisme", forme de superstition qui demande, dans l'insécurité spirituelle où se voit et se meut le monde, la protection du Fils de Dieu et de sa mère contre l'aventure humaine et ses tribulations. Si on ne veut recevoir, ni le pélagianisme, ni le progressisme, on laisse la porte ouverte à l'obscurantisme évangéliste, que pourrait tempérer le "restaurationisme", qui mérite au moins le respect que l'on doit à cette forme archaïque de prière qu'est la prière de demande, qui veut vivre en relation avec dieu.<br /><br />Mais il y a une chose qui m'inquiète encore plus dans ces confidences du pape: c'est qu'il se vante de n'avoir pas de plan. Benoît XVI aussi, lors de l'homélie de sa messe d'intronisation, assurait ne pas avoir de programme et ne pas vouloir suivre ses idées. Seulement, la méditation du chemin de croix et l'homélie de la messe d'entrée en conclave avaient démontré le contraire. Ici, une habitation singulière de la fonction pontificale m'a déjà amené à me demander naguère sur ce métablog ce que le pape souhaitait faire de cette fonction et de cette mission de Pierre. A l'en croire, il ne sait pas, c'est d'autant plus inquiétant, dans une époque déboussolée et un monde sans repères...journal torrentiel de Julien Weinzaepflenhttps://www.blogger.com/profile/02317372864625269889noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-69722169003472477072013-06-14T19:26:40.172+02:002013-06-14T19:26:40.172+02:00Toujours aussi intéressant mais il y a quelques ch...Toujours aussi intéressant mais il y a quelques chose qui me gêne dans cette façon de citer publiquement ces compteurs de rosaire pour les rabrouer. Et souvent depuis le début de ce pontificat je suis ainsi à la fois intéressé par le fond mais tefroidi par une forme -- allons, j'ose -- que je trouve peu romaine.Louis.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-30440520676258421152013-06-14T18:40:20.935+02:002013-06-14T18:40:20.935+02:00Il me plait bien ce pape. C'est très présomptu...Il me plait bien ce pape. C'est très présomptueux d'écrire un truc pareil, j'en suis bien consciente, mais bon, c'est ainsi. Peut-être allons nous enfin revenir aux fondamentaux, comme disent les sportifs. Et puisque Benoît XVI a rétabli la messe de toujours dans ses droits...<br />Quand on voit la générosité des gens et l'incurie de la plupart de ONG financées par cette générosité, on se dit que -ne serait-ce que dans ce domaine- l'Eglise manque au monde. <br />Imaginons trente secondes le bien que ferait le fruit de cette générosité entre les mains d’œuvres d'Eglise... Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-29969119148820584172013-06-14T15:05:40.916+02:002013-06-14T15:05:40.916+02:00Monsieur l'abbé, Vous êtes comme le grand Babu...Monsieur l'abbé, Vous êtes comme le grand Babu. Il n'y a que vous qui sentiez l'eau de Cologne. Quand Mgr Fellay a fait dire le million de rosaires, tous les gens de bonne foi ont compris que c'était un moyen surnaturel pour toucher NSJC par l'intercession de sa Sainte Mère. Que pouvait-il faire d'autre? Tomber dans les pièges humains qui lui étaient tendus de toutes parts? La réponse de la Sainte Vierge a été claire. Rien à attendre de ces gens-là. Timeo Romanos. Leurs offres sont clairement inacceptables. Ce qui a suivi n'a fait que confirmer : démission du melliflu Benoît XVI, élection de François Ier qui dit des messes avec ballons rouges totalement désacralisées. Vous me faites penser à ce directeur d'un hebdo nationaliste (d'un niveau pourtant supérieur aux vôtres) qui accusait Mgr Fellay de blasphémer avec ses chapelets. J'ai immédiatement suspendu mon abonnement. Ressaisissez-vous!Marcosnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-41374030768231874662013-06-14T09:22:50.103+02:002013-06-14T09:22:50.103+02:00merci pour cette très intéressante analyse. En mêm...merci pour cette très intéressante analyse. En même temps, je pense que Mgr Fellay, en lançant des campagnes de rosaires, avait remis la prière au centre... Jusque là, on était persuadé d'être sauvé simplement en étant dans le camp "du bien", de la bonne doctrine... Et on était sûr d'être dans le camps du bien en anathématisant ceux que l'on estimait dans le camp "du mal"... Donc on passe du catharisme au pélagianisme en quelque sorte... Est-ce un progrès ?! Sans doute, il ne faut pas désespérer ! Mais on reste dans le cléricalisme qui incite les fidèles à ne pas agir puisque l'institut (quel qu'il soit) "agit" pour nous...<br />Sinon, ce Pape François est doctrinalement étonnant : vous avez raison de le souligner. Nous avons un pape qui prêche de la façon la plus traditionnelle qu'il soit, avec une doctrine solide, une spiritualité profonde et surtout une dévotion mariale forte. Comme quoi la formation jésuitique reste inégalable, on a tort de la sous-estimer !Antoinenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-31432031832596397492013-06-14T08:26:29.877+02:002013-06-14T08:26:29.877+02:00Monsieur l'abbé,
Alors là, j'ai du mal, b... Monsieur l'abbé,<br /><br />Alors là, j'ai du mal, beaucoup de mal à suivre votre démonstration! non pas sur l'aspect théorique de celle-ci, mais sur l'exemple pris.<br />quoi? le rosaire, ce don de la Sainte Vierge à l'humanité, pour obtenir d'Elle la plus sûre intercession auprès de la Miséricorde divine, le chapelet est donc humain, trop humain ?! Fichtre: quelle piété nous reste t'il pour interpeler le Ciel et obtenir Miséricorde? Si le chapelet est trop humain, quid de nos prières plusieurs fois par jour, quid de l'adoration du Très Saint Sacrement? Quid de toute prière? Comment distinguer dans les actes que nous posons vers le Ciel ce qui est motion du Saint Esprit et initiative purement humaine? Le dénombrement des rosaires priés par telle communauté doit-il être stigmatisé selon une logique comptable? Ne peut-il/doit-il pas être compris comme: regardez, Sainteté, comme le Saint-Esprit agit toujours sur le peuple de Dieu: il a insufflé dans 3525 âmes la constance de dire le rosaire à l'intention du vicaire du Christ, plusieurs milliers d'âmes se sont unies spirituellement pour que vous soyez fortifié dans votre ministère: c'est humain tout ça? Ben peut-être, mais ça m'a tout l'air divin aussi. Mais il se peut que l'auteur de la missive soit d'abord dans une démarche de vieil homme (pas d'homme nouveau)voulant prouver quelque chose d'humain au pape, sa force de mobilisation par exemple, certes. Mais ce n'est pas dit, ce contexte n'est pas précisé dans votre billet, et il fait franchement défaut, car il conduit à la perception que je viens de décrire, qui est la mienne en vous lisant. Le rosaire, simplement humain, ce n'est certainement pas ce que vous avez voulu signifier, mais c'est ce que j'ai perçu, d'où ma perplexité. Merci donc, de bien vouloir revenir sur ce point. HervéAnonymousnoreply@blogger.com