tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post6854794294475917301..comments2024-02-24T11:12:35.745+01:00Comments on MetaBlog: La foi, une évidence ?Unknownnoreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-89796970423996244362008-12-27T12:18:00.000+01:002008-12-27T12:18:00.000+01:00Cher Jean-Vincent : les Pères se sont déjà prononc...Cher Jean-Vincent : les Pères se sont déjà prononcés sur la nativité qui est une naissance aussi mystérieuse que l'a été la conception puisqu'il y a naissance du Christ sans remise en cause de la virginité de sa Mère... Certains ont parlé de la sortie du Christ du sein de sa Mère comme de la sortie d'un rayon de soleil...<BR/><BR/>Pour la restauration de l'humanité, les prières de l'offertoire de la messe apportent un élément de réponse "O Dieu qui avez merveilleusement créé la nature humaine et qui l'avez plus merveilleusement encore restaurée" donc la restauration nous met dans un état supérieur à celui d'avant la chute et c'est ce que rappelle l'Exultet de la liturgie de la nuit de Pâques... Il faudrait aussi reprendre ce que dit Saint Paul sur le sujet pour vous apporter une réponse complète et sans doute avec les nuances théologiques qui manquent à mes qq lignes...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-53399103876551175122008-12-23T17:48:00.000+01:002008-12-23T17:48:00.000+01:00Merci, Monsieur l'Abbé, d'insister sur ce qu'est r...Merci, Monsieur l'Abbé, d'insister sur ce qu'est réellement la foi. C'est le point d'amarrage de tout le christianisme. Pas de vrai charité sans foi. Tresmontant avait rappelé que la foi n'est pas une croyance subjective, mais l'adhésion de l'intelligence à la vérité. Vous expliquez que la foi est plus qu'une simple connaissance issue de la conscience. Si l'on reprend les catégories de la pensée grecque classique, selon laquelle la personne humaine est composée de soma, psyché et pneuma, peut-on dire que la foi chrétienne a un rapport avec ce pneuma ("souffle"), tout en étant plus que cela ? Cette adhésion, qu'est la foi, consisterait-elle en la faculté de percevoir au plus au point, incluant la dimension sensorielle, jusqu'à saisir l'agapé divin à notre égard, lequel en retour, mettrait en mouvement cette faculté et la guiderait ?<BR/>Comme nous sommes dans le temps de Noël, puis-je me permettre deux questions sur cet objet central de la foi qu'est le mystère de l'Incarnation ? <BR/>Celle-ci comprend la conception et la nativité. Puisque la conception fut immaculée, la Vierge étant elle-même "immaculée conception" et ayant par ailleurs conçu du Saint-Esprit, la nativité ne le serait-elle pas aussi (ou est-ce concrètement une naissance comme une autre, seule la personne née constituant le caractère exceptionnel de la Nativité ) ? Mais peut-être la théologie ne peut-elle pas se prononcer sur ceci . <BR/>Enfin, la naissance du Christ renvoie à la chute originelle, puisque Dieu envoie son fils pour nous sauver de cette chute. On sait que Jean-Paul II qualifiait parfois le Christ de nouvel Adam. En ce sens, la venue du Christ sur terre correspond-elle à une restauration de l'humanité d'avant la chute ?Jean-Vincenthttps://www.blogger.com/profile/12121814152073102617noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-77203350463052189432008-12-20T19:18:00.000+01:002008-12-20T19:18:00.000+01:00"Quant à ceux qui ne veulent pas de cette évidence..."Quant à ceux qui ne veulent pas de cette évidence ambulatoire ? ... ils tournent en rond : in circuitu impii ambulant" - dites vous. On attribue à Virgile ce palindrome: In girum imus nocte et consumimur igni. D'autres disent que c'est du diable.Anonymousnoreply@blogger.com