tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post8413785186148753362..comments2024-02-24T11:12:35.745+01:00Comments on MetaBlog: La liberté, la loi, la foiUnknownnoreply@blogger.comBlogger8125tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-45323274119628016082015-04-05T20:26:09.096+02:002015-04-05T20:26:09.096+02:00 L’ enfer, c’est lorsque les humains n’ont plus la... L’ enfer, c’est lorsque les humains n’ont plus la crainte de Dieu (respect) mais lorsque qu’ils se craignent les uns les autres…On est toujours sur un fil. Si on choisit les humains, on sombre instantanément. <br />Benoîtenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-65920661353326775882015-04-04T01:27:06.159+02:002015-04-04T01:27:06.159+02:00@Filibert
D´accord avec vous... rien mieux que la ...@Filibert<br />D´accord avec vous... rien mieux que la justice divine...<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-70327017565780007692015-04-03T19:04:52.520+02:002015-04-03T19:04:52.520+02:00Complément:
Définir la loi
En lisant cette décl...Complément:<br /><br />Définir la loi<br /> <br />En lisant cette déclaration de Jésus, Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes, il s’avère nécessaire de définir correctement ce que notre Seigneur désigne par ‘loi’. Nous pouvons décrire le sens de ce mot ‘loi’ en utilisant les propres paroles de Jésus. <br />C’est en Matthieu 22;34-40 que Jésus parle à nouveau de ‘la loi et les prophètes.’ Dans ce fameux passage, nous voyons un scribe questionner Jésus dans l’intention de lui tendre un piège. Il lui demanda, Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Et voici la réponse de Jésus.<br /> Matthieu 22.37. Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.<br />38 C’est le premier et le plus grand commandement.<br />39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.<br />40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.<br /> <br />L’esprit de la loi peut se résumer à l’intérieur de ces deux commandements. Il s’agit d’aimer le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, toute ton âme, et toute ta pensée. Et aussi d’aimer ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. <br />C’est ici que nous retrouvons la même expression ‘la loi et les prophètes.’ Je ne suis pas venu pour abolir la loi ou les prophètes. En réponse à ce scribe, Jésus affirme que toute la loi, si on la considère du point de vue de son essence, doit être comprise sur la base de ces deux commandements : aimer Dieu de tout son cœur, âme, et pensée, et aimer son prochain comme soi-même.<br />Il ne faut donc pas opposer la loi et la charité !<br /> Lorsque nous comprenons la loi de cette manière, nous réalisons avec plus de discernement que certes la loi ne peut pas être abolie. Non seulement ne peut-elle pas être supprimée, mais on peut dire aussi que l’esprit de cette loi constitue l’essence même du christianisme. Si vous mettez la loi à la poubelle, c’est tout le christianisme que vous jetez à la poubelle.<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-23106088930824727852015-04-03T19:02:41.755+02:002015-04-03T19:02:41.755+02:00"Le Sans-loi est donc plus grand que celui qu..."Le Sans-loi est donc plus grand que celui qui possède la loi ? Comment cela est-il possible ? Quel vertige ! Un vertige libertaire qui est à l’origine du christianisme."<br /><br />Dites-vous, mais on peut se demander si vous n'êtes pas aux prises avec ce vertige. Et l'esprit troublé par ce vertige oublier ce qu'on lit dans le chapitre 5 de l'évangile de saint Matthieu:<br /><br />" 17 Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.<br />18 En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé.<br />19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.<br />20 Car je vous le dis, si votre justice n’est pas supérieure à celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux."<br /><br /> Le maintien de la loi de Dieu<br /><br />Pourtant en écoutant ces paroles de Jésus, nous pouvons facilement constater le point sur lequel notre Seigneur veut insister. <br /><br />Jésus dit ici, ‘N’allez surtout pas croire que je sois venu pour supprimer la loi. Je ne suis pas venu pour abroger ce qui est écrit dans la loi.’ <br /><br />Il est important de se remémorer régulièrement cette déclaration de Jésus car il semble qu’on ait tendance à l’oublier. Chaque génération a eu sa part de croyants qui ont voulu enseigner que la loi n’avait plus sa raison d’être. ‘Nous sommes maintenant dans la dispensation de la grâce,’ disent-ils, ‘et nous n’avons plus à nous préoccuper de la loi.’<br /><br /> Ce courant de pensée a eu un impact négatif sur la vie de l’église. Il y a eu une tendance à négliger et à prendre à la légère la loi de Dieu. <br /><br />L’exhortation à observer et à pratiquer tous les commandements de Dieu perdait ainsi beaucoup de son sens. Chacun pouvait marcher selon sa propre justice et sans la loi, il est difficile de dire à quelqu’un qu’il ne marche pas sur le droit chemin. Ainsi, il y avait un risque constant d’abaisser le niveau moral et spirituel de la vie chrétienne.<br /><br />Qu’on se le dise, même avec la venue de Jésus et la nouvelle alliance qu’il nous apporta, la loi n’a pas disparu. ‘Je ne suis pas venu pour abolir la loi, mais pour l’accomplir.’ <br /><br />Comprenons bien ces paroles de Jésus. Il nous dit, ‘Ne vous imaginez pas que je sois venu pour réduire les exigences morales de la vie chrétienne. La justice du chrétien doit continuer à caractériser sa marche avec Dieu. N’allez surtout par croire qu’on n’a plus à se soucier du péché sous prétexte que la grâce de Dieu est avec nous. On ne peut pas continuer à marcher impunément dans le péché et s’imaginer qu’on ira au paradis.’<br /><br /> Le Seigneur Jésus s’est lié d’amitié avec les publicains et les pécheurs. Mais cela ne veut pas dire qu’il approuvait leur manque de valeur morale. Il n’a pas abaissé les normes de la justice divine afin de les rendre plus accessibles aux pécheurs. Bien au contraire. Son intention était de les sauver. Et pour ce faire, il devait les conduire vers une vie dont la justice devait surpasser celle des scribes et des pharisiens.<br /> <br /><br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-73128232914586191382015-04-01T23:36:57.692+02:002015-04-01T23:36:57.692+02:00Si « La Foi seule est universelle… » Cela revient ...Si « La Foi seule est universelle… » Cela revient à dire qu’elle est donnée à tous les peuples, « professant » ou non la religion Catholique. Il semble en effet que cette Foi universelle ne pourrait s’exprimer autrement que dans et par l’humilité qui suppose « un Autre » plus grand ou infiniment plus grand que soi et une totale dépendance à cet Autre sans qui nous ne pouvons rien faire (de bien) : Humilité aussi vis à vis de nos frères (nous ne valons pas mieux qu’autrui) et enfin humilité envers la création toute entière au sein de laquelle l’être humain se reconnaît comme le grand et l’unique prédateur. De cette façon, on peut évidemment être chrétien sans le savoir (selon votre expression) car on suit Le Chemin, la Vérité et La Vie (Le Christ). Cette religion est celle que les catholiques devront un jour (avant qu’il ne soit trop tard), aussi embrasser !<br /> Cette Grâce inscrite dans chaque cœur délivre de toute « Loi » même celle qui s’impose de nos jours dans notre société « libérale-libertaire ». Cette nouvelle Loi (ou pseudo religion) dont l’origine est darwinienne, l’intérêt individuel et la loi de la jungle qui en résulte faisant office de dogme, le tout devant être équilibré par de l’entraide (qui n’est pas Charité) conduit à la mort de l’Esprit. C’est l’aboutissement (le dernier épisode !) de l’athéisme. La Liberté n’est-ce pas de choisir la Vie ?<br />benoîtenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-76988347318400952972015-04-01T18:41:58.151+02:002015-04-01T18:41:58.151+02:00tout à fait exact ; mais à défaut d'une confes...tout à fait exact ; mais à défaut d'une confession régulière , il est recommandé de faire son examen de conscience, et là , honnêtement , sincèrement , il faut convenir que le fond prime la forme et quitter cette " tunique d'apparat".Car , comme dit le proverbe :" qui fait l'ange fait la bête". La justice immanente vient et révèle que " le roi est nu".<br />Il vaut mieux selon l'Evangile être invité à rejoindre la première place plutôt qu'être obligé de la quitter pour cause de présomption.<br />L'humilité , il n'y a pas mieux . Filibertnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-14491479717392899202015-04-01T10:01:32.258+02:002015-04-01T10:01:32.258+02:00Cette conférence ne me semble pas très catholique...Cette conférence ne me semble pas très catholique ! Loin de là... <br /><br />En résumé, il est vrai que Dieu appelle tout homme par l'action de la grâce actuelle !<br /><br />La grâce actuelle n'est pas une grâce "justifiante", elle n'est qu'une sollicitation "extérieure" de Dieu pour<br /><br />conduire l'âme vers le salut éternel.<br /><br />En conséquence, cette grâce actuelle a pour seul but conduire l'âme païenne à la Vérité catholique.<br /><br />Vérité catholique, ou Révélation, enseignée par JC et confiée à son unique Eglise.<br /><br />Ainsi la grâce actuelle inspire le païen à rejoindre l'Eglise catholique afin d'être baptisé pour recevoir <br /><br />la grâce sanctifiante (ou état de grâce) qui peut seule sauver son âme...<br /><br />Cette grâce ne peut donc s'obtenir que par le sacrement de baptême et non par un "attachement au bien universel" ! <br /><br />Tout cela est de Foi catholique définie...<br /><br /><br /><br />Bonne semaine Sainte!Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-35881912995731006692015-03-30T02:31:13.572+02:002015-03-30T02:31:13.572+02:00Tout simplement, notre liberté devrait savoir r...Tout simplement, notre liberté devrait savoir respecter nos prochains. La morale chrétienne est une morale de charité, c´est bien vrai. Tous les gens savent ces choses en théorie. Il serait intéressant de savoir porquoi dans la pratique cela ne fonctionne pas toujours. Parce qu` un homme (une personne) peut bien prêcher une chose en théorie, mais en pratique, vivre une expérience différente. Tous les individus veulent être « bons », aux yeux des autres gens, mas il n´est pas toujours cela que se passe. <br />Donc, on peut prêcher la « bonté », mais faire du mal à une autre personne sans que personne le sache. J´ai dèjà vu ce genre de chose se produire, plusieurs fois. <br />L´être humain dit qu´il a la crainte de Dieu, (respect), mas il a bien plus la crainte (respect) de « ce que les autres vont penser » s´ils savent ceci ou cela. <br />Dieu donne la grace, c`est vrai, pour que l´homme puisse marcher en direction de sa salut, mais il met toujours devant soi les apparences. Parce que Dieu ne touche toujours les consciences, (au moins, tous les jours )– mais devant le prochain, l´être humain s´efforce d´alléger un poids de conscience, car pour lui, est important avoir l´air sérieux, semble être une personne responsable – aux yeux des autres. C`est toujours comme ça. <br />Je ne veux pas dire que tous les gens agissent comme ça, bien sûr. <br />« Le bien n ´est accessible que par la foi. » C`est vrai,mais quelqu´un peut avoir la foi, parler de la foi, mais pécher de toute façon contre son prochain et cacher cela, à cause toujours de « ce que les autres vont penser. » Quand quelqu´un fait une chose horrible, mais se trouve dominé par la peur de « ce que les autre vont penser », il ne se corrige pas, il ne répare pas les dommages causés, car ce fantôme « ce que les autres vont penser » est supérieur. Pour cette peur, l´homme se perd de soi-même. <br />« L` observation de la loi rend orgueilleux et ferme les coeurs au bien réel », dites-vous. C`est bien vrai ! J´ai écrit un article, il y plus de dix ans, en parlant de cela : foi et responsabilité. Il n´est pas toujours que ces deux choses vont de pair. Malheureusement. Une personne peut avoir de la foi, mais ce fantôme de « l ´opinion des autres » dépasse son sens de responsabilité, car ce fantôme est toujours plus grande... <br />N.N.<br />Anonymousnoreply@blogger.com