tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post8592935619607921241..comments2024-02-24T11:12:35.745+01:00Comments on MetaBlog: L'exactitude des motsUnknownnoreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-4569989478872439182011-08-12T14:44:34.526+02:002011-08-12T14:44:34.526+02:00Ce que la plus humble expérience révèle, celle de ...Ce que la plus humble expérience révèle, celle de notre vie quotidienne, est que le désir naturel de Dieu ne se rencontre pas !<br /><br />Beaucoup de nos contemporains sont non seulement éloignés de toute préoccupation spirituelle, mais semblent davantage animés par leur fin propre... Quand bien même il y aurait une étincelle, quelques qualités (notamment intellectuelles), elles ne débouchent pas sur un quelconque retour à Dieu. Une certaine nature - je pense à des personnes dotées de certaines qualités - ne traduit nullement une profondeur. Dans certains cas, il arrive même que telle personne se révèle ne pas être différente du lot humain. L'homme (ou la femme) a besoin d'être "gâcié", s'il veut justement plaire à Dieu. Le Christianisme n'est pas qu'un catalogue de doctrines ou de prescriptions: il est aussi une relation, une relation fragile, mais aussi inexistante dans beaucoup de situations.<br /><br />A mon humble avis, je ne serais pas étonné de voir que ce désir naturel est une hypothèse de... clercs. Il faut avoir la naïveté d'un clerc (pardonnez-moi messieurs les abbés !) pour passer sous silence certains défauts.<br /><br />Merci Monsieur l'abbé pour ce commentaire qui nous éclaire sur une illusion qu'a pu produire la spéculation, même sincère, mais que les observations démentent fermement.Jean-Marie Alonnenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-19065907793699676122011-08-11T15:34:25.447+02:002011-08-11T15:34:25.447+02:00Ma méditation quotidienne (autant que possible) de...Ma méditation quotidienne (autant que possible) des Saintes ecritures me fait arriver à ce passage de la seconde épître à timothée et m'inspire, à la relecture de votre article, les réflexions suivantes:<br /><br />1. a) Vous nous permettez de sentir la différence entre un prêtre et un évêque. Un prêtre, c'est un ancien, c'est-à-dire un sage, quelqu'un en qui réside toute la plénitude de l'Ordre, au sens que ce mot revêt à nos oreilles: il est non seulement commis "in persona christi" à administrer validement et avec puissance Ses Sacrements, mais il peut aussi nous aider à mener notre vie avec ordre, à remettre de l'ordre dans notre vie. Car ancien, plein de sagesse, . il possède l'"Esprit de conseil" qui lui a appris la "prudence". L'évêque, lui, l'episcopos, ailleurs apppelé "surveillant" ou "gardien", est le gardien de la jurisprudence et doit veiller à ce que le prêtre, l'ancien, en qui réside la plénitude de l'Ordre et de la sagesse, mette sans les détourner ses charismes à la disposition du troupeau des fidèles qu'il a à paître. Or il semble que la dignité du "surveillant" soit moins grande que celle de l'"ancien". C'est pourtant de l'évêque qu'est censée procéder la succession apostolique. Le prêtre n'est-il pas le premier des apôtres, car commis à nos âmes, par opposition au diacre, assimilé aux disciples que les apôtres avaient détaché du service de la prédication pour être commis au service des corps des fidèles et de ceux qui, loin de l'eglise, mais connaissant sa sollicitude, viendraient chercher auprès d'elle leurs nourritures terrestres à la soupe populaire?<br /><br />b) Ce qui fait de timothée un ancien, c'est certes qu'il ait reçu l'imposition des mains de Saint-Paul; mais c'est aussi que les premières, sa mère Eunice et sa grand-mère Loïs ont reçu la foi et la lui ont inculquée. Oh, pas depuis très longtemps: mais enfin, il est rendu ancien parce qu'il a fait sienne la foi de ses ancêtres, et timothée est un croyant par les femmes.<br /><br />2. "Le Seigneur te donnera, non pas l'intelligence de toute chose, mais de l'intelligence en toute chose", la provision d'une "morale de situation" qui n'est pas "une doctrine des circonstance". En parallèle à la seconde épître de timothée, je lis (et relis en partie) "veritatis splendor" de Jean-Paul II. Y est resanctuarisée la conscience, mais pour qu'elle soit, non une instance de décision, mais une instance de jugement de la conformité de nos actes moraux avec la Volonté et le coeur Même de dieu. Je reconnais que cette distinction de l'encyclique est un peu casuistique. Mais y existe-t-il un jugement a priori sans une décision préalable? Et qu'est-ce que cette tendance à ne jamais permettre que la personne soit "en situation", amenée à prendre des décisions, acquérant précisément sa "dignité" de ce qu'elle ait à faire des choix? Pourquoi brider la décision au profit du préjugé? La conscience, instance judiciaire avant d'être décisionnaire, est réfutée comme ne pouvant pas être "en situation", et finalement se trouve incapable d'agir, puisque le jugement précède l'acte. Est-ce là se conformer à la promesse du psaume 108 que le Père donne à Son fils un peuple "de franche volonté" et par conséquent plein de vaillance dans l'action, si l'action est censurée par un jugement préalable?http://www.journaltorrentiel.blogspot.comhttp://www.journaltorrentiel.blogspot.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-68042961484238660552011-08-04T09:29:33.016+02:002011-08-04T09:29:33.016+02:00Merci, Monsieur l'abbé, pour ce petit "co...Merci, Monsieur l'abbé, pour ce petit "cours" qui m'aide à approfondir ma foi.<br />UdPAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-75262604091195624072011-08-03T15:22:23.245+02:002011-08-03T15:22:23.245+02:00"L'exactitude des mots..."
Cher Mon..."L'exactitude des mots..."<br /><br />Cher Monsieur l'abbé,<br /><br />Faut-il que vous postiez un article portant ce titre au moment où je n'osais vous dire... que ce que vous appeliez "une charte pour l'IBP" n'était en rien une charte, mais rien qu'une interview.journal torrentiel de Julien weinzaepflenhttp://www.journaltorrentiel.blogspot.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-18906566106316783772011-08-03T08:56:04.215+02:002011-08-03T08:56:04.215+02:00Je croyais que la "science" chrétienne é...Je croyais que la "science" chrétienne était science de la Croix, et de la Résurrection, rien à voir avec les multiples "gnoses"..Mais enfin, c'est sans doute encore un des ressorts géniaux de l'"analogie" , qui permet d'un côté de demander de l'exactitude( du verbe "exiger") et de l'autre de déraper dans tous les sens...(comme Rimbaud et les poètes? je ne sais)<br /><br />Il est difficile de se tenir au sens des mots, quand il faut réinterpréter le "concile" près de 50 ans après...et que le "subsistit in" a mis tant de temps à être clarifié (???)<br /><br />Quand le vocabulaire "usuel" (de la Crapule, que la Canaille nous impose) est bourré de néologismes... qui cachent la réalité et la vérité...et qu'on est contraint d'employer...<br /><br />Quand on vous interdit, par contre, la moindre invention tentant de rendre un tantinet compte de réalités nouvelles: il y a 10 ans, dans un document , je me permis de proposer le terme " d'insécurisation" pour rendre compte de la "politique" volontaire de mise en péril des populations, des victimes potentielles, des harcelés de tout acabit, des penseurs non conformes, des savants irrespectueux des oukases de leurs milieux et de leurs financiers...Que n'ai-je pas entendu , de la part des professeurs de français, !!!<br /><br />Enfin, la non-pensée n'est pas unique, mais multiple, comme la "non famille de non pensée" qui se prétend "résistance", "droite" "contre révolution".. les communautarismes, qu'on le veuille ou non, les fractionnements, les fragmentations prolifèrent, interdisent tout échange de pensée et de langage sensé...au nom de la Communication...totalitaire...Cela a bien du se passer aussi au concile où sous des apparences de quasi unanimité se cachaient, grâce à l'inexactitude des termes( une première dans la sainte Eglise (1) ) des pensées et des visées hétérogènes.<br /><br />J'en reste à mon mot d'ordre "Inf' l'Ec" "Infamons l'écraseur"(2)...avant de sombrer , comme Wittgenstein dans le mutisme , puisque selon lui " de ce dont on ne peut pas parler, il faut se taire"...<br />Ce n'est pas ce que nous a montré Notre Seigneur ,Maître,Ami,Frère et Dieu, quand , à la Fin, il poussa son grand Cri de triomphe...<br /><br />Peut-être que "la Foi n'est pas un cri"( titrait Henry Duméry naguère), mais elle comporte cependant ce Cri -là ...Parfois nous ne pouvons que l'imiter <br /><br />(1) l'exactitude des mots suppose un dictionnaire. Confucius le disait aussi ... Mais un dictionnaire suppose une pensée, une doctrine... le "thomisme"était dépassé...on a pioché ici ou là...on voit les résultats...<br />(2) puisque nous avons été totalement désarmés et interdits et de Croisade et d'Inquisition et d'Index ..pour mener le combat, pour instruire le procès des multiples errements mortifères, pour nous garder des ouvrages qui nous égarent dans la course à la vision béatifique ...nous ne pouvons plus que "stigmatiser" nos ..accusateurs, papes repentants comprisAnonymousnoreply@blogger.com