tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post9118606419801216967..comments2024-02-24T11:12:35.745+01:00Comments on MetaBlog: Trente-neuvième billet de Carême : Samedi saintUnknownnoreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-52948958450818432142011-04-27T05:13:01.240+02:002011-04-27T05:13:01.240+02:00Je viens de refermer le dernier opus de Joseph Rat...Je viens de refermer le dernier opus de Joseph Ratzinger<br />Sur Jésus de Nazareth – tome 2<br />De quoi ça parle ? De choses sérieuses<br />Du style : ne faites pas l’amour, ne faites pas la guerre<br />Tout ne tient qu’à un fil<br />Parce qu’en vérité, il nous le dit :<br />Il faut réapprendre à être subtil<br />A ne pas induire en vain, ni déduire pour rien<br />J’essaye d’en extraire un ou deux liens<br />Entre le bien et le bien.<br />Ce ne sont pas les juifs qui ont crucifié le Christ, mais seulement quelques hommes<br />Cette généralisation abusive a été lourde de conséquences<br />Elle a engendré l’antijudaïsme, qui a engendré l’antisémitisme, qui a engendré le crétinisme et j’en passe…<br />Non ce ne sont pas les allemands qui ont exterminé les juifs mais seulement quelques hommes qui avaient la nausée<br />Cette concession a bouleversé toute l’histoire de l’humanité… jusqu’à surpasser en indignité le péché originel.<br />Oublions la genèse pour tous ceux qui n’ont jamais eu la Foi et laïcisons le débat :<br />En disant que les temps n’ont pas changé, que nous avons toujours droit aux mêmes fléaux :<br />Le généralisme et le réductionnisme<br />Dire que tout est comme-ci ou dire que tout n’est pas comme-ça<br />Un peu de biogénétique pour les plus sceptiques<br />De quel genre sommes-nous?<br />Genre animal, vous n’y croyez pas, je le sais.<br />De quelle espèce sommes-nous ?<br />Espèce humaine… c’est rassurant ? C’est ce que vous croyez !<br />Mais quels individus sommes-nous : Adolf, Benito ou Sosso… les pères du totalitarisme<br />Non ce ne sont pas des monstres, mais des hommes qui vous donnent envie d’ignorer votre genre, de renoncer à votre espèce et de vous renier en tant qu’hommes, n’est-ce pas messieurs les recteurs ?<br />Les arabes ne sont pas tous musulmans… les musulmans ne sont pas tous islamistes… les islamistes ne sont pas tous terroristes, mais j’ai beau la retourner dans tous les sens, je retombe toujours sur la même sentence : ceux qui ont fait sauter les tours jumelles sont bien des hommes… <br /><br />Comment puis-je conclure cette espèce d’homélie ?<br />En disant « qu’il n’y a pas plus universel que le particulier »<br />Ce n’est pas le pape, c’est mon père qui me l’a appris.lejournaldepersonnehttps://www.blogger.com/profile/16017502889867633796noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-79616849824715573142011-04-25T09:59:34.392+02:002011-04-25T09:59:34.392+02:00Je m'associe bien sûr à tous ces "merci&q...Je m'associe bien sûr à tous ces "merci". Mais aussi au "mais relatif à "ce qui concerne Ponce pilate. Car je crains que la lecture contrerévolutionnnaire et antilibérale de l'histoire moderne et contemporaine faite par des chrétiens ait caricaturé la question de Ponce Pilate:<br />"Qu'est-ce que la vérité?"<br />Cette question ne trahit pas nécessairement un j'm'enfoutisme quant à la réponse. Elle exprime simplement que c'est une question trop vaste pour être traitée dans l'urgence de cette situation de crise, où Pilate et Jésus sont pressés par la foule. De plus, avant de hausser les épaules, sans que le texte le mentionne expressément, Pilate semble marquer un temps et Jésus ne pas répondre. Un peu comme s'Il renvoyait Pilate à sa conscience:<br />"La vérité? C'est ce que j'ai dit. Veux-tu savoir ce que j'ai dit? Demande-le à tous ceux qui m'ont entendu, quand je parlais ouvertement. Lorsque ta conscience aura pesé si ce que j'ai dit est la vérité, son adhésion à mes paroles sera le commencement de ta foi; ou son refus sera le prix de sa liberté."<br />Ce qui pose problème, ce n'est pas tant le haussement d'épaules de Pilate que le silence de Jésus. C'est ce silence qui doit être interogé. Vous écrivez qu'aujourd'hui, "sous l'influence de certains lobbys", on ne regarde plus la vérité en face. En l'occurrence, on charge Pilate de porter la responsabilité la plus lourde dans la condamnation de Jésus. Ce n'est littéralement pas ce qui est écrit dans le texte joanique. Prenez garde à votre tour de ne pas déformer la vérité en fonction de ce que notre époque est prête à en entendre! Il ne s'agit pas ici de savoir si l'on est philosémite ou non, mais il est incontestable que le simili "procès de Jésus" a été instruit en milieu juif, peuple d'élection ayant reçu une mission particulière dans la révélation du vrai dieu, du Messie et de l'humanité nouvelle. Autant il serait stupide d'accuser les Juifs de "déicide", car le Christ est mort pour toute l'humanité, comme l'a fort bien expliqué saint-Pierre dès son premier discours après la Pentecôte, autant il serait malhonnête d'exonérer les Juifs de l'époque évangélique de toute responsabilité dans la condamnation de Jésus. <br /><br />Quant à "la royauté sociale de notre Seigneur Jésus-christ", selon la manière de s'exprimer du courant traditionaliste, est-elle à jeter aux oubliettes sous prétexte que les structures de la société n'y sont plus favorables? Est-elle compatible avec l'antagonisme entre "le royaume de dieu" et "le monde"? Et, si elle l'était, comment doit-elle s'exercer? Selon le "minimum politique" requis par les partisans du rétablissement de "l'ordre naturel" ou selon les préconisations des théologiens de la libération, qui n'en ont pas moins été les premiers à dénoncer les effets d'une mondialisation sauvage? Si la "royauté sociale de notre Seigneur Jésus-christ" est "universelle", elle ne doit pas être limitée au rétablissement de la morale dans nos sociétés qui n'en finissent pas de vivre dans le souvenir de la chrétienté. Je préférerais le qualificatif de "sociétés en mémoire de chrétienté" à l'épithète de "postchrétiennes". Ne nous résignons pas à l'instauration d'une forme de chrétienté en ce monde, même si les modalités en restent à définir en termes nouveaux et recevables, moins par la modernité que par le monde contemporain.journal torrentiel de Julien Weinzaepflenhttps://www.blogger.com/profile/02317372864625269889noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-79661897653763764692011-04-24T12:57:00.594+02:002011-04-24T12:57:00.594+02:00Merci, Monsieur l'abbé pour tous ces billets d...Merci, Monsieur l'abbé pour tous ces billets de Carême, qui nous ont guidés sur les pas du Christ mais en ce qui concerne Ponce Pilate je préfère l'image qu'en donne Anne Bernet dans son livre "Mémoires de Ponce Pilate" dont je me permets de vous recommander vivement la lecture.<br />Christ est ressuscité Alléluia.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-89850689098878679222011-04-23T15:09:39.489+02:002011-04-23T15:09:39.489+02:00merci Monsieur l'abbé de nous avoir guidés tou...merci Monsieur l'abbé de nous avoir guidés tout au long de ce Carême. Grâce à vous , malgré mon éloignement du Centre Saint Paul, j'étais proche de la chapelle du Bon Pasteur et j'ai lu chacun de vos billets avec avidité. <br />Parce que j'aime l'étude des textes, des paroles et de la sémantique, j'ai noté que vous répétiez souvent les mots "coeur" "charité" et "foi". Un beau programme !<br />Merci encore de votre aide.Laetitia RIFFARDCOMOLInoreply@blogger.com