tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post989320716428660247..comments2024-02-24T11:12:35.745+01:00Comments on MetaBlog: Le Motu proprio est pour qui ?Unknownnoreply@blogger.comBlogger11125tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-20551287541669314862010-12-13T12:09:48.112+01:002010-12-13T12:09:48.112+01:00"La reconciliation de tous les catholiques av..."La reconciliation de tous les catholiques avec leur passe". Leur passe conciliaire et leur passe traditionnel? Une sorte de Reunicatho? De reforme de la reforme? Toutes les demandes de messes selon le rite extraordinaire semblent figees a 2007. Mgr Pozzo puis SS Benoit XVI ont prefere botter en touche. Une nouvelle periode de maturation (ou de glaciation?) vient de s'ouvrir. Le groupe des mediateurs (ou des mouches du coche?) va devoir prendre patience et oeuvrer intelligemment. Parmi toutes les tentatives avortees quelques succes en Italie. Confiance et priere.Mingdinoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-33772604558179373152010-12-11T12:21:54.542+01:002010-12-11T12:21:54.542+01:00Réponse à L'anonyme qui commente mes propos :
...Réponse à L'anonyme qui commente mes propos :<br />Quand je dis qu'une symbolique forte s'en dégage, je parle du symbole de l'orientation du regard, soit tous ensemble dans la même direction, soit le prêtre face aux fidèles. Evidement, Dieu n'est pas dans une direction, cela serait réducteur. Et, bien entendu Dieu est présent. Mon discours était déjà un peu long, je ne voulais pas m'étaler trop.<br />Cordialement,<br />Clément d'Aubier (pseudo de rêverie)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-89144514782355917932010-12-11T09:47:05.093+01:002010-12-11T09:47:05.093+01:00@ Clément d'Aubier
J'apprécie votre commen...@ Clément d'Aubier<br />J'apprécie votre commentaire. Cependant, il m’apparaît clairement que dans toute église, lors de la célébration eucharistique, le prêtre et les fidèles regardent "dans le même sens", vers Notre Seigneur qui vient à nous entre les mains du prêtre. Et il ne suffit pas de dire qu’"une symbolique forte s’en dégage". Dieu est présent.<br />D. S. (discutons sereinement)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-13150664212636009792010-12-10T21:22:39.704+01:002010-12-10T21:22:39.704+01:00Dans un monde désincarné, un monde de purs esprits...Dans un monde désincarné, un monde de purs esprits, peu importerait sans doute, la forme qu’adopterait une liturgie. C’est l’intention qui compte avant toute chose et c’est probablement pour cela que des âmes bonnes peuvent être sauvées, malgré leur ignorance du Christ. <br />Mais nous ne sommes pas dans un monde désincarné, loin s’en faut. Nous sommes de chair et la chair communique avec le monde par cinq sens. Chacun d’eux peut être flatté ou agressé. C’est là qu’une liturgie peut prévaloir sur une autre. Simplement parce qu’elle est plus belle, donne une impression d’ordre et de noblesse, parce qu’elle exprime plus de respect, de recueillement, de symbolique même. En effet que le prêtre soit vêtu d’une aube superbe ou d’un slip de bain, cela ne change rien, en principe. Tout comme rien ne change que l’on entende de l’orgue ou du pipeau, mais chacun sentira par ces extrêmes outranciers que, si, quand même, ça compte ! Que le prêtre se tourne vers l’auditoire ou non, en fait n’a d’importance que parce qu’une symbolique forte s’en dégage. Mais se tourner symboliquement ensemble dans le même sens, vers Dieu, cela a du sens. <br />C’est pour cela qu’il ne faut jeter la pierre à personne, mais qu’il est nécessaire d’ essayer de se comprendre et de s’aimer. <br />Je crois, moi aussi, que le beau sauvera le monde. Le beau, le bon, le bien et le vrai… <br />Clément d’Aubier (pseudo de rêverie)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-35546522394363987172010-12-10T17:47:23.513+01:002010-12-10T17:47:23.513+01:00Il y a un autre passage du livre, cher monsieur l&...Il y a un autre passage du livre, cher monsieur l'abbé, dans lequel Benoît XVI évoque, non la liturgie traditionnelle, mais la manière traditionnelle de célébrer la liturgie, c'est celui sur la communion à genoux et dans la bouche, dans laquelle le Saint-Père voit "un signe de respect, (pour) marquer la présence réelle d'une sorte de point d'exclamation", expression que je trouve particulièrement heureuse. Puis, se départissant du ton doux qui lui est naturel, il ajoute : "Je voulais émettre un signal clair à l'intention de ceux qui pensent que pour recevoir la communion, il suffit d'être là et de suivre le mouvement. Il faut que ce soit bien compris : ce qui se passe ici n'a rien d'ordinaire ! Il est ici et c'est devant Lui que l'on s'agenouille !Ce n'est pas un quelconque rituel social auquel nous pourrions, à notre gré, participer ou ne pas participer." Passage qui mériterait d'être lu en chaire (s'il en restait) dans toutes les églises de FranceLaurentnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-43110604405279646992010-12-10T11:54:06.158+01:002010-12-10T11:54:06.158+01:00Je préfère la messe traditionnelle. Je n'ai ri...Je préfère la messe traditionnelle. Je n'ai rien contre la messe "moderne" à la condition "sine qua non" qu'elle soit célébrée avec dignité, sans joueur de guitare, sans "civils" qui ânonnent et où on se demande s'il y a un pilote dans l'avion : un prêtre qui officie. Je n'ai vu qu'une fois une messe moderne où la dignité et la liturgie étaient respectées: c'était en Autriche, pays toujours fortement catholique...<br />ceci étant dit, bravo pour votre digression initiale sur la Vierge Marie. WILLYAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-1785709489811986892010-12-09T21:41:57.029+01:002010-12-09T21:41:57.029+01:00La réparation ne se fera que quand les responsable...La réparation ne se fera que quand les responsables de la rupture (satanique) seront sanctionnés et quand les martyrs de la continuité seront honorés.Sans cela, ni justice ni vérité. donc tolérance...<br />A.S. Asphyxié spirituel de la nouvelle théologie pendant 40 années..<br /><br />P.S. Quand Dieu dit "Je " ( déjà en Ex 3,14...) de quel "je " s'agit-il??? Sans doute pas de "ego" du cogito...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-8048379274463223832010-12-09T15:53:35.459+01:002010-12-09T15:53:35.459+01:00Je connais un Jean-Marie Elie : c'est un ancie...Je connais un Jean-Marie Elie : c'est un ancien footballeur français né le 30 septembre 1950 à Longchamp-sur-Aujon (Aube).<br />Il a joué comme milieu de terrain à Lens et Saint-Étienne. Il a été avec chacune de ces deux équipes, finaliste malheureux de la Coupe de France : en 1975 avec les sang et or et en 1981 avec les verts. Mais, il termina sa carrière dans l'équipe stéphanoise avec un titre de champion de France en 1981.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-85507371032423223482010-12-09T15:49:24.855+01:002010-12-09T15:49:24.855+01:00Plus simplement j'aurais écrit :
"Le Mot...Plus simplement j'aurais écrit : <br />"Le Motu Proprio pour qui ?"<br />Ceci dit, mon propriétaire s'en bat l'oeil (et mon curé également).Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-67015404365744124712010-12-09T15:03:39.190+01:002010-12-09T15:03:39.190+01:00Cher abbé de Tanoüarn,
Je ne suis pas un « tradi ...Cher abbé de Tanoüarn,<br /><br />Je ne suis pas un « tradi », mais je m’interroge sur le saint des saints dont vous parlez. Le fait de célébrer la messe face au peuple nuit-il, à vos yeux, à l’identification par les fidèles de ce « saint des saints » ? De fait, la liturgie traditionnelle est sans doute plus explicite à ce sujet, et j’approuve pour ma part, pour donner un exemple, que le diacre de la paroisse Saint-Antoine, au Chesnay, fasse revêtir une aube blanche à chaque laïc désigné pour être ministre de l’eucharistie.<br />Pour ma part, dans une basilique qui m’est chère (non éloignée du Centre Saint-Paul), j’ai fait l’expérience que voici, en janvier 2009. En l’absence des soeurs qui assistent habituellement le curé dans son ministère, celui-ci est venu me chercher pour que je donne à ses côtés la communion aux fidèles. N’étant guère formé aux subtilités de la liturgie eucharistique (ayant en tout et pour tout servi trois messes lorsque j’étais louveteau, il y a de cela plus de quarante ans), je ne me suis pas contenté de demeurer au pied de l’autel, j’ai gravi – en toute naïveté – les deux marches me séparant du saint des saints et me suis tenu aussi respectueusement que possible à deux mètres de l’autel, à la gauche du curé, pour qu’il me donne la communion. De cela, vous exigeriez sans doute de ma part, un acte de repentir explicite. Mais, pour ma part, je rends grâce à Dieu de m’être trouvé, pour une trentaine de secondes, sous Sa puissance et dans la colonne de nuée de Son « Alliance nouvelle et éternelle » avec le peuple chrétien. Je me suis senti, pour un instant, dans la main du Tout-Puissant, sous sa poigne bien ferme et bien douce. Depuis lors, je prie assez souvent pour les ministres de l’eucharistie, en espérant que le Seigneur leur fera connaître sa Présence exigeante. Mais je ne remets pas pour autant en question la messe « moderniste », comme vous diriez peut-être, confiant en la miséricorde de Dieu qui s’exprime dans la célébration de la sainte eucharistie dès qu’un prêtre valide y préside.<br />D.S. [... que le cher A.S. me pardonne : Dieu seul suffit ! ]Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-90708397221931608062010-12-09T09:12:32.480+01:002010-12-09T09:12:32.480+01:00"Pour qui est le Motu proprio ?" me semb..."Pour qui est le Motu proprio ?" me semblerait plus élégant.<br />Pour le reste tout à fait d'accord avec vous.<br />Bien cordialement.Anonymousnoreply@blogger.com