tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post1414981984830850020..comments2024-02-24T11:12:35.745+01:00Comments on MetaBlog: Jeudi de la Deuxième semaineUnknownnoreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-89448136460384174302012-03-09T20:52:36.341+01:002012-03-09T20:52:36.341+01:00Après la loi de la « relativité générale », il y a...Après la loi de la « relativité générale », il y a la « loi de la télépathie générale » !! j’aime beaucoup !<br />Se méfier de ce qu’on entend de nouveau sur « radio-paroisse » ! ( qui n'est pas nouveau)<br /> Elles courent encore les idées de la théologie postconciliaire de Rahner et de Hans Kung qui ont fait passer le Christ « de la théologie du Verbe du Père, homme pour le salut de l’homme vers l’homme Jésus en tant que fils de Dieu, dans la mesure où il s’est élevé ( !!) jusqu’à une proximité de Dieu absolu et irréversible. »(Mgr Gerardini)<br />BenoîteAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-43561496766317279922012-03-08T22:27:49.605+01:002012-03-08T22:27:49.605+01:00Une certaine Théologie moderne dit que le Christ s...Une certaine Théologie moderne dit que le Christ se serait, de toute façon, incarné...il paraît que l'on trouve cela dans saint Augustin, je l'ai entendu par un prêtre actuel, curé de sa paroisse (mais que n'entend-on pas dans les paroisses).<br />Alors que la Théologie "classique" pense que le Christ s'est incarné POUR nous sauver, donc PARCE QUE il y eut péché originel: "Heureuse faute qui nous valut un tel Rédempteur !"(Exultet de la nuit de Pâques).<br />En tout cas, l'Incarnation n'a pas que pour effet de nous délivrer du péché, ou plutôt : être délivré du péché emporte d'immenses conséquences : adoption, amitié, filiation, participation, communion, gloire...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-58815214773149574222012-03-08T11:48:36.232+01:002012-03-08T11:48:36.232+01:00Bonjour Monsieur l'abbé,
Vous dîtes : " D...Bonjour Monsieur l'abbé,<br />Vous dîtes : " Dieu n'a pas prévu depuis toujours de se faire homme. Pour cela, il a fallu le péché."<br /><br />Faut-il comprendre que Dieu -qui sait tout,, avant, pendant et après-, ne se serait pas incarné s'il n'y avait pas eu le péché originel ? <br /><br />L'Incarnation, n'aurait-t-elle que le seul effet de nous délivrer du péché ?<br />Cordialement.Anne Charlotte Lundihttp://www.livresenfamille.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-15618321878664131142012-03-08T10:18:00.493+01:002012-03-08T10:18:00.493+01:001. Saint Hilaire de Poitiers, faisant du Christ &q...1. Saint Hilaire de Poitiers, faisant du Christ "le coeur de l'univers", s'oppose à Saint Léon le Grand pour qui il était dans la nature de Dieu de sauver au même titre que de créer, ce pourquoi Il créa un être susceptible de pécher et dans la nature duquel il était d'être sauvé. J'aime bien raisonner à partir de ces périmétrages-paramétrages dont le premier a été imaginé par Saint-Paul:<br /><br />"Dieu nous a créés pour Lui", que je comprends moins comme "en vue de Lui" ou à Son Intention que comme: "en capacité d'être enchâssés en Lui." Sainte Thérèse de Lisieux, dont nous méditions hier le "Je choisis tout", n'hésitait pas de son côté à décrire quel "Dieu" "il (lui) (fallait)".<br /><br />Mais Saint Hilaire s'oppose aussi à la théologie de la "récapitulation" qu'on trouve en germe dans Saint Paul aux Ephésiens et que développera Saint Irénée et, de notre temps, Teilhard de Chardin, qui centralisera certes tout sur le Christ, mais qui se servira de la "récapitulation" pour ne pas succomber à la tentation panthéiste. Et certes, nous à qui le péché nous fait souvent manquer de coeur, voire ne plus avoir de coeur du tout, , il nous faut bien puiser dans l'altérité du christ ce supplément de coeur que nous n'avons plus ou ce "supplément d'âme" dans lequel nous ne croyons plus. <br /><br />2. Pourtant, comme on aurait aimé pouvoir se dire, dans "la communion des saints" qui est antérieure au péché originel de même qu'elle est l'avers de ce revers qu'est le péché originel, que nous, hommes, êtres intermédiaires entre le monde visible et le monde invisible, serions "lien d'amitié de l'univers et gage d'affection de la Création!" Il nous reste pourtant quelque chose de cette compassion pour la Création, à nous qui avons été créés à l'Image du "Dieu des compassions." Ce quelque chose qui nous reste, c'est la réceptivité au mal du créé, c'est ce courant conducteur de la Création qui nous en rend entièrement solidaires et responsables, et qu'on pourrait appeler une "télépathie générale"... et généreuse. La télépathie générale, merveilleuse relique réceptive de la communion des saints, est ce qui fait que la Création est au courant et que l'histoire nous informe.journal torrentiel de Julien Weinzaepflenhttps://www.blogger.com/profile/02317372864625269889noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-829019354199678442012-03-08T09:24:31.416+01:002012-03-08T09:24:31.416+01:00De "faire de ce coeur de suppléance notre coe...De "faire de ce coeur de suppléance notre coeur supplémentaire"...ou notre coeur, tout court ?Anonymousnoreply@blogger.com