tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post5236949582911459296..comments2024-02-24T11:12:35.745+01:00Comments on MetaBlog: Vingt-quatrième Billet de carême : Mercredi de la Quatrième semaineUnknownnoreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-58880203039008675862011-04-07T23:38:38.833+02:002011-04-07T23:38:38.833+02:00Que vous faites bien de distinguer l'ordre de ...Que vous faites bien de distinguer l'ordre de la foi de celui de la certitude! Combien terrible est "la foi des certains"! Dans la Révélation, tout se passe comme si Jésus, jamais ne nous avait refusé le merveilleux, mais toujours nous avait ménagé une marge d'incertitude pour que nous puissions choisir, rien de moins que de croire, de postuler l'existence de quelqu'un et la dimension salvatrice du même! J'aime aussi que vous souligniez que l'aveugle né, à peine vient-il de recouvrer la vue par le fait de Jésus, qu'il Le "perd de vue", de vue, sans en perdre le sentiment de ce qu'Il lui doit, de sorte que celui que vous appelez astucieusement "l'apôtre des pharisiens" (je voudrais bien être celui-là, clin d'oeil!) ne croit pas au point de chercher Jésus, mais reste disponible à se laisser trouver par Lui. Sa foi la plus communicative vient, comme vous le dites, d'un don naturel, et ce n'est que dans un second temps qu'il reçoit le don surnaturel de la foi, ce don qui le fait se prosterner devant le christ, prosternation qui nous laisse sans voix, comme si nous étions tout à coup les voyeurs de son intimité, tandis que dans la première partie de sa prédication, quand il fait part de son intime conviction, on ne peut que le suivre! Le risque de la foi, c'est qu'à force de certitude, elle nous rende taciturnes, autrement dit silencieux, et comme lésés du verbe après avoir reçu le don du verbe. Ce silence est un contresens.<br /><br />Quant à l'ignorance qui serait consécutive au péché originel bien plus que le sentiment de culpabilité, permettez-moi d'être plus réservé sur cet article ! D'abord parce que l'universalité du sentiment de culpabilité est le meilleur témoignage en faveur du péché originel. Mais aussi, il ne faudrait pas que le sentiment de notre ignorance aille jusqu'à nous faire effacer toutes ces réminiscences innées qui sont comme à l'origine du don naturel de la Foi! Je crois même qu'en un sens, si nous croyons à l'immortalité de l'âme, c'est parce que quelque chose nous prévient que nous avons participé à l'instant incoatif, l'instant de la création, comme si le Désir qu'éprouva Dieu de créer de l'autre avait comme animé, l'espace de le sentir, notre vie qui n'avait pas même encore accédé à l'être. Hypothèse origénienne frisant le steinerisme qui met en parallèle les principes d'immortalité et d'innatalité. Sans doute faut-il avancer prudemment sur ces sentiers glissants et quasi gnostiques. Toutefois, je ne me rappelle jamais sans émotion cette remarque que me fit mon meilleur ami ainsi qu'à ma compagne, pensant à cette nôtre participation à l'instant incoatif auprès de dieu, d'une manière ou d'une autre, soit que nous ayons été auprès de Dieu comme le verbe, soit que le Verbe nous l'ait rappelé a posteriori : "Sans doute, nous dit-il, nous n'avons pas eu de vie antérieure, mais nous avons connu une existence antérieure."journal torrentiel de Julien Weinzaepflenhttps://www.blogger.com/profile/02317372864625269889noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-60313504748794258162011-04-06T20:51:53.539+02:002011-04-06T20:51:53.539+02:00Merci mon père,
C'est otujours aussi profond.
...Merci mon père,<br />C'est otujours aussi profond.<br />Clément d'Aubier (psuedo de rêverie)Clément d'Aubierhttps://www.blogger.com/profile/04171235960732437396noreply@blogger.com