tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post6267407887428023718..comments2024-02-24T11:12:35.745+01:00Comments on MetaBlog: Quinzième billet de Carême : samedi de la deuxième semaineUnknownnoreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-45538463358185088152011-03-26T08:54:34.980+01:002011-03-26T08:54:34.980+01:00Là est bien le problème :entre "se tailler un...Là est bien le problème :entre "se tailler une place au soleil" ou vivre aux crochets de la société, et essayer de se voir tel qu'on est dans le miroir du matin, l'humilité est difficile à trouver. Faut-il beaucoup d'épreuves pour que la vérité nous rattrape?<br />Merci, Monsieur l'abbé, pour votre commentaire.<br />WillyAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-302058413821275342011-03-26T08:53:50.624+01:002011-03-26T08:53:50.624+01:00Pas sûr que Musil se retrouverait dans ce type d&q...Pas sûr que Musil se retrouverait dans ce type d"homme sans qualité"...<br />Pas sûr que Dieu finalement ne préfère pas les fidèles qui n'ont pas (gravement) péché( Ste Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face ...et tant d'autres. Il faudrait quand même le dire, car sinon, on retombe dans cette ambiance sans héroïsme, sans "perfectionnisme", sans ambition ou du fait qu'on sera pardonné on peut vivre n'importe comment... Car il n'y a pas que les prodigues et les pharisiens, il y a aussi les serviteurs fidèles , simples et vrais et à toute épreuve.Pourquoi les passer à la trappe? Parce qu'ils ne donnent prise à aucune littérature?<br /><br />Enfin, dans un monde( j'y comprends l'Eglise ouverte au monde comme une "ville ouverte") de confusion majuscule , il est bien difficile de revenir chez son Père: car la bauge étrangère ou le râtelier paternel offrent les mêmes OGM ou les mêmes bio...Cela fait une grande difficulté. <br />A moins que je n'exagère cette difficulté et que cela soit ma force d'endurcissement ...<br /><br />Si nous n'étions pas en Carême (où j'essaie de faire moins long!) , je vous écrirai une parabole de mon époque(et de mon épopée intime)... cela donnerai en gros..."Un père avait deux fils. Un beau jour, il leur dit : mes enfants, vous êtes désormais grands et forts, il vous faut reprendre les traditions de notre saint Père Abraham : vous allez donc quitter le nid douillet où vous vous prélassez et amollissez sans fruit ,et partir partout dans le monde chercher les traces de notre ancêtre...(...) la conclusion serait : les fils ne sont jamais revenus ..(perdus corps et biens? prospérant en terre étrangère? on ne sait..)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-18277622409175117512011-03-26T06:40:16.262+01:002011-03-26T06:40:16.262+01:00Vous avez raison, mon Père, le christ ne lève pas ...Vous avez raison, mon Père, le christ ne lève pas un coin du voile sur la deuxième partie de l'histoire. Comme si Dieu par le christ ne voulait pas à nouveau "manquer une éducation" et suggérer malgré Lui l'hommicide, il ne redit pas à caïn, le fils aîné: <br />"Le péché est tapi dans l'ombre de tes intentions."<br />Mais l'histoire a plutôt démontré en Jacob, et plus tard en l'Eglise, qui représente ce fils prodigue, cherché aux marges de la paternité biologique, que le cadet profite souvent de se sentir aimé d'un amour si prodigue qu'il s'imagine avoir tous les droits, et c'est lui qui capte l'héritage, ne laissant rien au fils aîné, se montrant même un frère ingrat, ce dont l'aîné, on le comprend, conçoit pour lui de la rancoeur. <br /><br />Malheureusement, de se sentir aimé ne donne pas toutes les qualités ultérieures à l'enfant prodigues. Mais cela lui procure des qualités antérieures, soit qu'il ait de tout temps été le chouchou de son Père, soit qu'il ait mieux compris le coeur de celui-ci, la seconde hypothèse pouvant expliquer la première. <br /><br />Le fils prodigue a demandé à son père la part d'héritage qui lui revenait, et choisit de vivre comme quelqu'un qui n'est pas sûr de pouvoir en profiter dans une autre vie. Il investit ses espérances de jouissance dans cette vie-ci. Le fils aîné, dont la fidélité est inscrite dans les cieux, s'économise pour la vie future. Le fils prodigue s'ennuie ferme au royaume de son Père: il aspire à un "ailleurs", à des lointains; il est déjà happé vers le ciel, qui n'est peut-être que le ciel de gagarine ou des oiseaux. Le fils aîné aspire à la vie éternelle, mais avec convoitise: il amasse pour elle. Il n'est attiré vers aucun ciel, il est attiré par la passion de demeurer, de durer, de s'accrocher, de ne pas se perdre, ni lui, ni son identité, ni sa stabilité. Si fils aîné et fils prodigue s'ennuient au Royaume de leur Père, du moins le fils prodigue a remarqué quelque chose qui a échappé à son frère: c'est combien était bon ce père, combien on était bien traité par lui:<br /> 'Tant d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance..." Le fils aîné, au contraire, est dans une récrimination, qui ne date pas du retour du fils prodigue:<br />"Il y a tant d'années que je suis à ton service (....) et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis."<br />Le Père aurait pu lui répondre:<br />"Mais, mon fils, tu ne me l'as pas demandé. Je te croyais heureux ici, je croyais que tu ne manquais de rien."<br />Le Père n'a pas fait attention, parce qu'entre le fils aîné et le père, un obstacle s'était dressé: celui de la peur, la peur qui coupe les vannes de la communication; la peur qui fait que, si quelqu'un reçoit un regard de travers, il est capable de vous poignarder. Le Père était loin d'en être là avec le fils aîné : ils croyait qu'ils étaient sur la même longueur d'onde, mais le fils aîné avait la même peur de son Père que celui qui n'avait reçu qu'un talent. <br /><br />Il y en a un, le fils prodigue, celui qui s'est éloigné, qui savait que tous les biens de son Père étaient à sa disposition depuis le commencement; et puis un autre, le fils aîné, qui ignorait que son Père était bon. Cela rendait son service servile, cela eût pu pousser le Père à s'attacher davantage au fils cadet.journal torrentiel de Julien Weinzaepflenhttps://www.blogger.com/profile/02317372864625269889noreply@blogger.com