tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post7901917127027386866..comments2024-02-24T11:12:35.745+01:00Comments on MetaBlog: Puisqu'on parle d'amour...Unknownnoreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-33875585107820463432010-07-29T11:17:07.074+02:002010-07-29T11:17:07.074+02:00Bravo Monsieur l'Abbé pour ces réflexions plei...Bravo Monsieur l'Abbé pour ces réflexions pleines de bon sens. Pour moi qui suis concerné par l'homosexualité (sans être militant), voilà une piste de réflexion bien intéressante.<br />Encore merci!Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-56422050109041399022010-07-24T01:09:36.962+02:002010-07-24T01:09:36.962+02:00Décidément, Monseigneur Lacrampe "fait la une...Décidément, Monseigneur Lacrampe "fait la une" aujourd'hui, je laisse à notre Webmestre, comme d'habitude, le soin de jûger si l'info. a sa place ici:<br /><br />Vendredi 23 juillet 2010<br />Des musulmans au séminaire de Besançon<br /><br />On se souvient que 2 repreneurs étaient en vue pour la location des bâtiments de l'ancien séminaire Notre-Dame de Consolation. D'une part, l'Institut du Bon Pasteur qui cherche à s'agrandir, et, d'autre part, une association suisse pronant le rapprochement entre musulmans et juifs.<br /> <br />Mgr Lacrampe, évêque de Besançon, avait déclaré le Jeudi Saint que le Bon pasteur était indésirable à Notre-Dame de Consolation. Résultat : les bâtiments ont été repris par la fondation « hommes de parole », le mouvement créé il y a 20 ans par le Cheikh Khaled Bentounes. Depuis cette semaine, et jusqu’au 29 juillet, plus de 200 scouts musulmans de 18 à 25 ans occupent le séminaire. Une scène inimaginable il y a quelques années. 7 pays sont représentés (Syrie, Espagne, Belgique, Algérie, Allemagne, Tunisie, Libye et France).<br /><br />Source:<br />http://www.perepiscopus.org/article-des-musulmans-au-seminaire-de-besancon-54350312.html#Thierrynoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-62339128986446406782010-07-22T23:07:26.565+02:002010-07-22T23:07:26.565+02:00Ouf! Cher anonyme de 22h48....vous m'avez fait...Ouf! Cher anonyme de 22h48....vous m'avez fait peur, à la lecture de votre première phrase..."ce blog devient trop hard"...<br /><br />Rassuré sur le sens que vous avez voulu donner à ce mot, je dois vous dire que vous ne devriez pas négliger ce magnifique blog, rempli d'infos., de point de vues divers et variés, de développements parfois savants, certes mais toujours passionnants, sans parler des coups de gueule de notre cher Webmestre, écologiste de première bourre, et des "grandes plumes" qui veulent bien nous faire profiter de leurs commentaires, merci Julien, Henry, Antoine et les autres, sans oublier notre cher Onyme, toujours flamboyant!<br /><br />P.S. et je crois que vous faîtes une erreur d'évaluation, que j'ai bon espoir que vous corrigiez: personne ne veut époustoufler personne ici, l'esprît y est bon enfant et sans prétention, du moins à mes yeux: après avoir écouté l'excellent entretien du Père Guillaume, avec Monsieur Hecquard, dont il est question plus haut, je suis même passé à l'IBP, pour l'en remercier, en toute simplicité (je l'ai raté d'ailleurs, déjà en partance pour sa Bretagne!!!!)Thierrynoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-42916874805242458282010-07-22T22:48:47.658+02:002010-07-22T22:48:47.658+02:00Ce blog devient trop hard.
La philosophie et les ...Ce blog devient trop hard.<br /><br />La philosophie et les grands mots, trop peu pour moi.<br /><br />Je crois que je vais "zapper" vers des choses plus à ma portée. Que voules-vous, je sui un homme simple et sans prétention(s).<br /><br />Après tout, Jésus est venu pour les gens simples ; pas pour les grands savants qui veulent nous époustoufler avec leurs biaux discours auxquels oncques ne comprend rien.<br /><br />Ce soir je vais lire un bon polar ou regarder un bon match de foot pour me délasser.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-36285615987404321212010-07-22T12:22:34.662+02:002010-07-22T12:22:34.662+02:00C'est un bien beau texte que vous nous donnez ...C'est un bien beau texte que vous nous donnez là, un texte sur l'amour, de ceux, comme on dit, que l'on aurait voulu avoir écrits, au cours duquel il est amusant que vous vous ralliez au passage à la "théorie du gender"à travers "l'essence inexistante de la masculinité et de la féminité". Mais c'est pour dire que ces archétypes de notre idéalisme s'expriment dans des personnes et qu'aimer la personne, c'est respecter le jeu de l'autre, parce qu'être quelqu'un, c'est jouer un jeu sans forcément savoir qu'on joue.<br /><br /> <br /><br />"La vie est un jeu, accepte-le", disait mère Térésa, dans une suite d'aperçus sur la vie où l'on n'aurait pas attendu qu'elle eût mêlé celui-ci, sans doute influencée par la proximité dans laquelle elle vivait de la culture hindoue, pour qui la maia, l'illusion, joue un rôle central. Etre soi, c'est en quelque sorte risquer sa propre mise sans connaître son jeu. Le personnalisme ainsi rattaché à son étymologie de jeu, outre qu'il nous faire revenir de bien loin par rapport à la condamnation du théâtre par l'eglise (mais n'a-t-on pas eu, en Jean-Paul II un pape qui avait été comédien ?), humanise cette théorie, dont je trouvais qu'elle mettait trop l'accent sur la responsabilité individuelle sans, d'une part, rattacher l'individu au corps dont il est membre (cf. le salut personnel : chacun fait son salut sans se soucier de ce qui arrivera aux autres) et sans, d'autre part, faire la part du jeu, comme il y a celle du feu. Faire la part du jeu, c'est paradoxalement accepter la responsabilité d'avoir misé en ne répondant que de son engagement personnel. Faire la part du jeu suppose que l'on ait préalablement accepté que la vie soit un jeu dont on ne connaisse pas les règles, comme le destinataire d'un message, qui ne saurait pas à quoi lui-même est destiné et encore moins à qui il doit expédier le message qui lui a été confié en dépôt, par un autre, le Tout Autre, pour le mettre à l'épreuve ou dans la confidence, ou par un effet de la confiance qu'Il lui fait.<br /><br /> <br /><br />Mais supposons que, pour notre part, nous acceptions de faire la part du jeu, c'est-à-dire de jouer notre vie sans connaître, ni quel est notre jeu, ni jusqu'à un certain point quelle est la règle du jeu. Que dirons-nous à ceux-là, qui ne sont pas des révoltés, et qui pourtant ne peuvent se résoudre, se résigner à ce que la vie soit un jeu ?<br /><br />"La vie est une affaire trop grave pour qu'on la prenne au sérieux". Mais on peut retourner l'argument : la vie est une affaire trop sérieuse pour qu'on ne la prenne pas avec gravité. Or, que la vie soit un jeu, est-ce bien sérieux ? Et qu'on ne soit convoqué qu'à jouer, non seulement sans connaître la règle du jeu, mais en étant précipité dans le jeu sans y avoir donné formellement son accord, un peu comme on aurait signé latae sententiae "LE CONTRAT SOCIAL" de Rousseau, n'y a-t-il pas là de quoi révolter légitimement une "âme bien née", qui croit trop aimer pour jouer avec l'amour, et qui prend la vie trop au sérieux pour s'accommoder qu'elle soit un jeu ? Et comment saisir soi-même, dans toute son ampleur et ses conséquences, la métaphysique du jeu (de rôles) qu'implique le personnalisme, conscient de son étymologie de jeu ?<br /><br /> <br />Julien WEINZAEPFLENjournal torrentiel de Julien Weinzaepflenhttps://www.blogger.com/profile/02317372864625269889noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-1672519843382249682010-07-22T12:03:37.604+02:002010-07-22T12:03:37.604+02:00Magistral, je venais pour un commentaire sur le po...Magistral, je venais pour un commentaire sur le post précédent, maintenant j'hésite... Merci Monsieur l'Abbé.Hubert Houlieznoreply@blogger.com