tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post7957036337304525870..comments2024-02-24T11:12:35.745+01:00Comments on MetaBlog: Réciter les Antiennes O avant NoëlUnknownnoreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-66298985585040750452015-12-21T07:50:09.395+01:002015-12-21T07:50:09.395+01:00Cher M. l'abbé,
Tout d'abord, merci de re...Cher M. l'abbé,<br /><br />Tout d'abord, merci de renouer avec la "tradition" métabloguienne des méditations en de certains temps forts spirituels. Et pardon de renouer, à mon tour, avec celle de vous adresser de temps en temps (si nécessaire...) des commentaires, non en contradiction, mais en contrepoint.<br /><br /><br />Merci de nous rendre attentifs à ce que ce n'est pas parce que la Lumière nous éclaire lorsque nous venons en ce monde ou vient à nous à Noël que notre réponse chrétienne n'est pas d'essayer de venir à la Lumière en faisant la vérité. Or faire la vérité sur soi est un exercice crucifiant et difficile. Car la vérité, dans son acception chrétienne, à mon grand dam, n'est ni l'authenticité (ou la véridicité), ni la sincérité, ni la lucidité naturelles. La lucidité frise même l'orgueuil. C'est une espèce d'"orgueil de la Lumière" comme il y a un "orgueil de la vie", nous dit Jésus dans la parabole du semeur, si ma mémoire est fidèle. "La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil", selon le mot fameux de rené char. La lucidité peut donc être une insolation. Comme il y a des gens qui aiment bronzer pour paraître s'être exposés au soleil, il y a une esthétique de la lucidité qui est une esthétique de crâmé. Croyez-en ma longue expérience, moi qui ne suis pas particulièrement lucide ni fulgurant, mais perché et crâmé, le goût de la lucidité n'est pas le goût de la vérité. Il n'en a pas la prudence. On ne doit même pas faire la vérité par goût de la vérité, de crainte de confondre la vérité avec une esthétique et de convaincre la vérité de ne pas être vraie si le vrai ne coïncide pas avec le beau. C'est le drame de notre condition que les trois "souverains biens" identifiés par le philosophe ne sont pas toujours identiques l'un à l'autre, sinon à eux-mêmes. <br /><br />Mais qui suis-je pour parler de la vérité, moi qui ne suis pas une lumière? Disons un mot de la prudence. "La sagesse" divine est-elle prudence ou imprudence humaine? A vous croire, elle est prudence, car la prudence est une vertu, fille de l'humilité qu'il faut avoir pour venir à la lumière ou que la lumière vienne à nous. Or il me semble qu'il y a une tension spirituelle, une tension pour qui prétend vivre du Saint-Esprit, entre la fidélité au don ou à la vertu de prudence qui suppose "le discernement", et l'audace métaphysique du saut dans l'inconnu qui n'attend pas, l'audace de "l'aussitôt": "Aussitôt ils le suivirent." Il y a une tension dans la vie de l'Esprit entre le discernement et l'aussitôt, tension que la tradition jésuite a trop inclinée dans le sens du discernement, et dont le modèle de résolution est Marie, Epouse de l'Esprit, qui, en femme et en femme pratique, demande: "comment cela va-t-il se faire?" avant de prononcer un "oui" qu'elle n'avait jamais réservé. Comme Joseph qui, même s'il avait "répudié en secret" Marie, n'aurait pas cessé de l'aimer. (Il arrive que l'on n'aime bien que ce que l'on quitte pour ne pas "tuer ce que l'on aime" (Oscar Wilde).<br /><br />Joseph n'a pas quitté Marie. Il l'a gardée auprès de lui parce que "ce qui est engendré en elle vient de l'Esprit-Saint", a-t-il été averti par l'ange dans un songe. Qui scrute encore les songes?Les esthètes de la lucidité ont théoriquement un trop fort penchant pour l'audace au détriment du discernement. Il ne faut avoir d'audace que pour ce qui vient de l'Esprit. Donc ne s'engager que pour ce qui résiste à notre exercice de lucidité pour discerner d'où vient le vent, comme une girrouette calculatrice. La spiritualité n'est pas contradictoire avec les Mathématiques, mais ce n'est pas une affaire de calculateurs.journal torrentiel de Julien Weinzaepflenhttp://www.journaltorrentiel.blogspot.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-82510066279312770002015-12-18T19:15:49.135+01:002015-12-18T19:15:49.135+01:00n'est-ce pas la prière qui demande lucidité , ...n'est-ce pas la prière qui demande lucidité , courage , parsévérance ?<br />lucidité sur ses propres capacités , courage d'entreprendre et persévérance d'aboutir à ce que l'on s'est fixé .Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-64291779595625343962015-12-18T00:30:33.463+01:002015-12-18T00:30:33.463+01:00Env. 17.12.2015.
Très bon votre texte, je vous re...Env. 17.12.2015.<br /><br />Très bon votre texte, je vous remercie ! <br />Pascal toujours à jour... tous les gens font cela: multiplier les raisons....peut-être car tout les gens croyent avoir raison...<br />Très bien votre phrase: « Nous sommes tellement prompts par nous-mêmes à voir le bien là où il n´est pas et à imaginer du mal là où se cache le bien qui ne fait pas de bruit. » <br />Vraiment, c´est ici la racine du problème...parce que quelqu´un défend un point de vue, et s´accroche à ce point de vue; l´autre fait la même chose... <br />Et quand vous dites que « le bien ne fait pas de bruit » c´est aussi très intéressant, car où on voit beaucoup de radicalisme, où une personne dit être le propriétaire de la seule vérité, et tous les autres ont tort- même au sein de la même religion – il y a quelque chose qui ne va pas. Ici, il n´y a pas de la prudence, certainement... Il faut la demander à Dieu... mais combien de gens la demandent vraiment? Difficile de savoir...<br />Anonymousnoreply@blogger.com