tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post8060413765999304081..comments2024-02-24T11:12:35.745+01:00Comments on MetaBlog: Quatrième dimanche après Pâques : le jugement du mondeUnknownnoreply@blogger.comBlogger7125tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-90102945698890255552013-05-02T17:28:56.238+02:002013-05-02T17:28:56.238+02:00Les internautes interessés trouveront cet arrêt so...Les internautes interessés trouveront cet arrêt sous le lien suivant.<br /><br />http://www.droitdesreligions.net/juris/ca/pdf/CA_Paris_17012013.pdf<br /><br /><br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-27485155385309047932013-05-01T21:16:48.762+02:002013-05-01T21:16:48.762+02:00D'abord il faut citer tout le passage car on n...D'abord il faut citer tout le passage car on ne peut comprendre si l'on n'a pas lu le contexte.<br /><br /><br />"Deutéronome 30, 15-20 <br />(15) Vois : je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur.(16) moi qui te commande aujourd’hui d’aimer le Seigneur ton Dieu, de suivre ses chemins, de garder ses commandements, ses lois et ses coutumes. Alors tu vivras, tu deviendras nombreux, et le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays où tu entres pour en prendre possession. (17) Mais si ton cœur se détourne, si tu n’écoutes pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux, et à les servir, (18) je te le déclare aujourd’hui : vous disparaîtrez totalement, vous ne prolongerez pas vos jours sur la terre où tu vas entrer pour en prendre possession en passant le Jourdain. (19) J ’en prends à témoin aujourd’hui contre vous le ciel et la terre : c’est la vie et la mort que j’ai mises devant vous, c’est la bénédiction et la malédiction. Tu choisiras la vie pour que tu vives, toi et ta descendance (20) en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix et en t’attachant à lui. C’est ainsi que tu vivras et que tu prolongeras tes jours, en habitant sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères Abraham, Isaac et Jacob. ” <br /><br />L’homme n’est pas fait pour recevoir des ordres, mais pour choisir dans les circonstances où il se trouve plongé. “ Choisis la vie ” n’est pas une orientation de politique générale mais la décision possible de chacun. Et pourtant nous savons bien que même les meilleures volontés sont entravées par autre chose que la “ vie ” autre chose que le “ tao ” ou le “ chemin ” ou le “ sirat ” - tous ces mots en diverses religions revêtent le même espoir d’une sagesse encore jamais advenue sinon en Jésus le Christ, dont le chemin de vie pour tous a été celui de la mort pour lui-même. (commentaire de Serge Guilmin).<br /><br />NB prenez l'habitude de toujours sourcer les textes.<br /><br /><br /><br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-28647461486883863972013-05-01T05:41:00.317+02:002013-05-01T05:41:00.317+02:00Il est vraiment honteux d’être aussi malhonnête en...Il est vraiment honteux d’être aussi malhonnête en dévoyant le sens des mots et le sens des textes.<br />Dire que la charité (ou l’amour) est absente de la loi relève de la mauvaise foi : le décalogue commence par : « tu aimeras ».<br />Les 7 commandements qui suivent sont sous forme négative et doivent se lire : « si tu aimes, tu ne voleras pas », « si tu aimes, tu ne tueras pas », etc.<br />Dans ce texte il y a confusion entre jugement et justice. Ce que l’on appelle « justice de Dieu » n’a rien à voir avec des procédures judiciaires : être juste, signifie, en réalité, être « ajusté à Dieu ». En osant un anachronisme, il s’agit d’être un engrenage entraîné par le moteur Dieu.<br />Le modèle de « justice » décrit dans ce texte est en réalité le mode païen de la justice : c’est celui du monde de l’Égypte antique ou la déesse Maat pèse le cœur de l’homme mort.<br />Il faut en revenir au sens des mots : « paraclet » est un mot du vocabulaire juridique et désigne l’avocat, c’est-à-dire celui qui parle pour, en faveur d’un accusé. Comme dans un procès il y a un accusateur, il y a ici le satan (sans majuscule car il s’agit d’une fonction et non d’un personnage) dont l’étymologie se raccorde à «sheitoun » qui signifie « fouetter », utilisé, par exemple, pour « fouetter l’imagination » : c’est le rôle que joue le satan au premier livre de Job.<br />Il y a donc là un procès, avec avocat et accusateur. Qui est donc le juge et qui est donc l’accusé ?<br />Je sais que c’est choquant, mais c’est Dieu lui-même qui est l’accusé et c’est l’homme qui est le juge : l’esprit Saint paraclet, à la suite de Jésus, parle de Dieu à l’homme et le satan, comme dans le livre de Job, par le contre Dieu, accuse Dieu. C’est finalement à l’homme, juge, de choisir ou de refuser Dieu.<br />Ce qui est terrible, c’est que Jésus met l’homme face à sa responsabilité, lui rappelle sa liberté. Il ne faut pas oublier que l’homme est « image de Dieu » et donc, si Dieu est libre, l’homme l’est aussi.<br />Alors, bien sûr, cette conception remet en cause un certain comportement d’une hiérarchie qui, pour assurer son pouvoir, joue sur les ressorts de la crainte, la terreur. C’est un comportement qui va à l’encontre de l’action de Jésus car il est asservissant alors que Jésus est libérateur.<br />Les premiers chrétiens étaient (encore un anachronisme) des anticléricaux qui refusaient une hiérarchie ainsi que l’exprime l’épître aux hébreux qui ne reconnaît qu’un seul prêtre, seul efficace, Jésus le Christ.<br />Il faut donc impérativement rappeler que, si une hiérarchie est nécessaire pour le fonctionnement de toute communauté, cette hiérarchie doit être une hiérarchie de service et non pas une hiérarchie de pouvoir.<br />Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/03869914626143794898noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-25574953462485115772013-04-30T14:11:29.416+02:002013-04-30T14:11:29.416+02:00Merci, Monsieur l'abbé.
J'aime bien l'...Merci, Monsieur l'abbé.<br /><br />J'aime bien l'idée qu'en Jésus-christ, la Justice est accessible, mais comment, en pratique?<br /><br />D'autre part, comment comprenez-vous cette tautologie du livre du deutéronome:<br />"Choisis la vie pour que tu vives!"<br />Merci de votre réponse éventuelle, car cette Parole me pose question depuis longtemps.journal torrentiel de Julien Weinzaepflenhttps://www.blogger.com/profile/02317372864625269889noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-85445474076133199482013-04-29T23:13:29.484+02:002013-04-29T23:13:29.484+02:00Il y a certainement une erreur car nous avons célé...Il y a certainement une erreur car nous avons célébré le 5ème dimanche. J'ai vérifié sur l'ordo.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-69275822490028030082013-04-29T22:25:34.643+02:002013-04-29T22:25:34.643+02:00Il y a quelques mois il y avait eu sur ce blog une...Il y a quelques mois il y avait eu sur ce blog une controverse à propos de l'article 433-21 du code pénal, qui punit le fait pour un ministre du culte, de procéder habituellement aux cérémonies religieuses de mariage sans justification du mariage civil préalable.<br /><br />Un récent arrêt rendu par la cour d'appel de Paris (pôle 2, ch. 7, 17 janv. 2013, n° 11/08385 : JurisData n° 2013-001818) vient de relaxer un imam au motif que le déroulement et le sens des cérémonies religieuses n'ont pas été déterminés, pas plus que le rôle du prévenu. Les juges n'ont pu déterminer s'il y avait eu mariage religieux ou non.<br /><br />La Semaine Juridique Edition Générale n° 15, 8 Avril 2013, 427 a publié une analyse de cette décision sous la plume de Jean-Yves Maréchal <br />codirecteur de l'Institut de criminologie de Lille. Afin de ne pas me trouver en contravention avec les règles de la propriété intellectuelle, je ne puis qu'inviter les internautes à consulter cette revue.<br /><br />Personnellement, je puis toutefois en conclure que, vu la difficulté de déterminer avec précision si les personnes ont véritablement entendu conclure un mariage religieux conforme au droit de leur religion (et il y a des centaines de religions), il faudrait mieux abroger ce texte. Les magistrats surchargés de travail ont bien d'autres dossiers plus utiles à régler, sinon il faudrait instituer des cours de droit des religions à l'ENM.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-78894220818890319302013-04-29T22:11:10.680+02:002013-04-29T22:11:10.680+02:00[Nota bene - il s'agit bien du commentaire de ...[Nota bene - il s'agit bien du commentaire de l'introit du QUATRIEME dimanche après Pâques][RF]https://www.blogger.com/profile/12448854100862702349noreply@blogger.com