tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post8094962496084253818..comments2024-02-24T11:12:35.745+01:00Comments on MetaBlog: Trente sixième billet de Carême : Mercredi saintUnknownnoreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-80363233068459704392011-04-20T23:08:20.995+02:002011-04-20T23:08:20.995+02:00Merci à Julien de sa fougue communicative et oran...Merci à Julien de sa fougue communicative et orante. Cela fait du bien de l'entendre!Henrinoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345216622203648980.post-41211350614435159302011-04-20T10:30:37.797+02:002011-04-20T10:30:37.797+02:00Se convertir, et si ce n'est se convertir, au ...Se convertir, et si ce n'est se convertir, au moins prier, c'est demander à dieu d'avoir "mémoire de nous". Les hypermnésiques (dont je suis) ne sont pas nécessairement des gens qui aiment plus que les autres: ce sont simplement des gens plus attentifs. Or l'attention suppose l'intérêt. Et l'intérêt suppose à son tour un commencement d'amour. Celui dont on ne se souvient pas est comme orphelin de sa vie. C'est ce que Jésus exprime implicitement quand Il décrit d'abord l'Esprit en saint-Jean comme celui "qui vous fera ressouvenir de tout ce que Je vous ai dit". L'esprit, c'est ce qui empêchera les apôtres d'être orphelins de Jésus et, si Jésus n'avait été qu'un homme, c'est ce qui aurait empêché Jésus d'être orphelin de Sa vie. Mais, même en Qualité de Dieu, si je puis dire, l'esprit est celui qui empêche la vie de Jésus de se perdre. Elle aurait pu être donnée volontairement et se perdre néanmoins, si l'esprit n'en avait ravivé le souvenir à perpétuité dans le coeur des disciples. L'esprit en avive le souvenir comme la mémoire, qui fait sortir de l'ombre, commence par ramener à la vie, avant de permettre un développement dans la Lumière. L'esprit, après "vous avoir fait ressouvenir de tout ce que Je vous ai dit", vous dira ce que j'aurais encore à vous dire, mais que vous n'êtes pas en mesure de "porter actuellement". Et puis Il vous "fera accomplir les mêmes oeuvres que Moi", fût-ce "de plus grandes". La mémoire, c'est l'exercice au suprême degré de la faculté d'attention. La prière ne se fait demanderesse des attentions de dieu que dans la mesure où elle se sait procéder premièrement de la mémoire. Elle nous fait demander à dieu d'avoir des attentions pour nous, et puis de l'attention. Quand, par l'attention de dieu, la relation devient vivante, entre l'orant et Celui qui est prié, ici commence "la vie de l'esprit", la vie d'Union à dieu, qui n'a pas besoin de faire effort pour "prier sans cesse": parce que le contact est permanent, l'attention l'étant aussi. L'attention est permanente, cela ne veut pas dire qu'elle soit aux aguets, cela veut dire qu'il y a une sorte d'harmonie entre l'orant et l'Oré que rien, pas même le péché, ne peut ébranler, car "rien ne peut nous séparer de l'amour du Christ!"journal torrentiel de Julien Weinzaepflenhttps://www.blogger.com/profile/02317372864625269889noreply@blogger.com