|
Alors qu’une nouvelle année scolaire va commencer, je voudrais vous donner quelques nouvelles de notre Centre Saint Paul.
Nous nous sommes lancés le 1er mai dernier, à la grâce de Dieu, comptant sur votre générosité. L’enjeu ? Créer à Paris une antenne traditionaliste libre, libre de critiquer les déviations de la religion conciliaire et libre de soutenir la grande espérance que fait naître dans les cœurs fidèles le pontificat de Benoît XVI. A travers une session de théologie qui a rencontré un grand succès (plus de 60 participants et un « chat » de 2 heures sur Internet), à travers les conférences de toutes sortes faisant appel à des intervenants français et étrangers, grâce aussi à la création de la revue mensuelle Objections et au site Internet qui en est le relais, nous avons montré tout au long de l’année qu’il était possible de poursuivre une critique constructive du Concile tout en servant de relais à l’enseignement de Benoît XVI.
Si malgré l’exiguïté de nos locaux de la rue Saint-Joseph, nous n’avons cessé de réunir des fidèles, c’est que cette position, sans compromis et sans étroitesse, correspond aux attentes de beaucoup parmi vous, qui veulent jouir de toutes les richesses de la Tradition catholique sans fermer leurs esprits et leurs cœurs aux évolutions positives qui se font jour dans l’Eglise actuellement.
Je vous entretiendrai sans doute bientôt des décisions qui seront prises à Rome pour mieux baliser ce chemin de crête qui doit être le nôtre.
En attendant nous devons inlassablement transmettre en prêchant à temps et à contre temps comme le recommande Saint Paul. Il y a eu 18 baptêmes au Centre Saint Paul et à Tournan en Brie cette année. Les catéchismes ont permis la formation de six enfants pour la communion privée et de huit jeunes qui ont fait ou vont faire leur communion solennelle. Ces résultats sont modestes ! Ils manifestent néanmoins la vitalité chrétienne de notre Centre Culturel. N’hésitez pas à recommander nos catéchismes à vos amis, traditionalistes ou non.
Les épreuves ne nous ont pas manqué malgré les joies. Monsieur l’abbé Debourge qui nous manifestait tant de bienveillante attention a été trop vite enlevé à l’affection de ses amis. Monsieur l’abbé Paul Riquier qui a assuré maints remplacements, venant exprès de l’école de la Croix des Vents à Sées, a été frappé d’une crise cardiaque au volant de sa voiture. Pour lui, nos prières sont encore indispensables. Quant à Monsieur l’abbé Aulagnier, il nous a fait très peur, alors que nous étions plusieurs prêtres à Rome à la fin du mois d’avril.
Heureusement, semble t-il, plus de peur que de mal ! Mais pour ce valeureux combattant de bonnes vacances cet été ne sont pas superflues.
Nous avons beaucoup de projets pour l’année à venir, je vous en entretiendrai bientôt et sans doute aussi très vite des bonnes nouvelles de Rome.
Si ce type d’apostolat culturel vous intéresse, n’hésitez pas à nous rendre visite rue Saint-Joseph à Paris. Vous pouvez aussi vous abonner à notre revue Objections ou tout simplement soutenir l’une ou l’autre de nos associations (un reçu fiscal vous sera délivré permettant de déduire de vos impôts 66% du montant de votre don).
Que Dieu bénisse votre générosité qui est le moteur de notre action pour que la Tradition catholique retrouve dans l’Eglise son droit et dans le monde son éclat.
Abbé Guillaume de Tanoüarn +
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire