Pas de nouvelle, bonne nouvelle : c’est sans doute ce que vous pensez. Si le Centre Saint-Paul ne se manifeste pas à nous, c’est que tout va bien.
De fait, depuis les Ordinations sacerdotales et diaconales du 3 mars, la vie s’organise. Le nouveau centre de Mantes-la-Jolie se développe sous la houlette toute pastorale de Monsieur l’abbé Aulagnier. Ce que je vous adresse, c’est le meilleur des Bulletins de
Santé : RAS.
Pourtant ce ne sont pas les projets qui manquent : Monsieur l’abbé Prieur a organisé samedi 12 mai, la première récollection du Centre Saint-Paul. Thème : Le Saint-Esprit, ce grand méconnu. Ambition affichée : nourrir les âmes, faire vibrer les cœurs et apporter les connaissances sur la foi qui nous manquent tellement. Pari tenu ! La joie de l’abbé Prieur − assisté pour cette première de l’abbé Laguérie en personne − disait assez le feu que les deux prêtres ont su allumer dans les cœurs. L’expérience sera donc renouvelée régulièrement et d’abord le 7 juillet prochain.
Deuxième projet : à l’instigation du Frère Thierry, nous ouvrons à côté du Centre Saint-Paul, un local d’accueil et de vente : livres anciens, livres neufs, objets de piété et, pourquoi pas, l’été quelques rafraîchissements. C’est un nouveau défi que relèvera, avec le Frère Thierry, notre nouveau postulant Antoine Ribas. Nous comptons sur cette Lettre et sur Internet pour diffuser régulièrement non pas une énième liste de produits commerciaux, mais des livres introuvables, sélectionnés parce que ce sont des livres de vie. Chacun pense à la culture physique, au jogging du samedi matin ou au vélo d’appartement, au « rameur », qui permettra de garder la ligne. Mais l’esprit comme le corps doit être entretenu. C’est la connaissance de la vérité qui seule nous rend toujours plus libres.
J’aurais encore un ou deux projets plus importants à vous soumettre, mais comme le dit l’abbé Aulagnier, l’oeil gourmand : il faut laisser mûrir.
Je voudrais donc vous entretenir, last but not least, de la revue Objections. J’avais interrompu volontairement sa parution pendant quelques mois, le temps de finir une thèse, entreprise depuis dix ans, sur Cajétan et le désir de Dieu. La chose étant faite, me voilà de nouveau libre pour la revue et plein de projets. En juin paraît un numéro portant sur l’élection présidentielle et l’engagement politique des catholiques. Il me semble en effet qu’il faut en finir avec les stéréotypes sur ce sujet et proposer aux jeunes des objectifs concrets et pas le repli sur soi d’un nouveau communautarisme catholique. En juillet et août, nous programmons un numéro spécial sur la liturgie traditionnelle, avec quelques grandes plumes, histoire de saisir au passage la publication tant attendue du Motu proprio pontifical, libéralisant enfin la messe dite de saint Pie V. Pour vous procurer la revue, il est toujours temps de vous y abonner !
Sur le front doctrinal, notons encore deux sujets importants : les décisions de la Commission Théologique Internationale remettant en cause l’existence des limbes : nous consacrons au sort des enfants morts sans baptême une journée de débat théologique, à laquelle chacun peut s’inscrire dès maintenant (voir le tract joint). Il faudrait parler aussi du nouveau livre du théologien Josef Ratzinger : Jésus de Nazareth. Il est d’une lecture très accessible si l’on saute l’avant-propos (questions de méthodes : ardues) et les deux premiers chapitres (qui portent sur des problèmes particuliers). Disons-le tout net : le long développement de Benoît XVI sur les Béatitudes est absolument fondamental et on sent que le pape a cherché à rester accessible à tous. J’ai donné une conférence sur ce livre, que vous pouvez commander…
Chers Amis, en ces temps difficiles, votre amitié nous est précieuse. N’hésitez pas à soutenir l’une de nos deux associations.
Que Dieu vous bénisse et qu’Il nous garde tous à Lui !
Abbé Guillaume de Tanoüarn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire