mercredi 21 octobre 2009

[Lettre à nos Amis] La rentrée du Centre Saint-Paul s’accomplit pour la cinquième fois...

Lettre à nos Amis n°15 - Octobre 2009

Chers Amis,

La rentrée du Centre Saint-Paul s’accomplit pour la cinquième fois cette année. En bon ordre. Nous accueillons un hôte de marque, puisque l’Abbé Laguérie, Supérieur général, réside désormais au 2ème étage de la rue Saint-Joseph, et célèbre chaque dimanche la grand-messe de 11H00. Les Conférences du Mardi, les cours de Latin et de Grec se mettent en place. Nouveauté : le cours de Catéchisme pour Adultes est assuré cette année par l’Abbé Laguérie en personne. Quant à moi, je propose pour la première fois un cours d’Introduction à la Somme théologique où je mets en rapport, au fil des textes-clés, saint Thomas d’Aquin et Cajétan, son Commentateur.

Oh ! Bien sûr, le Centre Saint-Paul n’a pas encore fait exploser ses murs. La chapelle continue de mesurer 100 m2 ; les messes se succèdent ; le dimanche, le Centre ne désemplit pas. Mais cette situation reste bien « précaire », selon le mot employé par le nouveau responsable de la Commission Ecclesia Dei, Mgr Pozzo, que nous avons rencontré à Rome le 29 septembre dernier, l’Abbé Laguérie, l’Abbé Héry et moi-même. Alors ? Rien de changé apparemment ? Il y a pourtant quelques petits signes d’un réchauffement climatique. Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais cette entrevue à Rome, au cours de laquelle nous avons pu parler avec beaucoup de franchise au Cardinal Levada, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et désormais responsable devant Benoît XVI du dossier « Traditionalistes », nous confirme dans l’idée que les choses bougent et qu’au plus haut niveau dans l’Eglise, on entend bien respecter et faire respecter le charisme propre des traditionalistes, ce rite, dont le Pape a déclaré à plusieurs reprises qu’il devait être considéré « à égalité de droit » avec le rite rénové.

Autre « petit signe », qui me touche personnellement celui-là : l’Archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois accepte de mettre à ma disposition l’église Sainte-Odile à Paris, pour que je puisse célébrer une messe d’action de grâces à l’occasion du vingtième anniversaire de mon ordination sacerdotale. Avec Mgr Rechain, curé de Sainte-Odile, nous avons retenu la date du jeudi 22 octobre. La messe anniversaire aura lieu ce soir-là, à 19H30. Je serais heureux que vous puissiez venir nombreux pour cette circonstance.

Oh ! Certes, cet anniversaire est personnel et je voudrais remercier Dieu de tous les signes qu’Il m’a fait de Sa présence durant ces vingt ans, signes que je suis souvent le seul à avoir pu reconnaître mais dont la permanence m’émeut. Dieu n’est pas un amant inconstant ! C’est notre force à nous, prêtres, de l’expéri­menter souvent : « Les choix de Dieu sont sans repentance ».

Mais en même temps, parce que comme prêtre j’ai été « ordonné » aux fidèles, mon sacerdoce n’a pas d’autre raison d’être que vous, chers Amis proches ou plus lointains. Un reli­gieux se consacre à Dieu en recherchant d’abord sa perfection personnelle. Un prêtre est consacré à Dieu à cause des fidèles.

Je me permets donc très simplement de vous dire que j’ai besoin de vos prières et qu’en particulier, dans les circonstances présentes, avec cette « précarité » qu’évoquait Mgr Pozzo lui-même, votre présence ce 22 octobre au soir à Sainte-Odile, cons­tituera un grand soutien pour tous les prêtres de l’Institut du Bon Pasteur qui m’entourent à Paris. Je vous donne donc rendez-vous [le 22 octobre], en vous remerciant à l’avance de votre réponse.

Que Dieu vous bénisse !

Abbé Guillaume de Tanoüarn +

7 commentaires:

  1. Une ancienne de St Paul21 octobre 2009 à 15:55

    Toutes mes prières et encouragements, M.l'Abbé!

    Ne pouvant participer à la messe le 22 octobre - par hasard c'est mon propre anniversaire et je suis à l'Opéra, places retenues de longue date - je tiens à vous adresser mes félicitations et un très grand merci pour tout ce que vous avez pu créer au Centre St Paul. Tant de conférences nous ont enchantés, tant de messes nous ont émus! Et si la participation n'est pas toujours facile pour des raisons de logistique professionnelle ou familiale, un soutien moral est toujours présent, par la prière et la pensée.

    Bon anniversaire, Monsieur l'Abbé !

    Une liseuse occasionnelle qui a été parmi les présents à la première messe au Centre St Paul en mai 2005.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, une "liseuse" ?!... vous voulez dire une "lectrice" chère madame, à moins que la fréquentation de certain forum ne vous ait éloignée du français courant ?!...

    Bon anniversaire, M. l'Abbé mais Paris est bien trop éloigné pour que je me joigne à votre messe de demain autrement que par la pensée et la prière...

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations Monsieur l'abbé. Pour votre culture, votre intelligence, votre pertinence et... surtout... vos années de sacerdoce. Continuez encore longtemps et merci !
    Je m'unirai à vous dans la prière qui montera vers Dieu comme l'encens.
    Dieu vous bénisse et que la Sainte Vierge vous garde en sa maternelle protection.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo
    tu es le prmeier abbé tradi
    que j'apprécie pour son intelligence,
    sa culture, son ouverture
    et surtout son humour !
    alors que els autres abbés ensoutanés
    me font plutôt peur ...
    Pierre
    un chrétien progressiste de la gauche radicale

    RépondreSupprimer
  5. Toutes nos félicitations M. l'abbé !
    Notre prière en famille ce soir pour vous ! Les trois prêtres de la famille passeront après vous ce soir.

    C Escard

    RépondreSupprimer
  6. Un de vos amis dit que vous avez trois vies, dont une de prêtre. J'ai été un de vos paroissiens occasionnels, et aussi un abonné de Certitudes. Les chats, eux, ont sept vies, jamais une de prêtre. Et pourtant, on en voit de plus en plus écrabouillés au bord de la route. Bien entendu, je n'ai aucun conseil à vous donner. Mais si je dois prier pour vous ce soir, ce sera pur GdeT prêtre (cela fait un peu bernanosien...). Le journalisme débridé, les copains et associés de rencontre, les coups médiatiques à la petite semaine, ne sont que ruine de l'âme, même s'il y a chez vous, au milieu de vos rancoeurs et d'un sentiment de supériorité, un mélange de candeur et d'honnêteté intellectuelle. Que la TSV Marie nous garde tous.

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment, j'en ai assez de ces donneurs de leçons et de conseils.
    Que faites vous de votre vie ? Avez vous de quoi donner des conseils? Etes vous meilleur que les autres ?
    Rancoeur ? Sentiment de supériorité ? En avez vous les moyens ?
    Semetipsum (Dégoutté)

    RépondreSupprimer