samedi 29 mars 2008

Internet et Dieu

J'ai réalisé l'importance d'Internet en donnant un cours de théologie, voici quelques semaines, au Séminaire de Courtalain près de Chartres. Je cherchais à expliquer aux jeunes séminaristes qu'au-delà de l'unité de Dieu, il y a en lui virtuellement une infinité d'idées et d'images et que nous n'aurons pas trop de toute l'éternité pour en faire le tour. Malebranche appelait cela l'étendue intelligible. En cherchant une analogie, je suis tombé sur... Internet.

Cet univers d'Internet que l'on nomme virtuel, mais qui est en même temps tout à fait réel, fait d'images réelles, de mots, de sons, il a quelque chose d'infini. Saura-t-on un jour le nombre de pages qui ont été consultées depuis la création de ce prodigieux instrument ? Et pourtant, en même temps, Internet est Un. Dans tous les pays du monde où la Toile étend son tissage magique, les procédures sont les mêmes, l'instrument est le même. On peut se connecter avec le bout du monde pour rien. Un et indéfiniment multiple, indéfiniment multiple parce qu'il est toujours le même, l'analogie est tentante. Le monde d'Internet est sans doute l'image - imparfaite ô combien mais la moins déficiente qui nous soit donnée - de l'unité divine et de sa virtuelle multiplicité infinie.

Et nous n'utiliserions pas ce miracle du génie humain ?

Je suis prêtre catholique. Je constate le prodige, qui a forcément quelque chose de divin. Et je ne m'en sers pas ? Impossible.

A quoi Internet peut-il servir ? A communiquer. Pas forcément les impulsions ou les impressions du moment. Pas forcément (mais pourquoi pas ?) les dernières informations sur la vie de l'Eglise. Ce que je dois communiquer c'est la Parole de Dieu, cette sagesse dont saint Paul vantait déjà la riche diversité.

Métablog ? Parce que la règle de ce Blog qui veut toucher tous ceux qui le souhaitent, chrétiens ou non, c'est de rester à distance respectueuse, de ne pas cultiver la polémique, de ne pas s'attaquer aux personnes, mais de dire et de redire comment le monde apparaît à la lumière la plus haute qui est celle de la théologie.

Trop ambitieux ? Cela se fera avec vous, vos remarques, vos réactions, vos critiques. La vraie tradition est critique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire