mercredi 4 novembre 2015

Aller aux «périphéries»? Quand le «centre» est lui-même incertain… [par Hector]

Moqués (avec tendresse) par Etienne Chatiliez
dans son film "La vie est un long fleuve tranquille",
les Le Quesnoy existent-ils encore?
[par Hector] Je ne sais pas si vous retenu le maître-mot du discours ecclésial actuel, mais ils sont intéressants sur les perspectives caressées par certains esprits. On parle ainsi de «périphéries», d’«aller aux périphéries», L’exhortation s’adresse évidemment à l’Eglise qui doit être «en sortie». Quand on parle de «périphérie», on fait nécessairement référence à un centre, faute de quoi l’expression n’aurait aucun sens.

Bref, qui dit «périphérie», dit donc «centre». Mais encore faut-il s’interroger sur ce centre. Or, il n’est pas certain que le centre soit aussi consistant qu’on le dit. Le grand hic est que nous sommes en 2015, pas en 1958 (mort de Pie XII), en 1962 (ouverture de Vatican II) ou même en 1965 (clôture de Vatican II) - je ne parle même pas des années 1980.

En 1958, en 1962 ou en 1965, il y avait une Église dont la liturgie était relativement fixe et codifiée, des enfants qui disposaient d’un bagage catéchétique, des couples qui se mariaient au terme d’une cérémonie brève à l’ Église et une hiérarchie qui adhéraient nominalement à la doctrine de l’Église ; en 1958, en 1962 ou en 1965, il y avait encore assez de fidèles à qui l’on apprenait que Jésus était bien dans l’hostie ou qu’il fallait distinguer le péché mortel du péché véniel ; en 1958, en 1962 ou en 1965, il y avait encore des prêtres en soutane, que l’on considérait, à défaut de suivre leurs «directives», dont on gardait l’idée qu’ils étaient des hommes séparés du monde, selon toute une lignée terminologique qui partait grosso modo de la réforme tridentine ; en 1958, en 1962 ou en 1965, on apprenait au petit Marcel ou à la petite Thérèse qu’il fallait éviter le mal et faire le bien sur terre si on voulait aller au Ciel ; en 1958, en 1962 ou en 1965, il y avait encore ces congrégations religieuses fleurissantes, dont les frères ou les sœurs enseignaient ou étaient cloîtrés. Enfin – et surtout -, il y avait encore des pourcentages consistants de pratique religieuse, se comptant en dizaines, non en unités. Quant à la périphérie, c’était les ouvriers, les incroyants, les cocos ou les syndiqués ; c’était aussi ceux qui ne croyaient pas au Ciel, mais qui se vouaient à un engagement militant, politique ou syndical ; c’était aussi les hommes de science qui reprochaient à l’Eglise son retard, tout en demeurant admiratifs de sa stabilité et de sa rigueur. Mais ça, comme on dit, c’était avant.

Car en 2015, le centre est aussi incertain que la périphérie, elle-même. Car l’Occident n’est pas reluisant religieusement parlant. C’est bien le problème. Le fidèle se confesse peu ou pas, et cela varie selon les profils de catholiques. Vous avez dit «profils»? Il y a justement une Eglise à plusieurs visages – pardon: vitesses… -, regroupant toutes les sensibilités. Cela prend une forme liturgique, mais avec le récent processus synodal sur la famille, on peut se demander si la pluralité ne s’étend pas aux discours moraux et aux mœurs ; après tout, il peut y avoir une forme extraordinaire de la morale, pour les cathos identitaires, traditionnels au sens très large, et une forme ordinaire pour les cathos moins immergés et plus soumis à la dilution de la transmission de la foi. Simple question. Quant à la foi, il faut ramer pour trouver le fidèle, dans la messe, qui sait ce qu’est l’état de grâce, la présence réelle dans l’hostie consacrée ou le purgatoire. S’ouvrir aux périphéries? Mais c’est faire comme si le centre, lui-même, n’avait pas été secoué par des décennies de crise: départ de prêtres et de religieux, crise catéchétique, disparition de congrégations religieuses qui se traduit forcément par leur moindre visibilité en raison des nécessités de vendre le patrimoine immobilier… Aujourd’hui, la situation de dilution du catholique est telle que l’on a même forgé l’expression de «pratiquants non croyants» pour désigner ces catholiques qui continuent à aller à la messe tout en affirmant ne plus adhérer à une partie de l’enseignement de l’Église et ne plus suivre ses prescriptions morales. Ainsi, les divorcés remariés n’ont pas attendu le luxueux et élitiste chemin pénitentiel (sorte d’avatar de l’interminable casuistique qui a trouvé une nouvelle forme), ni même un «éclaircissement» sur leur situation: ils communient tout court, peu importe ce que pense le prêtre… Enfin, les statistiques démontrent un effondrement de la pratique religieuse, au point même que les années 1980 finissent par apparaître comme des années fastes par rapport aux années 2010! On peut tout simplement se demander si le centre n’a pas tout simplement implosé – pour devenir aussi «pluriel» que les périphéries qu’il veut rejoindre…

Quant aux «périphéries» actuelles, elles perdent aussi de leur consistance : l’incroyant d’aujourd’hui n’est plus ce scientiste ou cet existentialiste qui s’affirmait fièrement face à l’Eglise: il est devenu ce touche-à-tout consumériste, qui n’a ni attirance, ni hostilité pour la religion. L’engagement militant, lui, a été broyé par le carriérisme sur fond de crise des idéologies. Les formes d’engagement profane sont, elles-mêmes, en déclin, et il faut avoir du courage pour militer quotidiennement dans un syndicat ou un parti, sauf intérêt matériel et pécuniaire évident...

À moins que les périphéries ne soient ces nouvelles terres du catholicisme qui, elles, ne goûtent guère aux innovations occidentales, qui n’ont aucune envie d’apprécier des «valeurs positives» dans les concubinages, hétéro ou homosexuels ou de voir leur pasteur se transformer en psys pour couples qui se cherchent… Mais, dans ce cas, les cartes seraient rebattues. Au fond, comme dirait Pascal, le centre est partout, et la périphérie nulle part, à moins que cela ne soit l’inverse. Il y a autant de périphéries que de centres, de centres dans les périphéries que de périphéries dans les centres… On a souvent reproché à l’Eglise de se tromper d’époque. La grosse difficulté est qu’au moment même où elle veut tenir compte de ce reproche, elle l’illustre à plein.

Un billet du Cardinal Dolan en date du 12 octobre 2015, traduit par notre ami Daoudal, complète parfaitement le texte d'Hector. Extrait:
«Puis-je suggérer aussi qu’il y a maintenant une nouvelle minorité dans le monde et même dans l’Eglise ? Je pense à ceux qui, comptant sur la grâce et la miséricorde de Dieu, font tout leur possible pour garder la vertu et la fidélité : les couples qui - compte tenu du fait que, du moins en Amérique du Nord, seulement la moitié de nos gens entrent dans le sacrement de mariage – viennent à l’Eglise pour le sacrement ; les couples qui, inspirés par l’enseignement de l’Eglise que le mariage c’est pour toujours, persévèrent à travers les difficultés ; les couples qui accueillent le don de Dieu de nombreux bébés ; un jeune homme et une jeune femme qui ont choisi de ne pas vivre ensemble avant le mariage ; un homosexuel ou une homosexuelle qui veut être chaste ; un couple qui a décidé que la femme sacrifierait une carrière professionnelle prometteuse pour rester à la maison et élever ses enfants – ces gens merveilleux, aujourd’hui, ont souvent le sentiment d’être une minorité, dans notre culture, certainement, mais même, parfois dans l’Eglise ! Je crois qu’ils sont beaucoup plus nombreux que nous ne le pensons, mais, en raison des pressions d’aujourd’hui, ils se sentent souvent exclus.»

7 commentaires:

  1. centre et périphérie c'est tout à fait mal exposer le problème, peut-être un enfumage de plus.
    Non et vous avez raison de mentionner ce merveilleux beau film, c'est l'histoire qui suit son cours.
    Plus on se rapproche du rivage plus on se dilue Dans l'embouchure d'abord et puis le grand océan. L'église n'est qu'une régence et n'est donc pas promise à l'éternité du roi pas de confusion.

    RépondreSupprimer
  2. C'est niais ce que vous écrivez... vous prenez l'Eglise pour une structure, un ensemble de rites et de doctrines... Changez de paradigme et revenez au spirituel, à l'essentiel : le centre de l'Eglise, c'est le Christ et en ce sens, nous sommes tous des périphéries.

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi autant de catholiques pratiquants ont-il cesser de pratiquer en 50 ans ? Ne serait-ce pas, entre autres, parce que leur foi était assez incertaine et passablement superficielle ? Je n'ai pas un excellent souvenir de l'époque de ma première jeunesse consciente, disons en gros, de 1958 à 1968. Nous avons bien appris notre catéchisme et un certain nombre de choses qui restent parfaitement valables. Mais nous avons été victimes, me semble-t-il d'un moralisme très étriqué. La première fois que j'ai pris conscience que l'essentiel était la proposition d'amour réciproque mendiée par Dieu, j'avais un peu plus de trente ans. Je ne dis pas qu'on ne me l'avait jamais dit, mais je ne l'avais pas clairement compris. La doctrine et les rites sont importants, mais en aucun cas indépendamment de ce fait premier. L' "Aime et fais ce que tu veux" de Saint Augustin reste la voie fondamentale et n'est vraiment pas une solution de facilité. C'est l'amour qui nous donne la seule chance de trouver l'Autre et de former une communauté d'Église.

    RépondreSupprimer
  4. passez 40 ans dans une cité du "quart monde" et vous ne vous poserez pas des tas de questions...Vous vous demanderez 1. pourquoi la Bonne Nouvelle ( de Résurrection-christ Vainqueur et Seigneur de toute mort et de toute chose mortelle, langage, civilisation etc ) n'est pas annoncée -pas plus que dans votre papier d'ailleurs....où il n'y a pas un mot là dessus !) 2 pourquoi sur le terrain vous ne trouvez aucun tradi, aucun libéral, aucun souverainiste , aucun nationaliste, aucun identitaire, etc..etc...rien que des gens de "gauche"( pas la gôche caviar) dont certains vont peut-être à la pêche aux voix mais dont beaucoup de dévouent en associations etc centres sociaux au coude à coude avec une population abandonnée par l'Etat à la tenaille islam laïcisme...

    A suivre ...

    RépondreSupprimer
  5. Cela fait du bien de lire une analyse comme celle-ci.
    Nous ne prions plus assez dans nos maisons de chrétiens; la tv et l'ordi règnent en maître.
    La F-M et autres progressistes ont fait dire n'importe quoi au concile; ce qui a permis une désacralisation des messes et autres sacrements.
    Le consumérisme et le confort ont anesthésié notre coeur spirituel, gommant toute recherche du sens de l'existence.
    Pour autant, il ne faut pas être nostalgique.
    Amis du Christ, du beau, du bon et du vrai, regroupons nous, retroussons nos manches et ré-évangélisons notre monde païen.

    MD

    RépondreSupprimer
  6. Centre ou pérphérie , peu importe... L´église n´est pas seulement des rites et des doctrines...
    La chose principal est le Christ, les Evangiles... vivre l´amour de Dieu et du prochain. Si la foi affaiblit dans le monde, elle est due au matérialisme, au consumérisme, etc. Et aussi aux prêtres , beaucoup d´entre eux carriéristes, tradis ou modernes. Tous ont leur part de responsabilité.. Devant ces appels matérialistes, il faut d´abord retourner dans le monde de l´esprit , de la prière, d´humilité .
    Humilité ? Très difficile dans le monde d´aujourd´hui, où la plupart des gens veulent plus « apparaître » que « être ».

    RépondreSupprimer
  7. Cher Hector,

    Vous jouez à faire comme si l'Occident était le centre de l'Eglise et comme si les tradis en étaient la (seule) périphérie alors que l'un et les autres sont à l'OUest...

    Vatican II était trop éclésiocentré; aujourd'hui, l'Eglise se veut centrée sur les périphéries; mais ce volontarisme est encore trop narcissique.

    Si l'Eglise voulait s'adresser aux périphéries, elle ferait comme le chrétien surpris d'avoir donné dans une oeuvre qui le jugera sans qu'il ait su qu'il la faisait.

    L'Eglise périphéricentrée se regarde faire. Mais ça vaut tout de même mieux que si elle se regardait vivre de la Grâce en ne voulant ouvrir à personne de ceux qui crient du dehors pour supplier qu'on la leur donne.

    Les médias font ça pour les divorcés remariés, demander grâce à l'Eglise, et l'Eglise qui n'est ni éclésiocentrée, ni périphéricentrée, donc l'Eglise d'avant Vatican II, tire à soi la couverture de la Grâce. Elle croit intimider les cambrioleurs en lançant des anathèmes. Elle oublie que Dieu présente Son retour à la fin des temps comme celui d'un cambrioleur. Dieu n'a pas peur d'enfreindre Ses propres commandements de ne pas voler...

    RépondreSupprimer