lundi 14 mai 2012

Bravo Rikiki : d'où vient le mal ?

Je trouve sur l'excellent Forum catholique, toujours bouillonnant, une analyse en forme de question posée aux traditionalistes. La voici intégralement, elle est signée d'un certain Rikiki, que j'ai dû connaître dans une autre vie (je veux dire dans la vie réelle, sous un autre nom) :
Avec ces déballages qui n'en finissent jamais au sein du clergé tradilandais, il y a de quoi désespérer. Nous sommes témoins de comportements atterrants : publication intempestive de courriers, règlements de compte par blogs interposés, rumeurs et procès d'intention. Ce n'est ni plus ni moins que de l'agit' prop' qu'on ne s'attendrait pas à voir chez des chrétiens! Le mal gangrène donc tout...

La FSSPX pas plus que l'IBP d'ailleurs ne sont donc pas gouvernés. La vie fraternelle semble ne pas exister. Les supérieurs sont publiquement désavoués. Ce qui unit n'est donc qu'une aigreur commune et l'envie d'en découdre, au point que rien d'autre ne semble pouvoir unifier ces communautés?


Je suis vraiment très affligé de ce spectacle grotesque de querelle d'egos démesurés.
Fermez le ban !  

La question posée par Rikiki est d'abord celle de savoir si Internet fait du bien, si les "déballages internautiques" sont positifs, si il est bon de faire état des rumeurs, si les polémiques publiques sont positives... L'avis de Rikiki est catégorique : "Le mal gangrène tout". Comprenez les "fuites" viennent maintenant non seulement de l'IBP mais de la Sainte Fraternité Pie X elle-même... Où va le monde ? Et surtout où va le Tradiland ? Sa prétention à "détenir la vérité" risque de se terminer en eau de bidet...

Jacques Bainville avait une formule, qui résumait trente ans d'analyse et d'histoire immédiate : "Tout s'est toujours très mal passé". Il ne faut pas que nous autres chrétiens nous ayons peur du mal. Nous savons bien que le mal est au programme. Comme dit saint Augustin : "S'il y a du mal, il y a du bien".

La Croix du Christ est le sommet de l'iniquité, un supplice accompli dans un raffinement de cruauté sans égal : l'interminable flagellation avec le flagrum romain - ces lanières terminées par du fer - et s'ajoutant à la flagellation, Jésus devenu la chose de ses bourreaux, puis la crucifixion, les mains et les pieds percés de clous... Mais la Croix est en même temps le signe efficace du Salut éternel, le commencement d'une nouvelle ère, le début d'un progrès moral sans équivalent dans l'histoire de l'humanité, qui a nom chrétienté. Nous constatons que, concrètement, le bien et le mal ne sont hélas jamais exclusifs l'un de l'autre. Le saint Curé d'Ars pleurait ses péchés et ce n'était ni un clown ni un acteur. Bref à tout ceux qui imaginent que "croire au bien" signifie croire qu'il existe quelque part sur la terre un bien exempt de tout mal, qu'ils essaient sur la Planète Mars, mais qu'ils s'abstiennent d'imaginer que leur idéal existe sur la terre.

Même le Christ... Il est l'Innocent par excellence et comme dit saint Paul dans la IIème Lettre aux Corinthiens, "Il s'est fait péché pour nous", il a pris sur Lui les conséquences de notre péché. Il n'a pas fui le péché, il a fait face.

Même la Vierge Marie... Son innocence est absolue, elle est pleine de grâce, totalement graciée (checharitoméné)... Et elle affronte le mal comme personne au monde. Voyez la pleurer à La Salette. Ces larmes de la Vierge, ce n'est pas du cinéma, c'est la continuation mystérieuse de l'oeuvre de son Fils, le glaive de douleur qui lui perce l'âme, comme le lui avait prédit Siméon. L'Apocalypse aux chapitre 12 et 13 nous présente la Vierge affrontant "le dragon, l'antique serpent", non pas dans un combat où elle aurait la haute main, mais dans un combat où elle doit fuir au désert : comme nous, nous avec elle.

Cher Rikiki, voilà la toile de fond... Maintenant quels sont les moyens humains de gérer le bazar ?...

Eh bien ! Nous sommes dans des progrès technologiques sans précédent, qui permettent à chacun (dans la mesure où il souhaite être un homme libre) de posséder le pouvoir d'exprimer cette liberté. Guy Sorman, en 1984, m'avait fait comprendre cela : la révolution technologique interdit désormais toute révolution politique. La révolution technologique est à droite. Je veux dire qu'elle est (pour l'instant encore) en faveur de la liberté individuelle (contrairement à ce que pensait George Orwell avec son Big brother). Il faut que les administrations et les pouvoirs mesurent ce changement profond qui est un fait. Comme l'expliquait notre Webmestre dans son dernier Post, tout ce qui est faisable sera fait. La technologie n'est pas une question morale.

En 2012, nous avons cette possibilité, Rikiki, moi et bien d'autres, de nous exprimer. Si je décidais de ne pas m'exprimer, je laisserais la place à ceux que cela ne dérange pas de s'exprimer. Il faut admettre (je sais qu'au Vatican on ne le comprend pas forcément) que l'on a changé d'époque. Nous nous battons avec les armes de notre époque qui ne sont pas plus mauvaises que celles des époques précédentes, mais qui font que le combat a changé considérablement.

Exemple ? On avait programmé le lynchage de Sarko à grands renforts de conditionnement médiatique. La résistance internautique a fortement limité la casse pour le candidat UMP. François Hollande, le candidat des Mosquées (à 90 % disent certains sondages) n'a pas la marge de manœuvre qu'il s'attendait à avoir après le Premier tour. Internet, en facilitant la communication et le débat d'idées, rend les peuples intelligents... Qui s'en plaindra ? J'espère que l’Église ne s'en plaindra pas.

Reste bien sûr à ne pas commettre de malhonnêtetés : publication de courriers confidentiels (comme ont fait les trois évêques actuellement à quia, ou certains spécialistes de la posture intégriste qui ne savent plus à quel saint se vouer).

En revanche, une parole franche n'est pas forcément subversive... Je ne parle pas des insultes (qui peuvent être franches mais qui ne sont que passionnelles et à fuir ou à mépriser). Je veux dire qu'une discussion vraie mérite toujours d'avoir lieu et Internet est le vecteur idéal. Que ceux qui utilisent des pseudos (à cause des comités de vigilance en tous genres) écrivent néanmoins comme si c'était sous leur nom... Qu'ils n'aient pas peur d'avoir à répondre de leur parole, puisque c'est la leur.

Les conditions préalables de l'accord entre Rome et la FSSPX constituent un vrai secret. Ce secret du Vatican, comme dit Monde et Vie, doit être gardé autant que de besoin. Mais en revanche, la culture du secret est une ânerie que la technologie actuelle pulvérise quoi qu'on fasse. Déjà Louis XV avec son secret du roi a plombé la Monarchie française en présentant l'alliance autrichienne comme un "complot royal". Aujourd'hui la culture du secret est insupportable et contre productive, parce que la technologie (les petits enregistreurs ou les appareils photos embarqués sur les téléphones portables) sera toujours plus forte que cette culture. On peut encore garder UN secret. On ne peut pas garder tout secret. Les complots n'existent pas, parce qu'ils sont forcément à ciel ouvert. Il n'y a plus de culture du secret.

Mais d'un point de vue moral, certains secrets doivent être gardés : secrets politiques (ils sont forcément peu nombreux et ne pourront être gardés que sur un temps limité). Secrets confiés ou secrets promis (comme certains comptes rendus de visite apostolique).

Et, si l'on observe ces précautions morales élémentaires, si, entre chrétiens, on se respecte véritablement, je suis persuadé que le Tradiland, loin de représenter un scandale comme le craint Rikiki, manifestera à tous ce que sera sans doute l’Église de demain : une Église hiérarchique certes (cela ne peut pas être autrement : c'est l’Évangile) mais une Église forcément interactive, dans laquelle ce que l'on avance engage celui qui  s'avance. Une Église où les fonctionnaires de Dieu ou les intrigants de tous pelage n'auront plus cours. Une Église qui doit faire la part de la transparence... Oui... Le moyen de faire autrement ?

20 commentaires:

  1. Cher Monsieur l'abbé,

    Quelques réflexions comme ça, un peu rosses: :

    1. Heureusement que les tradis n'ont pas fait voeu de stabilité ! Mais comment comptent-ils, en étalant leur instabilité, stabiliser le monde?

    2. "La culture du secret" serait donc "une ânerie" devenue "insupportable et contre-productive". "On peut encore garder un secret, mais non pas tout secret". Ca laisse rêveur. Le secret de la confession serait-il, lui aussi, à garder ou à répandre selon la gravité du péché et au gré du libre arbitre de celui qui en aura reçu l'aveu?

    3. "Le mal fait partie du programme", mais encore faut-il pleurer ses péchés. Cet étalage assumé de ses positions montre bien peu de propension au repentir. Pire, l'enseignement que "le moi est haïssable" ne devrait pas donner libre cours aux querelles d'"ego".

    4. Ce n'est pas parce que la révolution technologique est de droite qu'elle en devient un bien exempt de la moindre réserve. De même, ce n'est pas parce que tout ce qui pourra se faire se fera qu'il faut y voir une bénédiction de la technique jusqu'à celle des apprentis sorciers. Jacques ellul, protestant marxien, avait bien perçu que la nouvelle opposition n'était plus entre le capital et le travail, mais entre le capital et la technique. Seul le goût excessif du catholique pour le confort bourgeois entretient cette prolifération technicienne à laquelle tout individu peut assigner des limites. Elles sont de sa seule responsabilité. C'est la chute du poste de notre webmestre, à laquelle vous avez été moins sensible qu'à la citation de gabord. "La révolution technologique est de droite", et alors? Est-ce qu'à la fin, bernanos a raison quand il dit qu'"être conservateur, c'est être conservateur de soi-même"? Le récent "buz" sarkozyste" unilatéral sur ce blog peut aussi être interprété en ce sens.

    5. Le "tradiland" a le sens du tragique (et aussi du comique, s'amuse de lui-même et de ses hupercutes), mais a perdu le sens eschatologique. C'est pourquoi vous balayez Léon bloy d'un revers de plume. Et si nos combats étaient un peu moins dérisoirs qu'il y paraît ! Si nous combattions en vue d'être trouvés juste en cas de retour inopiné du christ! Je vous assure qu'avoir de temps à autre cette pensée qui vous effleure en guise d'état de veille, ce n'est pas une question de pure forme. Veiller, ce n'est pas être en forme! On n'est pas justifié parce qu'on vise bien en administrant ses coups en boxeur imparable.

    Bien à vous

    Julien weinzaepflen, qui écrira toujours sous son nom

    RépondreSupprimer
  2. 1) "...qui permettent à chacun (dans la mesure où il souhaite être un homme libre) de posséder le pouvoir d'exprimer cette liberté. Guy Sorman, en 1984, m'avait fait comprendre cela : la révolution technologique interdit désormais toute révolution politique. La révolution technologique est à droite. Je veux dire qu'elle est (pour l'instant encore) en faveur de la liberté individuelle", dites-vous monsieur l'abbé mais -ce n'est pas pour vous mettre en difficulté mais pour dialoguer- est-ce que cela ne va pas dans le sens d'un populisme, que vous dénonciez récemment parce qu'on sous-entend que le Peuple est forcément bon, un peu à la manière de Marine Le Pen qui en attend beaucoup ?
    2) "Les complots n'existent pas, parce qu'ils sont forcément à ciel ouvert. Il n'y a plus de culture du secret." On pourrait le penser en effet avec la contribution d'Internet mais, d'une part certaines obédiences réussissent fort bien à avancer masquées et, d'autre part le même Internet favorise le flou, le brouillage des pistes, ce qui équivaut au secret.

    Cela dit, comme vous avez raison d'en appeler à l'expression c'est-à-dire à la résistance des Catholiques.
    Alain Escada le faisait hier au cours du rassemblement en l'honneur de Jeanne d'Arc à Paris dans un fort beau discours ( comme toujours ) même si l'on avait l'impression de participer à un combat d'arrière-garde étant donné le peu de jeunes participants malgré les enfants et les jeunes filles en jupes longues.
    Certains passants Bobos désapprouvaient, drappés de leur pharisienne vertu, de jeunes ( Musulmans ? ) nous faisaient des bras d'honneur. Aïe, on a mal à la France.
    D'autres passants, médusés, ne savaient plus que penser en voyant ces beaux coursiers et Jeanne sur son cheval blanc, ces chants "vieille France". Les touristes japonais ravis mitraillaient, amicaux...

    Oui...comment faire autrement ?

    Eh bien ! s'unir plus, et mieux que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la vérité peu à peu émerge de l'apparent cloaque internet

      - ceux qui attachent tant d'importance aux convenances en sont pour leurs frais

      même chez les clercs de la Tradition, il y a les traîtres, du linge sale, pauvre nature humaine.

      - les partis se révèlent

      ceux qui rentrent dans l'Eglise en plein Circus Maximus, dans la barque qui prend l'eau (dixit BXVI) et ceux qui hésitent devant l'arène de peur de prendre des coups

      - internet est un formidable outil pour dévoiler les faux dévots

      rappelons nous les blogs apaisants de nos clercs BCBG en pleine crise blasphématoire, maintenant nous voyons les clercs si traditionnels faire fi de leur obéissance à leur supérieur et de leur confiance en la Sainte Providence.

      L'initiative si courageuse de BXVI et Mgr Fellay, si profondément cohérente avec leur foi, suscite une nouvelle crise médiatique dont la vérité et foi jaillissent comme des traits de lumière.

      Tout à vous

      Supprimer
  3. Le post de Rikiki dit tout, mais votre commentaire, M. l'Abbé, me semble bien éloigné de l'intention du posteur ! Si je comprends bien ce que veut dire Rikiki (car cela rejoint ce que je pense) c'est qu'on n'appartient pas à l'Eglise pour mener un combat politique contre le monde ou contre l'aile gauche de l'Eglise, on contre les méchants, ou contre je ne sais quoi d'extérieur à nous... On appartient à l'Eglise parce que c'est le corps mystique de NSJC et qu'on a la ferme intention de L'aimer, Lui d'abord, et d'aimer les autres... Et puis l'Eglise nous aide à mener le seul combat qui vaille : celui contre nous-même, contre le vieil homme, contre nos péchés, contre le mal que nous commettons et qui n'est qu'un élément du mal global qu'on ne peut combattre vraiment qu'en l'attaquant là où nous somme efficients : dans nos cœurs !... Le reste est hypocrisie.
    Bref, mon analyse est que Rikiki, comme Mgr Fellay, souhaite montrer combien le sens surnaturel est en train de nous faite défaut... Pendant des années on a parlé du "combat de la foi" en oubliant souvent qu'il fallait commencer par combattre nos propres inclinations au mal... Et puis avec Mgr Fellay est arrivé la divine surprise : on peut "combattre" par une croisade de chapelets ! Eh oui, la prière est certainement la meilleure arme que nous ayons dans notre arsenal, comme vous nous l'avez rappelé dans tous vos posts de Carême d'ailleurs.
    Alors certes, internet nous permet de réfléchir, d'échanger des idées, de nourrir nos esprits et vous faites un gros boulot en ce sens. Mais la technique va-t-elle tuer la vie intérieure ?
    Et comme Rikiki, je trouve triste de voir des clercs et même des évêques s'imaginer que l'on doive mener un combat public pour des idées (ce qui est bien éloigné ds préoccupations de l'Eglise) en scandalisant au passage les fidèles ou en les entraînant dans cette attitude qui est de pure révolte, et en oubliant totalement la conversion intérieure qui est l'essentiel de notre foi... Perte de sens surnaturel et perte corrélative de sens de l'Eglise, de sa hiérarchie, de sa divine constitution : on voit même un Mgr Tissier, sur la base de ses piètres "recherches intellectuelles" oublier totalement que l'Eglise repose sur Pierre... bravo pour un évêque : c'est pas mal ce genre de protestantisation intellectuelle qui mène au sédévacantisme !
    (Mais cela ne remet pas en cause le fait qu'il faille répondre, parfois vigoureusement, à certaines inepties pour éviter qu'elles ne se propagent dans les esprits, et je crois que vous, vous êtes toujours resté dans cette juste limite)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup d'illusion. La foi est première, sans foi pas de charité. Le bien que l'on fait quand on n'est pas en état de grâce est perdu pour le salut éternel.

      Supprimer
  4. @Julien

    "Il y a une communion entre justes et pécheurs, car finalement il n'y a pas de justes"
    Gertrud von le Fort " dans « Ultime rencontre « .

    C'est donc quoi « être trouvé » juste » en cas de retour inopiné du Christ ? » Oui, je pose la question. Quand et à quel moment notre conversion s'arrête ou se déchire ? Il faut, peut --être plus le demander aux Saints plus qu'à ce "grognon sublime" ( Léon Bloy ) comme le définissait Boutang.

    Enfin de manière plus anecdotique mais brûlante, c'est à la fois réconfortant et consternant que le tradiland s'étripe.
    Consternant , parce qu'au nom de leur égo certains offrent à leurs ennemis des verges pour se faire battre ou mettre en difficultés leurs frères, et ce n’est pas le moment d’ajouter de la persécution ouverte à la persécution larvée, en manquant à la communion, en voulant avoir raison faire le jeu de l’Adversaire, réconfortant paradoxalement aussi par ce que cela prouve qu'ils pratiquent la liberté des enfants de Dieu, que leur foi reste vivante et qu’ils loin d'être normalisés et souvent un peu éteints comme leurs adversaires, ils représentent aussi la vraie diversité et la vraie liberté . dans le meilleur des cas et ils gardent le trésor de la tradition sans laquelle nous ne sommes rien …….
    Attention à ne pas en abuser et retrouver le sens des réalités, de l’opportunité, c’est à dire de la vraie charité, et de notre unité dans le Christ., de savoir donc se réconcilier, ce qui est notre vraie joie.

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  5. "Hollande le candidat des mosquée", il faut vraiment être passablement aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas voir qu'environ 98% des mosquées actuellement bâties en France l'ont été par l'UMP dans le cadre de la construction de l'"islam de France" si cher à Sarkozy. La gauche n'a rien à voir là-dedans. Plutôt que de faire des procès d'intentions, attendons de voir ce que Hollande va effectivement faire en la matière. En ce qui concerne la "droite" nous avons pu constater l'ampleur des dégâts. Il serait grand temps de rompre avec un certain dogmatisme qui veut que l'on prenne systématiquement parti pour la droite contre la gauche par principe et contre les faits (même si ceux-là bousculent nos schémas idéologiques habituels).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mosquées construites sous l'UMP : certes, mais ce ne sont pas les bâtiments qui votent.

      Supprimer
  6. La culture de la transparence n’existe pas plus aujourd’hui qu’hier, Monsieur l’Abbé ! Au contraire !
    Le secret politique ? Au nom de quoi devrait-il exister? Nous sommes gouvernés par un petit nombre de gens qui, en plus de posséder les finances du monde et les états eux-mêmes, possèdent les médias. La désinformation est totale. Pour chercher la vérité sur ce qui se passe réellement dans le monde, il faut creuser et quelquefois au péril de sa vie tant le secret est bien gardé. Il y a des journalistes et des enquêteurs courageux qui osent s’y aventurer.
    Non, je suis désolée, mais le secret en politique n’est pas tout à fait normal. Il ne se justifie qu’en temps de guerre.
    Savez-vous que le Vatican est expert en matière de secret ? Il possède depuis 1566 (en écrivant ce chiffre, je m’aperçois qu’en additionnant les deux premiers, on obtient un drôle de chiffre !!) un service secret d’espionnage appelé « l’entità » et un service de contre espionnage appelé « il Sodalitium Pianum » Si l’on prend juste la période après guerre, on s’aperçoit que dans le plus grand secret, le Vatican crée le fameux « couloir d’Odessa » qui aide et finance les hauts fonctionnaires nazis dans leur fuite en Amérique du Sud. On append aussi que la banque vaticane a pu, sans que personne le sache, blanchir de l’argent très sale, s’allier avec la mafia et faire des profits sur ses trafics, soutenir et financer les dictatures yougoslaves, grecques, posséder des comptes dans les paradis fiscaux etc… Au temps de Paul VI, le Vatican était envahi (aujourd’hui encore) par 4 loges de francs-maçons différentes. Les francs-maçons ne sont pas seulement dans le service d’espionnage, mais aussi dans l’entourage proche du Pape.
    Un exemple (sans citer de noms) :
    Lorsque, à la mort de P.VI, Le Pape Luciani (J.P.I.) est élu fin Août 1978, la police italienne commençant une enquête sur les grands mafieux a quelques soupçons sur la banque vaticane et ses relations avec un patron de la mafia aux U.S.A. Le pape demande alors une enquête au chef de l’Entità, le cardinal x…qui ayant ses informateurs lui dévoile tout ce qui se trame de plus sombre au Vatican et dans sa banque. Après avoir eu connaissance du dossier, le pape meurt le 28 septembre, soit un mois après son élection. Mort jamais expliquée. Son successeur J.P.II a envoyé le dossier dans les archives secrètes…Quelques jours après le décès de J.P.I, ce fameux cardinal chargé de l’enquête est retrouvé mort. Puis, 5 autres cardinaux tous impliqués dans l’enquête, trouvent la mort entre 1979 et 1982.
    J.P.II après avoir eu lui aussi connaissance du dossier, décida de ne faire aucune réforme…On lui doit ainsi son long pontificat ! Pensait-il au moment de son élection, qu’il aurait peut-être besoin un jour des services secrets et de la banque vaticane non moins secrète ? Ainsi furent pourtant financés le syndicat polonais Solidarnosc et les gouvernements successifs en Bolivie. Ainsi fut aussi financé l’achat d’armes au profit de l’Argentine en pleine guerre des Falkland !
    Le Vatican referme encore plein de secrets ! Mais détrompez-vous, Monsieur l’Abbé, Le Vatican est expert en Internet et « manipule » très bien les sites et les données…A sa façon…
    Je me demande si Mgr Lefebvre a eu connaissance de toute cette ambiance malsaine qui régnait (et qui règne toujours) dans les couloirs du Vatican ?
    C’est pourquoi la lettre de Mgr Fellay est si juste et si importante. Petit à petit ce que l’on découvre au sein du Vatican et au sein du clergé est affolant et peut devenir déstabilisant. Si on ne garde pas la Foi dans le Christ chef de l’Eglise, on est perdu !
    Benoîte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Benoîte, vous avez beaucoup lu "Historia" !

      Supprimer
    2. Oui, et le pape mange un enfant tous les matins au petit-déjeuner ! MAIS ON NE LE SAIT PAS !!!
      Faut arrêter, cher ane onyme toutes ces billevesées imbéciles qui nuisent à l'Eglise, à la foi et à notre devoir d'état.
      Cher Webmestre, je ne suis pas vous mais si je l'étais, je ne publierais pas les commentaires anonymes : c'est si simple de mettre un prénom ou un pseudo...

      Supprimer
    3. PS / désolé, je n'avais pas vu que ce commentaire était signé, mais ça ne change rien au contenu de mon message...

      Supprimer
    4. La personne qui signe "Benoîte" aura du mal à se recycler comme auteure de fictions. Aucun éditeur normalement constitué n'acceptera jamais un pareil scénario qui relève de la démence. Conseil au webmestre : mettre ce genre de message à la seule place qui lui convienne : la poubelle.

      Clin d'oeil à Antoine : en fait le pape actuel est un transsexuel franc-maçon introduit au Vatican par la CIA pour détruire l'Eglise catholique. Quand au pape Paul VI il s'agissait d'un agent du MI 5 fils d'un barbier italien de Londres introduit en avril 1943 dans les bureaux de la Secrétairerie d'Etat par le Cardinal Tisserant qui travaillait pour le BCRA. Quant au KGB il avait noyauté le Sacrée pénitencerie pour connaître les secrets de la confession ! MAIS TOUT CELA ON NE LE SAIT PAS. Dernière nouvelle : Hollande est une taupe de la Banque de Chine ! MAIS CELA MEME SEGO NE LE SAIT PAS.

      Supprimer
  7. A Henri :

    Comme vous le dites vous-même, il ne faudrait pas tellement abuser de "la liberté des enfants de dieu" qu'elle finisse par justifier l'invective pour l'invective. Il ne faudrait pas qu'elle tourne en liberté au bénéfice d'enfants qui se chamaillent et au mépris de dieu Que l'on prendrait pour une balle à se renvoyer.

    Les combats de boxe sont vivants, mais ils ne servent la foi que quand ce sont des "disputationes theologicae". Ici, on a plutôt affaire à des combats de coqs!

    A Benoîte : les secrets ne sont pas si bien gardés qu'il n'y ait toute une littérature conjurationniste pour nous expliquer que le vatican est plein d'intrigues abominables.

    Attention: je ne nie pas ce que vous dites oit plien de coïncidences troublantes et qui font froid dans le dos, si elles devaient se vérifier; Jean-Paul II a pareillement fait preuve d'une étrange complaisance envers le supérieur des "légionnaires du christ". Mais il y a du secret dans l'histoire. Ici, on est en face d'un "misérable petit tas de rumeurs", distillées au jour le jour par une expression qui considère que toute pensée qui nous passe par la tête fait une vérité bonne à dire, et qui rend impossible tout bon gouvernement, justement parce que, moins grave que la corruption qu'on ne peut plus excuser quand elle devient criminelle, il y a, moins grave, mais devenant un germe d'anarchie qui empêche toute forme de gouvernement, il y a ces comportements puériles qui déchaînent "(la) vague des passions" sans aucun motif sérieux, autre que l'envie de se faire plaisir en faisant parler de soi.

    Les fidèles sont excusables de laisser planer dans leur vie un zeste d'anarchie. Mais les prêtres ont reçu le sacrement de l'Ordre. Je sais, ce n'est pas du même ordre, mais quand même, il doit y avoir un fil à tirer. Messieurs du Parti de l'Ordre, remettez-y dans vos propres paroles!

    Le torrentiel, anarchiste chrétien du rang qui ne saurait crosser personne

    RépondreSupprimer
  8. "l'essence de la technologie n'est rien de technologique"

    "prie ton Père qui est dans le secret"
    cf Boutang "ontologie du secret"

    Devant les réalités qui viennent( d'accord, le royaume de Lumière vient aussi, mais ne nous les évitera pas): la ruine, la régression "politique"( même si la "politique" est un pire cloaque que le boxon ecclésiastique) au paléo-socialisme( celui de Sarkozy est encore à gauche du socialisme suédois,par exemple!), la guerre civile( les morts s'accumulent dans l'indifférence totale, les armes aussi, dans les caves et dans certaines mosquées, même l'armée est au courant et parait-il surveille(????), le minimalisme ecclésiastique ( les points non négociables") ...je m'en vais vomir au désert, le haut le coeur devant incoercible...

    Adieu les sarkocatho premier tour , adieu les Ecclesia Dei, adieu les abstentionnistes, nuls et blancs, adieu la fsspx, adieu les sédévacantistes, adieu l'Aradio versaillaise du Dépays Irréel et de la cacophonie...

    Ne s'impose-t-il pas à la France -et-Gaule bimillenaire, à l'Eglise catholique , qu'une voie devrait être trouvée dans l'histoire la plus actuelle ...si nous ne voulons pas, quand notre domino tombera comme celui de la Grèce, et une fois balayés l'UM-PS ou le FN/UMP (comme en Grèce) , avoir le choix entre l'extrême gauche ou l'Aube dorée?

    Ah la subsidiarité! ah le service! ah la mission ! ah la reconquête! ah la croisade etc ...

    Mais pour l'instant, nulle voix, nul chemin, nulle vie "politique" digne de ce nom...

    La Voie-Vérité-Vie Vient.
    L'Immense Infini Merveilleux Miraculeux Mystère d'Enigme fontale et foncière, nuptiale et trinitaire (nous) garde (en) son secret et le dévoilera ! Joie ! Paix! silence!

    RépondreSupprimer
  9. @ … « Antoine et les autres… », qui se moquent de moi. Il est vrai que, sans vous donner les références de ce que j’avance, cela peut paraître du mauvais roman. Je vous l’accorde. C’est un oubli. Je le répare :
    Lisant le livre de Mgr Gherardini : Le concile Va.II, un débat à ouvrir, je suis tombée à la page 97 sur la phrase suivante : « Il y a une logique jusque dans l’organisation d’un service secret luciférien au cœur même de l’Eglise, qui ne répugnerait pas aux « intrigues, homicides, complots » (ce sont des faits qui échappent à mon contrôle et que je déduis de l’ouvrage de E.Frattini, l’Entità, Fazi Ed., Roma 2008) en français : « La Sainte Alliance »
    Considérant non seulement le sérieux de Mgr Gh. mais encore le fait qu’il ait jugé bon de le citer, je me suis procuré le livre en question.
    ( Un mot sur l’auteur
    Eric Frattini (Lima, 1963), essayiste, romancier, conférencier, professeur d'université, un professeur des écoles de police, correspondant au Moyen-Orient, analyste politique et scénariste pour la télévision a vécu plusieurs années à Tahiti (Polynésie), Asuncion (Paraguay), Beyrouth (Liban), Nicosie (Chypre) et Jérusalem (Israël).)
    Ce livre n’est pas un roman. C’est un livre d’histoire qui se base sur des documents. L’auteur ne dévoile que ce dont il est certain et lorsqu’il a un doute, il le précise.
    Comme par hasard, j’ai trouvé sur le Nouvel Obs. en date du 14.05 un article sur une enquête de meurtre à Rome. Celle-ci est en train de faire remonter à la surface le personnage dont je parlais plus haut et que je n’ai pas nommé : Mgr Paul Marcinkus qui était à l’époque à la tête de la banque vaticane. Drôle de coïncidence ! J’étais sur le point d’envoyer l’article sur Métablog, puis je me suis retenue jugeant que c’était trop de déballage. Pourtant, cela prouve bien que la réalité dépasse la fiction. Je le ferai peut-être.
    Pour ma part, je pense qu’il ne sert à rien de se voiler la face sur ce qui existe vraiment dans l’Eglise. De toutes les façons, à l’heure actuelle tout remonte à la surface. Il ne faut pas avoir peur de la vérité. Garder la Foi, c’est le seul enjeu mais avec clairvoyance et perspicacité.
    Benoîte, la très mauvaise romancière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que vous feriez mieux de lire l'Evangile et les Pères de l'Eglise plutôt que des mauvais romans, même cités par Mgr Gh. ! On tente bien en ce moment, à grands renforts d'ouvrages historiques, de nous faire croire que Pie XII couvrait les Nazis... Il n'en est rien fort heureusement ! Et ben le reste, c'est pareil ! Cordialement chère Benoîte inquiète ! (et restez dans l'Espérance, la vertu théologale, plutôt que dans des inquiétudes suscitées par le Diable pour ternir l'Eglise...)

      Supprimer
  10. A Julien

    Il n'y a aucune invective, mais seulement une question, combattre je veux bien, bonne interpellation, mais c'est quoi " être trouvé juste", cette question me taraude, mais ai-je le droit de la poser, n'est elle pas digne des disputationes theologicae., enfin....

    RépondreSupprimer
  11. Mon cher Antoine, vous n’avez pas compris grand-chose à ce que je voulais dire. Ca n’a d’ailleurs aucune importance ! Quant à mon rapport aux Evangiles, vous ne le connaissez pas.
    Heureusement qu’il ya et aura toujours des donneurs de leçons ! C’est très bien, surtout lorsque ceux-ci n’écoutent pas les autres ou ne les lisent pas non plus !
    Benoîte

    RépondreSupprimer
  12. On ne peut pas obéir à une autorité qui ne défend pas la vraie foi. Saint Paul l'interdit dans l'Epître aux Galates, ch. I. Mgr Fellay s'est bien gardé de répondre aux arguments des trois évêques, notamment sur le "recouronnement" de NSJC.

    RépondreSupprimer