jeudi 10 mai 2012

Mgr Fellay a mille fois raison

Riposte catholique vient de publier une magnifique réponse de Mgr Fellay aux trois autres évêques de la Fraternité. Je n'en avait pas connaissance au moment où j'ai rédigé le post précédent. Cette publication est trop importante pour que je n'ajoute pas un post-scriptum à ce que je viens d'écrire. On sent qu'il y a dans la position du supérieur de la FSSPX une véritable et surnaturelle docilité au Saint Père, vicaire du Christ sur la terre, en particulier lorsqu'il reconnaît qu'on aurait pu humainement préférer le statu quo. Cette lettre est une bouffée d'air pur !

J'ai particulièrement goûté la manière dont Mgr Fellay allie "le réalisme" et "le sens du surnaturel".
Deo gratias !

55 commentaires:

  1. Faut-il à ce point tordre les propos de Mgr Fellay pour tenter de les faire aller dans votre sens?

    Mgr Fellay n'écrit pas "qu'on aurait pu humainement préférer le statu quo" mais "Pour le bien commun de la Fraternité, nous préfèrerions de loin la solution actuelle de statu quo intermédiaire, mais manifestement, Rome ne le tolère plus."

    Bref, de sa plume même, Rome ne veut pas de la solution préférable pour le bien commun de la FSSPX... Plutôt qu'un élan surnaturel destiné aux apparences, cette phrase témoigne surtout de la pression que Rome exerce sur lui, au prix, à ses yeux, du bien commun de la Fraternité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien comprendre que le bien commun de la FSSPX va de pair avec le bien commun de l'Eglise. La Fraternité n'est pas une île. Elle est éventuellement une presqu'île. En effet, elle est pleinement lié à Rome, à l'Eglise universelle, Eglise de Notre Seigneur Jésus-Christ. Elle ne doit ni ne peut fonctionner ou raisonner en roue libre sous peine de se couper de son essence.

      Supprimer
    2. Nous cherchons le bien commun de l'Eglise pas celui seulement de la FSSPX: des choses totalement absentes de votre poste

      Supprimer
    3. Je suis parfaitement d'accord avec cela. Mais je réagissais à la lettre adressée par NN SS Tissier de Mallerais, Williamson et de Galaretta. Je n'ai d'ailleurs jamais affirmé le contraire. Relisez vous vous rendrez compte que j'ai parlé de bien de l'Eglise et de la Fraternité allant de pair. C'est dire donc si je considère que la FSSPX comme Rome recherchent avant tout le bien commun de la sainte et unique Eglise de Dieu, notre mère l'Eglise catholique.

      Supprimer
    4. Ignorance...Galarreta et non Galaretta. Mgr Lefebvre a fait obédience à la Rome de toujours, pas à la Rome moderniste. Relire sa Déclaration du 21 novembre 1974. Le bien commun des fidèles c'est leur salut éternel. Mgr Lefebvre ne visait que cela. Il n'aimait pas la polémique ni la politique. Il criait au loup quand il y avait un loup.

      Supprimer
  2. La messe est dite, Mgr Fellay me fait penser à François Bayrou : tous deux choisissent une décision difficile qui va à l'encontre de la majorité de leurs troupes. Mgr Fellay a peut-être, tout comme François Bayrou, signé la fin de sa carrière. Mas tous deux ont fait leur choix en conscience. Tous deux rejettent l'extrémisme stupide et stérile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme celui de Notre-Seigneur en face des pharisiens, des Sadducéens, de Pilate? Il a cherché une réconciliation, une voix moyenne? Relisez le passage de l'Evangile ou la plupart de ses disciples l'ont quitté après son discours sur l'eucharistie.

      Supprimer
  3. Mgr Fellay est véritablement un homme de l'Eglise catholique. Sa foi soulèvera la montagne. Il faut rendre hommage à l'humilité dont il témoigne - et à ceux qui l'accompagnent. Les temps sont propices. Il faut tenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que 75% des troupes suivront c'est pour les 25% autres qu'il faut s'inquiéter

      Supprimer
    2. Il ne soulèvera rien du tout. Prions déjà pour qu'il tienne dans la vraie foi. Il semble accepter le libéralisme condamné par Grégoire XVI et ses successeurs, ce n'est plus une hérésie mais un état d'esprit, une humeur, sur laquelle on peut passer. Il n'a pas relu Gal, I.

      Supprimer
    3. Je suis affligé par cette sédition contre Mgr Fellay dont je rappelle qu'il est le supérieur général de la Fraternité. Qualifier de libéralisme la pensée du Saint Père est à mon sens sinon une malhonnêteté intellectuelle du moins une grave erreur d'analyse. Qu'il y ait certaines choses qui puissent parfois poser question à un catholique sincère, je le conçois, mais qu'on puisse dire, comme un certain prélat de la Frat l'a soutenu, que Benoît XVI a une pensée proche de certaines thèses maçonnes et révolutionnaires cela confine au ridicule. Pire soutenir que le Vicaire du Christ, tenant-lieu de Dieu sur Terre, docteur suprême de la sainte Eglise catholique, puisse s'apparenter à un protestant est inacceptable et cela va de soi se rapproche du sédévacantisme le plus coriace qui non seulement fait le jeu de la division mais également du Mal, dont l'objectif a toujours été de détruire l'unique Eglise de Dieu.

      Je crois sincèrement que certains esprits auto-proclamés censeurs de la théologie de notre bien aimé Pape devrait plutôt demander au Bon Dieu de les éclairer et de leur donner la force de trouver une issue favorable pour la Fraternité.

      Je précise que lorsque je parle de bien commun de l'Eglise et de la Fraternité, je parle évidemment du salut des âmes, je ne pensais pas utile de le préciser, mais je le fais.

      Supprimer
  4. Franchement, la decision à prendre s'il y a une dechirure ne va pas être simple. La lettre de Mgr Fellay montre bien ce mouvement vers la Tradition qu'il y a dans l'Eglise, mais il denonce l'attitude de ses confrères de façon assez caricaturale (ils sont pour lui presque sedevacantistes.) Le fait que Mgr de Galareta, qui a participé aux discussions et qui a tempérament sage me fait réfléchir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que toutes forme de résistance dans l'état actuelle des choses sera perçu comme un problème avec l'autorité en général. La résistance historique de Monseigneur Lefébvre reste une exception qui s'inscrit dans une histoire particulière de l’Église. Nous devons tous suivre en masse Monseigneur Fellay et surtout ne pas offrir à l'adversaire la délectation de la critique sur les divisions: Se serait une preuve de plus de la cohérence de la résistance mené par Monseigneur Lefébre. Et je pense que réagir autrement serait salir sa mémoire. La FSSPX n'est pas une démocratie!

      Supprimer
  5. Ce genre de lettres, des 3 évêques à leur Supérieur et la réponse du Supérieur, sont, de toute évidence, destinées à être publiées dans les meilleurs délais. Même chose pour l'"annexe" adressée par la Commission Ecclesia Dei à l'IBP. S'il y a du surnaturel dans tout cela c'est bien à l'insu des protagonistes. Il y avait chez le cardinal Castrillon y Hoyos une certaine fraîcheur qui est totalement absente chez ses successeurs. Les choses sérieuses se passent entre SS Benoît XVI et Mgr Fellay. Ce dernier est sidéré par l'épouvante qui saisit le premier à l'approche de la mort. Comme Paul VI il sent les fumées de Satan , mais comme sa nature à lui n'est pas double il réagit sainement et proprio motu. Pouvez-vous rappeler à M l'abbé Philippe Laguérie, si vous le voyez encore, que la colère est mauvaise conseillère et qu'il n'est pas correct de donner en clair les noms de correspondants qui, au fond, ne vous veulent que du bien?

    RépondreSupprimer
  6. Nous avons ressenti une grande joie à la lecture de la sage lettre de Mgr Fellay . Continuons de prier pour lui et notre Saint-Père : saint Joseph,saint Benoît et saint Bernard .

    RépondreSupprimer
  7. Les 3 évêques opposés à la ligne FELLAY ont mille fois raison de s'opposer à l'" ouverture" du pape
    Que je sache, le concile VATICAN 2 ne sera jamais aboli en aucune façon
    Donc le malin qu'y s'y trouve n'en sortira pas par l'octroi d'une prélature personnelle
    Ce n'est pas pour cela que le siège de ROME serait illégitime mais les vrais baptisés ont tout intérêt à conserver la belle fraternité actuelle et surtout à ne rien signer qui les éloignerait à tout jamais de leur fondateur bien-aimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre fondateur est Jésus Christ et Saint Pierre en personne ! Vous l'oubliez un peu vite! mettre Msg au dessus de Jésus voila l'autre écueil!

      Supprimer
    2. On voit bien à certains commentaires que, si les refus légitimes produisent de bon fruits, l'éloignement des institutions de l'Eglise du Christ finit par en produire aussi de mauvais...
      Mgr Fellay est un grand homme d'Eglise et le prouve. L'opportunité présente de relégitimer la Tradition dans l'Eglise est une occasion unique que nous offre la providence.
      Mais ce combat, certainement plus difficile que l'isolement superbe, demande beaucoup plus de clairvoyance, d'humilité, de courage et de patience.
      Quoiqu'on en dise, un certain ronronnement satisfait a fini par envahir la Fraternité. Il pourrait annoncer de vraies dérive... Et elles commencent de se manifester.
      Il est temps de revenir à l'unité ecclésiologique, de reprendre le combat là ou il doit être porté, en restant humbles, fermes et exemplaires.
      Nous n'en aurons que plus de grâces et la Tradition produira plus de fruits encore, et meilleurs s'il se peut!

      Supprimer
  8. Excellente lettre, enfin quelque espoir de l'unité.
    Savez-vous quelle est l'attitude des prêtres à St Nicolas ? On espère qu'ils sont derrière Mgr Fellay car il serait dommage de devoir quitter cette paroisse - ce qui serait le cas de nombreux fidèles, si les prêtres ne suivaient pas leur Supérieur - qui a pourtant bien rappellé la vertu de l'obéissance le Jeudi Saint, en même temps que le Saint Père d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  9. Mgr Fellay a mille fois raisons de quoi? De soutenir le pape dans l'erreur ? De préférer d'obéir au pape tout en désobéissant à Dieu ?

    Il est contradictoire dans sa lettre si on veut bien se l'avouer en acceptant des choses qu'il a refusé toute sa vie. Au fait , il semble qu'il ne condamne plus vatican II expressément quoiqu'il dit qu'il ne l'accepte pas non plus définitivement. Je crois qu'il ne sait plus où il en est rendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne savez pas lire, il n'est pas étonnant que vous restiez sur des positions qui dates! Une mise à jour de vos connaissance est à envisager. Respectueusement.

      Supprimer
    2. Je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi précis de toute ma vie . Toute mes félicitations. C'est époustouflant. Et je suis certaine que dans l'Éternité, le Bon Dieu vous donnera autant que vous lui avez donné dans cette lettre...
      Uni dans la vérité...

      Supprimer
  10. A l'anonyme 20h24 :
    Ah, parce que vous savez ce que veut Dieu ???? Vraiment, il y en a qui n'ont pas froid aux yeux !
    St Augustin disait "si tu a compris, ce n'est pas Dieu".

    Dans tout métier il y a des experts, des gens compétents, car simplement ils ont plus d'éléments de discernement. c'est le cas du Souverain Pontif et, à son niveau d'échelle, du Mgr Fellay. L'humilité voudrait que l'on accepte leur jugement, mettant la superbe de côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand le "souverain pontife" ne prêche pas l'Evangile que nous avons reçu de l'Eglise, il faut appliquer Gal, I,6-8: Qu'il soit anathème! Pas de foi, pas de pape, puisqu'il n'est plus catholique.

      Supprimer
  11. Si vous croyez que le Pape est dans l'erreur, ayez au moins le courage de quitter formellement l'Eglise catholique romaine comme l'a fait Martin Luther, mais de grâce ne restez pas le c.. entre deux chaises.

    Allez-y fondez une nouvelle église catholique "indépendante" qui comptera plus d'évêques que de fidèles et rejoignez les catholiques "libéraux" et autres "vieux catholiques" qui refusaient Vatican I. Vous, vous serez les vieux catholiques de Vatican II et vous encourrez le même mépris.

    Je ne suis aucunement "tradi" mais je pense que Mgr Fellay fait preuve d'un très grand courage et qu'il doit beaucoup souffrir. Lui aussi subit son calvaire : comme le Seigneur il est abandonné par les siens et comme l'a dit Marcel Proust en parlant d'Oscar Wilde : "il n'a plus de pierre sur laquelle reposer sa tête(1)".

    (1) allusion aux homosexuels français qui avaient laissé "tomber" le poète irlandais (à commmencer par cet hypocrite fieffé de Gide).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les modernistes qui ont investi les postes de commande de l'Eglise et en ont chassé les catholiques. Ils gouvernent depuis 1962, alors qu'ils avaient été excommuniés par saint Pie X. Lisez "Le Rhin se jette dans le Tibre". Vous n'êtes pas tradi parce que vous n'êtes pas catholique. Le libéralisme de l'Etat, ou laïcisme, a été condamné solennellement par l'Eglise. On ne peut revenir là-dessus.

      Supprimer
  12. Ecrire", Je n'en avaiS pas connaissance" aurait été plus judicieux.

    Selon Mgr Fellay à "ses" 3 évêques :

    "A vous lire, on se demande sérieusement si vous croyez encore que cette Eglise visible dont le siège est à Rome est bien l'Eglise de Notre Seigneur Jésus-Christ [...]. Pour vous, Benoît XVI est-il encore pape légitime? S'il l'est, Jésus-Christ peut-il encore parler par sa bouche? Si le pape exprime une volonté légitime à notre sujet, qui est bonne, qui ne donne pas un ordre à l'encontre des commandements de Dieu, a-t-on le droit de négliger, de renvoyer d'un revers de main cette volonté?"


    Je ne vois pas comment il est possible moralement de tenir une ligne contraire à ce qu'écrit Mgr Fellay ci-dessus.
    Mais je suis prêt à lire d'autres arguments ici sauf s'il s'agit du développement de conjectures possibles ou même probables.
    Parce que :
    1-l'appréciation de ces conjectures n'est pas de la mission des 3 autres évêques ni de la notre.
    2-je continue de penser que la FSSPX a bien profité de sa situation canonique qui prévalait de 01/11/1970 à 06/05/1975 et vers laquelle on la rappelle avec des avantages supplémentaires. Comment raisonnablement peut-on s'opposer à la poursuite de la volonté initiale du fondateur de la FSSPX exprimée solennellement en 1970. Puisque, de l'avis général, cette volonté était bonne en 1970 jusqu'en 1975, comment serait-elle soudainement mauvaise en 2012 ?

    RépondreSupprimer
  13. A l'anonyme du 11 mai 2012 20:24.

    Pouvez vous nous expliquer en quoi le retour de la FSSPX à une situation canonique antérieure à celle de 1975, serait ipso facto "soutenir le pape dans l'erreur" ?

    Il y a une logique qui m'échappe. Mais je suis prêt à la lire si elle existe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La logique, c'est qu'il n'y a pas de logique.

      Supprimer
    2. La logique est toujours logique. La foi ne va jamais contre la raison, elle la dépasse. Notre-Seigneur ne nous a jamais demandé de renoncer à la logique, aux lois fondamentales de la raison (principes d'identité, de non-contradiction, du tiers exclu, de causalité). Bien au contraire, la grâce restaure la nature et l'amplifie. Saint Thomas n'aurait jamais pu écrire toutes ses merveilles sans une profonde vie de contemplation et de sainteté, même ce qu'il a écrit en philosophie.

      Supprimer
  14. Merci cher M l'Ab G 2 T!
    On ne peut que se réjouir en effet de la lettre de Monseigneur Fellay et surtout de sa position. Enfin l'obéissance envers un Pape qui tend une main si bonne à serrer!
    Comment peut-on passer son temps à toujours tout critiquer....sauf soi-même?
    Et , pour moi qui ai un certain âge, comment ne pas voir que la situation est tellement différente qu'en 1988?
    Ayons du bon sens, de la justice, de la piété.
    Et cette joie de servir Dieu en aimant son prochain , dans une vraie charité.
    Je compatis au découragement, simplement terrestre bien sûr , que doit ressentir Mgr Fellay.
    Il a bien besoin de nos prières.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mgr Lefebvre avait écrit peu avant sa mort: "Ils n'ont pas changé, si ce n'est en pire". Il a traité pendant près de vingt ans avec le futur Benoît XVI. Donc, vous avez votre réponse: ils n'ont pas changé, si ce n'est en pire.

      Supprimer
  15. anonyme 20:24

    "soutenir le pape dans l'erreur" . L'erreur a quel sujet précisément ? C'est vous qui allez sans doute nous expliquer où est l'erreur et la vérité .

    "préférer obéir au pape tout en désobéissant à Dieu" .
    Votre suffisance n'a sans doute d'égal que votre ignorance sans parler de votre dés-espérance . Au delà de la personne du pape , la foi porte sur le Christ et sur l'Eglise . Même et surtout quand certaines choses , beaucoup de choses , ne vont pas dans l'Eglise . Entre Jeanne d'Arc , Catherine de Sienne...qui ont souffert de l'Eglise et qui ont , comme saintes, par leur acte de foi , porté l'Eglise et ceux qui, comme vous , prétendent "obéir à Dieu" en direct , le choix est vite fait.

    Mgr Fellay est sans doute sur une ligne de crête , celle de la foi et du bien de l'Eglise , et non sur la voie large et commune du calcul humain pour un intérêt personnel ou l'intérêt particulier et illusoire d'un groupe.

    RépondreSupprimer
  16. Mitt Romney (candidat républicain à la présidence) a été ovationné par les 20 000 personnes réunies dans la plus grande université chrétienne (baptiste) des USA en Virginie : « Votre culture, votre foi, votre style de vie sont importants. Mais aussi fondamentaux que soient ces principes, ils peuvent faire à l’occasion l’objet d’un débat démocratique, et c’est le cas en ce moment avec l’institution du mariage. Le mariage est une relation entre un homme et une femme ».

    BRAVO Mitt qui ne met pas son drapeau dans sa poche. J'ai toujours dit que les américains étaient un grand peuple. God bless America.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le mariage ne peut pas faire l'objet d'une discussion démocratique. C'est de l'américanisme. La constitution américaine est maçonnique . La loi naturelle ne souffre pas de discussion, elle s'impose à tous les hommes, chrétiens ou non, parce que c'est Dieu le Créateur, et qu'il a un droit souverain sur ses créatures.

      Supprimer
  17. L'article de Libération me semble aussi objectif que mesuré. Etant extérieur à l'Eglise il donne une excellente vision des choses. C'est un peu comme si l'on demandait à un journaliste du Figaro de faire un article sur les bisbilles entre les trotskystes et les lambertiste ou entre Poutou et Arthaud (j'avoue n'avoir rien compris de cette guerre picrocholine entre des gens qui, de l'extérieur, apparaissent semblables, mais il est vrai que dans un cas le discours était porté par un véritable ouvrier plutôt sympathique* et dans l'autre par une "intellectuelle" teigneuse).

    Le rédacteur de Libé me semble avoir vu juste : est-ce que les divergences entre la FSSPX et le Vatican ne sont pas purement politiques, les uns étant d'extrème droite et les autres démocrates chrétiens tendance eau tiède ?

    * J'ose le dire, j'ai trouvé Poutou sympathique et je me suis demandé s'il croyait vraiment à tout ce qu'il disait. Mais que voulez-vous j'aime les gens simples qui s'engagent pour leurs idées. Si j'étais d'extreme gauche j'aurais certainement voté pour lui et non pour le Robespierre de pacotille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la vision du démocrate, c'est-à-dire de l'adorateur de l'homme. C'est Satan qui crée une droite et une gauche, en divisant. N'oubliez pas que les Girondins étaient à l'extrême-gauche au début, et constituaient "l'extrême-droite" à la fin. Cette division est artificielle, ce qui compte ce sont les principes défendus par les uns et les autres. Or le chrétien cherche le salut éternel. Il n'est ni de droite ni de gauche. Il fait son devoir, respecte la justice et la propriété, mais pratique aussi la charité, qui excède la justice. Il évite le mal, fait le bien et souffre tous les maux que la Providence lui ménage, en particulier les défauts de son prochain!

      Supprimer
  18. Etrait du discours de Mitt Romney, mais tout serait à citer :

    "The American culture promotes personal responsibility, the dignity of work, the value of education, the merit of service, devotion to a purpose greater than self, and, at the foundation, the pre-eminence of the family.

    The power of these values is evidenced by a Brookings Institution study that Senator Rick Santorum brought to my attention. For those who graduate from high school, get a full-time job, and marry before they have their first child, the probability that they will be poor is 2%. But, if those things are absent, 76% will be poor. Culture matters.

    As fundamental as these principles are, they may become topics of democratic debate. So it is today with the enduring institution of marriage. Marriage is a relationship between one man and one woman."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En gros: Romney nous dit que les gens qui ont un diplôme, vivent en famille, et bossent à plein temps... s'en sortent mieux que ceux qui n'ont pas de diplôme, ne vivent pas vraiment en famille, et ne bossent pas à plein temps. Eh behhhhhhh!

      Supprimer
    2. Voici ce que veut dire Mitt romney qui s'adresse à un public américain qui a foi dans les valeurs de l'Amérique qui place au premier rang la responsabilité personnelle, seule gage de succès dans un pays ou l'on n'attend pas la réussite personnelle de l'Etat (et du fonctionnariat à vie)mais de l'effort et de la valeur personnelles. Il s'adresse aux jeunes en leur disant qu'effectivement ils ne pourront réussir que s'ils fondent une famille stable avant d'avoir un enfant et s'ils s'investissent dans leur travail.
      c'est pourqui il prêche pour la prééminence de la véritable famille qui - c'est l'évidence même - ne peut exister qu'entre un homme et une femme.

      Tout le reste est littérature.

      Le problème c'est qu'en France les gens ont dans les gènes la culture de l'Etat providence (on a la Providence qu'on peut) de qui l'on attend tout. On observera que fort peu de français ont connu la fortune aux USA. Si le chateau de Versailles tient encore debout c'est grace
      aux mécènes d'outre-Atlantique qui ont pitié de nous : quel symbole.

      Supprimer
    3. Oui,parfaitement !

      Car diplôme égal effort, famille = responsabilité et engagement, travail à plein temps = reconnaissance du mérite.

      Mais en france il y a bien longtemps que ces notions ont été oubliées et il relève d'acte pécamineux selon la logique gaucho-républicaine de les rappeller.

      God bless America, indeed !

      Supprimer
    4. "Tout le reste est littérature"? non! si l'on va par là, ça aussi c'est de la littérature. Que les gens qui travaillent à plein temps gagnent plus que ceux qui bossent à mi-temps, c'est une évidence, que l'on soit femme de ménage ou dentiste. De même qu'il est une évidence que les métiers qualifiés soient plus rémunérateurs que les autres. Peu importe au fond que cela soit juste - ou pas. C'est ainsi.

      Cela m'évoque le gag des humoristes d'Action Discrète: déguisé en candidat aux législatives, un (faux) homme politique fait profession de rappeler quelques vérités, dans un mélange de fatalisme et de 'solide bon sens'. Cela donne "je veux que les vaches qui donnent du lait et les poules qui pondent des oeufs", parce que: "c'est comme ça" et que: "on ne peut pas faire autrement". Et ses (faux) partisans d’acquiescer: c'est le bon sens - on ne peut pas faire autrement.

      Supprimer
    5. Je crois qu'il y a des gens dont l'anti-américanisme est tel qu'ils font mine de ne rien comprendre et dont l'esprit franchouillard leur fait tourner en dérision tout ce qui vient des Etats-Unis d'Amérique. On croirait qu'ils détiennent la culture mondiale. Je leur ferai humblement remarquer que c'est aux USA que l'on trouve les plus grands spécialistes de Marcel Proust et que c'est grace a une université américaine que l'on a pu éditer l'intégralité de sa correspondance.
      Alors de grace un peu de modestie. Plus personne ne supporte l'arrogance fançaise qui hélas ! va perdurer sous Hollande qui veut faire la leçon à l'Europe entière.
      La France est un petit pays qui joue à la grenouille qui voulait se prendre pour un boeuf.

      Supprimer
    6. Les Etats-Unis ont été fondés par un complot maçonnique, tous les fondateurs et la constitution sont maçonniques et protestants. L'américanisme a été condamné par Léon XIII. Quant à trouver des vérités dans les pires hérésies, on en trouve forcément: il y en a dans le protestantisme , dans le judaïsme, dans le bouddhisme, même dans le communisme. Une seule erreur grave et tout est gâché et mène à l'enfer...

      Supprimer
  19. C'en est fini de la tradition! Le conciliabule a eu raison d'elle par son "réalisme" et son "sens surnaturel".(Fellay dixit!)
    Les mots subvertis ne veulent plus rien dire sauf pour l'Abbé de Tanouarn, éternel cocu volontaire et ultra-satisfait de toutes les mauvaises causes!L' "église " sataniquement inversée, celle de l'illusion et du mensonge, celle de la schizophrénie permanente des clercs et de la dissonance cognitive avérée des pseudo-évêques, contiuera de prospérer avec "SON" pape Benoit, ses pompes et ses oeuvres.
    Moralité: lorsque des brebis sont depuis longtemps hors de l'Eglise (la vraie!), soit par schisme constant et pertinace (FSSPX) soit par collusion avec la secte conciliaire, ça ne peut que donner un peu plus de modernisme, un peu plus de progressisme, un peu plus d'illusions et de mensonges, un peu plus de faux prêtres et évêques invalidement ordonnés (DONC EXTINCTION DU SACERDOCE VALIDE) et, pour couronner le tout, des mimi schismes dans les schismes (ouf!) toujours plus schismatiques et toujours plus spirituellement aveuglés sur la nature véritable et le but véritable de l'Eglise incarnée fondée par Notre-Seigneur il y a 2000 ans.

    RépondreSupprimer
  20. Neuvaine au Bienheureux Jean-Paul II-le-Grand


    pour hâter l’opération suicide de la FSSPX


    O Bienheureux Jean-Paul, Toi qui baisa si « respectueusement » le coran1, Toi qui, dans la « forêt sacrée » du Togo, en t’inclinant devant « une citrouille séchée remplie d’eau et de farine de maïs » a « prié pour la première fois avec des animistes » qui invoquaient les « Puissance de l’eau »2, Toi qui a loué la « profonde religiosité de Luther »3, Toi qui a mis Confucius, Bouddha, Mahomet et Zoroastre au même rang que Jésus-Christ4, Toi qui, par amour de la liberté religieuse, a poussé les derniers Etats catholiques à ne plus professer la vraie religion comme religion d’État5, Toi qui a toujours su plaire à nos « frères aînés » en reconnaissant que « l’ancienne Alliance n’avait jamais été révoquée »6, vient en aide à tes frères traditionalistes afin qu’ils parviennent à « la pleine réconciliation » et « qu’ils soient un ».

    O Bienheureux Jean-Paul, Toi qui a tant souffert des intégristes Mgr Lefebvre et Mgr de Castro- Mayer qui te refusèrent le titre de « Bon Pasteur »7, intercède auprès du dieu des modernistes et de la conscience onusienne de l’humanité, et fortifie ton fidèle successeur, Benoît, qui t’a heureusement glorifié, afin qu’il réussisse « à réduire les durcissements et les rétrécissements » de la Fsspx, « pour donner ainsi une place à ce qu’il y a de positif et de récupérable pour l’ensemble. » Qu’il se souvienne de son expérience, où il a « vu, dans les années qui ont suivi 1988, que, grâce au retour de communautés auparavant séparées de Rome, leur climat interne a changé ; que le retour dans la grande et vaste Église commune a fait dépasser des positions unilatérales et a atténué des durcissements de sorte qu’ensuite en ont émergé des forces positives pour l’ensemble. »8


    O Bienheureux Jean-Paul, obtient que Benoît persévère fidèlement dans tes enseignements entachés d’hérésies9, qu’il « confirme ses frères » avec zèle, n’abandonnant pour rien au monde « la boussole de l’Eglise pour le XXIe siècle » : le « Concile Vatican II » ; et qu’il tienne bon sur le « magistère post-conciliaire des Papes », car « on ne peut pas geler l’autorité magistérielle de l’Église à l’année 1962, ceci doit être bien clair pour la Fraternité »10.

    Ainsi l’Eglise pourra être le sacrement de la paix mondialiste.
    ....

    RépondreSupprimer
  21. Donc si je comprends bien Anonyme du 14/05 13h35....., et ce n'est pas facile(s'cusez moi), le retour de la FSSPX dans la grande Eglise catholique y ramènerait la Tradition qui s'en est allée subrepticement et a été remisée au grenier.
    Donc c'est une bonne chose pour l'Eglise et ....pour la FSSPX courant le risque de se replier sur elle même par peur d'être ébranlée . Mais qu'est ce qu'une foi qui a peur incapable d'affronter l'adversité ou le dissensus.

    Quant à Charlotte to et sa neuvaine fiéleuse et bien peu chrétienne .

    On pourrait lui objecter sans vouloir justifier JPaul II en tout ni l'accuser en tout, que peut être la FSSPX doit parcourir comme tout chrétien cohérent un chemin de foi et un chemin de croix qui est un vrai et bon combat de la foi.


    Sans vouloir rentrer dans les polémiques indéfinies et infinies dans lesquels certains se complaisent et se vautrent , il faut quand même noter que tout le courant progressiste, qui a infiltré beaucoup de rouages et de postes stratégiques de l'Eglise depuis des décennies , voit avec crainte le retour de prêtres et d'évêques attachés à la Tradition au sein de l'Eglise.....
    A mon avis Benoit XVI et Mgr Fellay sont complètement conscients d'oeuvrer pour "l'Eglise du Verbe incarné" selon la belle formule du bon Cardinal Journet

    RépondreSupprimer
  22. O Bienheureux Jean-Paul, fortifie Mgr Fellay afin qu’il éclaire les incrédules qui doutent que la Fsspx ait obtenu, par ses millions de chapelet, ce qu’elle avait demandé. Que ces « hommes de peu de foi » comprennent que demander la royauté sociale du Christ et obtenir « la saine laïcité » c’est la même chose. Que demander que « la messe tridentine soit rétablie dans ses droits » et obtenir un « rite extraordinaire » aussi saint que la messe bâtarde promue « rite ordinaire », c’est la même chose11. Que demander le retrait et obtenir la levée de l’excommunication qu’ils ont toujours contestée, c’est la même chose12. Qu’attribuer toutes ces grâces à la sainte Vierge, ce n’est point blasphémer mais faire preuve d’esprit surnaturel.

    O Bienheureux Jean-Paul, aide les prêtres et les fidèles à toujours faire plus aveuglément confiance au supérieur de la Fsspx. Qu’il arrive à les persuader qu’à Rome les choses ont changé. Que Benoît ne voulait pas d’Assise III, et c’est pour cela qu’il a « fait un flop à Assise », qu’« il a voulu rater Assise »13. Et qu’après ta béatification, voulue par les méchants partisans de l’herméneutique de la rupture, il a déclaré héroïquement mais en privé : « Et maintenant ça suffit ! », autrement dit : Laissez-moi tranquille avec ce dossier14. Bref, aide-les à avoir confiance en ce pape qui, par diplomatie, fait des choses gravement contraires à la foi bien qu’il n’y adhère pas lui-même et qui est prêt à faire le mal pour mieux travailler ensuite à la gloire de Dieu, au bien de l’Eglise et au salut des âmes…

    O Bienheureux Jean-Paul, donne toujours plus de prudence surnaturelle à Mgr Fellay pour réussir à aller contre les volontés du Chapitre général de 2006, à propos des Relations avec Rome. Que les membres acceptent que la décision ultime n’appartienne qu’au seul « supérieur général en son conseil »15 et que le vrai principe qui doit diriger la Fsspx n’est plus le « principe lumineux » du fondateur : « Le lien officiel à la Rome moderniste n’est rien à côté de la préservation de la foi »16, ni celui du Chapitre : « pas d’accord pratique sans accord doctrinal »17 mais « le seul vrai principe c’est de rester catholique » dans l’Eglise conciliaire18.

    O Bienheureux Jean- Paul, merci d’avoir fait changer d’avis Mgr Fellay qui pensait à tort que Benoît XVI « lui-même se sent entièrement et théologiquement attaché au concile Vatican II. Son enseignement et son gouvernement de l’Église s’inscrivent directement dans l’esprit du Concile. La preuve est qu’il veut nous incorporer dans l’Église officielle, selon une conception œcuménique. Il pratique un œcuménisme à notre égard. » (Jesus Christus, n°121, 2009). Merci surtout de lui avoir fait comprendre les erreurs de Mgr Lefebvre qui faisait parti de ceux qui « pour faciliter les choses font une identification entre l’Eglise Officielle et l’Eglise Moderniste. Mais c’est une erreur, car nous parlons d’une réalité concrète. »19

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien que j'ai dit bravo à Charlotte tout à l'heure, je le regrette , car j'aimerais bien qu'elle donne son opinion avec plus de respect

      Supprimer
  23. ...suite
    O Bienheureux Jean-Paul, que la prétention si peu catholique et complètement irréaliste de Mgr Lefebvre cesse à jamais car « Rome ne perd jamais la face »20. Que la Fsspx accepte d’être libre dans une Eglise libre. Que le Bienheureux Jean XXIII et le Bienheureux Pie IX, fassent comprendre, à ceux qui ont une fausse notion de la « Tradition vivante » et de sa « réalité concrète », que le pape de l’aggiornamento et le pape du Syllabus doivent cohabiter paisiblement dans la grande Eglise qui est « Communion ». Que « le Pontife Romain », avec la Fsspx, « peut et doit se réconcilier et transiger avec le progrès, le libéralisme et la civilisation moderne »21.

    Que la Fsspx doit devenir, elle aussi, « dorénavant un misérable affluent du grand mouvement d’apostasie organisé, dans tous les pays, pour l’établissement d’une Église universelle. » (Pie X, Notre charge apostolique, 25 août 1910).

    O Bienheureux Jean-Paul invoque le Père du mensonge pour que l’optimisme et l’espérance chrétienne fassent taire « les prophètes de malheur ». O Prince des ténèbres achève ton œuvre ! Il te reste peu de temps pour tromper, « si tu le peux, les élus mêmes ». Persuade-les qu’il n’est pas nécessaire à l’Eglise catholique d’être contre l’Eglise conciliaire. Aide-les, comme l’homme moderne, « à baptiser bien ce qui est mal, vrai ce qui est faux, parce que devenus eux-mêmes mensonge. » Fumées de Satan, faites qu’on ne sache plus ni qui croire ni quand le croire. O paroles prophétiques : « Dans ce nouveau climat, nous avons la ferme espérance d’arriver bientôt à la reconnaissance des droits de la Tradition catholique. » O paroles captieuses dites six mois plus tard : « Nous sommes en guerre, ne l’oublions pas ! »22 L’heureux dénouement approche car si « Rome nie le principe de non-contradiction »23, aujourd’hui elle n’est plus seule.

    O Bienheureux Jean-Paul, hâte le doux jour du bel « accord » de ceux qui ne sont « pas d’accord » ! Et donne nous la Paix et les Bisous. Shalom !

    RépondreSupprimer
  24. Charlot to

    Tout ça pour ça ?
    Cette litanie aurait pu commencer et se limiter à la fin .
    Vous avez raison, par hasard , sur les 2 dernières lignes en découvrant, sans le savoir , que contrairement à ce que, sans doute, vous disait votre maman l'Eglise est, comme le monde, un champ de bataille apocalyptique au vrai sens du terme.
    Oui il y a des gens et des groupes qui ne sont pas d'accord dans la même Eglise....Pauvre chou ! Vous n'aviez pas encore compris ,dans votre petit cocon, que nous vivions dans un monde dangereux ? Et vous croyez peut être que Benoit XVI ne le sait pas ?
    Benoit XVI , je pense, sait qu'il a contre lui des forces très puissantes(cf les campagnes récentes sur les prêtres pédophiles)à l'extérieur et à l'intérieur de l'Eglise disposant de moyens financiers et médiatiques très importants .
    L'accord , donc, malgré certains désaccords(lesquels et avec qui ?)devrait donc se comprendre sur un plan pratique "politique" tenant compte du facteur temps et du moment au lieu d'y voir , tel un intello en chambre, une négation du principe de non contradiction ou le péché contre l'esprit....

    RépondreSupprimer
  25. Mgr Fellay rallie une Église qui n'est ni Une, ni Sainte, ni Catholique, ni apostolique. La Contre-Église de Satan, l'Église Conciliaire qui a reçu officiellement son nom au dernier grand Conciliabule. Celle qui a usurpé et éclipsé l'Église immaculée de Jésus-Christ. Il suffit d'étudier Benoît XVI pour comprendre qu'il est précurseur de l'Antéchrist . Oui, de même que la Bienheureuse Vierge Marie, je suis prophète de malheur...Mais cette Église de Jésus-Christ est éternelle et Elle subsistera , même sur la Terre, avec un tout petit nombre d'âmes réellement fidèles, très éparses ; plus, Elle vaincra sur la Terre comme au Ciel, avec l'Aide surnaturelle de Dieu et des légions célestes; Hommes de peu de Foi !

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme 17/05 00:57

    Savez vous de quoi vous parlez ? Pas sur que vous compreniez vos propres mots et phrases dont vous vous gavez et vous enivrez comme pour vous persuader et prendre votre dose quotidienne d'anxiolytique .
    Pour faire court , l'Eglise à 2000 ans et "le Royaume de Dieu souffre violence" . Alors arrêtez , vous comme d'autres , de vous repaitre d'images pieuses pour rejoindre le réel du monde et de Dieu. Là vous verrez vraiment si vous avez vraiment la foi dans le Christ et SON(pas la votre, pas celle qui vous plairait) Eglise .

    Moi aussi l'Eglise telle qu'elle va me déçoit très souvent actuellement par sa soumission ,surtout en France , aux puissances et idéologies du moment . Mais la foi et la vraie espèrance et charité subsistent dans tel ou tel prêtre , simple chrétien ou communauté religieuse . L'Eglise ne se limite pas à l'Europe de l'Ouest ! En Chine en Asie , en Afrique au Moyen-Orient , des chrétiens , des prêtres , des Evêques témoignent, eux , vraiment de leur foi jusqu'au bout....

    Vous savez ce qui vous reste à faire ?

    RépondreSupprimer
  27. Voici le lien pour lire les notes de la prière à Jean-Paul II :

    https://radiocristiandad.wordpress.com/2012/03/21/novena-al-bienaventurado-juan-pablo-ii-el-grande-para-acelerar-la-operacion-suicidio-de-la-fsspx/

    @ Hermeneias : votre mépris m'honore. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour le moins étonnant. J'aimerais tant que les sédévacantistes ou crypto-sédévacantistes comprennent un jour que leur fiel et leur manque de foi, d'espérance et de charité, dont Charlotte a su magnifiquement témoigner, leur sont inspirés non par une apparence de pureté dans l'intégralité d'une Foi préservée mais bien par le malin. Ce faisant, ils se placent encore en-deçà des sectes protestantes et hérétiques, infidèles de tous poils. Ils se placent en ennemi de l'Eglise bien qu'ayant été enseignés par elle et ouverts à la Vérité révélée par le Bon Dieu.

      Oremus pro invicem

      Supprimer