mardi 19 juin 2012

Bach et le pasteur Joly

Ce soir au Centre Saint Paul, à 20 H 15, c'est le pasteur Joly qui viendra nous présenter son dernier livre : Prier avec Bach. Je voudrais montrer, en invitant un Pasteur luthérien que le véritable oecuménisme fonctionne toujours par le haut, non pas à travers la quête d'un impossible dénominateur commun, à la manière des libéraux qui croient faire l'union et qui se contente de faire le vide, mais en se mettant ensemble devant les chefs d'oeuvre chrétiens (utilisés d'ailleurs aussi bien dans la liturgie luthérienne que dans la liturgie catholique). Prier avec Bach ? Nous le faisons les uns et les autres. Bach ? C'est l'oecuménisme du sublime, c'est l'union dans le même génie du christianisme.

10 commentaires:

  1. Bravo, tout à fait d'accord sur tous les points. Que Dieu vous bénisse!

    RépondreSupprimer
  2. Super, c'est exactement cela, belle initiative M.l'Abbé, bienvenu au pasteur ! Bach est une merveille, mais nous ne devrions pas oublier que ce que l'on partage c'est avant tout l'Evangile, les mêmes Ecritures ! Puis aussi la foi en la Trinité, le 'Notre Père', tout l'Ancien Testament (les protestants prient beaucoup les Psaumes) etc

    Je pense que nous les catholiques, nous sommes meilleurs dans l'Adoration et les protestants dans la Louange.

    Nous croyons en le même Dieu, nous Le prions d'une façon un peu différente et si les protestants certes ne vont pas jusqu'au bout du Mystère (pas de Consécration avec la Présence Réelle), dans l'intention ils cherchent à louer le Christ avec le coeur grand ouvert et souvent d'une manière plus enthusiaste et engagée que nous-mêmes, avec beaucoup de conviction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la louange, nous sommes meilleurs. Il faut entendre tous les disques Decca avec Dom Joseph Gajard! et Auguste Le Guennant! Et les cantiques de saint Louis-Marie Grignion de Montfort valent cent fois les chétives misères de Luther.
      Et ne pas oublier que ces pauvres "protestants" n'ont pas la grâce sanctifiante, ni les sacrements de vie (confession, communion), et qu'ils offensent Dieu par leurs hérésies et leur schisme. C'est un service à leur rendre que de leur faire découvrir les richesses de l'Eglise catholique. Ils ne perdraient rien à y revenir, et y gagneraient l'éternité bienheureuse.










      Les

      Supprimer
    2. je suis choqué par cette réaction de catholique qui dit qu il manque quelque chose à ces "pauvres portestants".Ni les catholiques, ni les protestants n ('ont la vérité c 'est çà chacun de la chercher. j 'ai été élevé dans la religion catholique et je trouve les protestants souvent beaucoup plus ouverts ,et proches des écritures et sans trop de morale comme souvent les catholiques, morale bien éloignée ddu christianisme à l 'origine. Et puis Bach est protestant alors rien que pour cela on se doit d 'approcher u peu cette religion, non? ( le cinquième évangéliste, certains disent

      Supprimer
  3. Après le chant grégorien, je mets Bach. Sa musique religieuse peut conduire à Dieu, car c'est une prière. En tant que ténor choriste, j'ai chanté la messe en si mineur. Un souvenir qui marque.

    RépondreSupprimer
  4. Bach était sans doute catholique au fond de son coeur (sinon il n'aurait pas composé la messe en Si, le Magnificat, et souligné l'institution de l'Eucharistie comme il l'a fait dans la Passion selon St Matthieu). En lui le génie musical rencontre la spiritualité (crypto-catholique) la plus haute.
    Luther lui a fourni certains textes et une ligne mélodique des chorals. Peut-être Luther n'a t-il été créé par Dieu que pour cela!

    RépondreSupprimer
  5. « S’il y a bien quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu ».
    Cioran "Syllogismes de l’amertume"

    http://www.accordphilo.com/article-20780094.html

    RépondreSupprimer
  6. J'ai écrit une fois dans ce blog un message qui faisait allusion à l'Eglise des Billettes et à la qualité de ses célébrations auxquelles je ne crains pas de me joindre de temps à autres et de participer à l'Eucharistie. Ce message qui n'a pas du plaire à Mr Webmestre n'a pas eu l'honneur d'être publié. Je regrette de n'avoir pas su que vous invitiez Monsieur le Pasteur Joly qui est un prédicateur de grand talent et un fin mélomane (il est vrai qu'il a la chance de pouvoir disposer d'une organiste des plus remarquable aussi bien dans le répertoire allemand que dans le répertoire français sur l'orgue des Couperin père et fils).

    Je regrette les messages haineux et stupides de certains de vos correspondants. Dire que les protestants n'ont ni grace sanctifiante ni sacrements est une sottise absolue. Les catholiques ne comprennent pas qu'il n'y a pas UN mais DES protestantismes : quoi de commun entre M. Joly et un pasteur évangélique, pentecotiste ou réformé de stricte observance voire zwinglien. Ence qui concerne le Magnificat, ce n'est pas un exclusivité des catholiques : Martin Luther a écrit un magnifique commentaire de ce texte (je pense qu'on peut le trouver sur internet, au moins en allemand). Bach, qui était également théologien, n'a jamais été catholique et a écrit des mots très durs contre les papistes. Dans la messe en Si il a mis en musique l'ordinaire de la Messe de Luther qui se chantait encore en Latin dans certaines villes.

    RépondreSupprimer
  7. Le pasteur Alain a une voix doucereuse pour la forme et sur le fond... voire. Il est quelquefois invité sur Radio Notre Dame, où il fait preuve d'une condescendance, vis-à-vis des catholiques, qui plonge dans la perplexité nombre d'auditeurs, pourtant amis des protestants.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis choqué des remarques désobligeantes de certains à propos des protestants ( je suis catholique, pratiquant et engagé). Si je comprends ce monsieur, JS. Bach n'a composé que du vide, sa musique étant profondément luthérienne. Pire, nombre de ses chorals sont basés sur les chétives mélodie de Luther et de son entourage. Or ces chorals sont émouvants et simples pour que la communauté des fidèles puisse les chanter, les reconnaître quand elles sont citées dans des oeuvres de plus grande envergure et ainsi en expliciter le sens. En ce qui me concerne, je reste toujours ému par la musique de Bach, sa grande tenue théologique et sa ferveur puissante et confiante. En ce sens Bach est un lien pour tous les Chrétiens.

    RépondreSupprimer