La dernière fois que je vous ai parlé de l'Ennéagramme, cette distinction de neuf types psychologiques d'après leur centre (instinctif, émotionnel, mental) et leur motivation profonde, j'avais suscité ici et ailleurs quelques réactions.
Notre formateur préféré nous offre à nouveau une occasion rêvé de juger sur pièces et de découvrir cette méthode de connaissance de soi, qui, je le précise à nouveau, n'a rien à voir ni avec la psychanalyse ni avec les psychologies comportementales.
La session a lieu le samedi 6 juin au Centre Saint Paul (12 rue Saint Joseph 75 002. Métro: Sentier ou Grands Boulevards).
Pour ceux qui ont assisté à la précédente session : celle-ci présentera la suite. Comment on peut aller bien, comment on peut progresser dans chaque type. Dans le jargon: intégration et désintégration du type.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'Ennéagramme, il y aura moyen de s'initier.
Renseignements: 01 40 26 41 78.
S'inscrire pour le repas de midi: 15 euros à l'ordre de ADCC
Monsieur l'abbé,
RépondreSupprimerje suis une petite ouaille, la dernière et la plus petite des ouailles, une ouaille si vile qu'elle est quasiment bannie sur tous les forums catholiques tradis.
Vous n'aurez donc aucune peine à froisser virtuellement ce message.
Cependant depuis trois jours je suis tourmentée par votre attrait pour toutes ces sciences humaines.
La première pensée qui m'est venue, c'est "il faut bien laisser les jeunes faire leurs propres expériences".
Mais monsieur l'abbé, vous n'êtes plus jeune, vous ne bénéficiez plus de l'indulgence qu'on accorde à la jeunesse lorsqu'elle se laisse séduire.
Ce n'est pas pour moi que je crains. La psychologie me laisse dans une indifférence si solide que je voudrais vous en donner un peu, pour atténuer un peu l'ardeur de votre soif actuelle.
Je crains pour votre âme monsieur l'abbé. Pendant que vous ferez votre conférence, il y aura une petite chrétienne qui fera des sacrifices pour atténuer l'impact de ce que vous allez dire.
Pour commencer elle fait le sacrifice de tout ce qu'elle voulait vous dire d'autre.
Monsieur l'Abbé,
RépondreSupprimerMoi aussi, je suis inquiet, ainsi que je vous l'ai indiqué en commentaire (rejeté) à votre précédent article concernant cette méthode fort peu catholique.
De grâce, ne donnez pas raison à ceux qui ont annoncé il y a trois ans que l'IBP était un refuge pour instables.
In Christo,
Martin (un catholique de base qui
a toujours défendu l'IBP et est allé à la messe à Saint-Éloi dès que possible.)