mercredi 3 février 2010

Saint Eloi - Ordinations du 23 janvier 2010

[Texte et photos repris du site de l'Institut du Bon Pasteur]

Le samedi 23 janvier 2010, en l'église saint-Eloi de Bordeaux, paroisse personnelle et maison-mère de l'Institut du Bon-Pasteur, son Excellence Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne, procédait à l'ordination d'un diacre et de trois sous-diacres de l'Institut. Une première pour l'Institut du Bon-Pasteur, en ce sens que le consécrateur est un évêque résidentiel français. Deo Gratias. Et premier d'une longue liste, sans doute.

Très belle cérémonie, présidée avec dignité et parfaite maîtrise de la forme extraordinaire, par l'un des plus jeunes évêques français, lui-même consacré au printemps dernier par son Éminence le Cardinal Ricard. Le jeune et sympathique évêque de Bayonne (52 ans) a conquis en quelques heures les cœurs et les esprits des nombreux assistants. Dans un magistral sermon de douze minutes (eh oui, c'est possible) Mgr Aillet a su admirablement donner les raisons surnaturelles du sous-diaconat, par la fécondité exceptionnelle du célibat consacré, et du diaconat, par le don total du service exclusif et irréversible du Christ et de l'Église. Oui, un petit chef-d'œuvre aussi court que dense, dans une liturgie aussi riche que familiale.

Le repas chez nos amis Hau-Palé, magnifiquement orchestré par M. l'abbé Vella, digne successeur de l'abbé Laguérie, nous a encore appris mille et une chose. Pas facile d'être évêque de nos jours ! Il y faut un équilibre, un optimisme et une détermination qui relèvent de héroïsme. Mais nul doute ne subsiste chez les auditeurs et les spectateurs de cet élu du Saint-Père pour le siège de Bayonne: il a la trempe et la classe requises. Et puis cette gentillesse, cette chaleur, cette simplicité, auxquelles, il est vrai, le personnage de l'évêque lambda ne coïncidaient plus tout à fait...

1 commentaire:

  1. On voit aussi M l'abbé Philippe Laguérie, en tant que Supérieur de l'IBP?, vêtu d'un surplis en dentelle, tel qu'il était naguère à Saint Nicolas, parlant au micro devant l'évêque assis au pied de l'autel. Que disait-il donc?

    RépondreSupprimer