vendredi 23 mai 2014

Positiver ? Moi jamais.

La Pentecôte approche et avec elle le traditionnel pèlerinage de Chartres. Pour les amis du Centre Saint-Paul, en quête d'un chapitre dynamique, je signale que vous pouvez vous inscrire à Saint-Paul de bonne nouvelle. Bonne nouvelle ? C'est le nom de la paroisse sur laquelle nous sommes installés depuis 9 ans. Mais c'est aussi tout un programme - celui du Saint Esprit.

Discutant tout à l'heure autour d'une Goudale avec un ami philosophe, je me suis entendu expliquer une des grandes questions que se pose Wittgenstein et qu'au fond nous devrions tous nous poser : pourquoi deux personnes vivant la même chose, l'une vit sa vie comme une bonne nouvelle, l'autre comme une purge... La différence ? Le Saint Esprit tout simplement, parce qu'il est seul capable de nous faire prendre toute circonstance de notre vie comme un évangile, comme une bonne nouvelle. Positiver , En faisant affleurer la vie éternelle dans le temps court de notre vie, l'Esprit saint seul nous fait vraiment, nous fait... ontologiquement positiver.

2 commentaires:

  1. Le positivisme- si est placé comme optimisme – me semble souvent un peu faux.
    Beaucoup d´optimisme est um signe de gens qui n´ont jamais eu grandes souffrances...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas la prétention de philosopher , mais depuis ma jeunesse j'ai constaté que la joie de faire quelque chose qu''on désire : une excursion par exemple ou rencontrer un être aimé fait passer au second plan la qualité des conditions, le climat, l'état des lieux.
    En un mot c'est l'amour. Charles Trenet avec son "cœur qui fait boum" ou Edith Piaf qui nous chantait " sans amour on n'est rien du tout"ne disent rien d'autre.
    C'est pourquoi ceux qui gais en toutes circonstances et diffusent de la bonne humeur sont des saints qui s'ignorent.

    RépondreSupprimer