Antonin me propose cet article à la gloire d'un culte cosmique, qui pourrait servir non seulement à célébrer la Saint Jean avec un retard dont je suis responsable, mais à pénétrer la logique théologique de l'encyclique Laudato si'. (Abbé de Tanoüarn)
Le Baptiste et le Soleil
« Benedictite, sol et luna, Domino : laudate et superexaltate eum in saecula. »
Dn 3. 62, Vulg. Clem.
Il en est des conjonctions temporelles comme des conjonctions de planètes : ces dévoilements exceptionnels de l'Ordre ne laissent jamais de provoquer, chez la créature fidèle, une stupéfaction proprement épiphanique.
Dimanche dernier [4ème dimanche après la Pentecôte, Rom. 8, 20], l’Épître nous offrait un tel trésor d'à-propos. En ce jour de solstice d'été, Saint Paul (Rom 8. 18-23) nous rappelait en effet qu'avec l'Homme, l'ensemble de la création était engagée dans l'Histoire du Salut. Ruse de l'Esprit ou vestige calendaire d'un temps où l'Église savait pleinement contempler, la liturgie terrestre s'alliait alors à la liturgie céleste pour sanctionner dans un même temps le renouvellement de l'Homme et le renouvellement du Monde, tous deux récapitulés dans le Saint Sacrifice. En ce 21 juin, nous participions sans le savoir au mystère de l'éternité : car durant cet office de la Messe perpétuelle, c'est l'ensemble de la création qui s'unissait à l'Homme pour témoigner de la gloire de Dieu, et lui rendre louange, au moment même où Il le renouvelait, de son don continuel de vie.
Le sens liturgique de cette conjonction s'éclairait d'autant plus fortement du contraste de son triste avatar séculier. Passés les parvis, les fidèles eurent en ce jour l'heur d'être confrontés au spectacle informe de la Fête de la Musique. Caprice éloquent des princes de ce monde sans Dieu, cet emballement mimétique répondait, encore cette année, par une cacophonie maladive à l'harmonie cosmique.
Miaulant au « festivus », la clique pédante des cosaques ne voit là qu'une manifestation du suicide de la modernité. Et trop jaloux du confort républicain, ces Cassandre de la post-modernité ne craignent pas, ici encore, de déplorer les effets dont ils chérissent les causes. Or ces causes procèdent d'un seul premier moteur qu’idolâtrent à la fois « festiphobes » et « festiphiles » : la raison séculière.
Une raison « pure » qui, ignorant que tout être créé est une participation à l’Être divin, délie apparence et essence – sépare épistémologie et ontologie – pour réduire le réel à ses lois générales – la mathésis de notre chère science moderne – et finir convaincue qu'il n'y a plus de lien entre la connaissance et l'existence réelle. Et comment ne pas voir la trace de ce que Jacobi appelle le « nihilisme kantien » derrière ce projet festif voulant célébrer le solstice, qui tente de répondre au phénomène de l'harmonie cosmique – la mathésis du ciel – en décrétant pour une nuit l'harmonie musicale – cette mathésis évanescente qui fascinera, après la Troisième critique, toute la génération romantique – comme pour refléter sur terre une esthétique auto-suffisante dans sa (non-)densité.
Une raison « pratique » qui, oubliant que chaque acte n'a de valeur qu'en tant qu'il participe à la Charité divine, en réduit le jugement au libre mouvement d'une volonté arbitraire, plongeant ainsi l'ensemble de la poiêsis humaine – religieuse, intellectuelle, politique et même artistique – dans l'enfer de l'autonomie individuelle. Cette monstrueuse indécence du moderne, de l'individu plongé dans l'immanentisme de la civilisation du moi-mesure-de-tout, qui allie, dans leurs plus belles dénonciations, réactionnaires et socialistes – hiérarchie naturelle fantasmée des uns et common decency nostalgique des autres – explique aussi directement les névroses qui poussent la foule braillarde d'adolescents attardés du 21 juin à exposer publiquement leur égocentrisme maladif, en poussant la chansonnette jusqu'à l'aube, au mépris quasi unanime du Beau, des autres, et surtout de leur propre dignité.
Bref, ce qu'il y a de déplorable dans la Fête de la Musique, c'est qu'elle procède intégralement d'une raison amputée de Dieu : une raison incapable de saisir le sens du 21 juin – c'est-à-dire de contempler la densité ontologique du solstice – donc inhabile à témoigner de la Gloire de Dieu qui se manifeste à elle ; une raison négligeant la bonté du don qui se révèle – c'est-à-dire, refusant sa responsabilité d'être aimé – donc oubliant de répondre au miracle de son existence par la louange à son Créateur.
Le
très maltraité « Génie du christianisme » semble ici encore nous
offrir un antidote à cette raison séculière. Non certes pas de manière théorique
ou intellectuelle : si Dieu avait voulu se manifester sous forme de
Traité, il eut sans doute été mieux inspiré de faire souffler son Esprit cinq
siècles plus tôt, en Attique. De même réflexions nous viendraient en tête pour
contredire l'idée d'un orviétan pratique, qui se jaugerait alors à son degré
d'efficacité. Aussi fumeux qu'ils puissent paraître, il n'est pas si déplacé de
recourir ici à de tels arguments d'autorité. Car dans son annonce au monde,
l'Église semble avoir toujours pris très au sérieux le sens de l'Incarnation.
Ce mystère apparaît même être le principal archétype génératif de son
mouvement, et la clef de son fameux « génie » : pour guérir
l'Homme, l'Épouse du Christ ne s'adresse pas à lui par des concepts, mais des
symboles ; elle ne s'impose pas à lui avec l'impérativité de la Loi, mais
par la sensibilité des sacrements. En un mot, l'Église militante est par
essence liturgique. Et face à la raison séculière, elle ne convertira pas par
une démonstration d'ensemble ou une politique « globale », mais par
l'événement d'une Messe.
Or, il se trouve qu'aux temps où le
Monde acceptait volontiers sa présence, l'Église lui offrit une cérémonie
répondant presque exactement, comme un double inversé, à la Fête de la Musique.
Confrontée aux cérémonies païennes des astres, l'Église antique, loin de les
« diaboliser », eut l'intelligence de les baptiser : ce furent,
Noël, l'Annonciation, et la Saint-Jean. Loin de brûler le Père-Noël ou de vouer
Halloween aux gémonies – comme le font
nos contemporains inspirés par l'hérésie puritaine – nos Pères, découvrant les
parcelles de Vérité cachées dans les rites de leurs aïeux, christianisèrent le
Soleil, comme ils crucifiaient les Menhirs.
Mais si pour ces deux premières fêtes cette christianisation fut, pour
ainsi dire, totale – elle ne fut qu'un prétexte calendaire pour remplacer des
fêtes païennes par des cérémonies chrétiennes – le solstice d'été, baptisé en
Saint-Jean, conserva son sens liturgique originel. Une survie
« miraculeuse » qui doit sans doute beaucoup à l'intelligence
profonde des moines irlandais : héritiers à la fois de le théologie du
Désert et des mythes celtiques, cette élite intellectuelle de l'Église
d'Occident du Haut Moyen-Age offrit à une Europe alors déracinée de son
héritage grec, la merveille d'une sacra doctrina originale et articulant
harmonieusement les principes métaphysiques et la cosmologie – les
« causes secondes ». Il y a donc fort à penser que leurs doctrines
furent alors l'instrument du génie liturgique de l'Église qui accoucha de la
Saint-Jean : une intelligence ecclésiale qui, pour exprimer les vérités
entourant les mystères cardinaux de la foi, use de l'archétype génératif de
l'Incarnation pour imaginer symboliquement le réel, l'informer en
sacramentum. La Saint-Jean, restant la seule cérémonie solaire non
lestée d'une nouvelle signification, fut ainsi érigée en fête chrétienne du
cycle cosmique, en témoignage de l'Ordre divin, en louage rendue pour
le don de la création renouvelé chaque année.
Il y a plus dans ce processus guidé
par l'archétype génératif de l'Incarnation qui devait aboutir à notre
Saint-Jean : la place centrale maintenue pour les anciens feux de la
moisson en témoigne. Car l'Église aurait pu se contenter d'exprimer
liturgiquement, d'une manière sacramentelle et sensible, ce mystère de l'Ordre
et du renouvellement annuel de la création, au cours d'une « Fête de la
Création ». Bien au contraire, le « parrainage » – au sens
plein! – du Baptiste est absolument significatif de ce qu'il conviendrait
d’appeler cette « intégrale de l'Incarnation » : le miracle du
renouvellement du Cosmos s'incarne dans la créature appelée par Dieu pour poser
la marque du renouvellement de l'Homme. C'est à fond que le mystère de
la Création s'incarne, à plein qu'il parle à la chair de l'Homme ; par et
pour l'Homme. Par une même cérémonie, la liturgie uni à l'Homme toute la
création, pour que, l'une par l'autre, témoignent de la Gloire de Dieu
et lui rendent grâce pour le miracle de l'existence et de son
renouvellement par le Christ : une grâce de renouvellement du cosmos et de
l'Homme, signifié le matin par l'eucharistie, et le soir par le feu de
l'Esprit.
Sanction
chrétienne de l'essence du solstice d'été, la liturgie de la Saint-Jean
constitue le prototype d'une réponse chrétienne à la raison séculière. Réponse
chrétienne qui oppose à l'erreur l'irruption de la Vérité incarnée dans le
monde. Réponse incarnée qui oppose à la pensée mutilée la puissance de
l'événement liturgique. Réponse liturgique qui oppose au néant la
réconciliation de tous les particuliers dans l’Être universel.
En tant qu’événement liturgique, la
Saint-Jean nous découvre les solutions aux principales apories de la pensée
séculière. Face au nihilisme nominaliste, elle réhabilite la perception de
l'aspect épiphanique d'un réel « en excès » – selon la formule de
Merleau-Ponty – révélant toujours l'infini dans le fini, supposant l'invisible
dans le visible. Contre le nihilisme volontariste, elle sanctionne la
participation de toute la création à son divin Créateur, non seulement en
puissance – en l'affirmant – mais aussi en acte – en incluant liturgiquement
l'ensemble du créé dans l'économie divine du Don et contre-don qui se réalise
dans la Messe. Apothéose de la geste chrétienne, la liturgie couronne ainsi – et
les conjoint en les incarnant – toute theoria et praxis humaine.
Usant de l'intégrale jusqu'au bout, nous pouvons dire que la Saint-Jean incarne le modèle de sortie que propose l'Église à l'impasse de la modernité. Une sortie liturgique qui, seule, réalise « une connaissance par la foi » (Ph. Blond), assurant que le visible parle de l'invisible, que la volonté n'est pas l'unique fondement et que les sens ne sont pas une illusion [1].
[1] Ces derniers propos sont inspirés de Venard [Olivier-Thomas], « Radical orthodoxy, une première impression », in Pabst [Adrian], Venard [Olivier-Thomas], Radical Orthoxy. Pour une révolution théologique, Ad Solem, 2004, p. 88.
Antonin Le Clæynamguanlt
[1] Ces derniers propos sont inspirés de Venard [Olivier-Thomas], « Radical orthodoxy, une première impression », in Pabst [Adrian], Venard [Olivier-Thomas], Radical Orthoxy. Pour une révolution théologique, Ad Solem, 2004, p. 88.
Célébrer le solstice d’été en solennité, même si la motivation profonde est de pénétrer la logique de la dernière encyclique – ce que l’on déconseille fortement, au vu des premières interprétations, à tous ceux qui nous sont chers et qui sont démunis de toute armature scientifique charpentée – c’est à mettre en miroir avec la décapitation de 2 femmes accusées de sorcellerie. Pour être équitable notons que les 2 maris furent aussi découpés en application du principe de parité.
RépondreSupprimerVotre citation de Merleau-Ponty m'en rappelle une autre de Roger Caillois qui définissait la littérature fantastique comme le récit de l'irruption de l'irrationnel dans une situation ordinaire.
RépondreSupprimerBonjour, Antonin,
RépondreSupprimerVotre article appelle au minimum une seconde lecture, mais il me fait réagir à chaud de la manière suivante:
-IL y a une vingtaine d'années, j'avais fait la connaissance d'un résistant nonagénaire, fervent catholique et épris d'astrologie, qui aimait dire que l'Eglise catholique avait relégué par peur l'astrologie au rebus des sciences occultes, mais que l'astrologie faisait partie de l'Eglise catholique.
-Je prends connaissance de votre article au moment où se fait jour en moi une question: j'ai un ami qui, comme beaucoup d'antimodernes (je ne sais pas s'il se reconnaîtrait dans ce qualificatif), voit une continuité dans la déchéance de l'art entre le romantisme et le siècle des LUmières. Je n'aime pas le siècle des lumières, mais je suis un romantique impénitent et, si le siècle des Lumières a ouvert la voie au romantisme, comme cela est avancé sans beaucoup de preuves par la doxa de l'histoire de l'art, je dois un tribut au siècle des LUmières, car il a autorisé le lyrisme, non comme autorité imposant son aufklärung, mais comme expression légitime, non du moi surplombant le monde, mais du moi qui regarde le monde avec le vertige des sommets.
Si maintenant, en historien des idées du dimanche, j'essaie de trouver la généalogie qui va du siècle des LUmières au romantisme, ou si j'essaie de vérifier que la spécificité du siècle des Lumières est bien rationaliste, je trouve beaucoup plus de raison taxinomique et "scientifique" au Moyen-âge, voire en poussant depuis les scolastiques jusqu'à Linné et Buffon; et je trouve beaucoup plus de subjectivisme à partir du siècle des Lumières, ce qui mène en effet au romantisme.
Car le siècle des Lumières n'est pas celui de la raison, il est celui de l'entendement. Il est celui de la raison sensationnelle, qui juge en fonction de l'impression que fait le monde,et non de son ordonnancement.
-Enfin, je vous remercie d'appuyer sur le fait que la religion de l'Incarnation n'a pas tant un problème (névrotique) avec l'Incarnation, qu'elle ne déplace l'esquisse de solution à l'énigme de la condition humaine du concept au symbole, au toucher du Sacrement et à la sortie par la liturgie de la question du sens de l'existence.
RépondreSupprimerMr Dupont-Aignan est cet homme politique dont la tête évoque curieusement un ballon de hand-ball. Il vient de se lancer dans une campagne d’affichage pour la défense des automobilistes pressurés, ulcérés, humiliés. Voilà un politicien d’envergure dont la capacité et la clairvoyance sont à la mesure des problèmes actuels.
Sandan vient de perdre quelques molaires du côté des enseignants, ces hussards noirs, aujourd’hui roses, rouges, verts - et même arcs-en ciel parait-il - corps essentiel de son électorat. Leur désaffection porterait un rude coup au socialisme, sa clientèle se réduirait à une unique composante, celle de nos compatriotes adeptes de la deuxième religion du pays. Toutes les forces de progrès se regrouperaient derrière elle pour aller aux prochaines batailles électorales. Chi lo sa, la prédiction de Mr H, mage clodo patenté, pourrait se réaliser.
Du coup, Huntington verrait sa théorie mise à mal. Très à la mode actuellement il reste un des rares Américains à avoir pris la mesure des subtilités de la géopolitique.
Rappelons que sa tectonique politique des plaques n’envisage, comme sa sœur géologique que des « glissements progressifs et continus » d’un ensemble sur un autre. Il n’avait pas prévu que les plaques pourraient se fragmenter à l’infini et se déplacer en multitudes élémentaires : un phénomène connu sous le nom de « transfert par tapis volant ». Par ce mécanisme la plaque maghrebo-islamique pourrait recouvrir la plaque européo-chrétienne ni vu ni connu. Si Dieu le veut, n’est ce pas !
Un directeur de radio, lundi dernier, s’en est véhémentement pris aux orthodoxes, les considérant comme des « hérétiques ». Ce malgré les protestations, bien timides il est vrai, de ses invités. Véhément mais savant, il s’est justifié de la manière la plus courtoise. Il n’empêche que la dimension réelle de son propos a semblé lui échapper.
Nous devons avoir une réaction appropriée. Nous remplacerons systématiquement le terme catholique par celui de chrétien en réparation de cette grossière embardée. Nous n’hésiteront pas à demander une obole de 10 roubles à chaque utilisation des mots catholique, protestant, orthodoxe, copte, maronite, etc…
Vendredi dernier, dans l’après-midi, un avion ayant décollé de Bruxelles et à destination de la Tunisie, a été détourné au dessus de l’Italie pour revenir à son point de départ. On a frôlé la catastrophe. Les passagers, flamandophones, émirent subitement le vœu de rebrousser chemin. Les pilotes, wallons, n’entendaient rien aux vociférations. Heureusement, grâce à l’intervention d’une hôtesse bilingue on s’accorda. Tous retournèrent à Bruxelles ; une fois.
Depuis lors les tour-operators (What !?!) se reconvertissent à la chasse au loup dans les Ardennes.
C’était la dernière histoire belge.
Le titre le plus nul de l’année : « François Hollande ne décolle toujours pas » (le Figaro)
RépondreSupprimerLe malheureux, il ne fait que cela à longueur de semaines. Maintenant qu’il a une meuf à la maison il se tire le plus souvent possible.
« L’ouverture sociale des grandes écoles françaises progresse fortement » autre titre du Figaro.
Traduire « Le niveau des grandes écoles françaises baisse fortement ».
On se souvient que le nuage toxique arrivant de Tchernobyl s’était arrêté sur les cimes alpestres de Suisse et d’Italie. Il ne s’était pas permis de pénétrer en France.
Examinons la carte publiée par le Califat. Elle montre la plus grande extension future du projet islamique. Proche et Moyen Orient bien sûr, Maghreb et Machrek évidemment, les Balkans jusqu’à Vienne comme d’habitude, mais aussi, Ô surprise, Italie et Espagne. Mais pas un are de sol français. On respire.
Tchernobyl, Califat, même combat.
Il y a de moins en moins de prêtres ordonnés en France (120 en 2015). Par voie de conséquence, de moins en moins d’églises occupées par les chrétiens. Ce serait peut-être le moment de reconsidérer la demande du Cinquième Imam, d’y apporter une réponse favorable.
Il existe une agence de notation qui vient de baisser la note de la Grèce (Moody’s). Vous avez bien lu, la note de la Grèce vient encore de baisser. On connaissait la littérature fantastique. Voici maintenant l’économie fantastique.
JMLP vient de gagner son dernier procès !
Yassin Salhi aurait réalisé une première française. Certains se réfèrent à la tête coupée sur le sol national. D’autres aux efforts qu’il aurait déployés pour justifier son opération par des motifs familiaux et prudhommaux. Ces derniers ont raison, son véritable exploit fut d’essayer de nous prendre pour des cons.
Vraiment très intéressant mais
RépondreSupprimer''archétype génératif de l'incarnation'', ni comprendo.