[par RF] Longtemps j’ai confié ma tête à un
vieux coiffeur tunisien dont la conversation sortait des sentiers battus. Ca
allait de la politique (il rêvait de l’élection de Le Pen, «pour niquer les
racailles»), à la religion («le cochon? rien que d’y penser, c’est dégoûtant»).
Un jour il m’annonce que «nous
avons tous le même Dieu». Me sentant dubitatif, il m’explique qu’il y a
«un seul Dieu pour tout le monde», que «les musulmans, les chinois, les
français, les juifs… on a tous le même Dieu». Il ajoute enfin que «c’est le
même Dieu pour tous, même les athées, c’est le même Dieu pour eux, et après,
ils vont en enfer, à cause qu’ils disent des conneries.»
Gloups! Evidemment, vu comme ça…
J’y repense au moment où le
recteur de la ‘Grande Mosquée de Paris’, Dalil Boubakeur, vient de suggérer que
des églises vides soient affectées au culte musulman. Selon lui, «c’est le même
Dieu, ce sont des rites qui sont voisins, fraternels». Là encore, la
proposition peut être interprétée de deux manières :
Soit l’on estime qu’un lieu de culte n’a qu’une valeur d’utilité, auquel cas on peut l’attribuer à l’une ou l’autre communauté de foi, selon les besoins du moment, surtout s’il l’on pense que tout cela est interchangeable et revient en gros au même. C’est par exemple la position de fond de Nicolas Sarkozy, qui avait lancé l’idée il y a une dizaine d’années.
Soit l'on estime que les lieux ont leur histoire propre, qu’ils font corps avec la charge symbolique qu’ils portent. Dans ce cas-là changer leur affectation relève du revanchisme – comme par exemple lorsque le siège du parti communiste polonais est devenu la Bourse de Varsovie.
Dans les deux cas, la proposition est inacceptable pour nous (catholiques français), et ce pour des raisons tellement évidentes qu’il est inutile de les énoncer ici.
je vous signale des problèmes qui semblent récurrents sur le blog
RépondreSupprimerla fenêtre pour les commentaires change tout le temps, mon prénom apparaît puis disparaît
le carré blanc m'informer à cocher apparaît et disparaît lui aussi!
je rédige des commentaires qui disparaissent.
Pour ma part, je crois que chaque lieu a sa dédicace, donc on ne peut pas l'affecter indifféremment à un culte ou l'autre.
RépondreSupprimerIl n'y a qu'en étant jungien qu'on pourrait confondre cette notion de dédicace avec le fait, pour un lieu de culte, de "[faire] corps avec sa charge symbolique".
Il est cocace que la proposition vienne du très modéré recteur boubakeur. Celui qui prône ouvertement le doublement du nombre des mosquées et la désaffectation des églises vides à la "deuxième religion de France" qui saurait quoi en faire.
Et par-dessus tout cela, les dépenses somptuaires de tel archevéchhé capital, qui au titre des "chantiers du cardinal", demande aux fidèles de financer la construction d'un nouveau patrimoine de clochers plutôt que d'affecter et de fréquenter celui quie est à sa disposition.
Mon cher Maestro,
RépondreSupprimerDu « revanchisme », comme vous le dîtes, certainement, mais pas seulement !
« Il n’y a qu’un seul Dieu pour tout le monde… » C’était évident avant que ce Dieu nous envoie son Fils pour nous racheter, nous qui devions alors adorez tous le même « faux dieu » (et de-ci de-là parfois le vrai). Ce qui est paradoxal, c’est que, depuis l’avènement du Christ, nous adorons vraiment le même Dieu. Chacun, quelque soit sa religion cherche le Dieu d’amour et le cherche encore. En simplifiant, on peut dire que toutes les religions se christianisent ou ne sont pas et ne seront jamais. C’est d’ailleurs le sens de la rencontre d’Assise. Notre Pape « est » le chef de toutes les religions. J.P.II n’a rien dit de semblable, bien évidemment, mais dans l’Eglise combien de choses sont faites sans être pour autant explicitées ! En ce qui concerne Boubakeur en qui je n’ai à priori aucune confiance, sa proposition n’est pas innocente et pas seulement revancharde : Un église est faite pour y recevoir la Présence réelle et pour que la Passion du Christ y soit revécue quotidiennement. Elle doit rayonner de Dieu au sens propre, physiquement… pour que la diablerie ne l’atteigne pas. Si ce n’est plus le cas où si les prières ne sont plus vivantes, en un mot si les églises ne vivent plus de la Passion et de la Résurrection, alors, il ne faut pas se plaindre, elles seront vandalisées, occupées…Boubakeur le sait bien. Aujourd’hui, en ces temps derniers, la parole du christ : « Que ton oui soit un OUI et que ton non soit un NON », prend tout son sens. Chacun choisit son camp et s’il ne le fait pas, il y sera poussé de force.
L'islam c'est une mine. Une mine ne se voit pas, elle fait des dégâts lorsqu'on marche deçu. Il y a combien de chrétiens qui n'ont pas de lieu de culte à Paris et dans d'autres villes de France? C'est l'envahissement. Regarder ce qu'ils ont fait d'Irak du Liban.
RépondreSupprimerJe demande à ce que les reponsables de l'Eglise prenne à coeur ces dires de Boubaker.
Comme on dit "on attrappe les mouches avec du vinaigre " Le loup qui se déguise en agneau.
Catherine
Raffarin propose bien de mettre les migrants dans les zones rurales ou il y a un déficit démographique
RépondreSupprimer