vendredi 2 décembre 2016

Abbé de Tanouarn / Monde&Vie: «Nous avons besoin de vous» (+ offre promo sur abonnement)

Chers amis, cela fait maintenant deux ans que j’assume la rédaction en chef de Monde&Vie. J’ai pu assister, aux premières loges, à l’émergence d’un monde nouveau. Mon premier numéro, en tant que patron de la rédaction, était consacré au massacre des journalistes de Charlie Hebdo, premier attentat d’une série qui n’est vraisemblablement pas close et qui impacte la vie de tous les Français. Quant au numéro en cours, il raconte un double séisme : l’élection de Donald Trump aux Etats-unis contre tous les sondages et l’élection à la Primaire de François Fillon, qui, quoi qu’on pense de l’homme, de ses postures et de ses revirements et quoi qu’il fasse par la suite, a gagné sa bataille politique sur l’identité catholique et française, et cela sans avoir été adoubé par les médias subventionnés.
     
Devant les choix que nous devons faire, notre Eglise reste le plus souvent muette, nos évêques semblent bien peu réactifs. Un journal comme Monde&Vie, avec sa double préoccupation catholique et nationale, offre à ses lecteurs l’analyse, le dialogue et les connaissances, qui permettent de tremper sa foi dans le gros bouillon des événements qui ne cessent d’advenir.
       
Toutes les trois semaines, vous trouverez dans votre magazine :
  • Un vecteur chrétien pointant sans compromis les événements politiques qui sont en train de changer la donne, à travers des analyses souvent novatrices.
  • Une plate-forme d’expression pour la liberté de pensée, loin du politiquement correct, sur des sujets variés, avec des personnalités vraiment libres.
  • Un synthétiseur de la civilisation chrétienne aujourd’hui, grâce à des pages culture, que vous savourerez, parce qu’elles ne négligent aucune réalisation artistique ou théologique.
Notre conviction à tous, c’est que la chrétienté n’est pas un système abstrait et irréalisable, qu’elle s’incarne à chaque époque, que les catholiques ne sont pas les derniers survivants du vieux monde. Comme le levain est caché dans la pâte, l’histoire, si terrible soit-elle, porte toujours, cachée en elle, une espérance pour tous ceux qui veulent rester vivants.
          
Nous avons trop facilement l’impression, nous autres catholiques, qu’il suffit que chacun fasse son salut et qu’au fond le témoignage que nous donnons sur la terre n’a pas d’importance. C’est le contraire qui est vrai.
      
Je m’adresse à vous parce que, en soutenant Monde&Vie, vous permettrez à une pensée catholique et française de s’exprimer en toute indépendance ; en vous abonnant à Monde&Vie, vous donnez à vos idées les moyens de rayonner ; en lisant Monde&Vie toutes les trois semaines, vous vous faites une idée précise de l’essentiel de ce que les événements mettent en jeu au quotidien ; en faisant connaître Monde&Vie autour de vous, vous témoignez de cet essentiel, sans en rougir.
          
Cet appel n’est pas de pure forme. Nous avons besoin de vous. Et nous avons la faiblesse de penser que vous avez besoin de notre magazine.
          
Abbé Guillaume de Tanoüarn
Rédacteur en chef
Paris, le 1er décembre 2016

Nous vous proposons un abonnement pour 45 euros au lieu de 68 euros - rendez-vous sur la page ABONNEMENT du site de Monde&Vie, en indiquant le code-avantage "MEV12" 
Vous pouvez également aider la revue par un don défiscalisable - rendez-vous sur la page FAIRE UN DON du site de Monde&Vie

1 commentaire:

  1. Commentant l’actualité castriste et les bons mots de Ségolène un journaliste véhément de BFMTV évoqua, en une longue tirade dévastatrice, les élogieux propos de Sartre, de retour d’URSS, sur le paradis socialiste. (On se souvient que Gide fut mis au ban de la société pour avoir révélé la vérité après son séjour chez les camarades moujiks).
    Cette violente embardée, inhabituelle sur le philosophe à l’œil torve, nous incite à formuler une définition additionnelle du substantif élite.
    Elite : personne adulée, encensée sa vie durant, considérée un quart de siècle après sa disparition comme une pure ordure.

    RépondreSupprimer