jeudi 14 juillet 2011

Nous allons vers de joyeux mic-macs.

une passoire translucide sur la tête:
guère plus idiot que les autres gris-gris
Niko Alm est pastafarian. N'en cherchez pas d'autres: Il est le seul à se revendiquer de cette ‘religion', dont le nom valise emprunte aux ‘rastafarians’ et à l’italien ‘pasta’. Dogme unique: le refus de tout dogme. Obligation unique: porter une passoire sur la tête... Niko est dans le grotesque, ce qu’il assume sans complexe. C’est que dans son pays, l’Autriche, la loi demande pour les permis de conduire une photo tête nue – mais autorise les couvre-chefs religieux. Alors Niko (athée mais facétieux) a demandé à bénéficier de l’exception pour son «Eglise du Spaghetti Volant». Après trois ans de procédure (dont une expertise psychiatrique), les autorités autrichiennes ont été contraintes d’accepter pour son permis une photo avec passoire (translucide).

Cette histoire nous parle de notre avenir. A partir du moment où il n’y a plus de religion d’Etat, et où l’on voudrait les traiter toutes de la même manière… à partir du moment où l’on refuse au catholicisme la primauté d’honneur que justifierait notre histoire… et où s’installent ici les croyances les plus étranges (sikhs, musulmans, évangélistes, hindous, animistes, etc)… à partir du moment où les pouvoirs publics doivent bien prendre en compte les manifestations sociales de ces cultes: Nous allons vers de joyeux mic-macs.

A y bien regarder, le ‘pastafarianisme’ de Niko Alm n’est pas plus loufoque que ces histoires de dieu-éléphant à quatre bras, d’esprit des eaux, de djinns des sables ou d’interdits alimentaires. Au nom de quoi refuser telle pratique et autoriser telle autre? C’est qu’il n’y a plus non plus d’ordre moral immanent, mais une éthique qui suit les variations de la société. La ‘dignité de la femme’ sert par exemple à combattre les tenues légères dans les années 1960 (Le gendarme de St Tropez), puis la burqa et autres voiles dans les années 2010. Comprenne qui pourra : On autorise la circoncision, c’est à dire la mutilation chaque année de dizaines de milliers de garçons parfaitement sains. Mais on condamne la polygamie, alors qu’entre adultes consentants, tout est réputé licite – Au nom de quoi ?

Bricolages hasardeux et montages improbables: Il faudra bien un jour que la France se redonne (ou pas?) une base morale.

6 commentaires:

  1. Ce monsieur peut bien se mettre une passoire, et même une casserole sur la tête, s'il préfère, pour se faire photographier, je m'en contrefous.

    Par contre, je trouve inadmissible, en plus que répugnant, que l'on admette la torture à mort de nos amis les animaux domestiques, sous prétexte d'abattage rituel, ce qui constitue une immonde régression vers des époques quasi-préhistoriques, à l'égard d'êtres vivants, dont chaque jour nous apprend un peu plus, grâce aux études comportementales, combien ils sont sensîbles à la souffrance physique et même psychique.

    C'est une honte pour notre pays, qui paraît-il, s'ennorgueillit de millions d'amoureux de chats, de chiens et autres chevaux et ravîssants poneys:
    que faîtes vous Mesdames et messieurs les ami(e)s des chatons et des souris blanches, des hamsters et des canaris?

    Personnellement, je boycotte à 98% tout plat de viande, en attendant avec impatience, de pouvoir me passer de la demi-douzaine de steaks que j'ingurgite encore, chaque année, à chaque fois à cause d'obligations sociales, dont j'ai hâte de me débarrasser définitivement!

    Je le dis à nos amis juifs et musulmans, qui nous lisent, s'ils encouragent cette boucherie immonde: ayez pitié des animaux avant que vos enfants, qui ont peut-être un petit compagnon à quatre pattes, qu'ils adorent, finissent par l'exiger et peut-être par vous jeter "leurs" quatre vérités à la figure!

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas, pouvoir bénéficier d'un permis de conduire avec, estampillée dessus, une photo d'identité de nous avec une passoire sur la tête, voilà qui heurte notre passion bien française de dévisager, nous qui nous prenons à bon compte pour de grands dévoileurs, mais avons la sensibilité sélective, car le voile heurte nos regards libidineux, mais nous sommes moins heurtés par les mariages forcés. Il est vrai que c'est plus difficile à combattre, même en théorie ! Mais blague à part, votre argument, cher Webmestre, me paraît le plus adéquat à opposer à une laïcité qui se braque: le catholicisme devrait bénéficier en France d'une "primauté d'honneur" due à l'histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Ce que ne dis pas cet article - encore une preuve du Komplot - est que les spaghetti sont des êtres vivants comme les autres. La preuve, ils se récoltent sur des arbres:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_%C3%A0_spaghetti

    RépondreSupprimer
  4. Le pastafarisme n'est pas du tout une invention de Niko Alm, et il est loin d'en être le seul "adepte". Il s'agit d'un mouvement satyrique dont le but est précisément de faire progresser la laïcité dans les aspects publics et collectifs de la société. C'est tout sauf grotesque.

    Voici le site de l'église pastafarienne.

    http://www.venganza.org/

    RépondreSupprimer
  5. Cette fameuse primauté d'honneur a déjà cours en France, mais pas de manière formelle.

    RépondreSupprimer
  6. Alors là, on ne nous l'avait pas encore fait : Se réclamer d'une facétie pastafarienne pour réclamer une primauté catholique en France ! Cher Webmestre, la France compte 36 % de croyants désormais (dont 30% de catholiques) pour 34% d'athées et 30% d'agnostiques, alors où est la primauté ?

    L'histoire ? N'oublions pas la révolution française non plus, sans compter que la gaulle fut longtemps gallo-romaine, et celtique bien plus longtemps encore : Je pencherais donc pour une primauté au culte druidique de ce coté... D'ailleurs l'Egypte accorde la primauté au culte pharaonique vu son prestigieux passé, c'est bien connu.
    Le Mexique au culte Maya, et l'Espagne à l'Islam (elle fut plus lontemps musulmane que chrétienne depuis).

    Citation : "A y bien regarder, le ‘pastafarianisme’ de Niko Alm n’est pas plus loufoque que ces histoires de dieu-éléphant à quatre bras, d’esprit des eaux, de djinns des sables ou d’interdits alimentaires"
    sans omettre les religions qui disent que Dieu a créé le monde en sept jours, et autres balivernes croustillantes (cf : La Bible).

    Alors ne tombons pas dans le péché de vanité : Chacun dans sa religion (ou non) sans hégémonisme ostracisant, parce que si on commence à parler morale, on va avoir à vous servir une liste interminable d'exactions chrétiennes fort peu recommendables.
    Alors non merci bien, chacun son masochisme : gardez le votre pour vous...

    Ah ! J'oubliais : Dieu en a eu tellement marre qu'on usurpe son nom pour le faire passer pour un clown, qu'il s'est transformé clownesquement en Monstre en Spaghetti Volant pour faire passer ces tarfuffes pour ce qu'ils sont : Des Clowns.
    Ramen !

    RépondreSupprimer