mercredi 6 novembre 2013

L'ultimatum des Bonnets rouges vient d'expirer...

Ils avaient donné au Gouvernement jusqu'à midi, aujourd'hui.

Les Bonnets rouges m'intéressent beaucoup. Je suis Breton, je sais. Mais il faut bien le reconnaître : ce mouvement est unique; Ce n'est pas un hasard si nos Bretons ont adopté un emblème de jacqueries monarchiques, un emblème antérieur à la Révolution française, le bonnet rouge, non phrygien. C'est, à ma connaissance, la première fois depuis 1789, que le peuple conteste un impôt dans son principe (sans se contenter de "suspension ou d'exemption partielle). Ce faisant, il conteste donc... l'Etat républicain. Le peuple a déjà contesté des licenciements ou organisé des grèves pour obtenir de meilleurs salaires. Le socialiste Clemenceau, en 1906, faisait tirer à balles réelles sur les grévistes. Mais depuis 1789, le peuple n'avait pas contesté l'impôt. Non pas parce que cet impôt aurait été moins cher après la Révolution : au contraire. Mais on avait démontré au peuple que l'impôt... c'était pour lui en fin de compte. Il aurait eu mauvais goût à se révolter. Aujourd'hui, ce sentiment n'est plus partagé : l'impôt, c'est pour les autres, alors... y'en a marre !

Autre chose est de mettre en cause la démocratie, en expliquant que la vraie démocratie est vertueuse (Cahuzac). Autre chose est de mettre en cause les élites mondialisées, en estimant que ces élites n'en sont pas (DSK). Et autre chose encore de s'interroger sur l'Etat lui-même et sur son droit à promulguer de nouveaux impôts ou à augmenter drastiquement les impôt existants. Il n'y a qu'en Grèce que l'on a vu ça. Et nos Bretons ont la tête un peu plus dure que les Grecs. Alors il est bien possible que l'on noie la révolte sous les subventions. Mais la crise est là : où trouver l'argent ? Et puis, qu'est-ce que ça va donner dans les urnes ?

Il me semble que l'Etat qui, par Préfecture de police interposée, ment aux Français sur les chiffres de la manif pour tous en les divisant par trois, l'Etat qui refuse la clause de conscience aux maires en désaccord avec le mariage homosexuel, c'est le même Etat qui doit faire face à ceux qui contestent l'ecotaxe Et tout cela sur fond de crise économique persistante. Les crises risquent de converger, les critiques de confluer. - Ce n'est pas nouveau ? - Il y a une nouveauté : c'est l'Etat républicain représenté actuellement par M. Hollande qui est mis en cause. 2014, année politique.

9 commentaires:


  1. Tout a commencé par l’idée saugrenue d’une conférence d’un musicien traitant de la vie et de l’œuvre de Julien Sorel, laquelle fut immédiatement suivie par un commentaire de l’abbé, aidé en cette affaire par un sûr ami, Mr G - son point G en quelque sorte.

    Ce commentaire avant-propos est filandreux. Même une annotation critique, phrase par phrase, n’en tirerait que bien peu. Parler de la conférence elle-même m’est impossible, ayant été refoulé à l’entrée de la salle pour un louque insuffisamment années 30.

    L’abbé ne sait-il pas que depuis 5000 ans on parle d’eux mais que depuis1945 on ne parle que d’eux.

    Ne sait-il pas que le sujet est si fragile que le déplacement d’une virgule dans un texte peut provoquer des cataclysmes, comme le bruissement d’une aile de papillon au pays des samouraïs d’Extrême-Orient peut déclencher l’éboulement d’une mine de molybdène au Saskatchewan.

    D’ailleurs ne connait-on pas déjà tout d’eux : leurs espoirs et leurs souffrances, leurs rêves, leurs convoitises, leurs projets géopolitiques, leurs stocks d’armes, le nombre de leur divisions mécanisées, leurs prix Nobel, leurs célèbres philosophe-cinéaste-journaliste-polémologues, leurs grands males puissants et insatiables, et même une procédure défécatoire.

    Oublions-nous la masse invraisemblable d’études, de débats, colloques, conférences internationales dont ils ont été l’objet, les journaux, émissions audiovisuelles, revues les plus sérieuses comme Esprit ou L’Etang Moderne pour ne citer que ces deux, parfois si épaisses sur le sujet que trois livraisons auraient suffi à caler une voiture dont on changeait la roue.

    Ignorons-nous que, selon la thèse du grand philosophe à l’œil torve, c’est nous qui les faisons et que, par suite, ils nous sont parfaitement transparents et limpides.

    Ainsi cette démarche de notre Maître est incompréhensible. Osons conjecturer. Aurait-il eu vent d’une prochaine nomination à la Curie – voire plus – et chercherait-il à liquider son blogue? Travaillerait-il pour certains services de repérage ? Voudrait-il faire lâcher prise à certains fidèles qu’il juge trop anti, ou pas assez ? Depuis que la fille a remplacé le père, est-il en manque de propos lepeneux bien saignants, qu’il espère susciter ? On s’y perd.

    Tout semble indiquer qu’il s’est mis dans une mauvaise posture. Et ce n’est pas la lecture des commentaires de certains de nos camarades blogueurs qui va infirmer cette opinion.

    A peine remis de ce débat l’abbé passe la démultipliée. Il ne nous laisse aucun moment de répit. En prévision de 2014 il attaque la République. C’est un ingrat. Oublie-t-il que c’est elle qui a appris à ses Bretons de ne pas cracher par terre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demi Castor a fumé la moquette. Rapport avec la Bretagne ?

      Supprimer
  2. Il y avait déjà eu des révoltes fiscales en Bretagne sous le 4ème République avec menaces de grèves de l'impôt. On raconte même que le général de Gaulle revenu au pouvoir avait refusé au St Siège la nomination comme Evêque d'un prêtre breton qui avec ses confrères avait appelé à la grève fiscale, ce qui lui apparaissait comme quelque chose de particulièrement scandaleux (si on refuse l'impôt on refusera la conscription et l'Etat s'effondrera).

    La situation actuelle est sans issue car la Bretagne ne cesse de s'enfoncer dans la dépression économique. L'Ecotaxe est le catalyseur d'une crise qui couvait depuis longtemps. Hélas ! les Bretons ont eu la naïveté de croire que Flanby allait les sauver (les curés MRP votent socialo depuis 40 ans)..

    Sur l'Ecotaxe les Verts racontent n'importe quoi pour défendre cet impôt stupide dont le coût de recouvrement est supérieur à 20% (et dire qu'on a guillotiné les Fermiers Généraux qui faisaient mieux pour 10 fois moins ; Lavoisier reviens ils sont devenus fous). On nous fait croire que si l'on supprime cet impôts il n'y aura plus d'argent pour les routes alors que précisément cet impôts avait été institué pour que le fret n'emprunte plus les routes mais les voie ferrées qui font cruellement défaut en Bretagne (on dépense des milliards pour une ligne LGV Paris-Rennes sans intêret mais rien pour rouvrir les lignes ordinaires qui ont été fermées). On marche sur la tête. Comprenne qui pourra !

    Je me demande si derrière l'opposition au mariage pour tous (dont tout le monde se contrefiche) il n'y avait pas une contestation plus profonde que l'on n'a pas su détecter et analyser.

    Les Bretons ne sont pas des Corses : on ne les achêtera pas avec une aumône ou des bonnes paroles. Ils veulent du CONCRET.

    Tout cela finira comme la 4ème République : dans la cacade.

    Qu'est-ce que M. Ayrault, maire de Nantes, peut bien comprendre aux angoisses des paysans du Leon ou du Rohazon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici le lien vers un très bon article du Monde que l'n doit à Ronan Le Coadic Professeur de culture et de langue bretonnes à l'université Rennes-II

      http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/11/06/la-grogne-bretonne-creuset-des-revoltes-francaises_3508618_3232.html


      Supprimer
  3. En bon Jacobin, Ayrault est un farouche opposant à la réunification de la Bretagne à 5 départements.

    RépondreSupprimer
  4. ½ C ne fume pas de la moquette. Il a les moyens de se payer du bon.

    ½ C confirme que son commentaire est sans rapport avec la Bretagne mis à part le dernier § qui est, au demeurant, parfaitement explicite.
    Au sujet de cette belle province il apprend qu’elle est en tête au classement de l’ivrognerie en catégorie « jeune ». Cette information va relancer la polémique sur cette vieille légende arthurienne selon laquelle les mamans bretonnes préparaient les biberons moitié lait, moitié gnole.

    ½ C informe que son commentaire faisait suite à la malencontreuse initiative de Mr l‘abbé au sujet de R. Wagner. Par humilité, mais aussi pour ne pas ajouter de la confusion au désordre établi, il n’a pas souhaité participer au concert de ses camarades, lesquels ne disent pas toujours des bêtises.
    Timide, il l’a donc placé après le magnifique article saluant le vent révolutionnaire qui souffle et enflamme des populations qui votèrent pour Moijeu à 70%.
    Pour ce qui le concerne il mettra un point final au débat en citant un de leurs prophètes qui vient de disparaître, accompagné dans sa dernière demeure par 500.000 fidèles. S’adressant à nous il clamait dans sa langue et en riant «Gagnez notre pain à la sueur de votre front ».

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, je suis bretonne (entre autres) et fière d’appartenir au peuple qui se réveille. J’ai lu ici et là, que dans le sud-ouest, on déverse du fumier devant les mairies, qu’il y a pénurie de bonnets rouges…déjà ! Nous allons bientôt pouvoir chanter « nous sommes tous des bonnets rouges » comme on chantait « nous sommes tous des juifs et des allemands… »( car contrairement à ceux qui ont la comprenette bouchée, je ne suis pas raciste car je sais bien et j’en suis un exemple vivant que la France n’est pas fondée sur une ethnie mais sur un projet, un projet de Nation !) Mais le meilleur commentaire, je l’ai trouvé sur un blog du Figaro. Le zozo Zonzon le traiterait sans doute d’imbécile et pourtant tout est dit ! Je résume :
    Les pays Européens vont se trouver en défaut de paiement.
    Ces bulles obligataires vont provoquer la disparition des retraites par capitalisation, des assurances-vie, la faillite des banques, des sociétés d’assurance. La BCE sera aussi en faillite.
    Effondrement des Bourses. Plus de prêts bancaires. Distributeurs de billets fermés. Plus de liquidité nulle part !
    L’état sera incapable de rembourser les épargnants qui eux, auront tout perdu.
    Ce qui entrainera, la colère, le chaos social et politique. Les bonnets deviendront des bonnets rouges de sang ! (Ceci est ma propre conclusion)
    L’Etat républicain remis en cause ? Derrière cette phrase on peut y mettre tout et n’importe quoi, comme par exemple, (comme le soutient un de vos confrères, MAG2T), un catholicisme politique. Revenir en arrière. Ne voit-on pas que dans ce monde aucune structure politique, aucune civilisation même n’a de stabilité ? Pourquoi même vouloir donner au Christ une place qu’il n’a jamais voulu prendre ? Monarchie, république, pseudo démocratie, tout ça c’est du bonnet blanc (ou rouge) et blanc bonnet (ou rouge). Notre monde a commencé dans les guerres et finira ainsi. Je maintiens ma version : Notre civilisation n’a pas été assez chrétienne. Elle se meurt. Tant pis ou tant mieux. L’important c’est d’être christique. Rien à voir avec cette civilisation là. Si on ne touche pas le fond, on ne bouge pas, alors… Où est le problème ? Il y aura de la casse certes, mais ne jugeons personne que nous-mêmes !

    RépondreSupprimer
  6. Impayable ce gouvernement.

    Je passe brièvement sur la ministre des sports Fourneyron qui ignore la date du prochain mondial de Foot et se mélange les pinçaux en confondant Renaldo le Brésilien et Renaldo le Portugais (qu'importe ils sont tous deux lusophones). Il est vrai que cette dame issue de la grande bourgeoisie rouennaise qui a fait ses études dans l'établissement privé le plus huppé de la capiTale de la Haute-Normandie est passée d'admiratrice de VGE au PS via la JEC.

    Où les choses deviennent plus sérieuses c'est lorsqu'on voit M. Le Foll (qui pourtant est tout aussi breton qu'abt2) manquer totalement de psychologie en prenant les Bretons pour des Corses. Il est venu à Rennes avec quelque aumônes plutôt vagues du genre "demain on rasera gratis" et il a cru qu'il allait éteindre l'incendie. Il n'y a pas écrit "Pigeon" sur les bonnets rouges.

    RépondreSupprimer
  7. Bretonne, je déplore l'heure tardive de cette révolte.
    La Manif pour tous aurait pu peut-être réveiller le pays, tout le pays... mais bon, un rendez-vous raté sans doute, une prise de conscience profonde certainement. Pas très efficace, cependant; pour des raisons bêtement sentimentales.
    Maintenant, avec les bonnets rouges, tout le pays est réveillé pour des raisons bassement matérielles ; et si l'on en juge au nombre de portiques et de photo-matons brûlés, aux litres de lisiers déversés, c'est vraiment tout le pays.
    Marc Le Fur (député des côtes d'Armor) l'a dit : ce qui différencie la MPT et le mouvement breton actuel des autres mouvements anti tout, c'est que toute la société participe sans aucun souci de classe. Le patron a senti le vent du boulet comme de salarié voit venir la lettre de licenciement. Oh, bien sûr -et personne n'en doute- quand sonnera l'heure du choix ultime pour le patron s'il doit fermer l'usine il la fermera. Que voulez-vous qu'il fasse d'autre ? Et ce qui est nouveau, c'est que les manifestants savent désormais que le patron en question n'aura pas d'autre choix et qu'il aura fait tout son possible.
    Et ça c'est la grande nouveauté.
    Bien sûr que financièrement le pays va se casser la pipe, mais si c'est le prix à payer pour se retrouver tous unis du haut au bas de l'échelle, aussi nécessaires et utiles les uns que les autres, aussi nécessaires et utiles les uns aux autres... alors nous aurons gagné, quelle que soit la mise.
    A la grâce de Dieu !

    RépondreSupprimer