dimanche 7 septembre 2014

François Hollande et (est?) la tranche du salami

Ne pas confondre!
A gauche, la tranche *DU* salami.
A droite, les tranches *DE* salami.
Certains lecteurs n’étant pas parfaitement francophones, je précise la différence entre la tranche ‘de’ salami, et la tranche ‘du’ salami. Le tranche de salami est cette rondelle que l’on découpe, généralement pour la manger. Par contre, la tranche ‘du’ salami est la surface que l’on obtient quand on a tranché dans le salami. On parle de la même manière de la tranche du livre, etc.

Cette tranche nous montre l’intérieur du salami. Ces petits grains de gras et de chair qui sont mis en avant, ce n’est jamais que l’intérieur du salami. Certes ils sont mis en valeur, mais ils ne représentent jamais que le salami: sa composition. Si l’on avait tranché dans une andouillette, ou dans un saucisse de Vire, le résultat eut été différent.

De même, je crois que les personnes en vue dans la société française (le monde du spectacle, qu’il soit politique, culturel ou médiatique) sont représentatives de la société française: elles en représentent la tranche.

Quand on coupe dans le salami ‘Russie’, on voit Pavel Lounguine et Vladimir Poutine. Quand on coupe dans le salami ‘Allemagne’ on voit  Till Lindemann et Angela Merkel. Et quand on coupe dans le salami ‘France’, on voit Laurent Ruquier et François Hollande. On peut manier le couteau pour obtenir une autre tranche (David Pujadas et Alain Juppé? Amélie Nothomb et Jean-François Copé? Djamel Debbouze et Monsieur Bruni?) mais ça reste en gros le même salami.

Amis lecteurs, l’image vaut ce qu’elle vaut, et je ne prétends pas qu’elle convienne à chaque coup. Mais tout de même, il y a quelque chose de cette ordre là, quelle que soit l'échelle, aussi bien en politique ou en religion. Je ne crois pas du tout qu’existerait un gros méchant tirant les ficelles des marionnettes que nous serions. Un exemple entre mille: Les livres de Dominique Venner, de Thucydide ou d’Alain de Benoist sont dans les bibliothèques municipales de Paris. A qui la faute si on les lit moins que les mémoires de Rika Zaraï?

22 commentaires:

  1. "Un exemple entre mille: Les livres de Dominique Venner, de Thucydide ou d’Alain de Benoist sont dans les bibliothèques municipales de Paris. A qui la faute si on les lit moins que les mémoires de Rika Zaraï?"

    A ceux qui enseignent que Venner et De Benoist sont des salauds. A ceux qui ont supprimé l'enseignement du Grec ancien.

    La faute a ceux qui avaient la charge de diriger le peuple, et qu'ils l'ont seulement exploité. Et qui maintenant reproche au peuple de lui avoir fait confiance.


    RépondreSupprimer
  2. très risqué l'analogie ou la comparaison...
    mais ceci n'est qu'une autre manière d'étudier un milieu hétérogène ,ainsi que le font les sondages avant de n'en tordre les résultants pour en donner au client pour son argent.
    Donnez-nous, pour voir, une tranche de l'église de France pour essayer de voir les petits éléments qui proclamaient avant mai 2012 que le programme du candidat Hollande est "plus proche des valeurs évangéliques"(sic).
    on devrait les voir facilement car beaucoup d'entre eux n'en éprouvent aucun remord.

    RépondreSupprimer
  3. Rika Zaraï, inconnue du vulgum pecus est cette gente dame qui se fit connaître, d’après ma gardienne, par l’éloge, le mode d’emploi et la recette de fabrication du bain de siège.
    Si l’on songe aux innombrables coups de pied au derrière qui vont être généreusement distribués aux politiciens de tous bords dans des temps proches, cette Rika pourrait détrôner l’actuelle star des problèmes intimes dans le palmarès des ventes en librairie.

    RépondreSupprimer

  4. Bouffées de moquette

    Dans les 10 dernières années 2 millions d’autochtones seraient partis s’installer à l’étranger. Dieu merci il y a eu compensation par l’arrivée de plus du double de nouveaux Français.

    Selon un géopoliticien chevronné il y aurait actuellement en France quatre classes de citoyens : les sans-dents, les sans-sexe, les sans-Dieu et les sans-terre. La superclasse des politiciens se contenterait de gérer au mieux la situation.

    Dans un 2ème tour présidentiel Le Pen-Hollande il y aurait encore 46 % des électeurs à voter Hollande.

    Il serait incorrect de considérer que les dossiers Cahuzac et Thevenoud sont de même nature et à traiter de manière identique. L’un est du Lot-et-Garonne, l’autre de Saône et Loire.

    Au Théâtre du Rond-Point – qui fut celui de Renaud-Barrault – on joue actuellement une pièce sans mots, sans paroles, uniquement des bruits. Occasion unique pour les pétomanes intermiteux chomdu.

    RépondreSupprimer
  5. L’auteur inconnu de ce texte a beaucoup d’esprit. Nul n’en doute et nous sommes plus d’un à l’envier.
    C’est manifestement un nationaliste, nous l’en félicitons. Mais il est désolant qu’il ait utilisé pour sa démonstration un aliment d’un pays étranger. N’y a-t-il pas dans notre cher pays beaucoup de choses à trancher ?

    RépondreSupprimer
  6. « Les livres de Dominique Venner, de Thucydide ou d’Alain de Benoist sont dans les bibliothèques municipales de Paris. »
    Voilà une affirmation qui dénote une méconnaissance totale des lieux cités. Il doit bien y avoir quelques exemplaires de Thucydide déposés en réserve mais pour les deux autres n’y comptez pas.
    Peut être à Neuilly ou à Saint-Nom-la-Bretèche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous vérifierez par vous-même qui de nous deux a raison, en consultant le CATALOGUE EN LIGNE des bibliothèques de Paris. Notez que beaucoup de ces livres sont présents à la Réserve Centrale, ce qui veut dire que le système a l'extrême amabilité de les livrer dans la bibliothèque de quartier de votre choix, en deux ou trois jours, et gratuitement. De Dominique Venner par exemple, et n'en déplaise aux grincheux de gauche comme de droite, on trouve:
      La chasse, dernier refuge du sauvage ?
      Les corps d'élite du passé
      Treize meurtres exemplaires
      Les Blancs et les Rouges
      L'assassin du président Kennedy
      Histoire et tradition des Européens
      Le coeur rebelle
      Histoire critique de la Résistance
      Histoire du terrorisme
      Ernst Jünger
      Dictionnaire amoureux de la chasse
      Histoire d'un fascisme allemand

      Supprimer

    2. Evoquer dans un blog catholique des plus costauds deux païens néoromantiques, nostalgiques des profondeurs de la grande forêt germanique, est téméraire. Rappeler toute la production littéraire d’un tenant de l’Algérie française est casse-cou ; attendez au moins que Marine soit élue.

      Supprimer
  7. Je vous trouve bien optimiste sur les livres de Dominique Venner et Alain de Benoist!
    Il y a des commissaires politiques dans la plupart des bibliothèques municipales...même réputées "de droite"! et qui se permettent même de jeter des livres OFFERTS par des lecteurs: expérience vécue!

    bien à vous,
    in Xristo,
    DB

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue humblement que je n'ai jamais lu Thucydide, je ne prononcerais pas sur cette référence, mais citer Venner et de Benoist comme référence culturelle sur un blog catholique ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci est un blog catholique, et Venner est une référence culturelle.
      Merci de lire les mots dans l'ordre, sans intervertir les termes.

      Supprimer
  9. Cela ne va pas plaire à tout le monde, notamment aux curés mondains et à leurs ouailles, mais le geste accompli par le père Guy Gilbert ce Dimanche est magnifique. A la hauteur des temps évangéliques.

    RépondreSupprimer
  10. Voila ce qu’on appelle « se prendre les pieds dans le tapis ». Les livres cités de Venner sont effectivement disponibles dans les bibliothèques municipales. A raison d’un exemplaire par titre, un sur deux déposé en réserve (ce qui veut dire qu’ils ne sont jamais réclamés) sauf pour le « Jünger » qui est en 9 exemplaires. Beaucoup de bruit pour rien en somme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La remarque à laquelle je répondais était: "méconnaissance totale des lieux ... quelques exemplaires de Thucydide déposés en réserve ... pour les deux autres n’y comptez pas"

      Ce à quoi je réponds (lien et titres à l'appui) qu'à méconnaissance, méconnaissance et demi, et que Dominique Venner se trouve bel et bien disponible, justement en réserve, c'est à dire livrable dans n'importe quelle bibliothèque de quartier de Paris.

      La-dessus, vous me dites qu'ils ne sont "jamais réclamés". Libre à vous qu'ils le soient, pour peu que vous habitiez Paris. Vous constateriez alors qu'ils sont parfois de sortie. Maintenant, si vous voulez nous dire que ces livres ne sont pas entourés de beaucoup de bruit médiatique, effectivement. De même que sur YouTube, les vidéos de type "chat cascadeur" ou '"chien péteur" sont plus courues que celles qui par exemple retracent l'histoire de la géométrie. Maintenant, hein, libre à chacun de regarder celles qu'il veut!

      Supprimer
  11. Il est sûr que Rika n'est pas une intellectuelle, mais de là à comparer les "personnes" à des tranches de nourriture....même à la mode, peu s'en faut, il fallait le faire, quant à la Russie la bénir, c'est cautionner un régime qui bafoue les droits de l'homme, dans sa dignité, je me demande ce que penserait le curé de St Germain l'Auxerrois, en cette période de "bénédiction" .....serai - je publié ? Dans tout cela Benoit XVI, le miséricordieux, le pauvre, vous l''avez trahi.

    RépondreSupprimer
  12. Personne n’aime les polémiques entre les membres de notre famille. Voyant poindre un nouvel orage au sujet d’un écrivain douteux et contesté il paraît utile de compléter la documentation proposée par RF. Voici, à ce jour le relevé de la bibliothèque municipale parisienne concernant cet auteur.

    Nombre d’exemplaires Position

    La chasse, dernier refuge du sauvage ? 1 Réserve centrale
    Les corps d'élite du passé 1 «
    Treize meurtres exemplaires 1 «
    Les Blancs et les Rouges 4 2 en rayon, 2 prêts
    L'assassin du président Kennedy 1 en rayon
    Histoire et tradition des Européens 1 Réserve centrale
    Le cœur rebelle 1 «
    Histoire critique de la Résistance 2 2 en rayon
    Histoire du terrorisme 2 1 en rayon, 1 prêt
    Ernst Jünger 9 8 en rayon, 1 en Rés. Centrale
    Dictionnaire amoureux de la chasse 1 en rayon
    Histoire d'un fascisme allemand 1 Réserve centrale

    Rappelons qu’un ouvrage est soit en réserve centrale, soit en rayon dans une bibliothèque de quartier, soit emprunté par un lecteur.
    Sur les 25 exemplaires Venner possédés, 15 sont en rayon, 7 en réserve centrale et 3 empruntés par des lecteurs.

    6 titres sont en réserve centrale uniquement. D’après le système de taquet cela signifie qu’ils n’ont pas été demandés depuis un bon bout de temps. Ils sont en attente de partir à la poubelle [La B. M. de Paris n’est pas la B. N.].

    Le nombre relativement important d’exemplaires empruntés (3) ne signifie pas qu’ils sont lus pour autant. De multiples raisons peuvent présider à l’emprunt d’un livre : pour faire le malin, montrer qu’on n’est pas un illettré, pour ne pas perdre la face en sortant les mains vides, pour le graphisme de la couverture, pour empêcher les lecteurs d’y avoir accès, pour remplacer une vitre brisée, pour caler un meuble, etc…

    Chacun peut maintenant se faire une idée de la position de cet écrivain dans la classe lettrée parisienne.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Gamain de ce décompte précis. Vous aurez compris que le fonctionnement des bibliothèques parisiennes n'est pas le sujet de l'article, mais puisque nous y voila engagé, je précise que les livres de la Réserve Centrale sont... plus facilement accessibles pour qui les cherche. Pourquoi? parce qu'il sont livrés à la bibliothèque de votre quartier. Un livre qui est "en rayon" à 45 minutes de chez vous est en fait à 3 heures, puisqu'il faut aussi aller le rendre, soit deux aller-retours, soit 4 trajets.

    Que Dominique Venner soit moins mis en valeur de Rika Zaraï, c'est une chose entendue. Il en va de même pour les vidéos sur Youtube: une conférence de Cédric Villani sur "Les Fabuleux théorèmes de Nash" est visionnée 10.000 fois, un "clash" de Cauet est visionné 1.000.000 de fois. je dis que c'est un choix, et que chacun regarde sur Youtube ce qu'il veut.

    RépondreSupprimer
  14. Il est fort possible que Mr Gamain ait tout compris, c’est bien le seul. Nous sommes partis sur un problème de cochonnailles, nous voilà maintenant perdus dans les mathématiques essentielles. Nous sommes baladés entre Villani avec le Théorème de Nash et Cauet avec le théorème de Clash. On ne nous dit même pas si ces savants sont dans les bibliothèques de quartier (peut-être en réserve centrale).
    RF nous cite constamment Youtube, qu’est-ce ? Un autre saucisson, français celui-là ?
    Quand au « chat cascadeur » et au chien péteur », je vous en prie Mr RF, reprenez-vous.

    RépondreSupprimer
  15. Cette fois je crois que j’ai compris la problématique exposée ici. Selon RF, la valeur des ouvrages de Venner tient à ce qu’ils peuvent être accessibles, à partir de chez vous en 4 trajets de 45’ chacun, pour peu que vous les commandiez à la réserve centrale.
    Du coup, je n’ai plus à intervenir dans ce débat. Je me retire tout en ayant la faiblesse de penser que ma contribution n’a pas été nulle.

    RépondreSupprimer
  16. Dans une récente illustration RF nous avait montré combien en matière d’ambiguïté et de mauvais goût il savait jouer avec les lignes.
    Il réitère – et moi aussi. La nouvelle image que vous nous montrez est carrément pornographique. Que voulez-vous signifier avec cet objet cylindroïde, roide, rougeâtre, presque sanguinolent ? Tranché de surcroit. Je n’ose croire que vous faites référence à des pratiques moyen-orientales, ce serait une mauvaise plaisanterie. Malgré toute la retenue naturelle de mon sexe, je suis obligée de vous déclarer que cette photographie est dégueulasse.

    RépondreSupprimer

  17. Nouvelles bouffées de moquette

    Petit Aquilin se dit victime d’une épuration ethnique. Nous aussi, depuis longtemps, mais il est à craindre que nous ne parlions pas de la même chose.

    Obama prétend qu’ils n’auront de refuge nulle part. Qu’on l’invite à visiter le neuftrois

    Brel t’es foutu, les notaires sont dans la rue.

    62 % des Français souhaitent le départ de Hollande. Les autres n’ont pas été interrogés

    Couple non imposable, subitement privé de tous emplois, cherche travail, logement gratuit, toute région sauf Saône et Loire. Ecrire proposition Palais Bourbon qui transmettra.

    RépondreSupprimer