mardi 1 septembre 2015

"La Miséricorde n'exclut personne"

En ce 1er septembre, le pape François vient de publier une Lettre au cardinal Renato Fisichella à propos de l'année de la Miséricorde, année jubilaire dont le Successeur de Pierre veut qu'elle soit, parmi les hommes, pour tous ceux qui le souhaitent avec un coeur sincère, un signe efficace de la Miséricorde de Dieu, qui s'étendra du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016 :
L’approche du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde me permet de me concentrer sur certains points sur lesquels je considère qu’il est important d’intervenir afin de permettre que la célébration de l’Année Sainte soit pour tous les croyants un véritable moment de rencontre avec la miséricorde de Dieu. Je désire en effet que le Jubilé soit une expérience vivante de la proximité du Père, permettant presque de toucher du doigt sa tendresse, afin que la foi de chaque croyant se renforce et que le témoignage devienne ainsi toujours plus efficace.
Ma pensée va, en premier lieu, à tous les fidèles qui, dans chaque diocèse ou comme pèlerins à Rome, vivront la grâce du Jubilé. Je désire que l’indulgence jubilaire soit pour chacun une expérience authentique de la miséricorde de Dieu, qui va à la rencontre de tous avec le visage du Père qui accueille et pardonne, oubliant entièrement le péché commis. Pour vivre et obtenir l’indulgence, les fidèles sont appelés à accomplir un bref pèlerinage vers la Porte Sainte, ouverte dans chaque Cathédrale ou dans les églises établies par l’évêque diocésain, ainsi que dans les quatre basiliques papales à Rome, comme signe du désir profond de véritable conversion. De même, j’établis que l’on puisse obtenir l’indulgence  dans les sanctuaires où est ouverte la Porte de la Miséricorde et dans les églises qui sont traditionnellement identifiées comme jubilaires. Il est important que ce moment soit uni, avant tout, au Sacrement de la Réconciliation et à la célébration de la sainte Eucharistie par une réflexion sur la miséricorde. Il sera nécessaire d’accompagner ces célébrations par la profession de foi et par la prière pour ma personne et pour les intentions que je porte dans mon cœur pour le bien de l’Eglise et du monde entier.
 Le pape enfin ne veut exclure aucun fidèle de cette année de la Miséricorde pour laquelle il donne pleine juridiction aux prêtres de la Fraternité Saint Pie X pour confesser validement qui le leur demandera :
Une dernière considération s’adresse aux fidèles qui, pour diverses raisons, désirent fréquenter les églises où les offices sont célébrés par les prêtres de la Fraternité Saint Pie X. Cette Année jubilaire de la Miséricorde n’exclut personne. Certains confrères évêques m’ont fait part en plusieurs occasions de leur bonne foi et pratique sacramentelle, unie toutefois à la difficulté de vivre une situation pastorale difficile. J’espère que dans un proche avenir, l’on pourra trouver les solutions pour retrouver une pleine communion avec les prêtres et les supérieurs de la Fraternité. Entre temps, animé par l’exigence de répondre au bien de ces frères, j’établis, par ma propre disposition, que ceux qui, au cours de l’Année Sainte de la Miséricorde, s’approcheront, pour célébrer le Sacrement de la Réconciliation, des prêtres de la Fraternité Saint Pie X recevront une absolution valide et licite de leurs péchés. 
M’en remettant à l’intercession de la Mère de la Miséricorde, je confie à sa protection la préparation de ce Jubilé extraordinaire.
Je crois qu'il nous faut, comme le pape, nous en remettre à l'intercession de Marie pour l'Eglise dont elle est, elle, l'image la plus parfaite dans son coeur et dans son corps de Sauvée.

5 commentaires:

  1. Sans en avoir l’air, le Pape met l’accent sur la Confession, sacrement relégué aux oubliettes depuis Vat.II. On a quand même inventé les séances collectives dites de « réconciliation » et quant à la confession individuelle, on l’a limité à un seul péché et surtout pas plus d’une fois par an ! Avec ce jubilé est sous-entendu aussi un appel à la confession générale, ce que peu de catholiques doivent connaître. J’espère que ce message sera entendu des prêtres conciliaires (ce qui n’est pas évident). Je suis bien persuadée que cet état d’esprit d’humilité est nécessaire et sera bénéfique pour la face du monde car, comme le souligne l’écrivain Laurent Obertone, l’état actuel du monde est le reflet de nos âmes. Une tornade blanche ne peut être que bienvenue, (de quoi réveiller le « catholicisme zombie » dont parle à juste titre Emmanuel Todd).
    Je me réjouis du rapprochement avec la FSSPX car on n’y croyait plus du tout.
    MAG2T, si vous organisez un pèlerinage à Rome pour cet événement, vous aurez certainement beaucoup de participants

    RépondreSupprimer
  2. Vous écrivez: “ Je crois qu´il nous faut, comme le pape, nous en remettre à l´intercession de Marie pour l ´Église « ... etc.
    Ceci est très important. Qu ´elle peut intercéder pour nous tous ! Amen.
    Que notre Église soit belle et unie, avec les bénédictions de l ´Esprit Saint

    RépondreSupprimer
  3. Ça sent la fin des temps comme dans la chanson de Charles Aznavour ," La mamma".
    Pressentant sa fin , ses enfants se rassemblent à son chevet.
    Mais aussi combien de Ratisbonne , combien de Claudel, combien de Frossard qui sortiront de ces cathédrales , de ces églises , sans compter tous ceux et celles qui seront soulagés d'un fardeau qui les écrase depuis longtemps .
    Merci mon Dieu.

    RépondreSupprimer
  4. oui mais monsieur bergogoglio fait ce "jubilé" pour les 50 ans du brigadage de vatican II, funeste réunion qui a quasiment détruit l'Eglise , et en outre cet antipape hérético-écolo-bolchévique vient encore d'attaquer la famille et le mariage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne passe ce commentaire que pour illustrer jusqu'à quel point de délire vont les fadas de notre milieu. Car enfin! Soit "Bergoglio" est pape et alors le ton de l'anonyme de 12H31 ne convient pas, non plus que le fond du propos. Ou alors "Bergoglio" n'est pas pape, et alors il n' y a pas lieu de s'inquiéter de ce qu'il pourrai faire.

      Supprimer