mercredi 9 septembre 2009

Faut-il polémiquer ?

J'ai reçu deux mails, l'un privé, l'autre sur ce site, qui se rapportent à la polémique que j'ai poursuivie hier sur le Forum catholique. Je voudrais utiliser le metablog pour prendre un peu de recul et réfléchir moi aussi à cet échange vif, qui est allé, me semble-t-il au bout, c'est-à-dire qui a tenu ses promesses.

Dans l'atmosphère de soft-ideologie qui est la nôtre, on n'aime pas la polémique. On la juge "forcément déplacée", bruyante, inutile voire dangereuse. Je crois moi aussi qu'elle est dangereuse. Elle est dangereuse parce qu'elle fait tomber les masques. C'est ainsi que j'explique ce mail privé dont l'auteur se reconnaîtra et qui commence par : "Merci de votre post bien polémique, mais bien nécessaire sur le FC". La polémique est parfois nécessaire pour faire la vérité, au-delà des masques que le long fleuve tranquile de la vie quotidienne nous a fait prendre à tel ou tel moment.

Pour ceux qui ne fréquentent pas le Forum catholique, de quoi s'agissait-il ? Mgr Williamson (lui-même) a retranscrit sur son Blog Dinoscopus un proverbe connu en anglais : «Qui se couche avec des chiens se lève avec des puces» en un énigmatique : «Qui se couche avec les chiens romains se lève avec des puces en pourpre». Tel un Jean Pierre Foucault de base, j'ai proposé quatre interprétations de ce proverbe, laissant les liseurs trouver la bonne. Deux d'entre eux m'ont démontré que la véritable interprétation, je ne l'avais pas proposée. J'avais l'impression en effet que la scène évoquée par le proverbe visait "le pourvoyeur de pourpre" c'est à dire le pape qui nomme les cardinaux. Je me suis rendu compte que ceux qui étaient visés étaient davantage ceux qui ressentait un prurit de pourpre, les aspirant cardinaux. Dans le contexte ultra polémique du moment, Mgr W devait donc viser principalement des aspirants cardinaux (ou qu'il veut faire passer pour tels) déjà en violet, à savoir Mgr Fellay principalement.

Alors qu'il semble bien que cette interprétation est la bonne et que, tel Oedipe face à la sphinge, le duo des liseurs a fait dire à Mgr W ce qu'il voulait vraiment dire, l'ensemble de ceux qui se définissent comme des proches de la FSSPX n'ont pas souhaité donner une autre interprétation, qui aurait dédouané leur champion W., en l'absolvant de toute agressivité manifestée envers l'autorité dialogante de la FSSPX. Selon le mot d'un modérateur, il y a eu (et pas de mon fait, mais par le libre jeu des opinions sur ce proverbe) une situation d'échec et mat pour les défendeurs de W. qui n'ont même pas osé soutenir le supérieur de la FSSPX (Mgr Fellay) contre ce que l'un d'eux appelle "une insinuation pestilentielle".

Tout se passe comme si, alors que cette situation insoutenable de division au sommet n'était pas prévue dans le code des procédure à suivre, les champions d'habitude si diserts de la FSSPX se trouvaient sans paroles...

Ce que cela révèle ? Cette incapacité à réagir lorsqu'on se trouve hors schéma ou dans une situation imprévue révèle me semble-t-il chez des gens sympathiques, parfois brillants (chez un Noël pétillant) une liberté intellectuelle en berne. A ce point, cela fait peur…

Mais à quoi mène ce bruit de mots direz-vous ? Ou comme le dit l'un d'entre vous dans un post que j'ai lu ce matin : "Beaucoup de bruit qui pourrait détourner de sujets plus élevés".C'est vrai que ça fait du bruit. Mais ce bruit n'est pas inutile. C'est le bruit du symptôme comme aurait dit Lacan. Il y a un problème, il y a un malaise autour de ces discussions doctrinales promises par le pape. Si l'on veut qu'elles se déroulent dans de bonnes conditions, il ne faut pas écarter le symptôme, au motif qu'il dérange, mais au contraire essayer de comprendre en quoi il est révélateur. Avant les discussions théologiques, il faudrait sans doute que Mgr Fellay prenne quelques décisions pratiques à l'intérieur de sa propre Fraternité. Pour qu'elle soit forte. Pour qu'elle soit, en elle même, incontestable dans le cours de la discussion.

Je vous avoue - comme à confesse - que c'est dans ce but que j'ai poursuivi la polémique, lancée par Mgr W et son proverbe. Un but, vous le voyez qui est tout sauf polémique.

24 commentaires:

  1. Moreno (pas Marguerite, hein?!)9 septembre 2009 à 14:11

    C'est tellement plus clair en anglais! Mgr W nous écrit que celui qui se couche... se relève "with purple fleas" (fliiise), c'est à dire avec des puces pourpres - ce qui n'a aucun sens. S'il nous l'avait dit au lieu de l'écrire, nous aurions pu entendre "with purple fleece" (fliiisse), c'est à dire habillé d'étoffe pourpre, c'est à dire cardinal.

    RépondreSupprimer
  2. N'empêche que l'allusion est la même :
    verbe 'se coucher' sous-entend l'abaissement (pas celui qui honore mais qui humilie cf terme chiens, un animal) pour gagner des honneurs, ici la pourpre, le chapeau.
    C'est bien un sous-entendu de carriérisme et d'opportunisme.

    D'une manière général tout débat est intéressant, sinon l'internet ne sert pas à grand chose; en terme d'apport d'informations factuelles c'est un "tout à l'égout", seul le débat, même polémique, lui confère une valeur ajoutée. Les lissages politiquement corrects des modérateurs (tiens, dans la vie cela s'appelle "animateurs") ne mènent que vers la tiédeur et la monotonie soporifique où l'on ne fait que se complaire dans ce qui est généralement admis; sans intérêt.

    RépondreSupprimer
  3. Deux choses m'étonnent.

    La première: c'est l'intérêt que suscite l'abbé de Tanouarn auprès de quelques aficionados de la FSSPX, par exemple sur le Forum Catholique. Qui ne peuvent visiblement pas se déscotcher dès qu'il s'exprime, par exemple, sur la FSSPX. D'anciens fans? Peut-être.

    La seconde: sur le FC (et ailleurs) ça cogne dur. Je vous laisse y aller voir par vous-mêmes, le lien est dans la colonne de droite. Tout de même, je suis convaincu que Scribe et Ennemond (deux portes-voix de la FSSPX sur internet) sont sur la même ligne que l'abbé, à 98%. Ce sont les 2% qui restent qui bloquent et qui fâchent, et parfois au-delà du raisonnable.

    J'en tire une conclusion: On s'insupporte d'autant plus qu'on est proche, et ça peut partir en vrille.

    Il y a quelques jours j'avais fait un petit texte sur le metablog, c'était l'histoire d'un type qui en voit un autre prêt à sauter du pont, il veut absolument le sauver, il tente de discuter, il cherche un point d'appui, ce qu'ils ont en commun. De fil en aiguille il découvre qu'ils sont tous deux chrétiens, tous deux catholiques, tous deux traditionalistes, tous deux fidèles du même "Institut Fraternel". Étonnement, joie! Sauf que maintenant, il y a de l'affect, le type sur le parapet n'est plus n'importe qui, et quand il déclare s'être éloigné de sa chapelle suite à une quelconque prise de position des desservants, c'est insupportable au héros anonyme qui voulait le sauver. Lequel déclare: "ça m’a carrément mis hors de moi! on n’a pas besoin d’extrémistes [autre version: laxistes] comme ça. J’ai vu rouge. Et puisqu’il était toujours sur son parapet, je lui ai donné une bonne poussée". -- A la réflexion, cette vision était un peu trop amère, d'autant que dans mon histoire le type poussait l'autre en criant "crève", bref je n'ai pas laissé mon texte. N'empêche qu'entre mon historiette d'une part (clairement à prendre au 3eme degré tellement elle est 'hénaurme') et certains propos tenus hier (cf: la polémique sur le Forum Catholique) d'autre part, je me dis que mon historiette amère résumait bien...

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir M. l'Abbé,
    Je suis ravie de pouvoir intervenir au sujet de cette polémique. En effet, j'ai quitté il y a peu le FC pour diverses raisons, qui, effectivement sauteront aux yeux de certains s'ils s'y rendent. Mais le but n'est pas de critiquer ce forum, qui a le mérite d'apporter des renseignements intéressants. Toutefois, cette éternelle bataille FSSPX, FSSP, IBP est fatigante. Et on trouve dans ce forum des post-conciliaires qui doivent trouver tout cela bien étrange. Mes fils ne passent pas leur temps à s'insulter et se battre sous prétexte qu'ils sont frères. Je pense que tous ces bons "tradis" pourraient vivre ainsi. Le "combat" n'est-il pas le même ? Et le but ? Toujours le même également.......
    Le débat que vous avez lancé sur le FC aurait pu être très intéressant, il a malheureusement très vite tourné au vinaigre....
    Ce que je ne comprend pas : pourquoi défendre Mgr W. d'avoir attaqué Mgr Fellay ? Comment les fidèles (très fidèles même) peuvent accepter cela ? Juste pour ne pas admettre qu'ils ont des brebis galeuses ? (après les puces la gale !!!).

    RépondreSupprimer
  5. Il était inuutile de lancer cette polémique, tout simplement parce qu’il n'y avait rien de polémique.
    Les 4 propositions d'interprétation de l'abbé de Tanouarn étaient toutes tintées d'arrières pensées... Il est très simple d'orienter un QCM en limitant le choix à 4 mauvaises interprétations tintées de mauvais esprit.

    Mgr Williamson se contentait ni plus ni moins de donner son avis, et de dénoncer les dangers auxquels devrait faire face la FSSPX. L’image du chien est des puces ne reste que ce qu’elle est : une image... Il faut avoir l'esprit tordu pour y voir une insulte à son supérieur.

    La mise en garde de Mgr Williamson est finalement très simple :
    Il y a un risque certain de se laisser amadouer par des propositions alléchantes de Rome, ou de se laisser intimider par les menaces de coup de bâton. Rome a toujours procédé ainsi, il n'y a pas de raison qu'il n’y ait pas à nouveau ce rapport de force.

    La carotte et le bâton, c’est une technique qui fait ses preuves dès lors qu’il s’agit de politique.

    Donc nulle polémique, aucune insulte ni rébellion. Juste un point de vue.

    Il faut être bien mal intentionné pour soulever une telle vague de déchaînement sur si peu de consistance.
    Certains voudraient qu’il y ait des oppositions dans la FSSPX, qu’elle soit à un point de rupture. Il n’y a que des divergences de point de vue quant-à la politique à adopter pour obtenir de Rome les éclaircissements théologiques tellement attendus et demandés par Mgr Lefebvre…

    Mais lorsqu'il s'agira de tirer "la dernière cartouche", tous les évêques se rangeront derrière le tireur, j'en suis persuadé.


    Antoine.

    RépondreSupprimer
  6. Mais Monsieur l'Abbé,

    beaucoup de liseurs vous ont répondu ! mais comme cela n'entrait pas dans votre QCM orienté, car la réponse était différente, vous faîtes mine de ne pas avoir eu de réponse.

    Antoine a fort bien résumé la situation.

    Vous cherchez à diviser la FSSPX et c'est franchement lamentable : occupez-vous donc de votre institut et de ses divisions internes.

    Un dernier détail: le modérateur qui m'a demandé si je cherchais l'échec et mat voulait dire que j'y était presque : c'est un langage de joueur d'échec et je joue aux échecs avec ce modérateur justement. Il ne veut pas dire que c'est vous qui nous mettiez en échec mais que vous étiez déjà acculé dans vos contradictions.

    Je regrette qu'un cerveau aussi brillant que le vôtre n'arrive jamais à admettre qu'il s'est trompé, une fois de plus..

    D'ailleurs, je note que vous avez abandonné la partie et la polémique par vous créée, en venant répondre sur votre blog, au lieu de répondre sur le FC. Normal, même les fidèles de l'IBP ont condamné votre vaine polémique.

    Ce commentaire sera probablement modéré mais qu'importe, vous, vous savez... et Dieu aussi et j'en garde une copie au cas où.

    Croyez en mes prières pour vous

    Scribe

    RépondreSupprimer
  7. je pense malheureusement que si à chaque carotte tendue par Rome, la FSSPX craint le coup de bâton, il est certain que Rome et eux ne pourrons jamais se mettre d'accord. Je crains malheureusement que c'est une peur perpétuelle chez vous, qui risque fort de nuire à tout espoir de réconciliation. Pourquoi ? Ne voudriez-vous pas enfin arriver à une unité ? Croyez-vous toujours dur comme fer que cette unité sera au prix de renonciations non admissibles ?
    J'ai appartenu des années à la FSSPX, et je connais ce raisonnement qui m'a toujours étonné d'ailleurs.
    Il ne faut pas oublier non plus que dans toute mouvance il y aura des divisions internes, nous ne restons que de pauvres pêcheurs et ne sommes jamais à l'abri du faux-pas (surtout du faux-mot !). J'espère que sur ce point vous êtes d'accord.....Les abbés de l'IBP n'en seront certainement pas épargnés, surtout que.........ils ont pour beaucoup du caractère !! (nb : ce n'est pas une critique.....)

    RépondreSupprimer
  8. Puisque mon prénom, habituel ici, est utilisé par un autre Antoine, je tiens à m'exprimer pour ne pas être confondu !

    Perso, je trouve qu'il est urgent de démontrer combien l'absolutisation de la position de la Frat que représente Williamson aboutit à un non sens où tous les arguments sont bons, y compris les plus obscènes (car il y a de cela dans le fameux proverbe.)

    A mon sens, l'Abbé a donc eu raison de mettre en exergue ce risque désormais concrétisé par W. pour indiquer qu'il convient de ne pas franchir des points de non retour au sein de l'Eglise. Il me semble qualifié pour le faire, car lui a régularisé sa situation lorsque les conditions et les circonstances -voulues ou non- lui ont semblées réunies.

    Cela a aussi eu le mérite de montrer que certains membres de la Frat n'ont plus aucun discernement concernant leurs évêques et justifient même l'injustifiable alors qu'ils font preuve du libre examen le plus étendu lorsqu'il s'agit de la hiérarchie en place de l'Eglise et du Pape : ce comportement peut se qualifier de sectaire et c'est la voie dangeureuse dans laquelle s'embarque d'ailleurs W... Il est temps de lui crier "casse-cou"... Merci à l'Abbé de l'avoir fait, pour W. c'est sans doute trop tard, mais ça peut servir aux autres.

    D'autre part, l'Abbé a aussi voulu montrer que lorsque lui-même dénonçait les "chiens de garde" il était conspué par les mêmes qui trouvent excellent que W. traite de chiens la hiérarchie romaine et vaticane : cherchez l'erreur...

    RépondreSupprimer
  9. Abbé de Tanoüarn11 septembre 2009 à 13:46

    Cher Scribe,
    Je n'ai eu de fait aucune réponse sur le fond sur la signification piedistement correcte de ce proverbe williamsonien, mais uniquement des attaques personnelles comme celle que vous lancez sur l'unité de l'IBP. Quant aux quatre solutions que j'ai proposé dans mon QCM orienté comme vous dites, elles ont fait place à une cinquième solution brutale : Mgr W en attaque frontale de son Supérieur.
    Bref rien n'est exact dans votre post. Mais rassurez vous ici vous ne serez pas modéré. C'est une bonne raison de venir sur metablog !
    Guillaume de Tanoüarn

    RépondreSupprimer
  10. Oui, il faudrait que les FC-istes (d'autres scribes ou gentiloups...) viennent un peu ici pour élargir leurs horizons et voir que le monde catholique ni même le monde tradi ne se limitent pas à ce forum (FC) qu'ils fréquentent avec tant d'assiduité. La planète catho est vaste, comme Dieu est grand et capable d'absorber tout le monde; nous sommes tous poussière et tournerons en poussière, comment nos petits cerveaux auraient-ils la prétention d'affirmer de comprendre ce que veut la Transcendance ??.. Seuls les Papes qui font le pont "entre Ciel et Terre" pourraient prétendre à quelque discernement, étant bénis de la Grâce qui leur a été conférée.

    Puis le premier modèle est quand même la Trinité = symbole par excellence d'une RELATION, et surtout pas d'un enfermement sur soi, loin de l'image de ce petit monde vivant replié sur lui-même et ses crispations identitaires, pour ne pas dire sectaires (le gourou, l'idéologie, le refus de l'autre...etc)

    Espérons que l'Eglise s'agrandira bientôt de la Fraternité et pour ceux qui choisiront de rester dehors, eh bien, Dieu laisse Ses créatures libres de leurs choix.
    (à l'aube des temps il y en a déjà eu un qui a dit "Non Serviam".....)

    RépondreSupprimer
  11. Cher anonyme de 18:04, merci de votre soutien, même si je vous rappelle que la corde elle aussi soutient le pendu. Autrement dit, permettez que je commente quelques points de votre message, avant que ne se fâchent ceux qui légitimement pourraient le faire. Commençons par le commencement:

    Vous écrivez que les "FC-istes (je traduis: les contributeurs du Forum catholiques) viennent un peu ici". Je vous rassure: ils viennent, et pas qu'un peu, dès qu'un message du FC comporte un lien vers ce blog. Notez que chaque page de ce blog, que chaque page du tradiNews qui y est lié, comporte un lien vers le Forum Catholique. J'imagine que nous leur envoyons également quelques lecteurs.

    Ensuite vous parlez, concernant les traditionalistes, de petit monde replié sur lui-même. C'est vrai - pas plus, pas moins que d'autres milieux. Oui, il y a dans certaines chapelles 'tradies' un code vestimentaire qui dépasse (et de loin) la seule exigence d'une tenue correcte et de circonstance. Mais croyez-moi: le formatage vestimentaire est bien plus fort chez, par exemple, les cadres du Crédit Lyonnais un lundi à 9 heures du matin. Il ne faudrait pas non plus que nous nous fassions une montagne de nos défauts.

    Vous espérez aussi que l'Eglise s'agrandira peut-être de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X. Réjouissez-vous dès maintenant! car c'est déjà le cas. Leur situation canonique n'est pas satisfaisante, bien entendu, mais enfin, ils ne forment pas une petite Eglise qui serait distincte de l'Eglise Catholique.

    Je reviens au Forum Catholique - Oui, je suis content quand le compteur tourne bien. Oui, on peut laisser des commentaires (modérés a priori) à la suite des textes du blog, c'est ce que vous avez fait, mais attention! ça reste un blog, pas un forum. Un forum, les tradis en ont déjà un, c'est le Forum Catholique que vous mentionnez.

    RépondreSupprimer
  12. Comment expliquer que des questions propres à la seule fraternité Saint Pie X, voire même aux clercs de ladite fraternité entre eux semble autant concerner monsieur l'abbé de Tanouarn ? J'ai également lu le message du Forum en question et n'ai pas véritablement compris la pertinence du propos. S'il est vrai que parfois l'abbé de Tanouarn est attaqué, cette fois ci c'était bien lui l'assaillant. C'est d'autant plus dommage que cela se résume la plupart du temps en des escarmouches entre l'abbé et d'autres "liseurs". Un autre aspect de ces discussions purement "discursives" me dérange : il s'agit de l'omniprésence de l'abbé de Tanouarn sur ce forum à propos de la fraternité saint Pie X, dans des termes souvent très corrects, contrairement aux procès qui lui sont faits induements, mais pratiquement toujours agrémentés d'arrières pensées tellement évidentes qu'elles en viennent à cacher les mots. Pour un abbé qui fait d'aussi édifiants et intéressants sermons, livres et conférence, quel dommage ! C'est pour moi d'autant plus regrettable que je fréquente indifféremment le centre Saint-Paul et Saint-Nicolas-du-Chardonnet, pour des raisons très éloignées de ces querelles inutiles et bien trop voyantes. Enfin, dernière chose, le combat est inégal, voire même inutile à sa base même dans la mesure où l'abbé, représentant officiel de l'Institut du Bon Pasteur critique un autre institut sans jamais se voir apporter la contradiction par une autre voix officielle de cet institut. Ses messages ressemblent donc parfois plus à de véritables anathèmes. Un seul mot : dommage !

    RépondreSupprimer
  13. L'assaillant omniprésent ? Cher Anonyme, je vous renvoie au post de notre Antoine (qui n'est pas l'Antoine du FC) pour vous rappeler que le but n'est pas d'attaquer mais de permettre une prise de conscience. Saint Paul dit aux Corinthiens : "Tout est permis mais tout n'est pas avantageux". j'aurais envie de reprendre cette formule à propos des puces habillées de pourpre chères à Mgr W. Il est très spirituel et manie la langue anglaise avec une jubilation communicative ? Et alors. depuis "l'affaire" il n'a plus rien à perdre et tente d'embarquer tout le monde grâce aux intimidation de son jusqu'au boutisme. Je pense qu'il est utile d'en avertir les gens de bonne volonté tant qu'il en est encore (un peu) temps.
    Quant à avoir un répondant dans la FSSPX, je ne demande pas mieux... Je suis prêt à débattre avec qui le souhaite dans la FSSPX, avec qui les supérieurs désigneront, sur le sens des fameux débats doctrinaux avec les trois théologiens romains. Cela peut avoir lieu au Centre saint paul ou ailleurs...

    RépondreSupprimer
  14. Débattre dites-vous? Débattre de quoi? l'ingénuité des 'piedistes' (ces fidèles inconditionnels de la FSSPX) sur internet est sidérante. Voici que Mgr Williamson en un seul proverbe traite de chiens à puces les "Romains" et suggère que Mgr Fellay entre en contact avec eux poussé par une envie de pourpre cardinalice. Ennemond, Gentiloup et quelques autres porte-paroles plus ou moins officieux de la FSSPX française nous disent sur le Forum Catholique qu'il s'agit d'un message 'privé', repris de manière plus ou moins malencontreuse sur internet. Ce message, Ennemond s'interroge: quelqu'un l'a-t-il lu, à la FSSPX? Qui en est au courant?
     
    Passons.
     
    Les messages hebdomadaires de Mgr Williamson sont diffusés par mail, en anglais et directement traduits dans une dizaines de langues (et bien traduits, hein? c'est pas du translator), ce qui présente une belle prouesse ne serait-ce que sur la forme. Ils sont repris par des sites amis ou pas. Au total, ça fait du monde. Tout ça pour que sur le Forum catholique quelques 'piedistes' s'interrogent: quelqu'un a-t-il lu ce message privé, malencontreusement diffusé sur internet?
     
    Je trouve que c'est un peu fort de chocolat. Et vous voudriez débattre. Pour dire quoi? Que Mgr Williamson tient des propos parfois gênants? Oui, mais on le sait, c'est sa marque de fabrique. Ce n'est pas toujours le cas, il dit aussi des choses remarquables, voyez son dernière lettre "Music, history and theology are closely intertwined..."("La musique, l'histoire et la théologie sont étroitement associées...", "La música, la historia y la teología están íntimamente relacionadas...", "Musik, Geschichte und Theologie sind auf das Engste miteinander verknüpft...","Música, história e teologia são intimamente entrelaçadas...","Hudba, historie a teologie jsou uzce propleteny...", "Muzyka,historia i teologia sa ze soba blisko powiazane...","Музыка,история и теология тесно сплетены..." - je ne donne pas les langues asiatiques).
     
    Mais voila: Quelqu'un l'a-t-il lu, à la FSSPX... Dans ces conditions, comment débattre?

    RépondreSupprimer
  15. Monsieur l'abbé (GdT), vous êtes vraiment quelqu'un d'obstiné. Vous ressemblez à un bourdon qui se cogne idéfiniment à la même lampe. Un des intervenants, un avocat, vous a bien coincé dans les cordes, et vous avez fini par avouer que ce qui vous motivait c'était de régler son compte à ce Mgr W qui avait lâché les mutins de la Mutu après avoir semblé les encourager. Pas très charitable tout ça! Vous consacrez beaucoup de temps à ce genre de gamineries. Est-ce pour cela que M l'abbé Philippe Laguérie est obligé de remonter de Bordeaux et faire le catéchisme à votre place?

    RépondreSupprimer
  16. J'ai fait partie de ceux qui sur le FC, vous ont reproché de déclencher cette polémique.
    C'est désolant de voir, dans le contexte actuel, Mgr W s'exprimer de la sorte...DONC, il eut été plus simple de ne rien relever, ce serait passé plus inaperçu...
    Celui qui vous reproche de stigmatiser les tensions internes dans la FSSPX alors qu'il y en a dans votre propre institut (dans quelle maison n'y en a t-il pas d'ailleurs !)n'a pas totalement tort, cher Monsieur l'Abbé : j'ai trouvé que vous donniez un peu un bâton pour vous faire battre.
    Comme le dit Pepita un peu plus haut, nous n'en pouvons plus des querelles entre robes noires de différentes maisons : faites-le entre vous, mais ne mettez pas systématiquement les fidèles au milieu...
    Avec toute l'amitié que je vous porte, malgré nos divergences...
    Chouette

    RépondreSupprimer
  17. ['Semetipsum' nous envoie le lien vers le fabliau que lui a inspiré la polémique sur le Forum Catholique: semetipsum.web.officelive.com - dans les commentaires les liens ne sont pas actifs, nous donnons donc directement le fabliau.]
    ---------

    LA BETE, LE CHASSEUR ET LA CARTOUCHE

    Une bête à cent têtes ravageait la province
    Le moindre arpent était tout acquis à ce prince
    Et tous courbaient l’échine et tous baissaient le front
    Dans les landes ou les bois, les plaines et les monts…

    La bête dévorait ses propres enfants même
    Et l’on voyait courir par tous temps, en tous lieux
    Ses victimes exténuées, exsangues et hors d’haleine
    On lisait la terreur tout au fond de leurs yeux.

    Les chasseurs avaient bien essayé de combattre
    Cette bête aux cent noms que la foule idolâtre
    Mais, malgré leur vigueur et leur dextérité,
    Leurs efforts semblaient vains ou par trop timorés.

    Les meilleurs de ceux là un jour se réunirent
    Afin de concocter une stratégie fine
    Pour, en peu de cartouches, enfin la bête occire
    Et retrouver, ainsi, la paix des origines.

    D’aucuns pensèrent alors qu’une seule cartouche
    La dernière, disaient ils, qui aurait pu faire mouche
    Devait être tirée par un seul combattant
    Expert en balistique et en commandement.

    Mais tous à leur tableau avaient de beaux faits d’armes
    Tous avaient combattu sans tomber sous le charme
    De cette bête immonde, cette hydre aux cent visages,
    Et tous pouvaient prétendre, tous présentaient des gages.

    Or il fallait choisir qui serait le héraut
    De cette stratégie confinant au sublime
    Et qui serait aussi le tireur de l’ultime
    Cartouche, l’élevant au statut de héros.

    Qui serait donc bientôt l’être providentiel
    Le sauveur du royaume, nouveau Guillaume Tell,
    Mais cette fois armé comme un chasseur de tigre
    D’un fusil à un coup mais de très gros calibre ?

    Le choix n’était pas simple, il fallait s’assurer
    D’un chasseur mesuré et qui ne fut rebelle…
    Ils désignèrent donc, pour éviter querelle,
    Celui qui, parmi eux, n’avait jamais tiré !

    L’élection n’est parfois qu’un jeu à somme nulle
    Equilibre d’attraits et de renoncements
    Qui nul ne satisfait, où nul ne capitule
    Et où les plus rapides désignent le plus lent.

    Mais qui sait si l’élu refusant le fatum,
    Son arme et ses cartouches lui même choisissant,
    Ne peut, laissant tomber cet impedimentum,
    Devenir au combat un lion rugissant ?

    Dimanche 8 juin 2008

    RépondreSupprimer
  18. Chouette vous êtes une personne sympathique mais un peu iréniste, c'est pour cela que je me permets de réagir sur votre commentaire !

    Comment voulez-vous que les abbés de quelque bord qu'ils soient, ne soient pas des hommes comme vous (si je puis dire, chère Melle !) et moi ? Oui, l'A2T est un polémiste, c'est son côté AF, et il a ainsi une façon d'exposer sa réflexion sur la doctrine (réflexion qui n'est pas AF, Dieu merci !) qui donne à réflechir et à méditer et par là permet d'approfondir sans tomber dans le prêt à penser... Vous avez fréquenté bcp de prêtres formés à la FFSPX et il faut bien reconnaître que ce côté polémiste est largement emprunté au fondateur, qu'il est inculqué à la Fraternité de préférence à la doctrine... Le problème c'est que ses membre l'exercent tout en se considérant comme les arbitres du vrai ; ça laisse peu de marge de manoeuvre à leurs interlocuteurs ou à leurs vitimes !

    Dans ce débat, ce qui m'insupporte profondément, c'est l'hypocrisie et la méchanceté des pidistes (de certains !) : ils passent leur temps à pratiquer "la correction fraternelle" et donc à chercher la paille dans l'oeil du prochain, à critiquer le pape, l'Eglise, les évêques, tout ce qu'ils ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre (ça représente qq chose...) Mais dès qu'on les met devant leurs propres contradictions internes, on a l'impression de toucher au dogme ! Il est interdit aux autres d'adopter leur comportement : de critiquer leurs pasteurs, de mettre en évidence les lacunes de leur doctrine, de montrer les faiblesses de leur combat politique, car cela revient en définitive à démontrer qu'à leurs yeux, l'Eglise subsiste dans la FSSPX, qu'elle possède l'infaillibilité doctrinale et la succession apostolique... Bref, qu'elle fasse taire les voix discordantes en interne, peu importe, c'est un comportement de secte, mais quand ses membres cherchent à faire taire les voix externes avec des arguments ad hominem, comme ceux contre l'A2T, c'est franchement ignoble et surtout, de bout en bout : ça n'est pas catholique ! (et ça m'énerve franchement, car c'est une façon de remettre en cause les autres et de ne pas assumer, de ne surtout pas se poser de question, de camper sur ses certitudes, attitude confortable mais lâche)

    RépondreSupprimer
  19. Une dernière précision : anonyme de 18h04 n'est pas anonyme de 18h32;non plus ce n'est pas celui de 2h00.
    Pour ma part (anonyme 18h04, seul post dans ce fil) le commentaire du webmestre a été on ne peut plus clair : "circulez, rien à voir" Si l'on ne fait pas partie de la planète tradi "origine contrôlée" (ie issue du lefebvrisme), on peut éventuellement laissez un petit commentaire, mais pas plus, pas trop, car les tradis ont leur forum (on pourrait s'interroger : "catholique" égal tradiFC ???) et c'est là que l'on discute, punto.
    Pour ceux qui n'auraient nullement envie de s'inscrire sur le FC car pas convaicus par la teneur du "combat"(mais aussi car ne voient que peu de pertinence dans le dévoilement de leur nom prénom etc exigé par ce forum à l'inscription), ce blog d'après le webmestre n'offrirait aucunement d'alternative pour un débat intelligent et catholique non connoté (à part la prédilection pour la messe JXXIII partagée); on devrait à priori comprendre que les deux media adressent la même cible, les autres "circulez". Je ne suis pas sûr que ce soit l'avis de M.l'Abbé, mais enfin, c'est le webmestre qui modère, ok, respectons son point de vue.
    Seulement ce n'est pas de cette façon que l'évangélisation se fera, le repli du monde tradi n'est point uniquement vestimentaire (d'où cela sort d'ailleurs ? qui a parlé du vestimentaire ? c'est le moindre des soucis, quelle importance les tenues, de gustibus non est disputandum, ce n'est pas là le problème), c'est de l'ouverture à l'autre qu'il s'agit, d'une relation, de la distance par rapport à ce que l'on pense comprendre et d'ouverture à ce que l'autre puisse avoir à partager au sein de l'Eglise, car encore une fois, on ne peut prétendre avoir compris l'essence de Dieu et de Son dessein sans la Grâce nécessaire, et qui en dehors des Papes successifs peut-il se prévaloir d'une telle Grâce ?

    Tout le reste n'est que vanité.

    (merci tout de même à M.l'abbé d'avoir lancé ce blog)

    RépondreSupprimer
  20. Pour répondre au message du webmestre du 11 septembre au sujet des passerelles entre le FC et le metablog, le Forum Catholique enregitre entre 15 et 20 connexions au total via le metablog lorsqu'un lien est inséré dans un message.
    XA

    RépondreSupprimer
  21. Cher anonyme de 18H04, et puis de 17H40 -- La question n'est pas de savoir si vous êtes (ou si je suis) un tradi garanti 100% pur jus. La question est de savoir si ceci (le metablog) est un blog (textes plus commentaires) ou si ça devient un forum, avec des gens qui viennent, qui postent et qui ripostent. Bien sûr (la preuve!) que vous pouvez commentez les textes publiés ici. Mais pouvez-vous aller au delà? par exemple publier vous-même des réflexions, ou lancer une discussion? non, parce qu'alors ce serait un forum dont la modération prend des centaines d'heures (que je n'ai pas) et un sens de l'équilibre... qui n'est pas mon fort. Heureusement, il y a déjà un endroit (le Forum Catholique) qui offre cette possibilité. Bien sûr, un forum unique c'est un peu monopolistique. Peut-être qu'un jour quelqu'un se lancera, avec une approche et une sensibilité différente. Mais ça ne sera pas moi.

    RépondreSupprimer
  22. Ce qui est remarquable dans l'attitude du webmestre, c'est son absence totale de sens du ridicule. Ainsi n'hésite-t-il pas à se répéter sur des broutilles infimes, jugeant sans doute que ses explications laborieuses sont indispensables à la bonne marche du site.

    RépondreSupprimer
  23. La remarque supra me fait réagit, bien que j'eus décidé de tirer ma révérence à ce blog (merci webmestre!) : l'anonyme qui précède (de 23h34) n'est pas celui à qui la remarque du webmestre a été originairement destiné (càd votre serviteur "de 18H04, et puis de 17H40" en citant le wm).
    Cependant, nous ne différons pas trop sur le fond, même si le style et la forme restent quelque peu différents. Si nous sommes plusieurs, décidemment le public de ce blog n'est pas celui du FC.....

    RépondreSupprimer
  24. toute la discussion ayant été modérée, il devient difficile de se faire une opinion. En tout de cause, cela ne devait pas voler bien haut.

    RépondreSupprimer