lundi 17 septembre 2012

Rentrée des conférences : Vincent Peillon

Demain, mardi, j'ouvrirai le bal des conférences au Centre Saint Paul avec une conférence sur la laïcité selon Vincent Peillon. Je donnerai en contrepoint des thèmes développés par notre ministre de l'Education nationale, dont j'ai déjà parlé ici, la conception catholique de la laïcité, en m'inspirant des discours de Benoît XVI au Liban. Je montrerai comment la laïcité peut être une arme de destruction massive du catholicisme, aujourd'hui encore. J'essaierai de montrer en outre pourquoi la seule laïcité qui n'est pas religieuse (qui n'est pas une religion de la laïcité) est la laïcité catholique...

C'est demain mardi 18 septembre à 20 H 15 au Centre Saint Paul, 12 rue Saint-Joseph, 75 002 Paris (métro : Sentier ou Grands Boulevards)

11 commentaires:

  1. Monsieur l'abbé, à propos des discours de Benoît XVI au Liban, on trouve cette citation qui traîne sur les blogs: "dans le respect des croyances de chacun".
    Qu'en penser ?

    Respectusement.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis assez perplexe devant certains extraits de discours de Benoit XVI apparemment très lénifians , "politiques" , dans lesquels la "paix" laique apparait comme le but ultime de l'agir chrétien au lieu de l'annonce du Salut en Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme et Prince de la Paix

    RépondreSupprimer
  3. Qu'en penser? mais c'est pourtant lumineux!!!Le vrai faux pape Benoit est lié par la liberté religieuse proclamée par "son" conciliabule révolutionnaire (Vatican II).....
    Alors? qulle conclusion en tirer?
    Pour rester catholique il faut rompre avec cette secte là qui mène tout le monde (tradi) en enfer!
    Il n'y a pas d'autre issue...et le silence (=patience divine) de Dieu me laisse à penser que le châtiment va être encore plus terrible qu'on ne peut l'imaginer!....
    Hora et potestas tenebrarum.....

    RépondreSupprimer
  4. Euh ânonyme , hé ho , ....du calme

    L'Eglise a plus de 2000 ans et a connu beaucoup de vicissitudes et des heures sombres , des papes et des antipapes, des renégats et des saints ...depuis les débuts .
    Et "tout le monde" ne va pas en enfer ! On n'y va pas ,comme ça, collectivement en charter ou en charette de même que l'on n'ira pas tous au paradis, toi et moi("qu'on soit béni qu'on soit maudit...")en groupe . Le salut chrétien est individuel et inversement ! Cela détend bien et évite de s'énerver et de se prendre pour le prophète philipulus même si l'on peut et si l'on doit critiquer certains "pasteurs" qui se sont rendus au "monde" et à son esprit trompeur .
    En ce qui concerne Benoit XVI je crois qu'il a abdiqué ou en tous cas qu'il a changé depuis son début de pontificat .
    Il a subi des attaques massives en règle après son discours de Ratisbone et avec la campagne sur la pédophilie ...
    Peut être n'a t-il plus l'énergie de résister du fait de son age et devrait-il se retirer.

    RépondreSupprimer
  5. @Hermeneas :

    - La paix est le moyen de l'annonce du salut, qui est la fin.

    - Benoît XVI aurait abdiqué? devrait-il démissionner? Non, mais vous n'en avez pas mare (c'est un "vous" collectif), chaque fois que les forces d'un papediminuent, de vouloir le pousser vers la sortie, et d'enfoncer le clou, chaque fois qu'un pape est au martyre (physique comme Jean-Paul II) ou à l'épreuve (morale comme benoît XVI, qui n'a pas été insensible aux fuites et aux attaques) ? C'est alors que vous sortez du bois.

    - Si vous voulez dire que l'âge commence à poser problème pour maintenir les papes dans leur charge jusqu'à la mort, alors dites-le, mais n'en faites pas une affaire personnelle, pape après pape. Dites par exemple que les évêques prennent leur retraite à soixante-quinze ans et que les cardinaux électeurs ne sont plus admis à prendre part au vote lors d'un conclave après quatre vingts ans, donc qu'il serait peut-être sage d'imposer cette limite d'âge à l'exercice du pontificat, d'autant que la sénescence des cadres vaticanis renvoie au monde hypermédiatisé cette image de bureaucratie brejnévienne qui fait du tort à l'eglise, mais ne nécessite pas d'attaquer la personne de benoît XVI en particulier, après celle de Jean-Paul II, qui paraît-il avait vu le problème, puisqu'il aurait souhaité démissionner en 2000.


    - - Vous savez? Le corrolaire de la "théologie Polnarefff", "on ira tous au paradis, même moi", c'est souvent cet anathème implicite de celui qui ne lance pas, mais pense :
    "vous irez tous en enfer, sauf moi!"
    (à suivre)

    RépondreSupprimer
  6. (Suite)

    - Quant au caractère lénifiant des discours de benoît XVI, sans en avoir déjà pris connaissance, il peut s'expliquer par la prise de conscience que certes, la persécution des chrétiens est spectaculaire au Moyen Orient, et notre rôle est de défendre les chrétiens. Mais il faut replacer ces persécutions dans un contexte où:

    1. Les chrétiens d'Orient passent pour être les alliés de l'Occident qui instrumentalise la politique moyen orientale.

    2. Comme Monsieur l'abbé, je suis un "fan des coptes", mais je distingue parmi ceux-ci entre ceux qui, avec une certaine morgue, croient encore appartenir à une aristocratie, héritée des pharaons, et les tenanciers de pizzerias parisiennes que M. l'abbé a fort bien décrits dans son poste. A la première caste, appartenait Suzanne Moubarak, la femme du précédent dictateur, et sans doute aussi le financeur présumé du film sur "l'innocence de l'islam" qui a mis le feu aux poudres, qui met les Coptes en danger en Egypte, et, dont ceux qui ont manifesté contre lui devant l'ambassade des etats-Unis à deux cents pékins ont suscité l'ire de Manuel valls, alors que des démonstrations de force autrement inquiétantes ont lieu chaque semaine dans Paris, de la part d'étrangers qui attaquent explicitement la france, sans que nos politiques s'en émeuvent.

    3. Les guerres pétrolières ou du pavot faites sous prétexte de lutte contre le terrorisme et sous l'égide de nations post-chrétiennes ont tuer, elles aussi, beaucoup d'asiatiques et d'Arabes dont une majorité de musulmans, et beaucoup plusde musulmans que les persécutions antichrétiennes actuelles ne tuent de chrétiens, sans nécessairement que les musulmans voient dans cet assaut des nations post-chrétiennes la différence entre les croisés d'hier et les mercantiles irréligieux qui sont à la maneuvre aujourd'hui.
    (à suivre, désolé!)

    RépondreSupprimer
  7. (Suite et fin)

    4. Je reste justement ébranlé par ce conseil qui m'a été prodigué parun de mes correspondants musulmans, à qui j'ai déjà, par la grâce de ceux qui le dirigent, pu donner la parole sur ce métablog et qui m'écrit ceci :

    "crois-tu vraiment, que les persécussions et massacres de Musulmans soient moins spectaculaires? Les guerres massives, l'Iraq, la Tchétchénie, ça ne te suffit pas comme spectacle? Comme j'ai dit, le Chrétien doit se guérir du suprématisme en se faisant mal, il doit abdiquer les monopoles qu'il s'atribue lui-même de telle ou telle vertu. Dans ce sens, le Chrétien doit arracher de son être ce fantasme des doux maltraités par les furieux, il doit cesser de se victimiser. Quand il arrive qu'on porte tort aux Chrétiens dans le monde, alors le Chrétien juste, le Chrétien sincère, doit élever une plainte juste, afin de persuader ses vis-à-vis. Il doit tenir en vérité que la vie et le bien du Chrétien qui n'est que l'égale d'autrui, une vie vaut une vie. Par conséquent, il doit élever encore plus de plaintes envers les guerres injustes et massives que des crypto-Chrétiens commettent ou ont commis ici ou là, parce qu'il est indiscutable qu'elles comptent plus que les atteintes éparses et les torts faits à des Chrétiens. Certes, il est curieux de constater que dans l'inconscient de tous, Musulmans compris, quoi qu'il arrive, le Musulman est-il taillé en pièce, il n'a pas l'air, n'est pas vécu comme une victime, tandis que son assassin, lui, est vécu ou se vit comme une victime potentielle. Pourquoi est-ce ainsi? C'est un mystère. Mais l'homme et le Chrétien sincère et juste ne doit pas s'arrêter à ces illusions. L'apparence ne compte pas, la victime est victime. Le Chrétien sincère, par conséquent, élèvera plus de plaintes touchant aux sort de nombreux Musulmans, puis, dans un ordre de priorités, avec cette règle que tous les hommes sont égaux et méritent pareille compassion, ce n'est qu'après, qu'il élèvera des plaintes touchants aux Chrétiens, apropriées au rapport numérique des victimes. S'il verse des pleurs disproportionnés envers le sort des Chrétiens, qu'il ne s'étonne pas si ses vis-à-vis prennent ses larmes pour ce qu'elles sont, des larmes de crocodile."

    RépondreSupprimer
  8. "la paix est le moyen ..." ... heu ... vraiment ? les martyrs n'ont donc rien annoncé, témoigné de rien ?

    sur 3 et 4 : les chrétiens ne sont en rien responsables des politiques et des guerres menées par l'empire. le fait "qu'ils soient vus" ainsi est une erreur. le fait que ceux qui les voient ainsi (les musulmans ?) soient dans l'erreur ne justifie pas leur violence à l'égard de ceux qui ne sont pour rien. le fait qu'ils subissent la violence de l'empire incite à la compassion en effet. l'Eglise et le Pape la prônent. il est simplement inutile et injuste et faux de s'en prendre aux Chrétiens. cqfd.

    il est toujours important d'écouter ceux qui se sentent agressés, mais il ne faut pas les encourager dans l'erreur et dans les diatribes. au contraire, seule la vérité les délivrera, sinon de l'agression qu'ils subissent, du moins de la violence qu'ils éprouvent et font subir.

    RépondreSupprimer
  9. Intéressant ce texte musulman et pourtant très banal. Je suis étonnée que quelqu’un de sérieux se laisse prendre à ce bavardage.
    1- La guerre en Iraq et dans le reste du moyen Orient est décrite à travers le prisme d’un musulman. La guerre sainte, le djihâd ! La croisade à retardement… « persécutions et massacres de musulmans… ». Puis, vient l’association du mot « chrétien » avec « suprématisme ». C’est un discours idéologique digne du vendredi à la mosquée : Aiguiser la haine et la jalousie :(suprématie du chrétien !) « il doit abdiquer » On ne trouve dans ce texte que des termes de guerre qui poussent à la vengeance.

    2- On joue avec les émotions des interlocuteurs : Les paroles« victimes », « assassins ». On « élève des plaintes », on « verse des larmes » ! C’est le propre des manipulateurs de foule de provoquer des hystéries collectives. Cela marche toujours. C’est infaillible !

    3- La morale de l’islam : « une vie vaut une vie » en faveur des musulmans…La morale du nombre ! (Et sur ce sujet, il vaut mieux s’adresser à des illettrés, à ceux qui ne connaissent rien à l’histoire, car il ne faudrait pas faire les comptes)…
Alors que la morale chrétienne condamne toute violence envers qui que ce soit ! Mauvaise interprétation, mensonge ? Qui est « juste » dans ce texte? Celui qui est sincère ? Un peu court, tout de même ! Drôle notion de la justice !

    4- Les larmes de crocodile ?… mais un crocodile, ça peut être très dangereux. Il vaut mieux viser juste…entre les deux yeux…

    Je vois bien que les commentaires ne s’amoncèlent pas. Il en faut bien une, une bien « benoîte » pour enfoncer des portes ouvertes et pour dire que ce genre de discours bien primaire ne «prend » pas chez nous, chrétiens qui ne nous attribuons aucune vertu sauf celle de se reconnaître pécheur…
    Benoîte

    RépondreSupprimer
  10. Julien W

    Relisez de temps en temps votre journal torrentiel...s'il vous plait de sorte que le torrent ne déborde et ne ravage tout , indistinctement, sur son passage .

    Si "la paix"(quelle paix ?) était le moyen de l'annonce du salut , il n'y aurait pas eu et il n'y aurait pas d'annonce du salut...Il semblerait que comme l'église politique, ralliée, et auxiliaire religieux de la "gouvernance mondiale" onusienne et autre, vous versiez dans l'inversion du sens (un retournement à 180°)conséquence d'une perte de la finalité réelle .
    Or on ne peut pas préciser les moyens adéquats, toujours relatifs, à la finalité si l'on a perdu de vue cette dernière qui est non pas l'annonce du Salut mais le Salut lui-même par la foi en Jésus-Christ et l'Apotre des "gentils" nous dit comment croire sans avoir entendu , comment entendre sans annonce explicite....

    En toute rigueur l'annonce du Salut est le moyen du Salut en Jésus-Christ , Prince de la Paix ,la seule vraie Paix qui n'est pas et n'a rien à voir avec les pseudo-pax romana , sovietica, sinosa(chinoise),ou islamica , qui est la vraie Finalité .

    Ou alors vous voulez dire que les pseudo-paix précaires et apparentes et de façade(qui cachent de terribles violences et oppressions) sont le pauvre moyen du moyen qu'est l'annonce(du Salut)?
    Il faudrait, pour annoncer le Salut, un contexte tranquille pépère pénard bien con-sensuel où on écoute un préchi-précha entre pages de pub ,show et business avec belles pépés et le discours enflammé et inflammatoire d'un immam ténébreux et barbu. C'est une grande illusion qui rejoint le vieux et dangereux fantasme messianique d'un Mr. Peillon , actuellement et provisoirement ministre, que celle d'un christianisme quasi "naturel" qui pourrait éventuellement être annoncé(tout doucement)sans résistances , ni oppositions comme dans une conversation décontractée de salon ou de bistrot.

    RépondreSupprimer
  11. à la source du torrent

    Il faut toujours remonter ....à la Source et ça n'a pas la facilité ! Demandez au saumon ...

    A propos des papes il n'est pas question d'age en général mais de Benoit XVI en particulier qui me semble s'être rétracté et avoir adopté un discours très lisse depuis les "affaires" médiatiques de Ratisbone et de la bulle déformante de la pédophilie dans le clergé.
    Je pensais que ce serait un pape de tempête , un roc fondé sur le Roc mais il est allé de repentance en repentance donnant raison à l'air du temps libertaire qui, en réalité, se contrefout de la morale qu'elle a dynamité....

    Concernant l'islam pour faire court , vous reprenez à votre compte toute la rhétorique islamique.
    En un raccourci saisissant disons que les croisades étaient pleinement justifiées,comme la Reconquista espagnole, et l'expansion musulmane par le sabre non.
    Mais pour certains bobo gogos adeptes du melting pot cool pour quartiers branchés, Charles Martel , Charlemagne etc auraient dus souhaiter la bienvenue aux troupes arabo-musulmanes(idem en Sicile et en Italie jusqu'à Rome saccagée plusieurs fois vers l'an 800 par les mahometans).
    Et assimiler l'occident actuel au christianisme et lier les coptes à l'occident sécularisé est une supercherie pour gogos.
    Certains musulmans en occident manient bien cette pauvre rhétorique....et ça marche

    RépondreSupprimer