Nous achevons un rangement colossal au Centre Saint-Paul - Pas besoin, direz-vous, de hisser les drapeaux sur les terrasses pour si peu ! - Pas sûr. S'il est vrai que la paix est la splendeur de l'ordre, voilà un gage de paix pour longtemps. Au bilan : deux salles gagnées sur les meubles qui s'amoncelaient, l'une en haut pour des cours, l'autre (disons : le caveau Saint-Paul) pour des libations pieuses. Les encombrants ont été largement mis à contribution, puisque comme vous savez "ranger c'est jeter". Sélénia a dû la jouer "tornade blanche" pendant quelques semaines. Pas facile de faire comprendre à tous qu'au bout de sept ans, il fallait faire de la place et réagir à l'entropie. Mais devant la cohérence du résultat, je pense que tout le monde est content. Nous avons aussi remis en service le système informatique général, la sonorisation et l'enregistrement, toutes fonctions devenues un peu défaillantes, de notre impéritie générale... Merci à Étienne, notre "pro", notre peritus.
Tout cela vaut bien que l'on invite tous nos amis à se réjouir avec nous. Mais il y a mieux.
Cerise sur le gâteau si j'ose dire, et quelle cerise ! - l'abbé Laguérie nous offre, en renfort de l'abbé Baumann, un nouveau prêtre, qui sera, dimanche à la grand messe de 11 H, solennellement intronisé dans ses fonctions d'animateur du CCCSP. Il s'agit de l'abbé Jean-François Billot, jeune ancien lui aussi de notre chère Maison de Rome, qui vient mettre à notre service sa piété et sa culture (il est spécialiste en psychologie). Ces Journées seront une bonne occasion de le rencontrer. Exceptionnellement, la messe de 12 H 30 aura lieu au premier étage (merci Olivier!) pour permettre un apéritif au Sous-sol (ceux qui connaissent l'exiguïté de nos locaux comprennent cette précaution). Ouiski-coca et jus d'abricot au programme après la messe. En même temps, la Grande braderie de la semaine dernière est prolongée pour le week-end.
Mais revenons au samedi justement. Demain samedi, Frère Thierry organise, de 14 H à 19 H, l'une de ces Après-midi mensuelle de l'Aréopage, dont il a le secret. Au programme cette fois, la nouvelle évangélisation, rien moins ! Entre 15 H et 16 H, break. Le Père Viot et moi, nous signerons nos ouvrages, lui La Révolution chrétienne (aux éditions de l'Homme nouveau) et moi le tout neuf Parier avec Pascal, aux éditions du Cerf. Une occasion pour tous de descendre au Sous sol où, avec les petits fours de rigueur, se poursuit notre Grande Braderie. Vous y trouverez durant tout le week-end de beaux livres anciens, pour des cadeaux de Noël personnalisés à des prix vraiment raisonnables, et aussi notre Tout pour rien (oui vous avez bien lu et vous m'en direz des nouvelles). Reprise des hostilités à 16 H : le Père Michel Viot, ancien luthérien, tout jeune prêtre catholique (depuis 2002, je crois), Vicaire épiscopal du diocèse de Blois, nous donnera sa version de la Révolution chrétienne.
Que se passe-t-il à l'IBP? Le fondateur, abbé Philippe Laguérie, installé dans le Poitou pour avoir une vision panoramique, se prive de son secrétaire l'abbé Billot, et revient à Bordeaux d'où il avait pris son envol. Un paroissien de Saint-Eloi nous apprend que l'abbé Roch Perrel, directeur du séminaire IBP de Courtalain et compétiteur de l'abbé Laguérie pour le poste de Supérieur de l'Institut, s'est rendu à Rome le même jour que le fondateur, à la demande lui-aussi de MMgrs Müller et Di Noia, mais sans tambour ni trompette. Pouvez-vous éclairer notre lanterne?
RépondreSupprimer