samedi 15 février 2014

Vintage inside [par RF]

L'usus antiquor, un truc de vieux?
Très Saint Père, la plupart de vos prêtres
traditionalistes n'étaient seulement pas
nés lorsque votre prédécesseur Paul VI
a promulgué son missel. 
[par RF] Depuis 45 ans les traditionalistes ont mené une sacrée «bagarre» grâce à laquelle la messe selon l’usus antiquor est passée d’empêchée à tolérée, puis de tolérée à autorisée. C’est, au-delà des textes officiels de l’Eglise, une question d’ambiance.

Avec le pape François, on semble cependant revenir d’un coup à la case départ des années 70, quand on nous disait que l’ancienne messe était un truc de vieux. Amis lecteurs, voici ce qu'un archevêque tchèque rapporte de sa visite ad limina, le 14 février 2014 à Rome, sur Radio Vaticana.
Mgr Jan Graubner: «Lorsqu’il a été question de ceux qui sont contents de l’ancienne liturgie et qui reviennent vers elle, il était clair que le pape parle avec grand amour, avec attention et affection envers chacun, pour ne blesser personne. Malgré cela, il s’est exprimé de manière assez forte, quand il a dit qu’il comprend chez l’ancienne génération qu’elle retourne vers ce qu’elle a vécu, mais qu’il ne peut pas comprendre la jeune génération qui se tourne vers elle. «Quand je me pose la question plus concrètement – a ajouté le pape – je conclus que c’est une sorte de mode. Et puisque c’est une mode, c’est une chose qui passera, à laquelle il ne faut pas tellement faire attention. Mais il faut garder de la patience et de la bienveillance envers ceux qui sont tombés dans cette mode. Cependant je pense qu’il faut aller au fond des choses, parce que tant que nous n’irons pas au fond, aucune forme liturgique ne nous sauvera, ni l’une, ni l’autre.»
PS – La version que je donne est due au DrZ, depuis l'original tchèque trouvé via Rorate Caeli.
Arcibiskup Jan Graubner: «… když byla řeč o těch, kteří mají rádi starou liturgii a vrací se k ní, bylo patrné že papež mluví s velikou láskou, pozorností a citlivostí vůči každému, aby nezranil. Kromě toho měl však i poměrně silný výraz, když řekl, že u staré generace tomu rozumí, jestli se vrací k něčemu, co zažila, ale že není schopen pochopit mladou generaci, která se k tomu vrací. »Když se ptám konkrétněji a víc – dodal papež – zjišťuji, že je to spíše jakási móda. A pokud je to móda, tak je to věc přechodná, které není potřebné věnovat tolik pozornosti. Jenom je třeba s určitou trpělivostí a laskavostí se chovat k lidem, kteří propadli určité módě. Považuji však za obrovsky důležité jít na hlubinu, protože pokud nepůjdeme do hloubky, tak nás nezachrání liturgická forma ani taková, ani taková».

17 commentaires:

  1. Autrement dit, ce que le pape attend (dans le sens le plus littéral du verbe "attendre") de la part des traditionalistes, c'est qu'ils cessent de l'être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument : le pape attend des traditionalistes qu'ils cessent de l'être et qu'ils deviennent catholiques... vraiment, profondément...

      Supprimer
    2. Honnêtement, au nom de quoi pouvez-vous faire de telles affirmations péremptoires qui laissent entendre que les traditionalistes ne sont pas catholiques, en tous cas qu'ils ne le sont pas vraiment, pas en profondeur ?
      Que ne ferait-on pas pour montrer que l'on n'est pas comme les traditionalistes bornés qui n'ont évidemment rien compris, qui sont comme on le répète rituellement dans certains milieux "demeurés à l'écart du renouveau théologique, biblique et patristique du milieu du XXe siècle".

      Peregrinus

      Supprimer
    3. Cher Peregrinus, il me semble plus défendable de penser que certains tradis pourraient approfondir avec profit leur catholicisme, plutôt que d'affirmer comme de nombreux tradis le font, que les propos du pape, voire le pape lui-même, ne seraient plus catholiques...

      Supprimer
  2. Laissez faire, ça leur passera avec l'âge. Bientôt la mode sera fini. Si la messe du Padre Pio, de Ste Thérèse, du curé d'Ars était une mode passagère, il fallait nous le dire. Combien de temps va durer l'autocélébration d'aujourd'hui?

    RépondreSupprimer
  3. Tombée dans cette mode... avec enfants et petits-enfants !
    et "ses paroles passeront" avant que cette mode trépasse.

    RépondreSupprimer
  4. Pour le pape François la liturgie en général (moderne ou tradi) a relativement peu d'importance (c'est superficiel et il faut aller au fond des choses pour lui).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En écrivant cela vous posez une fausse symétrie entre les deux formes!
      La forme tradi, comme la forme moderne, n'aurait pas d'importance.

      Je crois au contraire que la forme moderne est régulièrement la forme de ceux pour qui la forme n'a pas d'importance. Et je crois que tout aussi régulièrement, c'est cette absence de formes qui pour eux est importante.

      Cf l'écrivain Martin Mosebach, si j'ai bien compris son "Häresie der Formlosigkeit"

      Supprimer
  5. Le tout est de savoir si le pape François exprime une opinion en passant, ou si cela annonce une offensive à la Paul VI. Va-t-il abroger le motu proprio summorum pontificum? La réduction des franciscains de l'Immaculée est un très mauvais signe. Le rétropédalage de Mgr Castet est symptomatique. Heureusement, à l'IBP, il vous reste Mgr Schneider, évêque du Kazakhstan. Mais pour combien de temps?

    RépondreSupprimer
  6. Un pape qui pense qu'aucune forme liturgique ne nous sauvera, quand la messe tridentine a sauvée tant de monde et qu'il faut seulement aller au fond des choses: est-il vraiment un pape catholique???????????????????
    Patrice Santiago du Chili

    RépondreSupprimer
  7. Ceux qui préfèrent la liturgie traditionnelle vont rester avec elle Ceux qui préfèrent la liturgie actuel de la même façon.
    Le problème n´est pas la liturgie, mais en faire le sujet principal de la foi. Aucune liturgie remplace la charité, la prière, l ´amour pour l´autre.
    Toute théorie reste théorie si on ne met pas en pratique ce que l´évangile nous dit.
    Vivre l ´évangile est le plus gros problème aujourd´hui : pour les trad ou les modernes.
    L ´intolérance de l ´autre est la preuve de ce problème...

    RépondreSupprimer
  8. "il ne peut pas comprendre la jeune génération qui se tourne vers elle [l'ancienne liturgie]" : un jésuite qui ne peut pas comprendre... décidément, depuis le Concile, la Compagnie n'est plus ce qu'elle était... Peut-être qu'aux prochaines JMJ, une âme charitable pourra lui expliquer...

    RépondreSupprimer
  9. «Quand je me pose la question plus concrètement – a ajouté le pape – je conclus que c’est une sorte de mode.»
    Hé bien oui, pour l'instant le Saint Père est encore très à la mode.
    « Et puisque c’est une mode, c’est une chose qui passera, à laquelle il ne faut pas tellement faire attention. Mais il faut garder de la patience et de la bienveillance envers ceux qui sont tombés dans cette mode.» No comment.
    «Cependant je pense qu’il faut aller au fond des choses, parce que tant que nous n’irons pas au fond, aucune forme liturgique ne nous sauvera, ni l’une, ni l’autre.» N'est ce pas là exactement ce que dit la Fraternité Saint Pie X depuis le début des "négociations" ?

    RépondreSupprimer
  10. Ce qui a étonné, voire heurté, beaucoup de fidèles dont j'ai été ce fut une familiarité déplacée dans la liturgie moderne qui donne une apparence de non respect du lieu où se déroule la messe.Silence et recueillement dans la nouvelle ( moderne) liturgie n'auraient pas provoqué autant de remises en question pour le petit pratiquant.

    RépondreSupprimer
  11. Dieu heureusement veille sur son grain ! La liturgie dite traditionnelle qui n'est que la messe de toujours Catholique Romaine existe depuis 2014 ans ! Voyons si Vatican 2 durera aussi longtemps !....Ce ne sont pas les hommes qui peuvent changer les plans de Dieu pour l'humanité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien dommage d'écrire de telles niaiseries... Si vous vous donniez la peine d'étudier et de réfléchir un minimum avant d'écrire, vous sauriez que le rite dit Tridentin, a été généralisé après le concile de Trente (qui s'est terminé en 1570) et ne s'est d'ailleurs totalement imposé en France qu'au milieu du XIXème siècle.
      Ensuite, si vous connaissiez un peu la théologie, vous sauriez que le travail de l'Eglise, ses enseignements, ses conciles, ce n'est pas le travail des hommes mais celui du Saint Esprit (qui est Dieu, faut-il le préciser ?)

      Supprimer
    2. Contrairement à Paul VI , st Pie V n a rien inventé. Le rite dit tridentin ne fait que fixer et unifier ce qui existait déjà.
      Par ailleurs, si vous avez raison quand à la diffusion en France du missel tridentin, vous semblez ignorer qu il y a beaucoup moins de difference entre rites neo gallicans et rite romain traditionnel, qu entre les formes traditionnelle et moderne du rit romain.

      Supprimer