vendredi 25 avril 2014

[Monde et Vie] Est-on en train de canoniser Vatican II ?

Je publie ici un article paru au mois de mars dans la Revue Monde et Vie
Les traditionalistes ne verront pas sans inquiétude la canonisation du pape Jean XXIII. Dans un numéro ancien de la revue Certitudes, Yves Chiron avait fait état des questions troublantes qui le traversaient en tant qu’historien. Peut-on vraiment béatifier ce pape ? J’avais quant à moi risqué un jeu de mots en parlant de « béatification malheureuse »… Que dire de la canonisation ?

Il me semble que cette canonisation, dont on sait qu’elle sera proclamée alors qu’il n’y a pas de deuxième miracle reconnu à mettre à l’actif de Jean XXIII, répond à un triple objectif:

D’abord le pape François fait fonds personnellement sur « l’esprit pastoral » de Jean XXIII, auquel il s’identifie dans une certaine mesure. Sa manière, par exemple, d’inviter le cardinal Kasper à parler lors du consistoire portant sur les divorcés remariés, cette façon que le pape a eu ensuite de trouver « très beau » un discours qui tendait à admettre les divorcés remariés à la sainte communion… sans se prononcer sur la vérité de cette perspective, voilà qui évoque le bon pape Jean, pour le meilleur et… pour le pire.

Ensuite il y a une politique de canonisation des papes récents, qui permet de sacraliser une Institution attaquée à l’extérieur (voir page ci-contre) comme d’ailleurs aussi de l’intérieur par différents scandales.

Enfin, dans le duo de canonisés constitué du pape Jean XXIII et du pape Jean-Paul II, il y a une volonté manifeste de sacraliser le Concile. Du reste, le second miracle manquant pour la canonisation de Jean XXIII, le pape François n’hésite pas à dire que « c’est la convocation du concile Vatican II ». Les traditionalistes  dénoncent et dénonceront certainement cette attitude. L’abbé de Cacqueray supérieur du district de France n’a-t-il pas dit, en parlant de ces canonisations : « Les autels construits en l'honneur de ces papes seront cassés et leurs statues seront réduites en poussière. Ce ne sont point là des pensées violentes. Les idées ne sont jamais violentes, elles sont ou vraies ou fausses » ? Je laisse à l’abbé de Cacqueray cette optimisme sidérant qui lui fait dire au XXIème siècle, après un XXème siècle idéologique et sanglant, que les idées ne sont jamais violentes. Je préfère Pascal expliquant que « la vérité sans la charité est une idole ».

Mais je n’accepte pas pour autant le laxisme dans lequel s’effectuent ces canonisations et l’association entre Jean-Paul II  (à propos duquel les dossiers de 271 faits putativement miraculeux ont été remis au Bureau ad hoc) et Jean XXIII à propos duquel on est obligé de dire que Vatican II est le miracle qui le fera saint, j

Pour autant, il importe de dépassionner le débat à propos du Concile. Les membres de la Fraternité Saint Pie X ne se rendent pas forcément compte que Benoît XVI est passé par là, que cette sacralisation de Vatican II qui était le fait de l’Après-concile est beaucoup moins apparente aujourd’hui, que les citations du Concile se font rares dans les discours officiels et surtout que l’interprétation du Concile a bien changé. Exemple ? Au cours de sa Conférence de Carême à Notre-Dame de Paris dimanche 30 mars dernier, Mgr de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, explique que, dans l’esprit de Vatican II, il faut que tous les laïcs chrétiens vivent chacun à leur mesure et à leur manière les trois conseils évangéliques de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. On est très loin des interprétations laxistes autrefois dominantes ! Il appartient aux théologiens catholiques traditionnels de continuer leur travail sur le Concile pour montrer où se trouvent les formules inacceptables et ce qu’il comporte de dangereux. Ce travail est nécessaire. Il est possible dans l’Eglise.

21 commentaires:

  1. Monsieur Chrzaszcz26 avril 2014 à 00:43

    En lisant le billet de votre confrère l'abbé Lorans dans DICI, je me fais la réflexion que ce qui est étonnant, ce n'est pas que l'Eglise de 2014 canonise les papes post-conciliaires. Non, ce qui est étonnant c'est qu'en même temps qu'elle le fait, elle ne décanonise pas leurs prédécesseurs Pie X et Pie V.

    RépondreSupprimer
  2. Je me garderais bien de faire un commentaire sur le choix du Pape.
    Mais je pense aussi à Pie XII et Paul VI qui ont beaucoup souffert et n'ont pas démérité.
    Pie XII , calomnié au-delà de toutes mesures ( même par des catholiques) et Paul VI qui a eu à mettre en oeuvre les décisions de Vatican II avec tant de difficultés qu'il en est venu à dire :"que les fumées de Satan ont pénétré l'Eglise."
    Sans Pie XII ,pas de Jean XXIII, sans Paul VI , pas de JPII.

    RépondreSupprimer
  3. 271 faits miraculeux pour Jean-Paul II? Y compris la chute du Christ haut de 30m il y a quelques jours à Brescia? Cette croix est tombée sur un groupe en contrebas, tuant un jeune homme de 20 ans, fils unique, originaire du même village que Jean XXIII près de Bergame. Cette croix avait été érigée pour célébrer la visite du pape Jean-Paul II au centenaire de la naissance de Paul VI. Simple effet d'une "jettatura" ou mauvais présage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le message peut être lu à l' envers, nous vivons dans un monde tellement loin de ses deux grands hommes, dans la haine et l' intolérance..... Alors oui, colère de Dieu devant une canonisation de deux saints dont le message de Vatican 2 a, non seulement été mal compris, mais oublie, laissant notre société dans un grand malaise sociétal, dû à la montée de l' intolérance, pourtant vertu chrétienne. Vatican 2 a t il jamais existé. Encore à découvrir. Un arbre qui tombe, façon de nous réveiller, simple image, et tout un symbole...

      Supprimer
  4. A Rome il y a paraît-il une grande fête en ce moment. C'est ce que nous disent télévisions et radios. Peut-être ; mais en mon petit for intérieur à moi qui ne suis rien, ni pape ni intellectuel reconnu, il fait sombre et ce n'est pas joyeux.
    Autour de moi le monde se délite, les hommes vivent comme des chiens en rut, les familles sont en lambeaux, les enfants mis à l'encan et nous sommes tous traités avec à peine les égards dus à un troupeau reproducteur.
    L'Eglise est notre mère à tous, catholiques ou autres chrétiens -puisque les autres se définissent par opposition à l'Eglise. L'Eglise est notre salut, le chemin qui mène au Christ, au ciel. C'est elle qui aujourd’hui "garde la parole", la parole dont Saint Pierre dit au Christ "Seigneur, à qui irions nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle." A quoi le Christ répond que c'est lui, Notre Seigneur, qui les a choisi eux, ses disciples, et que " Et l’un (d'eux) est un démon." C'est au chapitre 6 de Saint Jean. Au chapitre 8 Jésus précise "Pourquoi ne reconnaissez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez entendre ma parole.
    Le père dont vous êtes issus, c’est le diable, et vous voulez accomplir les desseins de votre père. Il a été homicide dès le commencement, et n’est point demeuré dans la vérité, parce qu’il n’y a point de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur et père du mensonge.
    Et moi, parce que je vous dis la vérité, vous ne me croyez pas.
    Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ?
    Celui qui est de Dieu entend la parole de Dieu ; c’est parce que vous n’êtes pas de Dieu que vous ne l’entendez pas.»
    Alors quand j'entend les prêtres "adapter la parole de Dieu à notre époque", quand je vois l'Eglise ma mère briser le thermomètre qui permet de juger de l'état du monde pour justifier les théories des uns et réaliser les idéologies des autres,j'ai peur.
    Pas pour moi, j'ai beaucoup reçu. Pour moi je suis triste. Mais pour les jeunes générations j'ai peur. C'est une chose de divaguer sans regarder où l'on va, de prendre les mauvais chemin sachant que ce sont de mauvais chemins et qu'on un GPS au fond de ses poches... s'en est une autre que de chercher son chemin dans l'obscurité sans trouver la moindre lampe allumée et sans aucune carte.
    Kyrie Eleison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "quand je vois l'Eglise ma mère briser le thermomètre qui permet de juger de l'état du monde":
      Belle expression, dans le mille! 10/10.

      Supprimer
    2. Cher ami, ne prenez pas tant les maux de la planete comme un fardeau lourd à porter. Tout va mal, mais c de tous les temps, nos premiers parents nous ont donné des exemples édifiants....le monde malgré tout a parfoiS de bons côtés, par exemple de plus en plus de gens prêts à vous rendre service, porter votre caddie trop lourd ds le métro, vous laissant la place ds le métro. Les voyons nous ? Apprenez a "voir" la présence de Dieu ds le prochain. Vous serez plus heureux. Le misanthrope de Molière n'est pas la vérité chrétienne. Juste un bon conseil philosophique de philinte. Et tout homme n' est jamais perdu tant qu'il est sur terre. A lourdes, on prie pr les pêcheurs, les malades, on se ressource aussi. Et à l' immaculée tout est possible, dans l' amour et la tolérances, la victoire ds les esprits...le st Esprit ayant le dernier mot, lors de la venue du fils de l' homme, encore lointaine. Prions la vierge en croyant davantage en nos prières. Ne souffrez plus et vivez en Dieu, aimez le et apprenez à le découvrir, pour le rencontrer enfin. Vous l' aimez, vous êtes déjà bien avancé ms la vie chrétienne est un chemin vers Dieu, alors oubliez le monde Jésus a dit, Dieu veut que l' homme soit heureux...

      Supprimer
    3. La parole de Dieu "adaptée" à notre époque, c par exemple le pape qui tweete, les évêques qui font chanter des groupes de prêtres, des religieuses qui nous entonne du moderne dans la joie et avec le Christ au coeur, tout ça pour faire passer le message, aller au delà des barrières, des filets tendus par le malin qui est esprit de division, voyons au delà les apparences trompeuses, c e message de la chapelle rue du bac, médaille miraculeuse, ne jugeons pas. L' époque est surtout permissive à cause de parents quu ne savent plus aimer leurs enfants, les élèvent dans la dureté et les condamnent, en ruinant toute la relation de confiance nécessaire à une bonne éducation basée sur l' amour. Nos jeunes ne sont que des victimes d' une société j'en conviens avec vous sans repères. Mais de grâce n' accusez pas l' église d' en être responsable. Elle n' a jamais change d' avis par exemple au sujet de l' avortement. Notre église nous montre juste un exemple à suivre, celui de l' amour "contagieux", car c'est sur cela que nous serons jugés en dernier ressort, et de nombreuses âmes qui auront eu des gestes de charité seront sauvées ainsi. Et notre bon pape est loin d' épouser les idées de son siècle, c un jésuite, pas vrai, et il l' a dit lui même qu'il était ruse...
      Confiance ! Quant à nos prières et cultes divers à la vierge peuvent agir contre la corruption du monde....prenons nous le tps de nous en remettre à elle ? Cessons de maugréer et prions en ayant en nos fleurs cet amour miséricordieux des pêcheurs, condition sine qua non pr être exaucés. Nous sommes loin d' être nous mêmes des saints et il y a tant de gens si défavorisés pr découvrir Dieu, sociologiquement parlant, pensons à eux ds nos prières et aimons les. Ceci n'étant pas destiné à donner mauvaise conscience au lecteur, n'étant pas non plus une "leçon" sur la façon d' aimer. Ms un avis en esprit fraternel envers votre confrérie si riche spirituellement. In Christo. Sincèrement.

      Supprimer
  5. Il y a quelque chose que je dois impérativement ajouter à mon commentaire affligé : prions.
    Accrochons nous à notre chapelet comme à une planche de salut. Qu'ont fait d'autre les générations qui sont passées avant nous et qui nous ont transmis la Parole de Dieu ?
    De toutes façons Notre Seigneur nous l'a promis, "Je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Les portes de l'Enfer" comme ils se surnomment signifie les adeptes de la Franc-Maçonnerie... NSJC dit donc textuellement que la Franc-Maçonnerie ne prévaudra pas contre l'Eglise... c'est à dire ne dominera pas l'Eglise. Au motif entre autre que Satan/Lucifer - dont ils (les adeptes) sont les serviteurs - ne peut dominer DIEU (ou YaHWeH) dont le premier est une créature qui fut soumis à l'épreuve, comme les hommes le sont également.

      Supprimer
    2. C moi votre anonyme qui a parlé de philinte et autres. Bravo prions c la meilleure idée. Mais ne prions pas ds la tristesse, l' amertume, c nous nuire à nous même, et l' amour de soi est l' amour basique pr notre santé morale, notre paix intérieure que Dieu veut avant toutes choses. Il nous aime chacun de nous personellement et veut que nous vivions heureux dans son amour, en pensant à ceux qui souffrent, il y en a tant sur notre chemin. Alors oui prier pour l' humanité mais sans se prendre la tête, il y aura bcp d' appelés et peu d' élus de toute façons. Courage, ne prenez pas mon post pour une critique, le bonheur externes possible, Dieu nous l' a promis en partie sur terre, c si simple de vivre avec lui à nos côtés, qui nous aime comme nous sommes. Un Christ qui nous comprend, nous offre sa tendresse, voilà par exemple ce que l' on peut trouver à lourdes, ou ailleurs. L' amour d' abord, simple et qui pardonne tout, et qui en fait d' exigence, ne nous demande que de faire des efforts à notre portée, le reste nous étant fourni par lui, par l' aide qu'il nous envoie, un Dieu doux et qui ne condamne pas (pas avant le jugement de l' Audela), une si belle révolution de l' amour, n' est ce pas un produit pur et sans tâche de Vatican 2 ?
      Croyez cher ami en ma bienveillance en une période si difficile pour la tradition et acceptez mon humble avis comme une aide fraternelle, dont vous n' êtes pas le seul à avoir besoin. In Christo. Sincèrement.

      Supprimer
  6. Vu de loin, on a le sentiment que Jean XXIII profite du wagon de Jean-Paul II.

    RépondreSupprimer
  7. Monsieur Chrzaszcz26 avril 2014 à 20:51

    Une espèce de tradi parmi d'autres: le sadovacantiste. Il profite de la "parenthèse miséricordieuse" à géométrie variable que lui vaut l’existence de la FSSPX. Pour autant, c'est à Rome qu'il réserve sa gratitude. Il accepte filialement tout ce qui en vient, et interprète dans le sens de la Tradition jusqu'aux signes qui lui sont les plus contraires. -- Voyez l'abbé Loiseau qui admire chaque geste de "saint Jean-Paul II", et bien sûr son baiser au Coran.

    Qu'on me comprenne: il y a des gens tout à fait estimables qui vibrent des accents nouveaux de l'Eglise des 50 dernières années; leurs aspirations collent à la réalité. -- Ce/ux qui me laisse/nt perplexe, ce sont les tradis qui tordent la réalité pour la faire coller à leurs aspirations à eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que vous le vouliez ou non, et le bon Dieu vous guidera, vous y viendrez à ce pauvre Vatican 2 ....vous marchez déjà à sa suite...un parcours reste un parcours, notamment quand un pape miséricordieux du nom de Benoît, vous a "invités", ouvert les portes de sa maison, l' avez vous vu ?

      Supprimer
  8. Il y a beaucoup de préoccupations folles avec ces canonisations. Cela n´est pas le plus important dans l´Église et n´a jamais été le plus important.
    Il me semble que c`est, par certains, une oportunité pour pouvoir continuer a discuter...inutilement.
    Il y a au ciel, certainement, beaucoup de saints qui n´ont jamais été canonisés dans ce monde, et ils ne sont pas « moins saints » à cause de cela. Ils perdent du temps, ces prêtres qui discutent à ce sujet... Infantilisme pur, immaturité.
    Le temps passe vite, et seulement les crabes marchent arrière. Il faut se soucier de ce qui compte vraiment : l´évangélisation, la charité, la bonté. C´est ce que fait l´Église marcher, et non ces discussions inutiles...Prions, c`est de la prière que le monde a besoin.

    RépondreSupprimer
  9. Vendredi 25, 17 h 45 sur France 5. Autour du maître de céans sont rassemblés 4 merdiateux qui font dans le religieux – 2 rombiers 2 rombières, c’est équilibré. On va débattre de l’événement de Dimanche.

    La question est réglée dans l’instant, sans bavures ni finasseries. Comme l’abbé le craignait il s’agit bien de la canonisation de Vat 2. D’ailleurs ce concile a eu pour démarreur Jean XXIII, pour carburant JP2 et pour finisseur François. Tout a reposé sur ces trois Papes.

    Du dernier il n’est pas question d’être réservé. Du médian on en parle pour son embrassade du Koran et pour le rapprochement avec « les autres religions du livre » ; aucune allusion au démolissage des cocos. Quant au premier, c’est un concert d’éloges.

    Pas un mot sur les deux intermédiaires. Pour Benoît ça peut se comprendre mais pour Paul, c’est quand même lui qui s’y est collé. Là ils ne sont pas raisonnables.

    Difficile de ne pas s’assoupir. Seule pouvait maintenir éveillés la réminiscence d’un jugement d’un ancien président du conseil de la IVème « canoniser Roncalli, c’est canoniser tout le monde ».

    Ceux qui tinrent jusqu’à la fin furent récompensés. Il s’agissait de parier sur les prochaines canonisations. On s’accorda illico presto sur Henri Grouès. Il fallait le faire. Les auditeurs les plus espiègles imaginèrent dans l’instant une nouvelle double canonisation en un seul jour : Grouès et Coluche.

    RépondreSupprimer
  10. Où va t-on ? Les Canonisations, geste politique ? Rien que le mot lui-même venant de « Canon » devrait exiger de notre part le respect qui est dû à ce qui a de plus sacré dans l’Eglise. Une Canonisation est un geste qui participe de la Vérité (canon de la vérité) et donne un modèle à suivre. Si les actes d’Eglise comme ceux-là ne sont pas directement inspirés par le Saint Esprit, alors l’Eglise n’est qu’une vulgaire association humaine et je la quitte tout de suite. Je préfère infiniment la réaction de tous ces pèlerins qui ont passé des heures place St Pierre à attendre pour pouvoir participer à l’événement. Ils ne sont pas théologiens et l’émotion les rend incapables de formuler ce qu’ils ont vécu. Cette émotion vécue n’est pas celle d’un de match de foot, car c’est l’esprit qui est touché et on n’a plus de mots pour le dire sauf à dire : « incredibile » (incroyable). Le peuple est plus simple et plus sain. Il saisit plus vite et mieux !
    Quant aux idées, non seulement elles peuvent être violentes mais tout le monde sait que les pensées de violence peuvent aller jusqu’à tuer, (quelles soient conscientes ou pas). Et ne dit-on pas « pécher en pensée, en parole, en action, par omission etc. » Et si la vérité sans charité est une idole, puisque c’est une idole, c’est du vent ! Nombreuses sont les personnes qui dans le sein de l’Eglise ou en dehors (FSSPX) n’arrivent pas à accepter que l’Eglise « épouse du Christ » ou « institution » sont une seule et même chose et que l’on ne peut pas les séparer de même qu’on ne peut pas séparer l’humanité et la divinité du Christ. Aimer Dieu plus que soi-même, plus que ses propres idées, plus que ses croyances, plus que ses opinions…Et l’Eglise de la même façon.
    Quant à l’attaque de l’ONU envers l’Eglise, ça c’est sérieux mais on sera en mesure d’en reparler lors du synode sur la famille, à la fin de l’année.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très crédible. A ceux qui évoquent une sorte de nœud gordien qui aurait été tranché pour clore définitivement une querelle ( ?) des anciens et des modernes avant que le temps écoulé ne scelle une fracture en schisme, la ferveur populaire des 800 000 pélerins du monde entier présents à Rome ce 27 avril,rend cette intention ou ce calcul dérisoire.
      Ad majorem Dei gloriam.

      Supprimer
    2. Je suis d' accord. Quand on pense à l' héritage riche en humanisme de Jp 2 et Vatican et qu'on réalise que les désaccords actuels ne reposent que sur des interprétation tarabiscotées et notamment sur l' interprétation de telle ou telle phrase....on conclue toujours que les "deux églises", sont d' accord, que rien n'a vraiment change, on peut en conclure que l' on affaire à une version revue et corrigée du zadig de Voltaire....

      Supprimer
  11. J'ai une estime particulière pour M. l'abbé de Caqueray. L'unique fois où je l'ai vu, j'ai compris combien il était bon pasteur.
    Aussi sa décision de quitter son siège pour rejoindre les Capucins m'a fait frémir. Mais elle n'est pas étonnante de la part d'un prêtre qui est aussi "donné".
    Merci cher père!
    Je comprends que là où vous serez, vous prierez efficacement pour nous.
    Que le Seigneur vous garde bien dans son Amour que vous avez su incarner et transmettre avec une fidélité exemplaire.
    Parmi les frères, peut-etre parviendrez vous à conserver cette profonde humilité que peu de vos fidèles détracteurs ont su reconnaître!

    Il n'y avait aucune niaiserie dans votre charité. Qui désormais mettra les jeunes gens en garde contre les tenues et habitudes à la mode, qui sont si calamiteuses.
    Que le Seigneur vous bénisse, mon père.

    RépondreSupprimer
  12. C’est curieux cet engouement pour les canonisations (plus de 500 en moins de 50 ans). Comme si la Sainte Eglise cherchait à se rassurer. Ou se met-elle à appliquer le « droit à » lequel, dans le monde profane, permet par exemple de dispenser le baccalauréat à des kyrielles d’ignares ?
    Pourtant il existe un autre moyen, tout aussi efficace, d’accompagner et de soutenir l’humanité dans sa marche cahotante : condamner des salauds.

    RépondreSupprimer