On ne va pas se livrer à la guerre des chiffres, mais nous étions environ 500 après la Procession pour assister à la messe, bien plus nombreux que dimanche dernier, à prier la Vierge Marie, celle par qui, dans toutes les églises du monde, le Seigneur est avec nous. Nous l'avons prié pour l'église Sainte-Rita et devant l'église, il y avait tant de gens différents, sous le cagnard, des gens d'âges différents, de milieux différents, de... foi qui se formulerait sans doute différemment, que j'ai pensé à cette pub de Macdo, qui devrait être le slogan de l'Eglise catholique depuis le Tsunami François : "Venez comme vous êtes".
Une paroissienne que je ne connais pas (Sainte Rita est une communauté en pleine expansion) m'a envoyé ce message que je trouve beau et que je voudrais vous partager :
"Je me suis rendue à l'église Sainte Rita quelques jours après son évacuation car pour moi une église c'est sacré, surtout celle de la Patronne des causes désespérées. J'ai vu sur les palissades l'annonce pour la procession et la messe d'aujourd'hui et je n'ai pas hésité une seconde à venir. Une église murée gardée par un vigile qui en empêche l'entrée, c'est tout bonnement inacceptable quelles que soient les opinions politiques et religieuses que l'on puisse avoir, une église c'est un endroit ouvert à tous (et il n'y en a plus beaucoup à l'heure actuelle!).
Ce qui fait du tort à ceux qui veulent sauver l'église c'est la récupération politique et c'est vraiment dommage ! Il faut ratisser large car j'ai été très sensible à ce tract sur la palissade émanant de personnes athées qui soutenaient l'église. Nous sommes plus de 60 millions de personnes en France, s'il faut 3 millions d'euros pour sauver l'église on devrait pouvoir y arriver... Et vous avez raison dans votre interview à BFM TV, il n'y a pas eu de concertation et peut-être que beaucoup de gens qui vivent en province ou même à Paris n'ont aucune idée du triste sort réservé à cette église et réagiraient s'ils en avaient connaissance.
La procession et la messe que vous avez célébrée aujourd'hui étaient vraiment très émouvantes, continuez car j'ai vu en vous une force extraordinaire (ça doit être cela la foi qui déplace les montagnes) et vous arriverez à sauver l'église avec une bonne communication qui pourra peut-être aussi réunir beaucoup de personnes quelles que soient leurs idées politiques et religieuses, car après tout, ce que le pouvoir nous impose en ce moment n'est pas digne d'une démocratie".
Merci Martine de cette belle lettre, merci de souligner "ces personnes athées qui soutiennent l'église". merci de dire que l'église murée "ce n'est pas digne de notre démocratie", merci de percevoir "la force" et "la foi à déplacer les montagnes" que l'on ressentait dans l'assistance. Merci pour avoir remarqué l'émotion qui se dégageait de cette procession et de cette messe, car l'émotion est le grand véhicule du voyage spirituel, celui qui nous mène au-delà de nous-mêmes.
Aujourd'hui, on voudrait un monde aseptisé, sans émotion, un monde fait uniquement de sexe et de fric, de sensualité et de calculs rationnels. Mais Dieu s'ouvre à ceux qui se laissent toucher. Il est au-delà de toutes nos raisons, mais le coeur a des raisons que la raison ne connaît pas : Dieu se laisse aimer. C'est avec nos coeurs d'abord que nous défendons Sainte Rita.
Merci aussi d'évoquer la possible récupération politique par certains, je pense au Mouvement du 14 juillet bien sûr, dont plusieurs des membres ont dormi dans l'église pendant des semaines ; mais attention ! Distinguons bien d'un côté le mouvement avec ses mots d'ordre et d'autre part les personnes, qui ont aussi leur foi, leur absence de foi, leur démarche. J'étais tellement heureux de revoir Pourpre, qui doit se dire athée à ses heures, mais qui était là : il m'avait bien aidé à préparer Noël. Ou Karen venue spécialement de Bordeaux.
Je voudrais d'ores et déjà donner rendez-vous à tous, le 4 septembre prochain, dimanche à 11 Heures, autour de Sainte Rita : venez comme vous êtes, venez pour le Christ qui ne propose ni parkings ni logements sociaux, mais qui offre à qui, seulement la lui demande avec foi, la vie éternelle.
Dans l'un comme dans l'autre des calendriers liturgiques, le 8 septembre est fête mariale: le chant "Mère de l'Espérance" (cantique de Pontmain) est-il envisageable lors de la messe du 4 septembre? Son refrain est d'actualité
RépondreSupprimerMère de l'Epérance
dont le nom est si doux
protégez notre France
priez-, priez pour nous.
C'est bête !!! je suis clouée à mon domicile mais bonne union de prière !!! avec St Antoine du Désert, un saint protecteur des animaux vénéré à Madrid. Ste Rita, St Antoine, même combat !!! Laurence
RépondreSupprimerPourquoi ne pas faire une campagne de crowdfunding pour racheter l'église? J'ai lu 3 millions, je pense que vous pourriez les atteindre! Je l'espère!
RépondreSupprimer