dimanche 7 décembre 2008

(no comment) "le rite selon saint Paul VI"

Le Jour du Seigneur, retransmission télévisée de la messe, fête ses 60 ans. Le Nouvel Observateur pose quelques questions, par exemple sur la messe en latin. Réponse d'Emmanuel Bonnet qui sans être forcément coupable s'avoue "responsable de l'unité des programmes «messes télévisées»":
«les téléspectateurs, dans leur quasi-totalité, souhaitent suivre la messe selon le rite ordinaire - selon saint Paul VI -, celui qui a été établi par le concile Vatican II : face au peuple, et dans la langue du pays»
Voila qui règle la question du motu proprio. Mais le rite n'est pas tout. Le producteur de l'émission s'appelle Arnaud de Coral. Il est Dominicain, diplômé d'une grande école de gestion. Il s'interroge:
«Quelle est la valeur spirituelle, la validité sacramentelle de la messe quand elle est transmise par une image ?»
Il ajoute:
«Aujourd'hui, des personnes âgées ne pouvant se rendre à la messe se posent cette question. Dans beaucoup de maisons de retraite et d'hôpitaux, la communion est donc apportée au moment de l'eucharistie télévisée.»
Ouf.

3 commentaires:

  1. La question que je me pose est celle de la valeur des retransmissions radiophoniques ou télévisuelles.
    En effet, il me semblait avoir lu il y a une vingtaine d'années que seule la bénédiction papale Urbi et orbi produisait un effet réel.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir
    Ce qu'il faudrait, c'est que les messes de Rome soient plus souvent retransmises, on y voit une liturgie tellement plus belle et plus prenante.
    Concernant la messe traditionnelle, je préfère l'appeler la messe gregorienne, ca me semble même être son véritable nom.
    Elle est tellement belle que ce n'est qu'une question de temps pour qu'elle soit dévoilée (redévoilée même au peuple)

    Peut être même, et pour un mystère qui nous échappe encore, que le Bon DIEU la cache encore pour après.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai contacté les responsables de l'emision pour leur demander de proposer une messe selon le rit "extraordianire" (d'ailleurs cette expression est bien à double sens et parfois j'en abuse dans les débats). Ils ont répondu qu'ils ne proposaient qu'un seul rit point final, alors que si je reviens sur les programmes antérieurs bien d'autres rits ont été proposés, orientaux, dominicains etc ...Je propose à l'exemple des paroisses de contacter le responsable de l'emission pour refaire cette demande mais de façon innombrable ! dans ce cas certes le nombre devrait permettre la mise ene place selon le MOTU PROPRIO.Le nombre de lettres serait à déterminer selon le taux de participants télévisuels !
    DEO GRATIAS et BON AVENT

    RépondreSupprimer