Je me permets un rapide résumé de l’actualité traditionaliste de ces derniers jours (du 22 au 27 octobre donc), à l’usage de ceux d’entre vous qui reviendraient d’un séjour sur Mars.
Lundi, le site de la FSSPX en France met en ligne une récente conférence de Mgr de Galarreta. Monseigneur s’était jusqu’alors opposé à tout «accord pratique»: il demandait que l’on ne signe rien avec Rome tant qu'Elle ne serait pas revenue à la doctrine traditionnelle. Mais voila que Mgr de Galerreta envisage une «voie pratique», pour laquelle il n’y aurait «pas d’abord un retour de la part de Rome, d’un prochain pape à la Tradition» – avec simplement une volonté romaine de «permettre la Tradition». La FSSPX pourrait alors s’autoriser à «accepter une normalisation canonique, en vue du bien que nous pourrions faire dans l’Eglise». En clair, Mgr de Galarreta quitte la position qu’il partageait avec ses confrères Tissier de Mallerais et Williamson.
Mardi, la direction de la FSSPX expulse Mgr Williamson. La décision était prise depuis le 4 octobre, un ultime délai lui était donné. Dans sa charité, la direction laissait à Mgr Williamson la possibilité de demander qu’on lui pardonnât ses vilenies. Dans sa charité toujours la direction ne communiquait pas sur cette décision: le 16 octobre encore, le porte-parole dela FSSPX interrogé par l’APIC qualifiait cette éventualité de «rumeurs sans fondements». Tout de même, il a du être rudement surpris.
Mercredi, la direction de la FSSPX rend publique sa décision, citant de Mgr Lefebvre à l’appui, et indiquant combien elle lui est «douloureuse». Ne voulant pas laisser la direction seule dans sa douleur, des pages internet comme Fecit ou TradiNews virent au noir. Dans Le Figaro, Jean-Marie Guénois estime que «la mesure était souhaitée par Rome».
Jeudi, Mgr Williamson répond par une lettre ouverte à Mgr Fellay, dans Rivarol. Il estime que loin d’être désobéissant, il a suivi nombre d’ordres «plus ou moins désagréables» de la direction de la FSSPX, quittant successivement le séminaire américain, puis le séminaire argentin, pour se retirer «dans une mansarde à Londres, sans parole ni ministère épiscopal». Là n’est de toute façon pas le problème, écrit Mgr Williamson – ce qui est en jeu est que «le chef de la Fraternité fondée en 1970 pour résister aux nouveautés du Concile propose de la concilier avec le Concile. Aujourd’hui elle est conciliante. Demain elle doit se faire pleinement conciliaire». Des voix s'élèvent sur les forums traditionalistes pour regretter que, chassé de partout ailleurs, Mgr Williamson s'autorise néanmoins à publier son texte dans un journal dont le directeur serait sédévacantiste.
Jeudi toujours, par la voix de son Président Ronald Lauder, le Congrès Juif Mondial approuve l’expulsion de Mgr Williamson, dont il regrette cependant qu’elle ne soit pas intervenue avant. Sur la question des relations avec le judaïsme, Ronald Lauder affirme que «tant que la Fraternité Saint-Pie X ne prend pas une position claire, ils ne devraient pas être réadmis dans le giron de l’Eglise catholique».
Vendredi, l’abbé Schmidberger revient sur l’expulsion de Mgr Williamson, dans un communiqué qu’il publie en sa qualité de supérieur du district allemand. Il estime que l’évêque est passé «d’une antipathie pour le Supérieur général et son conseil à un refus», d'un refus à une opposition, d’une opposition à la rébellion. L’abbé Schmidberger parle d’un «aboutissement douloureux», de Mgr Fellay qui est «éprouvé par cette décision». Prions pour tous. - En Allemagne toujours, le porte-parole du district, l’abbé Andreas Steiner, déclare à la presse que «cette décision facilitera certainement les discussions» avec Rome.
Samedi, par le biais du VIS (Vatican Information Service), la Commission Pontificale Ecclesia Die cite la réponse de la FSSPX aux dernières propositions de Rome. Ces dernières propositions sont celles dont on avait pu croire que Mgr Fellay les avait définitivement refusées le 13 juin 2012, comme clairement inacceptables. Aurait-on mal compris? Y aurait-il quelque malentendu? Selon la Commission Ecclesia Die, la FSSPX «a fait savoir qu’elle avait besoin d’un temps supplémentaire de réflexion et d’étude pour préparer sa réponse aux dernières propositions». Se montrant particulièrement bienveillante, la Commission estime qu’«après trente ans de séparation, il est compréhensible qu’il faille du temps pour assimiler la substance des développements récents».
Et dimanche? Dimanche sans doute les tradis discuteront-ils à la sortie de la messe. Il y a ceux qui prendront la Commission Ecclesia Dei au pied de la lettre - pour se réjouir de la perspective d’un accord, ou pour grincer des dents et lier cette perspective à l’expulsion de Mgr Williamson. Il y a ceux aussi qui verront dans cette lettre une tentative d’intoxication, qui penseront qu’au moment où la FSSPX panse ses blessures, Rome tente de jeter le doute dans les esprits, en suggérant que peut-être les discours sont doubles, que Mgr Williamson aurait figuré sur la table des négociations.
Lundi, le site de la FSSPX en France met en ligne une récente conférence de Mgr de Galarreta. Monseigneur s’était jusqu’alors opposé à tout «accord pratique»: il demandait que l’on ne signe rien avec Rome tant qu'Elle ne serait pas revenue à la doctrine traditionnelle. Mais voila que Mgr de Galerreta envisage une «voie pratique», pour laquelle il n’y aurait «pas d’abord un retour de la part de Rome, d’un prochain pape à la Tradition» – avec simplement une volonté romaine de «permettre la Tradition». La FSSPX pourrait alors s’autoriser à «accepter une normalisation canonique, en vue du bien que nous pourrions faire dans l’Eglise». En clair, Mgr de Galarreta quitte la position qu’il partageait avec ses confrères Tissier de Mallerais et Williamson.
Mardi, la direction de la FSSPX expulse Mgr Williamson. La décision était prise depuis le 4 octobre, un ultime délai lui était donné. Dans sa charité, la direction laissait à Mgr Williamson la possibilité de demander qu’on lui pardonnât ses vilenies. Dans sa charité toujours la direction ne communiquait pas sur cette décision: le 16 octobre encore, le porte-parole dela FSSPX interrogé par l’APIC qualifiait cette éventualité de «rumeurs sans fondements». Tout de même, il a du être rudement surpris.
Mercredi, la direction de la FSSPX rend publique sa décision, citant de Mgr Lefebvre à l’appui, et indiquant combien elle lui est «douloureuse». Ne voulant pas laisser la direction seule dans sa douleur, des pages internet comme Fecit ou TradiNews virent au noir. Dans Le Figaro, Jean-Marie Guénois estime que «la mesure était souhaitée par Rome».
Jeudi, Mgr Williamson répond par une lettre ouverte à Mgr Fellay, dans Rivarol. Il estime que loin d’être désobéissant, il a suivi nombre d’ordres «plus ou moins désagréables» de la direction de la FSSPX, quittant successivement le séminaire américain, puis le séminaire argentin, pour se retirer «dans une mansarde à Londres, sans parole ni ministère épiscopal». Là n’est de toute façon pas le problème, écrit Mgr Williamson – ce qui est en jeu est que «le chef de la Fraternité fondée en 1970 pour résister aux nouveautés du Concile propose de la concilier avec le Concile. Aujourd’hui elle est conciliante. Demain elle doit se faire pleinement conciliaire». Des voix s'élèvent sur les forums traditionalistes pour regretter que, chassé de partout ailleurs, Mgr Williamson s'autorise néanmoins à publier son texte dans un journal dont le directeur serait sédévacantiste.
Jeudi toujours, par la voix de son Président Ronald Lauder, le Congrès Juif Mondial approuve l’expulsion de Mgr Williamson, dont il regrette cependant qu’elle ne soit pas intervenue avant. Sur la question des relations avec le judaïsme, Ronald Lauder affirme que «tant que la Fraternité Saint-Pie X ne prend pas une position claire, ils ne devraient pas être réadmis dans le giron de l’Eglise catholique».
Vendredi, l’abbé Schmidberger revient sur l’expulsion de Mgr Williamson, dans un communiqué qu’il publie en sa qualité de supérieur du district allemand. Il estime que l’évêque est passé «d’une antipathie pour le Supérieur général et son conseil à un refus», d'un refus à une opposition, d’une opposition à la rébellion. L’abbé Schmidberger parle d’un «aboutissement douloureux», de Mgr Fellay qui est «éprouvé par cette décision». Prions pour tous. - En Allemagne toujours, le porte-parole du district, l’abbé Andreas Steiner, déclare à la presse que «cette décision facilitera certainement les discussions» avec Rome.
Samedi, par le biais du VIS (Vatican Information Service), la Commission Pontificale Ecclesia Die cite la réponse de la FSSPX aux dernières propositions de Rome. Ces dernières propositions sont celles dont on avait pu croire que Mgr Fellay les avait définitivement refusées le 13 juin 2012, comme clairement inacceptables. Aurait-on mal compris? Y aurait-il quelque malentendu? Selon la Commission Ecclesia Die, la FSSPX «a fait savoir qu’elle avait besoin d’un temps supplémentaire de réflexion et d’étude pour préparer sa réponse aux dernières propositions». Se montrant particulièrement bienveillante, la Commission estime qu’«après trente ans de séparation, il est compréhensible qu’il faille du temps pour assimiler la substance des développements récents».
Et dimanche? Dimanche sans doute les tradis discuteront-ils à la sortie de la messe. Il y a ceux qui prendront la Commission Ecclesia Dei au pied de la lettre - pour se réjouir de la perspective d’un accord, ou pour grincer des dents et lier cette perspective à l’expulsion de Mgr Williamson. Il y a ceux aussi qui verront dans cette lettre une tentative d’intoxication, qui penseront qu’au moment où la FSSPX panse ses blessures, Rome tente de jeter le doute dans les esprits, en suggérant que peut-être les discours sont doubles, que Mgr Williamson aurait figuré sur la table des négociations.
La commission Ecclesia Dei aurait elle la volonté de semer la zizanie dans la FSSPX ?
RépondreSupprimerLe résultat semblerait le prouver.
Le 16 mai 2012 la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a déclaré que "Considérant les positions prises par les trois autres évêques de la Fraternité Saint-Pie-X, leur situation devra être traitée séparément et personnellement".
RépondreSupprimerMgr de Galerreta est revenu à des positions plus... raisonnables. Mgr Williamson a eu droit à un traitement... séparé et personnel. Reste Mgr Tissier de Mallerais. Il mangera son chapeau, ou l'avalera tout rond ce qui l'empêchera de parler.
Oui anonyme de 21h42....Mgr Tissier pourra manger ce qu'il veut...quelle importance! L'Eglise de Notre-Seigneur n'a que faire de ces caricatures d'évêques...Ils ne sortiront jamais de leurs erreurs fondatrices de leur schisme: c'est ce qu'on appelle un aveuglement spirituel pertinace!
SupprimerIl n'y a plus rien à attendre de ces gens-là!
Le Serpent conciliaire entoure de ses anneaux maléfiques la tradition tout entière....Le piège va bientôt se refermer pour la damnation d'un plus grand nombre...
RépondreSupprimerLa fin des temps se précipite....
A l'inverse de notre ami anonyme de 23h02 qui fantasme sur ses vues cataclysmiques de la fin du monde liées exclusivement au sort de la FSSPX (ça relève de la psychiatrie), il me semble évident que les successeurs de Msgr Lefebvre soit loin d'être à sa hauteur. Même si l'on peut accorder un crédit certain au discours de fond de la fraternité, son organisation en sein propre laisse plus que dubitatif. Elle possède ses propres tribunaux ecclesiastiques et fonctionnent dans une totale autarcie. Il est temps que cela cesse et ce n'est pas l'exclusion de Richard Williamson qui me contredira car même si la ligne qu'il a choisi peut paraître contestable, lui au moins il est fidèle et cohérent à ses choix.
RépondreSupprimerNon non cher Philippe...le cataclysme à venir obligatoirement n'est pas lié exclusivement au sort de la FSSPX! Ne mélangez pas tout!L'aveuglement spirituel et abyssal de la "tradition" suffit à lui seul à nous précipiter dans les châtiments mais l'apostasie (conciliaire) du plus grand nombre appelle la fin des temps (et non pas la fin du monde!!!).Le châtiment des nations qui va s'en suivre sera à la hauteur de cette apostasie générale et de l'aveuglement traditionaliste, la FSSPX venant bien sûr, tout seigneur tout honneur, au premier rang!Dieu lui a beaucoup donnée et voyez ses fruits amers!....Elle sera bientôt jetée au feu!
SupprimerQuant à Mgr Williamson, j'abonde en partie dans votre sens car lui au moins a en effet le mérite d'être cohérent.Seulement voilà! Sa cohérence interne bien qu'effective est viciée à la base et ne peut donner que de mauvais fruits...
Votre dévoué et "psychiatrique" ami.......!!!
Je repars sur Mars depuis la base de lancement de Constantinople N° 1453.
RépondreSupprimerWilly
Bravo à notre webmestre (au fait, cela se dit comment en français?)pour avoir clarifié une situation fort complexe et embrouillée, dans un topo honnête (qualité rare), clair et non exempt d'humour. En somme, Mgr Fellay (que certains appellent déjà "le félon helvétique") se trouve dans la situation du jeune Horace, qui, sous les yeux du vieil Horace (= le pape), triomphe des 3 Curiaces, inégalement blessés, en simulant la fuite et en les tuant les uns après les autres. Mgr Williamson semble être de ces 3 Curiaces le plus ....coriace.
RépondreSupprimerMais ce qui m'étonne un peu, c'est que le Congrès Juif Mondial exprime sa satisfaction devant l'expulsion de Mgr Williamson : en quoi cela le concerne-t-il?
Il est vrai que l'antique serpent laisse toujours traîner quelque part sa signature. Voilà qui va nous aider à choisir notre camp.
Mgr Williamson concerne le Congrès Juif Mondial en ce qu'il a fortement minimisé les tueries de la II Guerre Mondiale. Si l'on tue 6 membres de votre famille, vous ne serez pas content. Si quelqu'un vient après vous dire que peut-être vous exagérez? que les six étaient peut-être plutôt zéro virgule deux... eh bien vous verrez rouge. Ce qui ne serait pas normal, ce qui serait choquant, ce serait que le Congrès Juif Mondial réagisse autrement.
SupprimerCela dit, et pour des raisons que j'expliquerai tantôt, je ne souhaite pas de commentaires sur ce sujet.
"Mais ce qui m'étonne un peu, c'est que le Congrès Juif Mondial exprime sa satisfaction devant l'expulsion de Mgr Williamson : en quoi cela le concerne-t-il?"
Supprimerla réponse est dans la question ...
je serai curieux d'avoir vos "raisons" en effet ...
SupprimerWilliamson n'a pas minimisé la Shoah il l'a purement et simplement niée, ce qui est inqualifiable.
RépondreSupprimerEst-ce que l'on ne pourrait pas parler du problème qui devrait réunir tous les croyants du monothéisme : le mariage "pour tous" repoussé par toutes les religions et par toutes les personnes ayant un peu de bon sens. Cela parait urgent eu égard aux divagations du gouvernement français.
Supprimerde même que JMlP est inqualifiable, quasi-nazi, etc. pour avoir "minimisé" ... quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
Supprimervivement la reconciliation...B16 est une chance historique pour nous pour mourir sauvé de facon certaine. Je ne vois pas ce que l on perd en integrant l eglise, au contraire plus de liberte de parole. marre d etre traite d integriste et d aller a la messe dans des garages
RépondreSupprimerVous semblez penser que l'union juridique avec Rome donne droit à être traité normalement. Je vous propose de confronter cette idée à la réalité. Pour ce faire, observez les diocèses de France et d'ailleurs, et dans combien d'entre eux les traditionalistes de la FSSP ou de l'IBP (reconnus par Rome) sont persona non grata. Quant au qualificatif d'intégriste, il est le fait de médias pour qui l'intégrisme commence à Mgr Barbarin (inclu).
SupprimerNe croyez vous pas qu'il faudrait se regrouper face au combats à venir plutôt que se désunir ? Nous aurons besoin de toutes les forces pour empêcher ce qui se prépare dans certaines officines.
RépondreSupprimerEt lundi 28 octobre ? que se passe-t-il ? si j'ai bien compris à la sortie de la messe du dimanche, les paroissiens discutent sur le parvis et se grattent la tête et se donnent rendez-vous au prochain dimanche. Je ne comprends rien à vos discussions "de sacristie". Les cathos du parvis s'impatientent : on ne se sent pas bien dans les paroisses dites "modernes" ? mais franchement dans les paroisses dites "traditionnelles" on piétine. La France crève de désespoir, quitte l'Histoire, le christianisme est attaqué partout et l'on fait le programme de la semaine au "ressenti" de quatre "monseigneurs" fort susceptibles qui eux aussi se sentent sans doute "stigmatisés" (c'est la mode). A cause de ces palinodies, La "Tradition" offre un visage pitoyable de querelles de "boutique" : où est la défense de la Foi,de la Vérité et de la Charité dans ces querelles où l'on ose parler de "négociations" et où finalement certains défendent leur petit pouvoir. Franchement, on en a marre des pas de deux de la Fraternité, les cathos du parvis veulent un combat pour l'Eglise, par l'Eglise et dans l'Eglise,et ce au nom du christ. Laissons-les mijoter dans leur petite Eglise puisqu'ils s'y trouvent bien, personne ne viendra les déranger, en fait Benoît XVI a contrarié le train-train de ces messieurs...Où est la folie de Dieu dans tout cela ? que la tradition redevienne le coeur de l'Eglise et aille son chemin, il y a tellement de choses à faire..combien on comprend comment Byzance est tombée !!!!!
RépondreSupprimerPatricia
Une fois n'est pas coutume, j'étais dans une église où l'on célébrait la forme extraordinaire du rite romain avec mes amis, les banquisards et, à la sortie de l'église non plus qu'à aucun autre moment de cette réunion amicale et fraternelle entre catholiques du rang, on n'a discuté de cette actualité, on se l'est même interdit dès le départ. C'a été heureux, la charité en a reçu son tribut, Deo gratias!
RépondreSupprimerIl est frappant de voir ocmbien d'entre nous brûlent de rentrer dans le rang, de revenir marcher "dans les clous", de s'adosser à l'institution, de cesser de "dire la messe dans des garages", de se faire traiter d'intégristes, etc...Ce serait tellement confortable!.
RépondreSupprimerMais contemplez la vie du Christ, lisez l'Evangile: est-ce que Jésus raisonnait comme cela? est-ce qu'il s'est comporté comme cela? Il n'est pas rentré dans le rang de la religion dominante (dénaturée par les pharisien, comme l'est la nôtre), il n'a pas eu peur d'être stigmatisé, et même traité d'imposteur et de blasphémateur! De son côté, il ne s'est pas privé d'insulter les scribes et les pharisiens (relire St Matthieu). La langue de bois, et l'onction des modérés, ce n'était pas sa spécialité. Un comportement qui l'a conduit jusque sur la croix. Oh! s'il avait accepté les compromis, il serait mort bien tranquillement dans son lit, couvert d'honneurs, comme cela ne risque pas d'arriver à Mgr Williamson (qui vit dans une mansarde, et dont on peut prédire qu'il finira assassiné), et comme cela arrivera à Mgr Fellay (dont on peut prédire qu'il finira sous la pourpre cardinaliste). Qui voulons-nous imiter, nous qui sommes fiers d'être chrétiens? Quel camp voulons-nous choisir? Les derniers événements et les déclarations des uns et des autres (et surtout de ceux qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas) peuvent aider notre discernement.
C'est la grâce que je vous souhaite.