mercredi 31 octobre 2012

RIP Halloween

Google Trends est un outil basé sur le moteur de recherche Google. Pour un mot donné, Google Trends indique la fréquence des recherches depuis 2004 et surtout: leur variation. Pour peu que l’on sache isoler le terme pertinent, on obtient le cours du buzz, de même qu’il existe des cours de bourse.

Ayant le sentiment qu’Halloween a quasiment disparu en France, j’ai entré «halloween» dans Google Trends (auquel j’ai ajouté «enfants» pour éviter la pollution par des pages non francophones) – on constate deux choses : 
  • Le caractère fortement cyclique de «Halloween». «Halloween» n’existe pas hors d’Halloween, contrairement à «Noël» ou à «Pâques» qui sont cycliques mais qui existent tout au long de l’année. 
  • La décroissance forte et continue de «Halloween». Depuis 2004 (les statistiques n’existent pas avant) Halloween a perdu les trois quart de son poids.
... et c’est très bien ainsi.

[La dessus, certains vont peut-être penser que les recherches sur Google sont une chose, que le phénomène en est une autre? que nenni, que nenni! Google arrive par exemple à prévoir les pics de grippe avant les autorités sanitaires. Parce que Google connaît le taux de recherche sur «gorge sèche» ou «nez pris» avant que les gens n’aillent consulter.]

4 commentaires:

  1. Le concile Vatican II n’est qu’un pseudo concile et ceux que le soutiennent se sont mis objectivement hors de la foi catholique de toujours et ont perdu objectivement la grâce sanctifiante à moins de se trouver dans le cas d’une ignorance invincible!

    RépondreSupprimer
  2. Je voyais bien depuis quelques années un réel déclin de cette fête qu'on a voulu nous imposer alors qu'elle ne fait pas partie de nos coutumes culturelles.

    Pourtant la gros battage médiatique opéré et par les commerçants et par nos médias profondément christianophobes reste inopérant.

    Cela nous montre que nos ennemis ignorent qu'il existe la Grâce, et que le Tout-Puissant la dispense comme Il l'entend dans sa grande Justice et dans son infinie Bonté.

    Merci cher webmestre de nous avoir démontré ce que beaucoup pressentaient déjà.

    RépondreSupprimer
  3. Droit de l'Homme, liberté religieuse et oeucuménisme sont bien réellement les trois points plus que discutables et Rome doit trancher!! Quant au reste ce serait "criminel" de refermer une porte ouverte par Rome eu égard urgence Salut des Ames!!

    RépondreSupprimer
  4. Étonnamment, la tendance est inverse si l'on utilise "déguisement halloween" comme critère de recherche. Il est donc peut-être téméraire de conclure trop vite.

    Mais il semble en effet que le matraquage commercial se fasse un peu plus discret. La sauce n'a pas vraiment pris, rejouissons-nous en.

    RépondreSupprimer