L’APIC est une agence de presse catholique suisse. Dans une dépêche du 16 octobre elle rend compte des «rumeurs» d’expulsion de Mgr Williamson, menacé d’être viré à moins qu’il ne cesse de donner son avis, et s’excuse de l’avoir fait jusqu’ici. L'APIC a contacté l’abbé Alain Lorans, le porte-parole de la FSSPX. A partir de ses réponses prudentes (il ne confirme ni n’infirme rien), l’APIC croit pouvoir titrer que «La FSSPX dément». C’est bien audacieux.
Et Mgr Williamson? Par la voix de Stephen Heiner, un de ses collaborateurs sur internet, il fait savoir que son expulsion est à l’ordre du jour («It has not ‘officially’ happened yet, but it will – Ca n’est pas encore officiel mais ça le sera»).
Et pour rester dans le ton de l’évêque, Stephen Heiner cite Shakespeare : «If it be now, tis not to come; if it be not to come, it will be now; if it be not now, yet it will come – Si mon heure est venue, elle n’est pas à venir ; si elle n’est pas à venir, elle est venue, Si mon heure n’est pas venue, elle viendra plus tard, inévitable.» Il ne cite pas la suite, que connaît tout anglophone: «The readiness is all – le tout est d’y être prêt». Nul doute que Mgr Williamson le soit.
Quant aux raisons de l’expulsion, Heiner en cite plusieurs, liées à la lettre hebdomadaire de Mgr Williamson. Il en souligne une: cette lettre va à l’encontre du souci personnel de Mgr Fellay, qui serait que la FSSPX parle d’une seule voix. Avec cette expulsion, Mgr Fellay montre (-ra? -rait?) à ses troupes que nul n’est à l’abri de son éventuelle sanction, quels que soient les statuts personnels, les charismes, ou les services rendus. Mgr Fellay se déleste d’un poids, ce faisant il avertit tous ceux qui pourraient penser hors des lignes: avant de penser, réfléchissez-y à deux fois.
Il ne s'agit pas de "penser hors des lignes", mais d'attaques en règle et récurrentes depuis plus d'une année contre le Supérieur général, contre le Chapitre, et ce publiquement, dans l'ironie et la provocation, en prenant à parti les fidèles, voire les media, procédés qui assurément ne mettent pas seulement Monseigneur en porte-à-faux avec la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X - ce qui n'est qu'un moindre mal - mais avec le plus élémentaire sens évangélique.
RépondreSupprimerMais Monseigneur semble au-dessus de la cohérence avec la morale évangélique - mais tout est justifiable lorsqu'il s'agit "de défendre la Foi".
Le scandale provoqué par Mgr Williamson est immense, et la patience et bienveillance de Mgr Fellay aura été jusqu'au delà du possible. Cela fait bien longtemps que personnellement je me dis: mais qu'attend-on pour lui signifier son exclusion? Et par là, lui rendre la permission de penser ce qu'il "veut". Oui, car il s'agit bien de cela, infiniment plus que "hors des lignes".
Aussi, je n'aurais pas titré : "Parlons plutôt du port de la mantille" qui me semble un peu fleuri, mais "De l'irréductibilité du libéralisme (sic)intrinsèque de Mgr Williamson." Oui je suis, quant à moi, pour sa libération, au plus vite.
Bon vent au héros shakespearien.
C'est la technique du salami: d'abord on exclut Mgr Williamson de l'apostolat général de la FSSPX en ne l'invitant quasiment plus nulle part. Puis on ne l'exclut du chapitre général. Puis on l'exclut de la FSSPX. Le tout avec une telle lenteur, un si grand nombre de petits ballons d'essai, que lorsque la nouvelle tombera elle fera un entrefilet, et les gens s'étonneront: "Tiens, il était encore là?"
RépondreSupprimerET que feront les deux autres évêques, tout aussi opposés que lui à la ligne Fellay? ils laissé faire, ils laisseront faire. Ils auraient pu prendre acte de son absence au chapitre général, et dire (en privé) que dans ces conditions ils ne venaient pas - mais ils sont venus. Concrètement, la dernière tranche de saucisson est tout aussi fine que les autres, elle ne les étouffera pas.
Il n'en reste pas moins que Mgr Tissier se retrouve maintenant premier de cordée, et que tombent les arguments qu'il opposait aux abbés frondeurs: "Obéissez, messieurs les abbés, puisqu'il y a des évêques pour faire front". Je souhaite bon courage à Mgr Tissier.
Votre raisonnement est partisan, plutôt vous ne raisonnez pas, vous affirmez.
RépondreSupprimerÉvidemment, si l'on pose a priori l'idée que Mgr Fellay est un salaud, j'entends un intriguant, vous avez raison.
Pour ma part, je ne pose pas cette a-priori. Je juge bêtement (prosaïquement) en fonction de ce que je sais, vois, entends, de ce que j'ai vécu. Il y a notamment ces obsessions entendues en sermon, soit de la part de Mgr Williamson (sermon entier de confirmation sur le 6e commandement - à des enfants de 7-10 ans!!!, ou sur le méfaits d'internet...), soit de la part de Mgr Tissier (sermons virulents et récurrents - tous les mois ou presque - contre le Concile, le Pape etc. devant un parterre de quatre grand-mères dans une chapelle de périphérie ... ) - exemples qui ne sont de loin pas isolés, et qui hélas trahissent votre homme, à force! Un telle capacité à être en dehors du simple bon sens est effectivement le signe que l'on s'accomode volontiers de sorties du réel, et lorsque l'on commence à sortir des contraintes du réel et de l'intelligence, il n'y a pas de raison de s'arrêter..., si bien que plus rien ne vous donne tort, pas même une salutaire autorité.
Pour ma part, simple fidèle, je juge (puisqu'il le faut!) ces pasteurs à la nourriture qu'il me donne. Monseigneur Fellay n'a jamais démenti un grand sens du réel (des âmes) et du surnaturel, et je le côtoie souvent, tout comme Mgr Tissier.
Je n'ai donc pas posé la même prémisse que vous: le réel et l'honnêteté m'y interdisent.
Tout ce dont on l'accuse - de loin et de manière bien floue, notons-le, encore dans votre réponse ci-dessus sans contenu - je ne l'ai jamais vérifié, même de très très loin.
Son seul défaut, dés lors caricaturé par ses détracteurs, si je vous suis bien, serait d'être Supérieur général et d'exercer cette autorité? C'est donc ça???
Mais ressaisissez-vous, cher wemestre qui posez comme prémisse que Mgr fellay est un salaud sur le simple fait de sa fonction de chef, ce n'est pas un défaut que d'avoir été élu chef, lorsque tous nous avons reçu, par ailleurs, pour soutien, consigne, commandement et manifeste de la volonté de Dieu, non seulement le 6e commandement, mais aussi les 9 autres, parmi lesquels le 4e, qui est en meilleure position que le 6e, juste après les trois premiers...
A part cela, en effet, et concrètement, où est le problème et encore plus le pseudo problème de Foi qui légitimerait les procédés de rébellion publique et tapageuse, qui
Ah, j'oubliais! Il a peut-être un autre défaut, il est vrai, plus grand encore : il n'est pas français!
Mgr Williamson go out, et si cela est votre désir Mgr Fellay, vous aussi sortez! Et entrez dans la cohérence, en sortant d'une Fraternité que vous désavouez publiquement et contre l'honnêteté élémentaire de votre état, en la personne de son Supérieur.
Personnellement, étant donné la situation et la rébellion avouée, publiée, muée en conférences publiques, en sermons, en articles chez Rivarol etc... tout en ayant l'air de rien, je ne regretterais ni l'un ni l'autre, et me réjouirais même que l'un et l'autre puissent ainsi délivrer heureusement leurs dilemmes de conscience.
Cher anonyme de 12H21, vous n'y allez pas de main morte! Vous posez donc (à ma place!) un prémisse, qui serait la méchanceté de Mgr Fellay -- vous le glissez dans mon tiroir (à l’insu de mon plein gré!) pour mieux... me le reprocher. Vous m'attribuez en passant le message de 11H27, et plus généralement des idées que vous me prêtez bien généreusement ("...si je vous suis bien..."), et qui alimentent encore votre courroux.
SupprimerEnfin, emporté par votre élan, vous suggérez un grand ménage ("si cela est votre désir Mgr Fellay, vous aussi sortez!") qui me laisse... perplexe. De même que vos quelques coups de pieds contre Mgr Tissier: ("sermons virulents et récurrents... devant un parterre de quatre grand-mères"). Bigre. Resterait-il quelqu'un, après que tous auraient suivi vos conseils, pour fermer la lumière dans cette pièce vide que serait devenue la Fraternité?
On dit que tout ce qui est excessif est insignifiant. Peut-être - mais votre virulence me semble significative. J'ose l'hypothèse qu'il y a derrière un désarroi, une déception, ou quelque chose de cet ordre-la.
Pardon, pardon, cher Webmestre pour la méprise! J'ai en effet pris l'anonyme de 11h27 pour votre réponse à mon mot.
RépondreSupprimerOui courroucé par la malhonnêteté de celui-là qui plaint Mgr Tissier. D'où ma réponse de berger a la bergère: s'il veut partir qu'il parte aussi... mais rien de plus.
Pour ma part, je crois en la Sainte Église, mais ne me sens nullement communautariste et ne souhaite pas que l'on tienne les gens contre leur gré... Que ceux qui veulent partir, partent. C'est infiniment plus souhaitable que de saboter avec des airs de ne pas y toucher et le secret désir du coup d'état.
Oui, dans le désarroi et la peine, parce que derrière ces rebelles, mitrés ou non mais toujours publiques et tapageurs, le relativisme et la perte de la Foi de certains fidèles trouvent prétexte et appui. Voilà le vrai drame. Et on oublie même de l'évoquer.
Qu'ils partent donc, l'oeil ou la main, qui scandalisent!
Vous écrivez à 13H37: "Mgr Tissier... s'il veut partir qu'il parte aussi" -- Mais à 12H21 vous écriviez: "si cela est votre désir Mgr Fellay, vous aussi sortez!"
SupprimerJe comprends maintenant que vous ne voulez pas mettre tout le monde dehors, que vous avez (à 12H21) écrit Fellay par lapsus, quand vous pensiez Tissier.
Et puisqu'on dit que les lapus sont révélateurs, peut-être le vôtre l'est-il de ce que vous nous dites, de votre désarroi et de votre peine, et vous n'êtes pas le seul.
Pour ma part je considère que la FSSPX fera bien ce qu'elle voudra. Mais j'ai une certaine nostalgie des années 2000.
Incroyable, l'Anonyme !
SupprimerAlors que Mgr Williamson est littéralement jeté dehors, pour le seul fait de ne pas être le fidèle perroquet de Mgr Fellay (comme Mgr de Galarreta a commencé à l'être, à Villepreux la semaine dernière : on n'est jamais trop prudent…), lui l'Anonyme il déclare que Mgr Tissier devrait… PARTIR… aussi.
Oui, oui, vous lisez bien : non pas être expulsé, mais "partir" !
Quelle tartufferie !
Cela fait des mois et des mois qu'on pousse Mgr Williamson à la faute en le tenant à l'écart de tout. On l'exclut même du chapitre général. On fait voter une motion contre lui. Et puis on s'indigne qu'il n'applaudisse pas des deux mains ! Et on en prend prétexte pour l'expulser ! Quelle tartufferie !
Ledit chapitre général a pris des décisions parfaitement contraires au précédent, mais ça ne fait rien : le critiquer est criminel ! Le chef a le droit de faire demi-tour quand il veut, comme il veut, autant de fois qu'il veut, personne n'a le droit de le remarquer !
Quand même, quel manque d'esprit surnaturel chez ce Williamson ! Il ose ne pas suivre Mgr Fellay dans chacune de ses tergiversations ! Éliminons ce pelé, ce galeux d'où vient tout le mal de la FFSPX.
Quant à la tactique du salami : ça va continuer.
La tactique d'Horace contre les trois Curiaces, aussi.
Mgr Fellay s'est débarrassé du premier.
Cible suivante : Mgr Tissier.
Mais attention, l'Anonyme nous prévient d'ores et déjà : non, non, non, ce n'est pas Mgr Fellay qui veut s'en débarrasser. Au contraire, c'est Mgr Tissier qui veut "partir" !…
Quelle tartufferie !
Mgr Williamson a désobéit à plusieurs reprises, il a sapé l'autorité du Supérieur Général depuis 6 ans maintenant. Son expulsion est méritée.
SupprimerMgr Fellay a désobéit au chapitre de 2006 en cherchant un accord pratique avec Rome, il a menti sur l'avancement des négociations, il a signé un préambule inacceptable, il a fait des déclarations honteuses sur le Concile et sur la liberté religieuse...Il a mené au bord de l'explosion sa congrégation.
Mgr Fellay a sapé plus que tout autre sa propre autorité. Il n'a plus de légitimité pour rester à la tête de la FSSPX.
Un chapitre pour élire un nouveau supérieur serait le bienvenu.