jeudi 13 décembre 2012

[Monde&Vie] le «Testament spirituel» du cardinal Francis George

Texte publié dans Monde &Vie n° 868 de décembre 2012.
Le cardinal Francis George est un des évêques catholiques le plus en vue aux États-Unis. Ancien président de la Conférence épiscopale (2007-2010), l’archevêque de Chicago a fait des interventions courageuses sur les prêtres auteurs d’abus sexuels. Sa lutte personnelle contre le cancer – la rémission qu’il a obtenue et la rechute qu’il est en train de vivre – ont assez largement médiatisé son courage hors du commun…
 
En 2010 est paru un texte de lui, dont j’imaginais qu’il s’agissait d’une sorte de canular – comme il en circule souvent sur Internet. Et voilà qu’il persiste, signe et s’explique Je crois que les lecteurs de Monde et Vie doivent lire ce texte, il faut le faire circuler. Le voici, en date du 12 novembre dernier :
 
« La campagne politique actuelle a amené à la surface de notre vie publique le sentiment anti-religieux, en grande partie explicitement anti-catholique, qui grandit dans ce pays depuis plusieurs décennies. La laïcisation de notre culture est un enjeu beaucoup plus important que les causes politiques ou les résultats de la campagne électorale actuelle, aussi importants soient-ils. M’exprimant il y a quelques années devant un groupe de prêtres, entièrement en dehors du débat politique actuel, je tentais d’exprimer de manière dramatique ce que la laïcisation complète de notre société pourrait apporter. Je répondais à une question et je n’ai jamais mis par écrit ce que j’ai dit, mais les mots ont été capturés sur un smartphone et se sont désormais répandus comme un virus sur Wikipedia et ailleurs dans le monde des communications électroniques. On me cite (à juste titre) comme disant que je m’attendais à mourir dans mon lit, que mon successeur mourrait en prison et que son successeur allait mourir en martyr sur la place publique. Ce qui est en général omis dans les rapports, c’est la phrase finale que j’ai ajouté au sujet de l’évêque qui suivrait peut-être un évêque martyr : « Son successeur ramassera les débris d’une société en ruine et lentement aidera à reconstruire une civilisation, ce que l’Église a fait si souvent dans l’histoire humaine ». Ce que j’ai dit n’est pas “prophétique” mais un moyen de forcer les gens à penser en dehors des catégories habituelles qui limitent et parfois empoisonnent les discours public et privé »
 
Il faut bien mesurer la manière dont le cardinal revient aujourd’hui sur ce qu’il avait dit en 2010 devant un groupe de prêtres. Au lieu de démentir un propos tenu en privé et qu’on aurait pu penser hasardé : il assume. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il intervient sur ce sujet. En 2007, il publiait un texte court sur « les dix choses qu’il avait apprises en dix ans d’épiscopat à Chicago ». La dixième ? On retrouve la même idée sur l’aspect pervers de l’idéologie laïciste de gauche, l’idéologie « libérale » comme on dit Outre-Atlantique, qui est en train de triompher. Je cite : « Historiquement, l’effort pour créer des utopies purement séculières n’a produit que misère humaine et mort. On peut penser au communisme : aucun Dieu n’était permis. Je ne veux pas que notre propre histoire prenne ce chemin au nom des droits individuels ».
 
Le cardinal George est avant tout un pasteur. Certes il lui est arrivé de prendre des positions dites controversées. Ainsi, de la même façon qu’il avait été sans pitié pour les prêtres abuseurs d’enfants, il a récemment destitué le curé d’une communauté afro-américaine, le Père Pfleger, coupable entre autres d’avoir apporté inconsidérément un soutien sans faille au président Obama. En 2009 déjà, il avait trouvé « désagréable » l’invitation au candidat Obama offerte par l’Université catholique Notre-Dame, en encourageant les gens à manifester leur désaccord. Motif ? Le candidat Obama veut rembourser l’avortement…

Bref cet évêque ne s’en laisse pas compter. Il a même réussi à créer un petit scandale lors d’une parade homosexuelle à Chicago en 2011, lorsqu’il a affirmé : « On est en train de voir le mouvement pour la Libération des Gays se transformer en un Ku Klux Klan ». Tollé des associations LGBT évidemment… qui, par le terrorisme judiciaire qu’elles tentent d’exercer, confirment involontairement ce que George dit d’elles. Qui se sent morveux se mouche.

12 commentaires:

  1. Je pense que cet article pousse le bouchon un peu loin. Je ne voIs pas ce qu'il y a de mal à voter OBAMA qui en France serait classé un peu à droite de Sarkozy. Assimiler les ligues LGBT au KKK de sinistre mémoire qui a assassiné de manière atroce des milliers de Noirs me semble un peu abusif.

    En tout cas je n'accepterai jamais qu'un évêque me dise pour qui je dois ou ne dois pas voter (hormis s'il s'agit d'une candidate païenne ou d'un candidat tenant du matérialisme historique tous deux extrémistes et anti-chrétiens).

    Apparemment ce brave cardinal n'est pas géné par le candidat des républicains, appartenant à la richissime secte des mormons fondée par un hurluberlu polygame (John SMITH).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on ne sait pas si le cardinal a appelé à voter pour M. Romney.

      que Obama soit classé en France un peu à droite de M. Sarkozy - reste à savoir ce que cela voudrait dire - n'en fait pas un homme politique respectable ou responsable pour autant.

      ce que le cardinal dénonce dans le mouvement LGBT est leur activisme, pas le fait qu'il assassine ...

      Supprimer
  2. Tout ce qui est excessif...

    A commencer par la "prophétie" du cardinal! Quelle enflure dramatique! Elle me rappelle l'allégation rapportée dans "La blessure" de J.P. dickès et prononcée par le fondateur de l'association "fatima france", qui s'était bunkérisée "pour la fin du monde" (qu'on n'annonçait pas alors pour le 21 décembre). Le cardinal veuillot aurait dit à ce prêtre, qui le jurait sur son lit de mort, qu'il l'avait encouragé à "s'inscrire au parti communiste et à prendre femme." Or tout laisse à penser qu'étant donné l'extrémisme du prêtre en question, il avait dû excéder le cardinal veuillot qui dut vouloir faire un effet de manche et eut cette saillie prise au premier degré qui, , répandue, répétée, fit son effet auprès d'un public excités par l'odeur du parjure, qui sentait bon l'apocalipse !

    Deuxième maladresse et excès du cal george, souligné par un précédent commentateur: des outrances concernant le lobby homosexuel, qui victimisent l'anticatholicisme des "démocrates" en oubliant d'en situer la source dans la campagne anti John carry à laquelle se livra la hiérarchie catholique Etats-Unienne, qui déclara le candidat démocrate et néanmoins catholique "un pécheur public", qu'on ne devait pas tolérer à la table de communion.

    La dernière erreur porte (mais c'est mon avis, et je sais qu'il sera peu partagé) sur la capacité de l'eglise à rebâtir une civilisation. Elle a eu cette mission historique, la civilisation chrétienne était mortelle, on l'a enterrée sous le qualificatif de "post-chrétienne", il n'en demeure que la puissance économique ou militaire répressive des etats-Unis, "contre lesquels rien ne se fait tout à fait dans le monde", comme un correspondant me l'écrivait avant-hier, mais les Etats-Unis sont-ils encore chrétiens ? Les civilisations qui avancent leurs pions n'offrent pas d'alternatives qui sourient davantage au christianisme, donc je pense que celui-ci est conduit vers ses origines: professer un antimondanisme qui l'amène à se poser en contre-monde, pas en continuateur d'une civilisation vermoulue. Il y a une graine d'anarchisme dans la proposition chrétienne, et je crois que son temps est venu d'être semée, ce dont je ne peux que me réjouir, étant moi-même "une graine d'ananar"(...)co-catholique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous divaguez une fois de plus Julien .
      Vous prenant vous même pour un prophète , un théologien et un docteur non pas de l'Eglise mais de votre propre mouvement où vous pontifiez tout seul.

      Vous ne lisez même pas correctement ce que dit ce Cardinal qui mérite un peu plus de respect au terme d'une vie de bons et loyaux services.
      Il dit qu'il ne prophétise pas et c'est vous qui parlez de prophétie. Il dit qu'il veut faire réfléchir et pour aller régulièrement sur des sites américains comme "freerepublic" , je peux vous dire que l'anti-catholicisme et l'anti-christianisme s'y manifeste de plus en plus pour ressembler , horreur, à la France....

      D'autre part je ne vois pas utiliser ,dans les propos cités du Cardinal Georges, l'expression de "civilisation chrétienne" . Il dit seulement que l'Eglise pourra aider à rebatir une civilisation .
      Et selon l'enseignement constant de l'Eglise catholique "la Grace ne détruit pas la nature" mais l'assume et l'élève. Si l'Eglise du Verbe incarné s'oppose au "monde" mondain elle ne s'oppose pas à l'être humain comme individu et être social et à la famille...

      Obama est effectivement le candidat du courant laiciste , mondialiste et anti-chrétien (très pro-musulman et plutot en froid avec Israel)et Romney , qqe soit son mormonisme originel , était plutot le candidat pronant la morale chrétienne et assumant l'héritage chrétien des USA.

      Quant aux mouvements gay-lesbiens ils sont violents et idéologiques niant la différence des sexes de fait, niant les droits de l'enfant , ils font subir à la nature une grande violence et sont donc anti-écologiques. L'homosexualité est anti-écologique... Où sont les écologistes ?

      Supprimer
    2. Ecrire qu'Obama est pro-musulman et en froid avec Israêles taliensl c'est se moquer du monde. Je ne vous apprendrai pas que les Juifs américains on voté dans leur très grande majorité pour Obama. Je précise que les catholiques ont fait de même ainsi que les latinos, les noirs, les irlandais et les italiens. Pour un catholique américain normalement constitué il est tout simplement inconcevable d'être républicain.

      Supprimer
    3. Quand on ne se moque pas du monde monsieur ou madame l'anonyme on appuie, ou on essaye d'appuyer , ses assertions sur un minimum d'arguments et de faits .

      Obama a largement été en contact avec l'islam de par sa famille et dans sa première éducation avec un père et un beau-père musulman et une mère Ann Dunham anthropologue militante tiers-mondiste qui a travaillé pour des projets de développement en Indonésie et au Pakistan, pays "musulmans" s'il en est !
      Dans son parcours personnel de militant il a croisé des activistes tels que les black muslims influencés par Malcolm X ou d'autres tels que Louis Farrakhan , américain antillais leader de "Nation of Islam", qui l'a officiellement soutenu pendant sa campagne électorale.
      Après sa première élection la premier acte de politique étrangère d'Obama a été son discours du Caire où il a fait d'emphatiques déclarations de sympathie et de bienveillance pour le monde musulman.
      Son soutien aux soi-disant "printemps arabes" ou plutôt islamistes créant de vives tensions dans toute la région et au delà jusqu'en Afrique subsaharienne et en Europe avec une situation de plus en plus difficile à gérer pour Israel, n'étonnera que les niais ou les aveugles volontaires.
      L'affaire de l'assassinat de l'ambassadeur américain en Lybie tout récemment n'est pas élucidée et le role et l'attitude de l'administration Obama là dedans sont plus que douteuses avec encore une curieuse soumission aux revendications islamistes.

      Quant aux juifs américains ils ont toujours majoritairement voté "démocrate" pour des raisons historiques et sociologiques et non pas d'abord dans l'intérêt d'Israel. Mais si on regarde de plus prêt les juifs religieux pratiquants votent nettement plus Républicain et il en est de même pour les "catholiques" qui se répartissent à peu près à part égale entre "démocrates" et "républicains". Pour ne pas faire d'erreur d'interprétation il faut bien considérer ce que l'on désigne par l'étiquette de catholique et il faut distinguer "catholiques sociologiques" et "catholiques pratiquants"....

      Les relations actuellement entre les USA d'Obama et Israel sont très tendues et un sondage avant les élections américaines en Israel montrait une nette préférence pour Romney en tant que Républicain et un rejet d'Obama . A l'inverse la côte d'Obama était et reste très élevée dans le monde musulman.
      Ce président des USA est le "digne" successeur de J.Carter qui nous a valu l'Iran des ayatollahs...rien ne change !
      Vous devriez distinguer les "juifs américains" et les "juifs israéliens"...Vous y verriez plus clair !

      Votre cécité me laisse songeur et m'interpelle...comme on dit

      Supprimer
    4. "inconcevable pour un catholique américain "digne de ce nom" d'être républicain" ... pour quelles raisons svp ?

      Supprimer
  3. écrire des menaces de mort sur ses banderolles, attaquer les enfants et les mamans a coup d'extincteurs c'est KKK pour un américain, facho pour un Européen, extrémiste ou est le doute ?

    RépondreSupprimer
  4. Vous pourriez arrêter un peu vos propos qui sentent l'homophobie. J'ai bien peur que sous couvert d'opposition au mariage pour tous ce ne soit la haine des homosexuels qui se déploie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé anonyme qu'entends je , qu'ouis je , qu'accoustiquais je ? C'est quoi l'homofobi ? Hein ?

      Encore un truc à la noix ,pour rester poli ici , inventé par des petits génies en chambre , afin d'interdire toute discussion .

      Et que pensez vous de la phobophobie ou de la trucophobie(pour être poli encore une fois ) ?

      Je fais des efforts pour être poli comme vous le voyez devant le niveau de votre argumentation...
      Après réflexion d'ailleurs je me réjoui de vous lire et vous encourage à continuer car c'est édifiant

      Supprimer
    2. eh bien votre peur, et votre odorat, parlent pour vous. seriez-vous un troll par hasard ?

      Supprimer
  5. « La laïcisation de notre culture est un enjeu beaucoup plus important que les causes politiques ou les résultats de la campagne électorale actuelle, aussi importants soient-ils… »
    Ce Cardinal George est bien clairvoyant et on aurait aimé une telle prise de conscience en France lors des élections, avant celles-ci et aujourd’hui encore.
    Comparer l’utopie séculière de notre temps avec le communisme est bien vu. En effet, on a connu le bloc communisme avec sa dictature séculière, ses massacres, l’appauvrissement économique, moral et religieux de la société entière. On savait pourtant à qui on avait affaire. L’idéologie était guidée par des chefs qui non seulement se montraient mais encore, utilisaient le sens religieux du peuple pour instaurer le culte de leur personne. Le petit père des peuples, et avant lui Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine et leur apparatchik de malheur, le KGB incarnaient le mal total ou le bien, selon…
    Aujourd’hui, les forces démoniaques (car comment les appeler ?) ont ressuscité et changé de forme. Méduse la Gorgone est protéiforme. Elle ne disparaît que pour mieux renaître, ayant elle aussi tiré des leçons du passé. Cette fois-ci, elle est souterraine, elle est mondiale. Dans la mythologie grecque, Persée, pour tuer la Méduse, coiffe un casque qui le rend invisible. Maintenant, c’est elle qui se rend invisible et son but est toujours identique : Dictature économique sur tous les continents, appauvrissement de la majorité au profit d’une infime minorité, destruction des fondements même de notre civilisation en s’attaquant à ses racines, la famille et la religion. On endort les gens, on en fait des « rois fainéants », mourants dans leurs désirs, de leurs désirs et pour leurs désirs. Utopie laïciste, infernale dont le but est la création d’une nouvelle race d’hommes, mi- humains, mi- robots, complètement malléables, idiots et soumis. J’ajouterai que Sa majesté Obama a été élue par son clan, Wall Street (tout au moins, au premier mandat). C’est très bien qu’il verse des larmes au sujet d’une tragédie touchant des enfants, mais il n’en versera pas une seule en ce qui concerne la destruction de nos racines et de notre pouvoir d’achat.
    Je ne suis pas choquée non plus de la comparaison faite avec le KKC. Pour l’instant, en Europe, la violence est verbale. Il se peut que cela change. Selon R.Girard, une trop grande proximité ou au contraire une trop grande distance au sacré engendrent dans les deux cas la violence réciproque, c’est à dire le chaos.
    Je terminerai en disant que je suis d’accord avec l’idée de Julien. Il y a une autre société à inventer. Nous n’avons pas le choix. Pour survivre, il faut nous convertir individuellement et collectivement. Devenir chrétien, enfin, baroque si vous voulez, mais simplement chrétien, entièrement et au quotidien, ça irait aussi…
    Benoîte





    RépondreSupprimer