lundi 3 décembre 2012

@pontifex

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est Twitter… disons que c’est comme un forum mondial où n’importe qui peut participer, mais sur lequel il ne voit (ouf!) que les messages des personnes qui l’intéressent. Le compte Twitter du Pape a été lancé aujourd’hui, il compte déjà 180.000 inscrits, ce qui en fait le lancement le plus rapide (si ça se trouve) de l’histoire d’internet. Vous n’en êtes pas encore? allez-y. Très sérieusement, je n’ai compris que récemment l’intérêt de Twitter – mais je crois que pour qui a un contenu (le pape, par exemple : il a des trucs à dire au monde) Twitter est un outil d'amorce terriblement efficace… à condition que le public l’utilise, ce qui n'était pas le cas en France il y a encore un an, mais ça commence à arriver.

PS – ceux qui s’intéressent au présent blog peuvent le suivre sur Twitter via @leTradi.

10 commentaires:

  1. Je serais le pape je me garderais bien d'ouvrir un compte sur twitter comme une vulgaire "compagne" de chef d'état (je ne vise personne, mon propos est purement imaginaire). Que de démagogie pour pas grand chose.

    RépondreSupprimer
  2. C'est quoi un compte twitter. Donnez nous des explications.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous savez ce qu'est une agence de presse? Bien. Vous avez remarqué que l'AFP publie régulièrement des messages. Eh bien Twitter est un système qui vous permet de publier des messages - limités à 140 caractères (si ce que vous avez à dire dépasse les 140 caractères, vous pouvez renvoyer vers vos propos ailleurs, par exemple: sur un blog). De fait, avec Twitter, nous pouvons tous devenir l'AFP - encore faut-il avoir quelque chose à dire et des gens que ça intéresse. Mais ce qui est important est que Twitter permet à tout détenteur de compte de publier directement, en direction de qui voudra.

      Mais, me direz-vous, comment ouvrir ce fameux compte? Il faut se rendre sur twitter.com - vous donnez un pseudo, une adresse mail, vous définissez votre mot de passe et... c'est fait.

      Ensuite, divers personnes suivront ce que vous publiez. Un des modes privilégié pour suivre un compte Twitter est d'avoir soi-même un compte et de suivre ce que l'autre publie. Et donc, bien évidemment, le système n'est intéressant que dans la mesure où l'utilisent un grand nombre de personnes - ce qui est de plus en plus le cas.

      Concrètement, si le pape veut dire quelque chose ce soir, il s'adresse directement à 250.000 "abonnés". J'imagine que ce chiffre va monter au-dessus de 10 millions - et même très au-dessus.

      Supprimer
    2. Ce que je n'ai pas bien compris c'est l'avantage de ce système par rapport à une messagerie internet ou à un blog comme le votre. Pour connaître la pensée du pape je me connecte sur le site du Vatican.


      Etant un peu old-fashion je ne donne mon adresse e-mail qu'aux seules personnes avec lesquelles j'ai envie de correspondre et non à la cantonnade.

      Supprimer
  3. On avait la religion-spectacle,la, religion fast-food, la religion oecuménique...et maintenant on a la religion twitée!!!!!! Bravo! Que de progrès!! Nous roulons encore plus sûrement vers l'abîme.......

    RépondreSupprimer
  4. moi, j'ai un compte tweeter, je ne sais même pas ce qu'il y a dedans ni qui sont en relation....

    RépondreSupprimer
  5. Moi, je n'ai rien à dire et ça n'intéresse surement personne, alors ce n'est paxs pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. Moi je sais tout mais je ne dirai rien .
    Donc pas de tweeter !

    Le pape n'a qu'à parler en chaire , enseigner , fulminer , ex cathedra crosse en main puis retourner au silence .

    Non au brouhaha médiatique et journalistique

    RépondreSupprimer
  7. Sauf que le pape ne porte pas la crosse.

    RépondreSupprimer