Nous continuons notre commentaire ligne à ligne de la Sainte Messe. Après avoir évoqué l'action de Dieu vers nous, toujours antérieure à notre supplication (voir notre texte intitulé L'équilibre spirituel), nous en venons à cette prière que nous jetons vers Lui : "Seigneur écoutez ma prière". . Cette prière est plus qu'une discrète parole lancée vers Dieu. C'est une clameur, semblable au cri que Jésus adressa au Père en mourant. Et clamor meus ad te veniat : que mon cri parvienne jusqu'à vous, le cri de celui qui n'a aucune autre solution que de se faire entendre pour ne pas mourir.
Le sacrement de l'eucharistie est comme un amplificateur de nos cris. Dans le sacrement, nous sommes christifiés. Nous prions au nom du Christ, dans son sacrifice, et dans sa puissance de ressuscité "toujours vivant pour intercéder pour nous". Pourquoi crions-nous ? Parce qu'à plus ou moins brève, à plus ou moins longue échéance, nous sommes condamnés à la mort. Nous ne voulons pas mourir et comme des naufragés de la vie nous crions vers Dieu, sans craindre d'être importuns. L'eucharistie, c'est aussi, c'est d'abord "toute l'Eglise en clameurs" comme disait Pascal. Lui visait la quête de la vérité. Disons aussi : la quête du salut.
Ce verset du psaume 101 n'est pas là par hasard. Il nous rappelle simplement l'importance des prières de demande que nous adressons à Dieu, qui sont pour nous autant de leçons d'humilité, autant de manières de crier au Seigneur la vérité de notre condition.Celui qui s'estimerait au dessus de cette prière de demande là, c'est qu'il est sans désir spirituel. Sans désir que peut-il recevoir de Dieu ? Il n'y a sans doute rien de pire, pour une créature que le désir absent.
Cette prière de demande est particulièrement importante : "Qui demande reçoit, qui cherche trouve et à qui frappe on ouvrira". N'hésitons pas à porter nos demandes au Seigneur. Nous en sommes indignes ? Mais se savoir pécheur n'est-ce pas le commencement de toutes nos demandes, de nos cris vers Dieu ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire