lundi 14 avril 2008

[au-delà de l'humour] "On est pris à la gorge..." [par RF]

[par RF]
 

3 commentaires:

  1. Ils feront moins les malins le jour où ils auront un enfant malade, ou bien se découvriront un cancer à un endroit bien honteux et douloureux.

    L'Europe de l'Ouest a la chance d'avoir un système de santé qui marche, une longévité énorme, de la nourriture à bas prix, de moins en moins d'enfants (grande source d'angoisses existentielles), des vieux qui ont la bonté de se cacher pour mourir et des loisirs à foison. Evidemment, quand tout va bien et que la mangeoire est à portée de groin, on ne pense pas à l'abattoir.

    Si on faisait un sondage auprès de catégories professionnelles en contact avec la vie, la vraie (infirmières, policiers, fossoyeurs etc...), il n'est pas du tout certain que le sujet de la disparition de la, disons, "principale profession en charge des aspects transcendants et spirituels de notre société" ou appelons-les encore "personnel chargé de l'étude et de la quête du Sens", serait traité avec autant d'insouciance :)

    RépondreSupprimer
  2. Autant d'insouciance dites vous cher Anonyme. je ne crois pas que chez les Deschiens il s'agisse d'insouciance devant la disparition de la principale profession chargée des aspects transcendants de l'existence. S'ils ne s'en souciaient pas ils ne l'évoqueraient pas.
    S'ils l'évoquent, c'est justement pour mettre en scène le contraste entre l'importance objective du problème de cette disparition et l'insouciance de ceux qui, se targuant d'être les derniers des Mohicans, proposent eux-même d'ouvrir Catholik park (Jurassic park) en promettant qu'au moins de cette façon ce sera plus cher,et donc cela leur rapportera d'avantage.
    Je ne dis pas que ce soit la réaction de quantités d'excellents prêtres qui se tuent à la tâche, mais est-ce toujours si faux ? L'Eglise n'est-elle pas considérée parfois par ses propres membres comme une sorte de Cercle des poètes disparus, sans plus aucune ambition de créer des communautés vivantes. Certains (je ne donne pas de nom mais je pense qu'on les reconnaîtra) se conduisent vraiment non comme des chefs de communautés responsables mais comme des syndics de faillite... C'est le syndrome catholic park que les Deschiens ont saisi avec talent, même si leur sketch ne présente pas le comble de la distinction.
    GT

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne cette analyse de cette video des Deschiens ! Je ne la connaissais pas. Elle illustre également votre article sur les stats de l'Eglise de France... Combien de baptisés adultes continuent de pratiquer après quelques années ? Très peu (le responsable des cours Alpha avait donner des chiffres terribles sur KTO)... L'illusion du nombre créée par les célébrations dominicales uniques pour 30 villages (si, si) ou par la "messe" TV du Jour-du-Seigneur ne peuvent occulter la réalité de la situation...

    RépondreSupprimer