mercredi 18 mars 2009

Laïcité à la française: l'entorse d'Alain

L'AFP nous apprend que...
... l'ancien Premier ministre Alain Juppé (UMP), interrogé mercredi par France Culture sur les propos de Benoît XVI contre le préservatif, a estimé que "ce pape commence à poser un vrai problème", car vivant "dans une situation d'autisme total" - De religion catholique "parce que je suis né dedans" et parce que "je suis attaché aux valeurs chrétiennes", le maire de Bordeaux a assuré: "ce pape commence à poser un vrai problème".
Autrement dit Alain Juppé est catholique comme on est breton, ou morvandiau, ou breton par sa mère et morvandiau par son père. Et son attachement va "aux valeurs chrétiennes" - terme au contenu fluctuant et assez vague, qui empreinte ces derniers temps au respect des aînés, à l'amour de ses enfants, à l'interdit du vol du viol et du meurtre, à la tolérance, aux droits de l'homme, à la solidarité, et à l'entraide. Toutes choses qui sont bonnes mais qui ne sont pas spécifiquement chrétiennes ni même religieuses - et c'est heureux. Il faudra qu'un jour quelqu'un dise à Alain Juppé que le christianisme c'est autre chose. C'est: adorer un Juif crucifié.

Ensuite, il y aurait pas mal à dire sur l'emploi abusif du terme autisme qui est une maladie (n'en déplaise aux Caisses de Sécurité Sociale) et non une attitude. Ce que nous dit Alain Juppé, en bon français, c'est que le pape n'écoute pas les gens comme lui. Mais qu'a donc Juppé de spécial pour que le pape l'écoute? il est un technocrate brillantissime mais quel est son "plus" spirituel? quelle est sa stature morale? Qu'a-t-il spécifiquement fait dans ses mandats qui le qualifie auprès de l'Eglise? Je creuse - je ne trouve pas.

Peut-être Alain Juppé a-t-il une foi aussi ardente que discrète, mais puisqu'il parle de sa religion écoutons-le - clairement, ce n'est pas ce qu'il dit. Il me semble qu'Alain est plus simplement l'un de ces catholiques sociologiques (l'on comprend qu'un pape comme Benoît XVI leur pose "un vrai problème") qui n'évoquent leurs origines qu'en contre-point, 9 fois sur 10 pour donner du poids à leur critique de l'Eglise. Quand on y pense, tout de même, un politique qui s'appuie sur ce qu'il pense être son catholicisme, quel entorse à la laïcité à la française!

2 commentaires:

  1. Bravo cher Abbé. Votre humour est corrosif mais oh combien juste!! Je vais même aller plus loin: mes idées personnelles sont troublées par les déclarations de Benoit XVI concernant le préservatif, si d'emblée bien sûr ces déclarations sont exactes...cependant que chacun dirige sa paroisse et comme le dit un de mes amis musulmans, en prônant la chasteté, le pape ne fait que son travail de garant de la morale chrétienne. Que Juppé s'occupe de ses ouailles en politique et qu'il laisse le Pape diriger les siennes. Si je ne m'abuse c'est bien cela la séparation des pouvoirs et le sens de la loi sur la laicité. C'est dommage de constater que ce fait est naturel pour mon ami musulman et pas pour un dirigeant politique français qui en plus fait état publiquement de sa foi et de "ses valeurs chrétiennes"....

    RépondreSupprimer
  2. Sur l'autisme, Alain Juppé en connaît un rayon. Voici l'extrait d'un article de 1996 :

    «Il gouverne seul. Il décide seul. Il n'écoute personne, à commencer par ses ministres. Personne, hormis ses conseillers qui sont ses clones.» De tous les reproches adressés à droite à Juppé c'est celui qui revient le plus fréquemment: n'avoir confiance qu'en lui-même, fonctionner en circuit fermé. «Un Premier ministre est par nature un chef d'équipe. Cela demande une ouverture aux autres dont Juppé est congénitalement incapable», observe un ministre UDF. Il ajoute: «Les Français le ressentent confusément. Chirac est devenu président en faisant passer l'idée qu'il avait appris à écouter. En regard, Juppé fait figure d'autiste. Quand il serre la main de quelqu'un, il regarde déjà ailleurs. Comment mieux manifester son dédain?»

    http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p1668/articles/a48258-il_sait_tout_faire_sauf_de_la_politique.html

    RépondreSupprimer